compost

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mona
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 03 oct. 2004 5:20

compost

Message par mona »

Comment faire pour débuter un compost l'hiver?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il faut un endroit oû tu feras le compost, ou un fut plastique spéciale.
Ensuite il faut des matières organiques diversifiées.
On dit d'alterner les couches de matières sèches et de matières humides. Bien que maintenant de nouvelles méthodes disent que ce n'est plus nécessaire... Mon expérience modeste j'en conviens, est quand même pour des couches alternées...
Déchets de jardin divers, déchets de tondes en quantité raisonable, déchets de taille et déchets de cuisine à l'exception des litières et des déchets carnés.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Déchets de cuisine:
Attention pas les déchets cuits ou cuisinés (nauséabond + repère des rats et autres)..
Exclusivement les végétaux crus.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Tu es sur, Captain, pour le fût plastique ? Parce que déjà qu'ils déconseille la dalle béton !

Par contre, j'ai reçu une pub pour une sorte de tonneau qui tourne sur lui-même et qui, d'après la pub, donne du compost en 14 jours. J'ai demandé une documentation, je vous tiens au courant si cela vous intéresses. :?:
Fab
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: fabian bonjour :wink:
je serai vraiment intéressé de voir le résultat de cette pratique ,
en effet,le compost ne se fabrique pas en tournant une manivelle ?
mais est fabriqué par les différents micro-organismes et les petites bêbêtes :P
pour débuter un compost maintenant,il faut mieux,tout mettre en tas et au printemps ,bien mélanger le tout :roll:
voir http://www.les beauxjardins.com
ou http://www.compost.be.tf/

voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

voltaire a écrit ::wink: fabian bonjour :wink:
je serai vraiment intéressé de voir le résultat de cette pratique ,
en effet,le compost ne se fabrique pas en tournant une manivelle ?
mais est fabriqué par les différents micro-organismes et les petites bêbêtes :P
pour débuter un compost maintenant,il faut mieux,tout mettre en tas et au printemps ,bien mélanger le tout :roll:
voir http://www.les beauxjardins.com
ou http://www.compost.be.tf/

voltaire . . . :|
Moi, je suis entièrement d'accord avec toi ! :D C'est bien pour cela que j'ai demandé une documentation car j'aimerai savoir par quel mystère ils arrivent à aller plus vite que la nature.
Fab
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

extrait d'une formation de composteur canadien
est-il possible de composter en hiver ?
oui
le processus de compostage génère de la chaleur .
le froid ne détruira pas votre compost, mais il ralentira la décomposition . vous pouvez continuer à ajouter de la matière organique tout l'hiver, même si le tas est gelé, au printemps, le tas va dégeler et la décomposition reprendra son cours .
vous pouvez isoler votre tas en le couvrant d'un plastique noir et épais ou d'une couche de feuilles ou de paille.
la décomposition continuera alors à se faire de façon anaérobie et la congélation sera retardée.
le vermicompostage convient spécialement au compostage hivernal ,vous pouvez installer un vermicomposteur qui sera transporté à l'intérieur par temps froid ou fabriquer un vermicomposteur isolé qui pourra passer l'hiver à l'extérieur

bien cordialement :wink:
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Message par Anne de P. »

J'ai acheté il y a peu un paquet d'accélérateur de compost et une amie biologiste a rigolé en me disant que ça ne servait strictement à rien, parce que ce sont les bactéries qui font tout le travail, que ces produits en contiennent, d'accord, mais qu'il y en a beaucoup plus dans le tas lui-même!

du coup je ne sais pas si ça vaut la peine de l'utiliser...

Est-ce que qq. a fait une expérience avec ces produits?
:coucou:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
lecep
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : dim. 26 sept. 2004 21:30
Localisation : Saint-Yrieix

compost

Message par lecep »

Bonsoir
J'ai acheté il y a peu un paquet d'accélérateur de compost
Pas facile à savoir :?: il faudrait faire deux tas , :!: un avec et un sans :!:
moi j'en suis revenu et j'ai laissé tombé .Par contre couvrir le tas avec un plastique noir ça améliore bie les choses . :D

Claude
Il n'est pas nécessaire de réussir
pour entreprendre
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

bonsoir à vous !

en lisant le post de captain igloo j'apprends :shock: qu'on ne peut mettre de litière dans le compost... moi j'y déverse régulièrement la litière de Pompon mon cochon d'Inde (copeaux de bois et déjections de la bébête susmentionnée) :oh: :oops: ! ! est-ce contraire aux us et coutumes relatifs à l'art du compostage ? moi qui trouvais ça si pratique... :? qui veut bien voler à mon secours face à un tel dilemme ? suis-je la seule à outrepasser la règle des composts politiquement corrects ?? :roll: merci ! ! :D
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Com-post

Message par Keepcool65 »

Il y a du vrai et du faux ds tous les post parus!
Le tonneau qui tourne à manivelle! çà marche, c'est pratique mais cela reste cher!
Les produits ne servent pas à grand chose (à par faire marcher le commerce)
Le bidon plastique à proscrire, un tas de compost doit "respirer"
L'hiver la décomposition est ralentie voir nulle.
La fermentation requière 2 éléments chaleur ambiante (relative) et de l'humidité = printemps et automne.
L'été l'opération reste possible a grand renfort d'arrosage.
Un broyeur reste un investissement rentable et aide considérablement au compostage! Selon la grandeur du jardin et le volume à traiter, il ne faut pas investir ds ce type de matériel pour un jardin de 4m sur 2!
Un grillage rigide mis en forme de cercle c'est ce que j'utilise etcela n'est pas cher et fonctionne à merveille!
Le coeur du tas se décompose + vite et demande au moins un "brassage"
Avec le grillage, c'est simple on le fait glisser par le haut, le dépose à côté et hop à la fourche on transvase en mélangeant.
Il faut compter raisonnablement au moins 6 mois pour obtenir un compost digne de ce nom; les 14 jours ? de certains annonceurs sont plus que déraisonnables :lol: :lol: :lol:

Maintenant d'autres méthodes existes surement ... mais pas aussi économiques...

Keep
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

talila a écrit :bonsoir à vous !

en lisant le post de captain igloo j'apprends :shock: qu'on ne peut mettre de litière dans le compost... moi j'y déverse régulièrement la litière de Pompon mon cochon d'Inde (copeaux de bois et déjections de la bébête susmentionnée) :oh: :oops: ! ! est-ce contraire aux us et coutumes relatifs à l'art du compostage ? moi qui trouvais ça si pratique... :? qui veut bien voler à mon secours face à un tel dilemme ? suis-je la seule à outrepasser la règle des composts politiquement corrects ?? :roll: merci ! ! :D
bien sur que tu peux mettre la litière de pompom dedans, surtout qu'il est herbivore! on peut meme mettre n'importe quelle litière dans le compost, y compris des dejections de chiens, et d'hommes! le problème, outre le fait que ca à qqchose de répugnant, est que ces dejections ont un très mauvais rapport azote/carbone, et qu'il faut réquilibrer avec des élément carbonatés, en suivant la méthode de captain igloo. (tes copeaux de bois sont justement très carbonatés et compensent l'eventuel excès d'azote des déjections de pompon).
sinon, on aura des problemes similaires à ceux des composts composés exclusivement d'herbes de tonte.
perso, je pisse dans mon compost régulierement, j'ai toujours vu mon grand pere faire ca, disant que ca aidait. sans doute à cause de l'azote, ca doit avoir un effet proche du purin d'ortie ou de consoude que l'on utilise parfois pour activer un compost.
(mais je reconnais que je ne chie pas encore sur le tas! :lol:)

a propos des rapport carbone/azote, voir ce tableau et eventuellement les formules qui l'accompagnent pour obtenir un rapport de 20-30 grace auquel le compostage se fait dans des conditions optimales:
http://users.swing.be/compost/Main_Rapport%20_C_N.htm
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Le "bidon plastique"... en fait je parlais des compostières plastique disponible sur le marché, qui, ressemble à un fût mais qui n'est pas un fût puisqu'il y a des trous d'aération et une trappe pour prélever du compost ...
Je n'utilise pas ce système mais on en voit régulièrement dans les pubs des jardineries...

Les litières... ben, non, on ne conseille pas de les incorporer au compost :cry:
"pisser" sur le tas de compost... c'est différent! L'urine est riche en amoniaque qui favorise la décomposition des matières organiques.... On utilise l'ammoniaque pour faire du fumier artificiel... qui n'a d'artificiel que le système de fabrication! Le résusltat est même meilleur que le fumier animal puisqu'il ne contient pas de déjections ...
Les déjections humaines sont à proscrire! Hygiène, maladies, odeur;
Je sais que de nombreux anciens jardiniers vidaient leur fosse sceptique dans le potager... c'est une méthode qui n'est absolument pas à conseiller!
Avatar de l’utilisateur
Anne de P.
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:44
Localisation : ouest de Madrid

Re: Com-post

Message par Anne de P. »

Keepcool65 a écrit :Un grillage rigide mis en forme de cercle c'est ce que j'utilise etcela n'est pas cher et fonctionne à merveille!
Le coeur du tas se décompose + vite et demande au moins un "brassage"
Avec le grillage, c'est simple on le fait glisser par le haut, le dépose à côté et hop à la fourche on transvase en mélangeant.
Il faut compter raisonnablement au moins 6 mois pour obtenir un compost digne de ce nom; les 14 jours ? de certains annonceurs sont plus que déraisonnables :lol: :lol: :lol:

Keep
Un grillage avec des "mailles" de quelle taille?
Actuellement j'ai un tas plutôt informe :oops: dans un coin du jardin et que je retourne de temps en temps.
Or, en le retournant, je me suis aperçue que l'état de décomposition n'est pas le même selon les couches (d'où l'intérêt du-dit retournement, me direz-vous!) . Mais alors, pour bien faire ne faudrait-il pas avoir DEUX tas (ou grillages) pour laisser finir de "mûrir" le premier pendant que l'on remplit le deuxième...?
Autre chose: je n'ai JAMAIS remarqué de dégagement de chaleur dans mon tas...
Pourquoi? :grrrr:
La vie est un mystère à découvrir, pas un problème à résoudre (Oriol Pujol)
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: :roll: apparement , il ni aurait que certaine personnes (d'ailleur TRES" jeunes qui auraient réponses aux questions posées!
certainement plus intelligentes que les différents ingénieurs agronomes qui préféres distiller leurs savoirs,plutôt que de tout contredire,je suis d'ailleurs septique sur l'âge donné sur l'avatar,avec (leurs connaissances)
et( leurs expériences ) :lol: ils doivent certainement être plus que centenaires ou avoir plusieurs vie :( :( :(
voltaire . . .
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit : Les litières... ben, non, on ne conseille pas de les incorporer au compost :cry:
"pisser" sur le tas de compost... c'est différent! L'urine est riche en amoniaque qui favorise la décomposition des matières organiques.... On utilise l'ammoniaque pour faire du fumier artificiel... qui n'a d'artificiel que le système de fabrication! Le résusltat est même meilleur que le fumier animal puisqu'il ne contient pas de déjections ...
Les déjections humaines sont à proscrire! Hygiène, maladies, odeur;
Je sais que de nombreux anciens jardiniers vidaient leur fosse sceptique dans le potager... c'est une méthode qui n'est absolument pas à conseiller!
l'ammoniaque, c'est vrai! c'est d'ailleurs ce qu'il y a il me semble dans les activateurs de compost du commerce.
Par contre je ne comprend pas comment avec l'ammoniaque on peut faire un fumier "meilleur que le fumier animal", car ça n'entre que dans le processus de décomposition, c'est pas ca qui détermine la structure et la qualité finale du compost. en mettant de l'ammoniaque sur un tas de feuilles, on n'obtient pas un fumier de cheval.
Le fumier n'a rien de sale! on n'est pas obligé de se rouler dedans ou de de le bouffer à pleine dent. et evidemment qu'on peut mettre de la litière dans le compost, c'est meme recommandé par exemple avec le fumier de poule pour le diluer. Pour les autres déjections , une fois passé les 6-8 mois necessaires, il n'y a pas plus de maladies qu'avec les autres. j'aimerais qu'on me trouve des cas d'empoisonnement avec des légumes qui ont poussé avec un tel compost. c'est surtout un probleme d'équilibre azote / carbone, et de manque d'éléments structurant qui se pose, et c'est pourquoi je n'irais pas jusqu'a y vider une fosse sceptique.
mais quelques crottes de chiens au milieu des feuilles et des branchages broyés ne posent pas de problemes. meme l'odeur s'en va très vite.


Voltaire a écrit : apparement , il ni aurait que certaine personnes (d'ailleur TRES" jeunes qui auraient réponses aux questions posées!
certainement plus intelligentes que les différents ingénieurs agronomes qui préféres distiller leurs savoirs,plutôt que de tout contredire,je suis d'ailleurs septique sur l'âge donné sur l'avatar,avec (leurs connaissances)
et( leurs expériences ) ils doivent certainement être plus que centenaires ou avoir plusieurs vie
mais de quoi tu parles?
Avatar de l’utilisateur
talila
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:33
Localisation : Belgique

Message par talila »

merci pour vos expériences et savoir-faire ! ! :D appius, tes propos m'inspirent et me conviennet absolument ! je n' irai pas jusquà " pisser"sur mon tas de compost vu qu'il est fortement exposé au voisinage et que je suis de nature assez pudique mais je fais confiance en Pompon ( c'est vrai je l'avoue il n'a pas obtenu son diplôme d'ingénieur agronome et de plus il est bien jeune... :lol: )pour se charger de l'équilibrage général ! il faut pouvoir faire confiance en la jeunesse ! !
ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis
Avatar de l’utilisateur
Keepcool65
Bourgeon de bavard
Messages : 390
Inscription : ven. 27 févr. 2004 17:52
Localisation : Menton, Alpes-maritimes

Message par Keepcool65 »

Merci Voltaire!
Avec mes 39 printemps, je pensais passer pour un vieux c** parfois!
Un conseil ne vaut pas une leçon; encore faut-il que celle-ci soit apprise! (et retenue)

Keep
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: :wink: bonjour keep et talila
bien sûr il faut faire confiance à la jeunesse et parfois apprendre d'eux ,
'heureusement),mais lorsque cela devient trop impertinent, alors je me méfie. mais je n'oublie pas que j'ai été jeune et que j'ai commis des erreurs aussi .talila je ne peux parler de jeunesse pour toi ,ne te connaissant pas et encore moins ton âge . tu peut me donner ta région en mp et je pourrai te communiquer des adresses [/b]serieuses pour ton compost
bien cordialement à vous deux
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

voltaire a écrit :tu peut me donner ta région en mp et je pourrai te communiquer des adresses [/b]serieuses pour ton compost
bien cordialement à vous deux
voltaire . . . :|
Des adresses sérieuses, ca interesserait tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:wink: appius bonjour
encore faudrait il connaître ton pays,ta région,
excuse mais pour l'afrique ou l'amérique malheureusement je ne posséde rien :oops:
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Voltaire, franchement, tu y met de la mauvaise volonté ! :wink: :lol:
Fab
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:oops: fab salut
tu crois ?mais non mais non :lol:
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

Tiens, je vais vous faire rire !

Il y a quelques années, je me suis fabriqué mon "coin à compost" avec 6 pieux en acacias et 10 mètres de grillage à petites mailles que j'ai installé sous mes noisetiers. Je n'ai jamais pû obtenir un compost comme je l'ai vu ailleurs (beau et noir), mais depuis, j'ai de magnifiques noisettes (Zouf, ça suffit). Donc, l'un dans l'autre, ça sert quand même à qulequechose dans mon jardin !

J'attend toujours la doc du fameux composteur cylindique.
Fab
Avatar de l’utilisateur
marzhina
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : lun. 27 sept. 2004 23:10
Localisation : basse-normandie

Message par marzhina »

Nous avons le fût en plastique( qui nous a d'ailleurs été offert par le SIVOM) NOus y mettons les déchets cuisine, les mauvaises herbes non grainées évidemment, les filtres à café avec le marc, les cendres,les petits branchages de haie, les plantes et fleurs fanées sciure de bois, feuilles mortes..A éviter: viande, poisson, produits laitiers,litières d'animaux, agrumes, noyaux, laurier palme, sapin, thuyas

Offert: prêter plutôt

:crepe: :pipe: :menfin:
[/img] il faut laisser le temps au temps...
Répondre

Revenir à « Au compostage »