Graines pour oiseaux du jardin

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

Hydra a écrit :La tourterelle ne touchera pas aux arachides, ça j'en suis sûre, surtout si elles ne sont pas décortiquées, et soyons sympa moi je les écrase , je les broie, c'est plus facile pour ces oiseaux
Bonsoir
les arachides sont réservées aux mésanges , les tourterelles mangent le blé au centre du nourrisseur !
Ce sont des tourterelles qui se nourrissent chez la personne à qui elles appartiennent , elles ne sont pas miennes !
A+
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Hydra »

Biggi a écrit :
Hydra a écrit :La tourterelle ne touchera pas aux arachides, ça j'en suis sûre, surtout si elles ne sont pas décortiquées, et soyons sympa moi je les écrase , je les broie, c'est plus facile pour ces oiseaux
Bonsoir
les arachides sont réservées aux mésanges , les tourterelles mangent le blé au centre du nourrisseur !
Ce sont des tourterelles qui se nourrissent chez la personne à qui elles appartiennent , elles ne sont pas miennes !
A+
OK, merci des renseignements,
alors les mésanges mangent les arachides sans être décortiquées, ?? (j'en vois sur la photo) elles doivent avoir du travail, je n'en ai pas, j'ai des chardonnerets, des moineaux, d'autres que je ne connais pas le nom et aussi des tourterelles
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par k6hte »

les tourterelles cette année elles ont faim , car je les vois faire de l'équilibre sur les mangeoires à passereaux pour choper le tournesol :shock:
nous avons fait notre provision pour cet hiver , en espérant que ça suffira mais rien n'est moins sûr , sept sacs de tournesol , ça fait des sous à force mais bon ... :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

Bonsoir ,
j'ai aussi des mangeoires ( tubes grillagées ) où les arachides sont décortiquées , il faut varier les possibilités , certains aiment de décortiquer , d'autres sont plus fainéants , sinon , j'ai aperçu mes premiers verdiers qui sont friands de graines de tournesol , tout comme les mésanges !
A+
ps: j'ai aussi fais le plein de graines , j 'ai déjà passé un sac de 20 kgs de graines diverses ( mélanges ) et un sac de 8 kgs de tournesol ( petit ) !
oui , çà fait des sous en effet , mais bon , on est content de les aider aussi !
:top: :top:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

k6hte a écrit :les tourterelles cette année elles ont faim , car je les vois faire de l'équilibre sur les mangeoires à passereaux pour choper le tournesol .. :wink:
Coucou K6
Où çà ? chez toi ?? ou ici ??
en effet , ici aussi , elles picorent à la mangeoire des passereaux , mais ici , elles sont nourris aussi chez la personne à qui elles appartiennent !
je pense pas qu'elles mangent du tournesol , mais plutôt les grains de blé ???
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par k6hte »

ah les miennes ne mangent que du tournesol; puisque je ne mets que ça ... je suppose qu'elles profitent des miettes laissées par les autres , il va falloir que je trouve une solution pour les nourrir ; le blé je n'aime pas une année j'en avais mis , il a poussé partout en touffes au printemps et j'ai eu beaucoup de mal à m'en débarrasser ; peut être du riz en brisures bien cuit ??? qu'en penses tu ?
mais c'est sûr que les tourterelles ont faim , ou bien elles sont en confiance ???
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

k6hte a écrit :ah les miennes ne mangent que du tournesol; puisque je ne mets que ça ... je suppose qu'elles profitent des miettes laissées par les autres , il va falloir que je trouve une solution pour les nourrir ; le blé je n'aime pas une année j'en avais mis , il a poussé partout en touffes au printemps et j'ai eu beaucoup de mal à m'en débarrasser ; peut être du riz en brisures bien cuit ??? qu'en penses tu ?
mais c'est sûr que les tourterelles ont faim , ou bien elles sont en confiance ???
Bonsoir
c'est bizarre , ici , je ne pense pas qu'elles touchent au tournesol , mais bon , vu que c'est un mélange là où elles picorent , j'ai un doute maintenant?
Sinon , tu as en jardinerie , des assortiments pour tourterelles à prix abordable , un sac de 5 ou 10 kgs coûte peu ( moins cher que les mélanges de graines qu'on trouve en GS , et prudence là , regardez bien la compo , souvent , presque que du blé et 1 % d'autres graines seulement !) :top:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par k6hte »

oui biggi c'est ça que je n'aime pas dans les mélanges pour tourterelles , cette abondance de blé :pastop: qd j'avais mes deux oiseaux , piou piou et moumoune (un ramier et une tourterelle ) je leur achetais du mélange pour exotiques qu'elles aimaient beaucoup , elles délaissaient le blé des mélanges tourterelles ...
je suis sûre que mes tourterelles mangent le tournesol puisque je ne mets que ça ! mais je vais cuire des brisures de riz "al dente" j'en ai un sac , je tente et je te dis si elles aiment :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

k6hte a écrit :oui biggi c'est ça que je n'aime pas dans les mélanges pour tourterelles , cette abondance de blé :pastop: qd j'avais mes deux oiseaux , piou piou et moumoune (un ramier et une tourterelle ) je leur achetais du mélange pour exotiques qu'elles aimaient beaucoup , elles délaissaient le blé des mélanges tourterelles ...
je suis sûre que mes tourterelles mangent le tournesol puisque je ne mets que ça ! mais je vais cuire des brisures de riz "al dente" j'en ai un sac , je tente et je te dis si elles aiment :wink:
Bonsoir K6
ok , ici , elles mangent bien le mélange de graines , comme quoi , elles mangent aussi ce qu'il y a quand le choix est restreint !
:top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par jardiniere31 »

tout comme k6,je ne mets que du tournesol pour nourrir les oiseaux,et les tourterelles viennent manger tout ce qui tombe par terre,donc,elles mangent le tournesol sans problème
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

Ok , chez moi , elles mangent plutôt du blé , les graines de tournesols sont de suite mangées par les nombreuses mésanges ,
ceci dit , je vous crois sans problèmes !
Image
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par jardiniere31 »

que s'est beau tous ces oiseaux,quelle chance d'avoir un appareil qui permette de faire d'aussi jolies photos.Est ce à travers la vitre ou bien dehors directement?
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

jardiniere31 a écrit :que s'est beau tous ces oiseaux,quelle chance d'avoir un appareil qui permette de faire d'aussi jolies photos.Est ce à travers la vitre ou bien dehors directement?
Coucou
si tu cliques sur ma signature , tu en verras d'encore plus belles de photos !
Je suis parfois dehors , parfois derrière la vitre , celle -là , c'est dehors ,je me cache derrière mes bambous , et il faut de la patience ,
je n'ai pas un super appareil , juste un petit truc , pas top , si j'avais un meilleur , je ferai certainement de plus belles et plus nettes photos !
Merci du compliment !
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Amanite »

Bonjour,

Pas de fausse modestie, je trouve cette photo assez réussie surtout si tu dis qu'il sagit d'un appareil peu performant. Juste un petit manque de lumière.

Pour en revenir aux oiseaux, lorsqu'ils sont très nombreux, je complète avec du pain.
Or, je viens d'apprendre qu'il n'était pas recommandé de donner du pain à cause de sa teneur en sel.
Info ou intox ?
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15832
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biloba »

Bonjour

C'est vrai que les oiseaux raffolent de pain mais c'est salé et de surcroit ça gonfle, ce n'est pas bon pour eux.
Moi je n'achète plus de mélanges, je leur donne du tournesol et des noix.
quand je mets un petit bol sur le rebord de fenêtre, ces coquines fichent toutes les graines qui ne leur conviennent pas par terre.

Biggi, c'est les restos du coeur chez toi aussi :wink:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Amanite »

Le resto des emplumés (dixit enfoirés), c'est bientôt. Pour le moment, ils doivent encore trouver de quoi se nourrir dans la nature.
Quand il commencent à manquer, j'ai l'impression qu'ils s'approchent des fenêtres comme pour réclamer.

Pour le pain, c'est donc vrai, j'avais donc été bien renseigné.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par jardiniere31 »

quand il fait très froid et que les oiseaux se multiplient aux mangeoires,comme les pies et les tourterelles,je leur donne aussi un peu de pain que je fais ,donc pas beaucoup de sel;et je le fais tremper dans de l'eau,ainsi bien imbibé,il ne gonfle plus dans leur estomac.Je leur donne aussi du riz cuit.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cublacois »

Je sens que je vais passer pas mal de sacs de graines lors de la mauvaise saison, avec un refroidissement général annoncé, alors qu'on est même pas en hiver...

Je remplis désormais les mangeoires à rabord de graines de tournesols ou avec mélange de graines pour oiseaux exotiques... et y'a déjà pas mal de trafic !!! :D
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par GregLu »

Chez moi aussi, les bagarres se sont arrêtées et le trafic a bien bien augmenté, les silos se vident à une vitesse !
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Amanite »

Image

Cette photo est de l'an dernier, prise au travers de le fenêtre.
Je leur donnais pas mal de pain, cette année, il en auront beaucoup moins.
Il faut que je trouve du tournensol en vrac.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Amanite »

Image


Sur cette photo, on voit au bord de son bec la graine prête à être décortiquée.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Biggi »

Bonjour Amanite,
belle photo , les verdiers ( sur ta photo) raffolent des tournesols , tu en trouves en jardinerie , au coin animaux , en sac de 8Kgs ( grosses graines ) ou 10 kgs ( petite graines ) , bien moins cher qu'en grandes surfaces traditionnelles !
Bon nourrissage à nos zozios des jardins , c'est vrai qu'en ce moment , çà se vide à une vitesse grand V , !!
ps: l 'arachide en ce moment est bien appréciée , les mésanges ici s' y jettent bien dessus !
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par GregLu »

Biggi a écrit :Bonjour ,
moi , je prends en sacs de 20 kgs , mélanges de graines , et pour le tournesol , en sac de 10 , par-contre , je trouve pas de l'arachide bon marché ,
a quel prix vous le trouvez vous ??
@+ et bon nourrissage à nos zozios des jardins , il commence à faire froid , ici , les mangeoires sont alimentées chaque jour !
Je relisais le topic et n'avait pas vu ça.

J'ai payé 2.28 € le Kg aujourd'hui. Sac de 2.5 Kg ... Ceux de 4 Kg étaient moins cher (1.80 le Kg) mais étaient périmés : Pas fort sérieux :s
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par Le roncier »

Bonsoir,
j'ai acheté une mangeoire supplémentaire cet aprèm car sinon, je dois réapprovisionner plusieurs fois par jour.
Avec du tournesol et le melange pour oiseaux exotiques (millet etc.) j'arrive a contenter presque toutes les espèces qui habitent le jardin.
En revanche, savez-vous comment aider les mésanges à longue queue, le roitelet triple bandeau et le rossignol?
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Graines pour oiseaux du jardin

Message par cublacois »

Le roncier a écrit :En revanche, savez-vous comment aider les mésanges à longue queue, le roitelet triple bandeau et le rossignol?
Pour les mésanges à longue queue, elles viennent épisodiquement en bande notamment sur les boules de graisse --> grappe spectaculaire de mésanges à longues queues. J'ai du voir par contre le roitelet auprès de la mangeoire ouverte et suspendue où se trouve du mélange pour oiseaux exotiques avec millet (par contre, je ne sais pas quel type de petites graines l'intéresse). Pour le rossignol, je ne reconnais pas trop l'oiseau pour te dire qu'est-ce qui l'intéresse (s'il ose encore approcher les mangeoires...)
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »