BRF .. Incorporer ou pas ??

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

à propos des nitrates, je crois pouvoir vous réconcilier un petit peu... dans la mesure de mes connaissances.

En effet, d'après mes cours d'agronomie, j'avais appris que le nitrate, contrairement à de nombreux autres minéraux du sol, a pour propriété d'être largement lessivable et difficilement piégeable par le CAH.

En effet, la seule manière d'avoir un apport régulier en nitrate, c'est d'avoir un élément azoté qui va se dégrader régulièrement et "fabriquer" du nitrate, seule forme d'azote assimilable par la plante.

Par chance, l'azote pourra être présent dans la MO ( et celle d'origine végétale aura à priori une meilleure tendance à fournir du nitrate que celle d'origine 100% animale, mais là encore mes cours remontent et des études plus récentes peuvent peut-être contredire celà ?). Une autre forme d'apport, ce sont les cultures de fabacées (légumineuses) dont la symbiose permet l'assimilation de l'azote gazeux de l'air et sa transformation en une forme d'azote minéral assimilable. Mais encore faut-il ne pas trop tarder dans la rotation de culture pour en tirer bénéfice. Une troisième solution sont les engrais verts, mais c'est pareil, trop de temps de passé et l'avantage est perdu. Et il existe certainement d'autres solutions naturelles.

Donc, agriculture bio ou pas, qu'on le veuille ou non, il faudra une source de nitrate régulière pour nos plantes.

Après, là où ça vaut le coup de réfléchir, c'est à la forme sous laquelle on va apporter ce nitrate. Et c'est là que l'apport d'une MO riche en matière azotée devient intéressante, car la MO va à la fois contribuer à améliorer la structure du sol, et en se dégradant être source d'azote assimilable.

D'après tout ce que vous avez pu écrire, il me semble comprendre que le BRF est très intéressant pour son rapport C/N car il améliore durablement la structure du sol et se dégradera lentement. Par contre il manque d'azote. D'où l'intérêt de le combiner à un autre apport plus azoté, comme un fumier.

Après, on reste dans un processus biologique et respectueux de l'environnement à partir du moment où l'on choisit d'apporter ce nitrate non pas sous forme chimique et trop lessivable, mais sous une forme à dégradation plus lente. Et mon choix se portera de ce fait sur un fumier animal, car de cette manière, on contribue aussi à limiter la pollution crée par l'élevage d'animaux.

Finalement cela fait des années que l'on épand des fumiers dans les champs, mais souvent en excès et avec une action trop courte, et je pense pouvoir déduire de l'étude précédemment citée le fait que pour optimiser l'action de ces fumiers, il faudrait les combiner à du BRF : ainsi le BRF présente le maximum d'atouts et les fumiers servent à nourrir la flore microbienne dégradant le BRF et limiter la faim d'azote, et donc les nitrates libérés seront moins lessivables car utilisés rapidement.

Après, il serait intéressant de savoir aussi si les engrais verts ou les légumineuses peuvent suffire à combler la faim d'azote qui se crée après l'enfouissage du BRF ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par aygues31 »

Ayn a écrit : Après, il serait intéressant de savoir aussi si les engrais verts ou les légumineuses peuvent suffire à combler la faim d'azote qui se crée après l'enfouissage du BRF ?
Bonjour Ayn,
Les engrais verts, les légumineuses comme les tontes de pelouse sont des sources azotées qui vont apporter tout ou partie de l'azote nécessaire au BRF, pour fermenter et se décomposer, et aboutir à une forme humique, plus ou moins rapidement.

L’azote peut être perdu par lessivage ou par dénitrification mais ces deux processus s’exercent sur les formes nitriques de l’azote, ils n’ont pas de prise sur l’azote organique ou l'azote ammoniacal. De plus, la séquestration du carbone dans les sols s’accompagne automatiquement d’une immobilisation de quantités relativement importantes d’azote (50 à 70 kg/t de MO) qui peuvent dans les premières années aller jusqu’à pénaliser les cultures. La vitesse de relarguage de cet azote, outre les conditions climatiques, est très dépendante de la composition de la matière organique et donc de son rapport C/N.

Il est effectivement bien difficile de connaître les quantités d'azote à apporter pour éviter leur piégeage par les matières carbonées déjà en décomposition dans le sol et rapportées en sus en cours d'année.
C'est souvent l'état des cultures qui nous alerte :lol: :veryhappy: sur la "faim d'azote" souvent signalée.
Les matières organiques peu fermentescibles d'un BRF très ligneux peuvent ainsi nous jouer de mauvais tours, sur une assez longue période, si on ne prête pas assez attention à ce phénomène.
Ayn a écrit :Et mon choix se portera de ce fait sur un fumier animal, car de cette manière, on contribue aussi à limiter la pollution crée par l'élevage d'animaux.

Ce n'est pas tant "l'élevage d'animaux" qui crée une pollution (au contraire), non, c'est le "nombre d'animaux" qui amène l'agriculteur à épandre des déjections en quantités trop importantes sur une surface disponible trop petite (élevages hors sol en particulier).
D'autre part, le fumier apporte un C/N élevé est bien moins polluant que le lisier (c'est lui qui pose Pb) et ce n'est pas nos petits épandages qui pourront résorber les excédents de nos élevages. :!: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Tonton Cristobal »

Finalement tout ça ressemble beaucoup a la méthode du gars au bonnet, celui du coté de lodeve avec son crotin de biquettes…
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

Aigues : oui, oui, j'ai bien compris ce que tu voulais dire !

après, moi ce que je voulais dire c'est qu'idéalement il faudrait savoir correctement combiner des apports de MO à dégradation lente avec des apports de MO à dégradation plus rapide, de manière à avoir toujours de l'azote piégé dans la matière organique en réserve, mais toujours aussi de l'azote sous forme directement assimilable par les plantes = nitrate et ammoniac.

et c'est là que réside le hic, suivant les terrains, suivant les climats, suivant ce qu'on a sous la main = réaliser LA bonne combinaison, qui va apporter juste ce qu'il faut, sans excès ni manque, et en un minimum d'apport.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Je débarque dans ce post sur le .... BRF que je n'avais pas vu.
Je n'ai pas lu toutes les pages, mais je me permets d'intervenir à propos des fumiers d'animaux.
Je viens de lire il y a une quinzaine de jours, qu'il y a beaucoup trop de nitrates dans les légumes (qu'ils soient bios ou non) et qu'il faut faire très attention aux quantités absorbées.
Les légumes qui en contiennent le plus sont :
Très riches en nitrates (1000/5000 mg par kg): chou chinois - laitue - radis - céleri - endives - épinards - mâche - persil - navets - roquette
Moyennement riches en nitrates (300/1000 mg/kg) : poireaux - céleri-rave - concombre - haricots - melons
pauvres en nitrates (moins de 300 mg/kg) : carottes - choux rouges,verts,blancs - pommes de terre - tomates - oignons - champignons de paris - poivrons
Nous transformons environ 5 % des nitrates que nous absorbons en nitrites. Et si ceux-ci se lient avec des acides aminés présents dans l'estomac, ils forment des nitrosamines, qui sont cancérigènes. C'est ce qui explique pourquoi on déconseille le mélange de poisson, riche en acides aminés, et d'épinards. Les nourrissons peuvent transformer jusqu'à 80 % des nitrates qu'ils ingèrent. Ce qui en fait des cibles très vulnérables à la cyanose : ici les nitrites se lient à l'hémoglobine et inhibent la fourniture d'oxygène. Bien que cette maladie se fasse très rare, on conseille par mesure de sécurité de ne pas utiliser l'eau de distribution dans l'alimentation des bébés.
Bannir les légumes serait évidemment une très mauvaise idée. Les bénéfices qu'ils
apportent compensent largement les risques liés aux nitrates. En outre, ils recèlent eux-mêmes l'antidote contre ceux-ci : la vitamine C et les antioxydants, capables de neutraliser en partie la formation de nitrosamines. Il suffit donc de varier notre alimentation et d'être plus attentif avec les enfants et les femmes enceintes. Mais aussi de garder nos légumes sous contrôle en évitant l'épandage excessif d'engrais. 73 % des légumes sont trop riches en nitrates pour les enfants
• Nous avons établi des portions réalistes pour les adultes et pour les enfants, en fonction de chaque légume. Près de 1 sur 4 (23 %), uniquement des épinards et du céleri vert, dépasse la dose journalière admissible (DJA) recommandée par l'OMS pour un adulte de 70 kg. Et près de trois quarts des échantillons (73 %) contiennent plus de nitrates qu'un enfant de 20 kg ne peut en absorber.
• Les valeurs observées pour la roquette sont particulièrement élevées. A titre d'illustration, l'OMS recommande de ne pas dépasser 3,65 mg par kg de poids corporel. La DJA d'un adulte de 70 kg s'élève donc à 255 mg et à 73 pour un enfant de 20 kg. Notre échantillon de roquette le plus riche en nitrates contient 7 280 mg/kg, soit 218 mg pour une portion de 30 g. C'est près de 3 fois la DJA d'un enfant ! Mieux vaut donc ne pas mettre ce légume tous les jours à leur menu , même si nous doutons que les enfants en soient de grands mangeurs.
• A l’inverse, la laitue iceberg constitue une bonne alternative à la pommée : les échantillons renferment en moyenne 4 fois moins de nitrates et ne dépassent pas les DJA.
Meilleur, le bio ?
La réponse est non. Nous n’avons pas observé de différence notoire entre les légumes bio et classiques. Les échantillons d'épinards frais et congelés qui contiennent le plus de nitrates sont bio. Et un céleri vert bio enregistre la 2e teneur plus élevée. Nous nous attendions à ce type de résultats, car les nitrates se trouvent tant dans les engrais chimiques que naturels.
Les nitrates préfèrent l'hiver
Plus il fait chaud et lumineux, plus les plantes arrivent à synthétiser des protéines à partir des nitrates. C'est pourquoi les légumes produits en été en contiennent généralement moins. La règle se vérifie pour tous les légumes, sauf les épinards frais, où il n’y a pas de différence
significative.

Je tire ces renseignements de l'association Test-achats.be
Donc attention aux fumiers frais dans les jardins. Il ne faudrait pas que le produit de nos cultures soit plus toxique que ce que nous achèterions... :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

d'où l'importance d'essayer de comprendre au mieux quelle quantité apporter, et sous quelle forme, quand on s'aperçoit que notre terrain est carencé. Ce n'est franchement pas simple !
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Tonton Cristobal »

Carottine a écrit :Je débarque dans ce post sur le .... BRF que je n'avais pas vu.
Je n'ai pas lu toutes les pages, mais je me permets d'intervenir à propos des fumiers d'animaux
Carottine a écrit :Je demande au modérateur un avertissement pour la personne ci-dessus.
S'i elle n'a pas envie de lire les messages, qu'elle aille faire un tour ailleurs

Charitée bien ordonné commence par soi-même


A dada sur mon bidet, quand il trotte il fait des pets. Tout ce que je fais, mon âne le refait. Tout ce que je dis, mon âne le redit.


:kiss:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :d'où l'importance d'essayer de comprendre au mieux quelle quantité apporter, et sous quelle forme, quand on s'aperçoit que notre terrain est carencé. Ce n'est franchement pas simple !
on va ignorer l'intervention ci dessus, et continuer gentiment :wink:
(l'adresse IP confirmera s'il le faut ...)

Carottine, ce que tu a relevé fait peur. Mais ne crois-tu pas que tout est question de quantité? :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :
Ayn a écrit :d'où l'importance d'essayer de comprendre au mieux quelle quantité apporter, et sous quelle forme, quand on s'aperçoit que notre terrain est carencé. Ce n'est franchement pas simple !
Carottine, ce que tu a relevé fait peur. Mais ne crois-tu pas que tout est question de quantité? :D
Ben ça, je ne sais pas en fait. Mais je pense qu'un peu de fumier donne moins de nitrates qu'une grosse brouette dans chaque sillon... ça c'est sûr :!:
Si le fumier est bien composté (un an minimum) peut-être que c'est moins grave. Peut-être aussi qu'il faudrait incorporer le fumier en automne afin qu'il se décompose avant les semis de printemps. Mais ça, cela a sans doute été dit dans les pages précédentes.
Ce que je voulais simplement avec mon message ci-dessus, c'est attirer l'attention des jardinautes sur les nitrates.
Je ne comprends pas le "charité bien ordonnée... etc..."
Cristobal = SaintFiacre ?
J'essaye simplement d'apporter des éléments qui peuvent enrichir un débat, et pas de foutre la m...e.
Désolée si ça ennuie quelqu'un :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

Carottine, un doc qui devrait t'intéresser :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Tonton Cristobal »

Carottine a écrit : Ben ça, je ne sais pas en fait. Mais je pense...

Si le fumier...peut-être que... Peut-être aussi...

Ce que je voulais simplement avec mon message ci-dessus, c'est attirer l'attention des jardinautes sur les nitrates.

Je ne comprends pas le "charité bien ordonnée... etc..."

J'essaye simplement d'apporter des éléments qui peuvent enrichir un débat, et pas de foutre la m...e.
Merki Cassandre
Ayn a écrit :d'où l'importance d'essayer de comprendre au mieux quelle quantité apporter, et sous quelle forme, quand on s'aperçoit que notre terrain est carencé. Ce n'est franchement pas simple !
La réponse est là
vin

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par vin »

Tonton Cristobal a écrit :La réponse est là
:D
Le bio mène à tout.
Du BRF au 3x15.
A quand le Roundup pour déseherber son BRF ?
Avatar de l’utilisateur
Tonton Cristobal
Bourgeon de bavard
Messages : 336
Inscription : lun. 14 sept. 2009 12:56
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à portée de cigales...

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Tonton Cristobal »

En page 2 du post... :cafe::
aygues31 a écrit :Je voulais simplement te dire qu'on peut polluer "avec du bon fumier" si on ne calcule pas ce qu'on fait, c'est tout.
Tu peux en mettre autour de 3 kg/m².

Et si tu veux correctement nourrir tes légumes, il faudra rajouter d'autres produits comme farine de sang, cendres de bois, corne broyée etc ... en restant bio.
Toutefois, ces produits n'apportent pas du tout la même chose et ils ne sont pas utiles à certains légumes.
C'est pas évident, je te l'accorde.

Mais ... c'est toi qui parlais "engrais" ... je t'avais répondu "engrais"
à+
vin

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par vin »

Tu as raison, je n'avais pas lu jusqu'au bout.
La réponse directe est plus claire désormais.
Merci Aygues.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Ayn »

Ne t'inquiètes pas pour ton intervention, Carottine, moi je la trouve très intéressante. J'ignorais qu'on pouvait retrouver de telles quantités de nitrates dans des légumes cultivés biologiquement, et à fortiori dans son jardin. Pour moi c'était réservé aux légumes produits de manière "industriels" à renfort d'engrais surdosés.

C'est plutôt le délire limite agressif de tonton Cristobal que je ne comprends pas trop... mais bon je suis sur le forum depuis peu, et c'est peut-être un troll ?

En tout cas, moi je suis là pour apprendre des trucs, et échanger, pas pour ce genre de messages lapidaires ou incompréhensibles. Et si je pose des questions sur des trucs déjà dit, on peut me répondre gentillement, comme d'autre l'ont fait !
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par cecile27 »

Je te remercie aussi pour tes informations sur les nitrates Carottine. J'avais l'intention de mettre vraiment beaucoup de fumier sur mon potager cet automne parce que j'ai l'impression que ma terre est pauvre, mais grace à ton intervention je me rend compte que ce n'est pas une bonne idée!
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par papyjo1 »

:welcome: Carotinne à parfaitement raison.

Le mieux avec le fumier est de le composté avant de le mettre sur le terrain.

Moi je vais même au lombricompostage du fumier.

Et si l'on veut nourrir ces légumes (coup de fouet) on récolte le jus du lombricompostage, « appelé thé de vers". On le distribue dilué à 10%.

