compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ok clerc
mais tu mets directement les crottes dans ton jardin (il ne faut pas les "composter" aussi pour eliminer les elements pathogenes ?)

ce que je ne comprends pas c est pourquoi mettre du compost ET du fumier ?
le fumier apporte nourriture
mais qu apporte finalement le compost ?

(moi je croyais que c etait la meme chose en terme d apports)
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

pour pierolefou

saluts,comme je l'avais précédament j'ai une quantitée de compost dans un trou compossé beaucoups de détritus de feuilles d'arbres déposer depuis de longues années , cette terre est noire est trés légére quand je plante mes légumes je vois trés bien la différence avec celle en place , je suis sure que mes légumes apprécies cette terre noires surtout lors de l'arrosage , l'humidité se conserve mieux amitiés
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: Com-post

Message par ar louarn »

l'écureuil a écrit :
Keepcool65 a écrit :Un grillage rigide mis en forme de cercle c'est ce que j'utilise etcela n'est pas cher et fonctionne à merveille!
Le coeur du tas se décompose + vite et demande au moins un "brassage"
Avec le grillage, c'est simple on le fait glisser par le haut, le dépose à côté et hop à la fourche on transvase en mélangeant.
Il faut compter raisonnablement au moins 6 mois pour obtenir un compost digne de ce nom; les 14 jours ? de certains annonceurs sont plus que déraisonnables :lol: :lol: :lol:

Keep
Un grillage avec des "mailles" de quelle taille?
Actuellement j'ai un tas plutôt informe :oops: dans un coin du jardin et que je retourne de temps en temps.
Or, en le retournant, je me suis aperçue que l'état de décomposition n'est pas le même selon les couches (d'où l'intérêt du-dit retournement, me direz-vous!) . Mais alors, pour bien faire ne faudrait-il pas avoir DEUX tas (ou grillages) pour laisser finir de "mûrir" le premier pendant que l'on remplit le deuxième...?
Autre chose: je n'ai JAMAIS remarqué de dégagement de chaleur dans mon tas...
Pourquoi? :grrrr:
Salut l'Ecureuil,
La réponse est dans la question... Et si ton tas est informe (je parle du compost, bien sûr), c'est peut-être parce que tu as trop de déchets azotés et pas assez de déchets carbonés (carton de PQ, feuilles de fruitiers, sciure de bois, branchages broyés...), et tu as mille fois raison : il faut remuer une fois par mois (c'est ce que je fais, en prenant soin de remettre au milieu tout ce qui était en périphérie, c'est un peu de travail mais le résultat est au bout.
Moi je fais même trois tas : un tas bien mûr, un tas en formation et un tas qui peut avoir entre deux et six mois. Cordilement. Ar Louarn
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Merci pour cette reponse alroma ex nikaia mais je ne vois pas le rapport avec ce que je demandais ( en meme temps c est surement moi qui n est pas compris :wink: )

je me doute que la "terre" dont tu parles doit plaire a tes legumes mais
moi ce que je posais c etait pourquoi apporter et du fumier et du compost (croyant que c etait la meme chose en terme d apport de nourriture)

c est juste pour mon info perso et pour mon jardin :D
Avatar de l’utilisateur
nik
Pépinière à blabla
Messages : 2676
Inscription : lun. 20 juin 2005 21:14
Localisation : nice

Message par nik »

escuse, sur ce sujet là suis pas trop connaisseur j'avais mal compris

amitiés nikaia
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

no pb :P
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

moi ce que je posais c etait pourquoi apporter et du fumier et du compost (croyant que c etait la meme chose en terme d apport de nourriture)
et voila pourquoi je crois ca ; car on m avait dit cela sur un autre post :
Bonsoir,

Du fumier + du compost cela va apporter la même chose c'est à dire dr la matière organique donc c'est l'un ou l'autre
alors qui a raison ?
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="pierolefou
et voila pourquoi je crois ca ; car on m avait dit cela :

alors qui a raison ?[/quote]


:oops: :P à moi ,l'on m'a dit que dieu existe, :wink: mais je l'ai jamais vu :lol
[/b]compost mûr = produit organique,riche en molécules humiques,peut être considéré comme de l'humus en cours de formation
terreau =désigne le compost très mûr,riche en fibres support de culture très riche et favorable à l'enracinement des plantes. le terreau horticole du commerce n'a rien de commun avec le compost .
fumier = mélange de déjections animales et de litière végétale
humus =le résultat de dégradation des déchets organiques végétaux,les déchets animaux ne se transforme pas en humus,l'humus est une forme de stokage d'éléments carbonés,source d'énergie pour la vie du sol, et d'éléments minéraux comme l'azote qui ,après minéralisation de l'humus,serviront de nourriture aux plantes.
extrait de compost et paillage au jardin ,denis Pépin,terre vivante

bien cordialement
voltaire :.
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

et bien voici une reponse ccomplete merci :wink:

mais donc si je comprends bien le but du compost c est dobtenir de l humus afin de nourrir les plantes (carbone, azote, sels mineraux..) :roll:

le fumier apporte quoi de plus alors ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
pas de reponse ?

up up

:ola: :ola:
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

pierolefou a écrit :et bien voici une reponse ccomplete merci :wink:

mais donc si je comprends bien le but du compost c est dobtenir de l humus afin de nourrir les plantes (carbone, azote, sels mineraux..) :roll:

le fumier apporte quoi de plus alors ? :oops:
Le fumier produit également de l'humus, la différence est qu'en général le fumier contient pas mal d'azote provenant des déjections, le compost peut en avoir beaucoup ou pas, cela dépend des "ingrédients" qu'on y met. L'azote est directement utilisable par les plantes (il est absorbé sous forme de nitrates), mais il peut également être lessivé sur un sol qui n'est pas mis en culture ou qui est nu. Ce qui est essentiel pour produire de l'humus c'est le carbone. L'humus permet le développement de bactéries pouvant fixer l'azote de l'air et le transformer en nitrates pour les plantes, il permet également de solubiliser certains minéraux comme le phosphore.
Plein d'infos intéressantes sur ce lien : http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=113
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

ca devient technique :? :lol:
je regarderais le lien demain
merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

effectivement c est tres interessant et tres instructif
la conclusion de cet interview et du site c est : "on est mal barré !!" :?

meme si je ne comprends pas tout, je mettrais comme indiqué par un post plus haut, du fumier a l automne et mon compost au printemps

a + 8)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je lisais ca sur un document sur el comost : "Après chaque couche, on saupoudre de basalte et de litothame. On peut également y mettre une poignée de cendres "

c est vraiment si important que cela le basalte et le litothame (= algue) ?

et ca aussi
"Le compost mûr est friable, de couleur brunâtre et sent bon la terre. Il est prêt à l’emploi pour être épandu sur les parcelles du potager. L’épandage se fait de préférence avant l’hiver."
faudrait savoir, a l automne ou au printemps le compost ?

et au fait
utilise la cendre fine sur tes semis.Tu éviteras la fonte des semis
c est a dire clerc ?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bon puisque personne ne me reponds :? je continue avec mes questions :

une collegue m a autorisé a prendre les dejections de son cheval
je pensais le mettre tel quel sur la terre en automne, rajouter compost au printemps et becher

le fait de mettre tel quel les crotins sans qu il soit composté est il correct ?
l odeur v t elle etre importante vous pensez :pascompris: ?? (j ai un grand jardin mais j habite en ville... :wink: )

amis composteurs je compte sur vous!! 8)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonsoir
Je pense que mettre le crottin ainsi en attente jusqu'au printemps est bien.Maintenant je ne suis pas du tout, mais pas du tout experte en crottins. Pour l'odeur, au bout d'une semaine , il n'y en aura plus.
:wink:
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

pierolefou a écrit :bon puisque personne ne me reponds :? je continue avec mes questions :

une collegue m a autorisé a prendre les dejections de son cheval
je pensais le mettre tel quel sur la terre en automne, rajouter compost au printemps et becher

le fait de mettre tel quel les crotins sans qu il soit composté est il correct ?
Disons que le crottin tel que, ça contient beaucoup d'azote, si tu dois planter quelque-chose dans l'immédiat (genre des choux, des poireaux) tu peux l'utiliser, sinon si tu ne fais rien avant le printemps le crottin risque d'être dilué par la pluie et une grande partie de l'azote serait perdu par transformation en nitrates puis par percolation de l'eau à travers le sol, aussi dans ton cas je le mettrais en tas en le mélangeant à des matériaux plus riches en carbone (herbes sèches, paille, sciure, petit bois broyé, etc...), comme ça ça fait du fumier ;)
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

merci mais avec deja mes deux tas de compost, ca prends pas mal de place et je n ai pas une ferme non plus :lol:

le fait de mettre tel quel les crottins, ca va pas le faire donc ?

est ce que si je mets ces crottins melangé avec de la paille et laissé en tas sur le potager (ca passera tout l hiver comme cela ) ca peut etre une solution ou ca ne changera rien au fait que les intemperies dilueront l azote des dejections ?

il faut que ce soit du fumier (crottins + paille) pour que la pluie ne le degrade pas ?

quel est le temps d attente une fois melangé a la paille pour que ce fumier soit utilisable ?

je sais pas quoi faire, help me !!
tout vos conseils sont bienvenues

:bounce: :bounce:
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Hé! Tu fais le post à toi tout seul!Questions, réponses, pas de blancs! :lol: :lol: :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

zouf a écrit :Hé! Tu fais le post à toi tout seul!Questions, réponses, pas de blancs! :lol: :lol: :lol:
ben oui puisque personne ne me reponds
toi non plus d ailleurs :roll:

je suis un peu impatient en ce moment :?

vous les aimez pas mes questions :megaphone: ??
N.
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 22 août 2005 21:41

Message par N. »

pierolefou a écrit :est ce que si je mets ces crottins melangé avec de la paille et laissé en tas sur le potager (ca passera tout l hiver comme cela ) ca peut etre une solution ou ca ne changera rien au fait que les intemperies dilueront l azote des dejections ?
il faut que ce soit du fumier (crottins + paille) pour que la pluie ne le degrade pas ?
Voilà, car le carbone apporté par ton matériau sec (paille, sciure ou autre) va empêcher l'azote organique du crottin de se minéraliser en nitrates, donc il va rester bien sagement à sa place jusquà faire du bon fumier ;)
pierolefou a écrit :quel est le temps d attente une fois melangé a la paille pour que ce fumier soit utilisable ?
jusqu'à ce que ça ne sente plus le crottin et que la paille soit bien décomposée.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

ftopic11001-0.html
Tiens, tu en as pour 9 pages sur la question et sur ce forum! :lol: :lol:
Et il y en a d'autres!
Tiens encore un lien
ftopic10995-0.html
Aller à C puis compost
Dernière modification par zouf le mer. 24 août 2005 10:57, modifié 1 fois.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

le fumier apporte quoi de plus alors ?
Bon , ben rien de plus... si ce n'est peut-être en plus riche. Un compost peut être 'bon' au point de vue préparation et être plutôt pauvre en richesse.
c est vraiment si important que cela le basalte et le litothame (= algue) ?
Non, c'est pas si important... mais c'est utile. Celà n'a rien à voir mais c'est un exemple: les épices c'est si important? non, mais çà améliore la saveur du menu.
faudrait savoir, a l automne ou au printemps le compost ?
Bof, tu trouveras autant d'avis divergents que de conseilleurs.
Citation:
utilise la cendre fine sur tes semis.Tu éviteras la fonte des semis

c est a dire clerc ?
En fait le charbon de bois ou les cendres protègent de la fonte des semis... lorsque la cendre ou le charbon de bois est utilisé directement sur le semis. Pas dans le tas de compost...

Pour les crotins de cheval... Soit tu les ajoutes à ton compost mais alors apportes aussi des matières sèches tel que paille. Mais tu peux les utiliser directement sur ton sol. Soit lors du bêchage soit épandu sur le terrain en attendant une décomposition "naturelle".
Tu peux aussi en faire du fumier: mélange de paille et de crotin. Il faudra arroser le tas pour en faire du fumier. Temps de décompostion? Un certain temps...Selon la température et l'humidité et le résultat désiré. Pour une décomposition comme du fumier de ferme, plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

Tiens, tu en as pour 9 pages sur la question et sur ce forum!
Et il y en a d'autres!
:shock:
supé j avais pas vu
si c est pour repondre ca (et meme si ca t enerve toutes mes questions...) tu peux t en passer :smoke: .
et encore : si je pose ces questions c est que je n ai pas trouvé de reponse dans ce post meme si il y a 9 pages.... :angryfire:
Mais restons amical :roll:


merci captain on peut compter sur toi :wink:

j ai maintenant toutes mes reponses :lol:

juste une derniere pour la route (juste pour enerver mon ami :oops: ) :
captain, tu penses que mis tel quel les crottins ne vont pas sabimer (comme on m a dit juste avant) parce que pour moi ca serait le plus simple (eventuellement je mettrai de la paille)

allez merci et desolé pour mon envahissement de ce post

a bientot (peut etre :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

""""""mis tel quel les crottins ne vont pas sabimer (comme on m a dit juste avant) parce que pour moi ca serait le plus simple (eventuellement je mettrai de la paille) """""


Je ne comprends pas bien... ou alors tu veux savoir si le crotin déposé sur le sol ne va pas "s'abîmer"? Si c'est ta question, oui, il va s'abîmer... Mais il faut rester logique... Un fumier perd aussi de sa richesse, sauf si tu récoltes le jus d'écoulement. Ce qui est rarement le cas, ne fut-ce que pour des raisons de facilité et de commodité.
En utilisant tes crotins directment et "purs" sur le potager tu le laisse exposé aux éléments extérieurs... pluie, vent, soleil... Tu ne profiteras aussi que des éléments fertilisants de ton crotin seul puisque pas de paille pour formation de fumier. Donc l'apport final en humus sera minime... Mais là aussi restons logique! Une épaisseur de dix centimètres de tonde de gazon n'apporte que bien peu d'humus....
Au fond ce qui importe dans ton cas, c'est l'apport d'éléments fertilisants. La perte sera minime. Et l'apport sera réel.
Celà ne veut pas dire que le seul crotin pourra remplacer tout apport d'engrais pour toute culture.Mais çà c'est une autre question.
Répondre

Revenir à « Au compostage »