J'utilise beaucoup l'extrait de consoude qui contient moins d'azote que l'ortie. :top:

Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Tout cela est sans doute exact malheureusement (merci Carottine!) :( , mais ne fait pas l'affaire de ceux qui ont une terre lourde, et qu'ils voudraient ameublir, sans faire de butte :?
Ceci dit, je n'ai jamais vu ici enfouir du fumier frais, sauf si l'on veut faire une planche "sur couche chaude".
Si l'on enfouit du fumier frais, il faut une épaisseur je pense au moins trois fois supérieure, par rapport au fumier un peu composté.
Logiquement, on devrait donc ne pas pouvoir en mettre beaucoup à la fois, sauf si on le laisse sur la terre sinon, il faut décaisser!
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par ro-zanna »

chouette alors a écrit : Ceci dit, je n'ai jamais vu ici enfouir du fumier frais
Et bien moi non plus. On m'a toujours dit que le fumier frais brulait les plantes. Aussi je n'ai jamais essayé de l'utiliser frais :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Je vous remercie de votre soutien :wink:
Si, dans la "campagne" où j'habite, l'usage était chaque printemps de "bêcher" et de mettre quelques fourchées de fumier dans le sillon au fur et à mesure.
... et je l'ai fait pendant des années... l'ayant toujours vu faire par mes parents...
Mais je ne le ferai plus jamais :!: promis-juré :wink:

Pour Rosanna, j'avais lu ce doc et je viens de le relire in-extenso pour en garder la conclusion "Le groupe scientifique a reconnu que certaines circonstances occasionnelles, par exemple des conditions défavorables de production locale/domestique de légumes constituant une forte proportion de l’alimentation ou encore des personnes dont l’alimentation est riche en légumes tels que la roquette, doivent être évaluées au cas par cas".
Mais c'est vrai que l'avantage de la consommation prévaut sur la nocivité. Mais je sais qu'au début de printemps, quand la laitue est toute nouvelle, j'en mange presqu'à tous les repas !!

Pour Papyjo, merci. D'accord avec toi, il faut le composter.

Pour Chouette : pour les terres lourdes, tu peux enfouir de la paille plutôt que du fumier.

Là c'est sûr, je me lance "à fond les manettes" dans le BRF et j'oublie ce bon vieux fumier :wink:
Attention toutefois à la qualité du BRF. Si vous vous en procurez à l'extérieur, qu'il ne provienne pas de bords de route, sinon il va être bourré de métaux lourds. "Le mieux est parfois l'ennemi du bien"
Bonne journée à tous. Il fait gris par ici...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Attention de ne pas virer de bord à fond les manettes Carottine, sous peine d'aller dans le fossé!
Je dirais volontiers : modération. Si tu jettes le bébé avec l'eau du bain, tu risques de pleurer! :D :lol: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
vin

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par vin »

Carottine a écrit :Attention toutefois à la qualité du BRF. Si vous vous en procurez à l'extérieur, qu'il ne provienne pas de bords de route, sinon il va être bourré de métaux lourds. "Le mieux est parfois l'ennemi du bien"
Bonne journée à tous. Il fait gris par ici...
Je pense qu'il faut relativiser.
Les métaux lourds vont surtout au sol et le peu qui doit retomber sur les feuilles doit être lessivé par les pluies.
D'autant plus que l'on évite les feuilles dans le BRF.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par chouette alors »

Mon BRF n'était pas dans de bonnes conditions de stockage, puisqu'il était en plein soleil.
Toutefois, je constate que les champignons se développent dans la partie BRF faite avec le broyat de laurier sauce et donc avec des feuilles.
N'est pas toi,Aygues, qui utilise le broyat de lautrier palme et sauce?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

vin a écrit : Je pense qu'il faut relativiser.
Les métaux lourds vont surtout au sol et le peu qui doit retomber sur les feuilles doit être lessivé par les pluies.
D'autant plus que l'on évite les feuilles dans le BRF.
Tu crois que les métaux lourds ne peuvent pas se concentrer dans la lignine ? je fais une recherche...
Nous les concentrons bien dans notre foie !
Affaire à suivre...
Je file au yoga :prie: :coucou:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: BRF .. Incorporer ou pas ??

Message par Carottine »

Je sais, je suis un peu parano :lol:
Je poursuivrai la recherche après ma séance de yoga. J'ai trouvé ceci
http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Meta ... ement.html
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »