catt le retour
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Re: catt le retour
Je suis tout à fait de l'avis de John!!
Verdu je ne te savais pas végétarienne, mais tu as bien raison.
J'aimerai tant l'être mais je suis entourée par des carnivores,Grrr ma faute aussi car c'est moi qui fait à manger.
Mais j'essaie tant que je peux de limiter ma consommation de viande, qui est, il faut bien l'avouer du cadavre!!
Je comprends Catt, elle ne supporte plus que l'on maltraite les animaux pour nous nourrir, cela l'insupporte à un point qu'elle essaie comme elle le peut pour nous le faire comprendre et peut être nous faire changer nos habitudes alimentaires.
Je trouve que c'est tout à son honneur car franchement notre corps n'a absolument pas besoin de manger autant de protéine animale chaque jour/semaine. Manger de la viande est devenu un signe de richesse, pour ma part je suis riche de bien d'autres choses.
Catt, sois la bienvenue ici, je suis certaine que tu vas avoir pleins de questions jardinages au printemps.
Verdu je ne te savais pas végétarienne, mais tu as bien raison.
J'aimerai tant l'être mais je suis entourée par des carnivores,Grrr ma faute aussi car c'est moi qui fait à manger.

Mais j'essaie tant que je peux de limiter ma consommation de viande, qui est, il faut bien l'avouer du cadavre!!
Je comprends Catt, elle ne supporte plus que l'on maltraite les animaux pour nous nourrir, cela l'insupporte à un point qu'elle essaie comme elle le peut pour nous le faire comprendre et peut être nous faire changer nos habitudes alimentaires.
Je trouve que c'est tout à son honneur car franchement notre corps n'a absolument pas besoin de manger autant de protéine animale chaque jour/semaine. Manger de la viande est devenu un signe de richesse, pour ma part je suis riche de bien d'autres choses.
Catt, sois la bienvenue ici, je suis certaine que tu vas avoir pleins de questions jardinages au printemps.

Les réactions épidermiques et intolérantes illustrent le long chemin à parcourir dans la petite tête de certains pour atteindre un niveau de conscience minimum.Mais j'essaie tant que je peux de limiter ma consommation de viande, qui est, il faut bien l'avouer du cadavre!!
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
bonjour, ayant beaucoup de mal avec les attitudes extrêmistes, je ne vais pas polémiquer sur le bien fondé ou non des opinions des uns et des autres.
je vais juste parler de mon expérience. mon fils ayant très souvent des bronchites vers 4/5 ans, un homéopathe lui a prescrit une alimentation végétarienne avec peu ou pas de laitages hormis un yaourt au lait cru de temps en temps. son état de santé s'est effectivement amélioré MAIS j'ai constaté avec le temps une chute brutale de sa courbe de croissance à cette période qui a duré plus de 2 ans!! il était depuis sa naissance "en haut" de la courbe et est tombé vers le milieu. il n'a jamais rattrapé cette chute et a conservé une taille à peine moyenne malgré par la suite une alimentation omnivore. on peut toujours dire que c'est le hasard, ms je reste persuadée que le manque de protéines et autres y est pr qq chose. ce genre d'alimentation n'est pas sans conséquences pr les enfants et ne peut être conseillée qu'à des gens ayant des connaissances approfondies en nutrition et en compensations. Dire à la cantonnade que c'est ce qu'il faut faire parce que tu le fais est à mon avis une chose grave.
Bizarre ce nouveau post de présentation qui vient à point nommé pr prêcher la bonne parole

je vais juste parler de mon expérience. mon fils ayant très souvent des bronchites vers 4/5 ans, un homéopathe lui a prescrit une alimentation végétarienne avec peu ou pas de laitages hormis un yaourt au lait cru de temps en temps. son état de santé s'est effectivement amélioré MAIS j'ai constaté avec le temps une chute brutale de sa courbe de croissance à cette période qui a duré plus de 2 ans!! il était depuis sa naissance "en haut" de la courbe et est tombé vers le milieu. il n'a jamais rattrapé cette chute et a conservé une taille à peine moyenne malgré par la suite une alimentation omnivore. on peut toujours dire que c'est le hasard, ms je reste persuadée que le manque de protéines et autres y est pr qq chose. ce genre d'alimentation n'est pas sans conséquences pr les enfants et ne peut être conseillée qu'à des gens ayant des connaissances approfondies en nutrition et en compensations. Dire à la cantonnade que c'est ce qu'il faut faire parce que tu le fais est à mon avis une chose grave.
Bizarre ce nouveau post de présentation qui vient à point nommé pr prêcher la bonne parole

-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
.
Dernière modification par Cornouiller le dim. 17 janv. 2010 23:52, modifié 1 fois.
- grace
- Grappe de parlotte
- Région : France zone Océan Indien
Bonjour Vin, te voilà de retourvin
Les réactions épidermiques et intolérantes illustrent le long chemin à parcourir dans la petite tête de certains pour atteindre un niveau de conscience minimum.

alimentaire style végéta quelque chose.
Tout à fait d'accord avec toi Christianne, d'ailleurs Catt est aussi vite partie qu'elle est revenue, dommage y a des questions qui restent en suspens.Christianne
Bizarre ce nouveau post de présentation qui vient à point nommé pour prêcher la bonne parole
L'honoré du Monde dit aux moines :
Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Valérie
-
- Fruit de la jacasse
je suis partie pour me calmer mais je reviens encore plus énervée à lire certains posts
bon, je vais tenter d'expliquer mais pas tout de suite, comme demandé par John, je vais attendre de trouver les bons mots
toutefois, il est évident que je ne vais pas répondre à certains, non pas parce qu'à cours d'arguments puisque toutes les questions posées sur ce topic ont une réponse
mais il existe en effet, des questions sans réponse, et alors ? vous savez tout, vous ?
quand aux problèmes de santé, il est bien trop souvent mis sur le dos du végétarisme alors que sans ce "régime" le problème aurait malgré tout existé
bien sûr, il faut savoir, notamment pour les jeunes, équilibrer l'alimentation ce qui n'a peut être pas été le cas de ton enfant Christianne
je fréquent des veg et lorsqu'un médecin dit que le problème qu'ils ont est du au végétalisme, il change de médecin et trouve celui qui les soigne et les guérisse et ce, sans miracle !
incroyable, non ?
bon, je vais tenter d'expliquer mais pas tout de suite, comme demandé par John, je vais attendre de trouver les bons mots
toutefois, il est évident que je ne vais pas répondre à certains, non pas parce qu'à cours d'arguments puisque toutes les questions posées sur ce topic ont une réponse
mais il existe en effet, des questions sans réponse, et alors ? vous savez tout, vous ?
quand aux problèmes de santé, il est bien trop souvent mis sur le dos du végétarisme alors que sans ce "régime" le problème aurait malgré tout existé
bien sûr, il faut savoir, notamment pour les jeunes, équilibrer l'alimentation ce qui n'a peut être pas été le cas de ton enfant Christianne
je fréquent des veg et lorsqu'un médecin dit que le problème qu'ils ont est du au végétalisme, il change de médecin et trouve celui qui les soigne et les guérisse et ce, sans miracle !
incroyable, non ?
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
c'était il y a 28 ans et il n'y avait pas internet pr se renseigner.catt a écrit :quand aux problèmes de santé, il est bien trop souvent mis sur le dos du végétarisme alors que sans ce "régime" le problème aurait malgré tout existé
?
ce qui me gêne, c'est le prosélytisme; on ne peux pas prêcher ainsi ce genre d'alimentation car tt le monde n'a pas accès aux connaissances nécessaires pr compenser les carences.
D'autre part, je suis certaine que sans cette alimentation, il n'y aurait pas eu ce ralentissement spectaculaire ds sa courbe de croissance! et je m'en veux beaucoup, j'en veux aussi au toubib qui n'a pas été vigilant!

- grace
- Grappe de parlotte
Bonjour Catt, bonjour tout le monde, avant de te répondre Catt, j'aimerais faire passer un petit message. Ce débat peut-être interréssant, les prises de têtes, les accrochages si il n'y a pas d'insultes obligatoirement font parties du develloppement du sujet. Peut-être qu'effectivement, ce sujet n'est pas à la bonne place sur les présentations et être déplacé au bon endroit sur ce forum. Je constate trés souvent, que des qu'il y a oppositions d'idées, le sujet est soit fermé par Marcus (Je te prie de bien vouloir m'excuser je donne un exemplecatt"]je suis partie pour me calmer mais je reviens encore plus énervée à lire certains posts

Je te réponds Catt sur l'alimentation de l'enfant en pleine croissance surtout avant trois ans. Faux archi faux. Un enfant a besoin de toutes les vitamines et nutriments que l'on trouve dans une alimentation diversifiée et aussi dans les protéines de viande et dans le lait qui apporte le besoin en calcium. L'alimentation diversifiée constitue son capital santé pour son avenir. Les enfants mals nourris présentent des déficiences osseuses qui peuvent avoir de graves conséquences. La croissance continue jusqu'aux alentours de ses vingt ans pour un garçon, un peu moins pour une fille. Après chaque être humain à son rytme de croissance. L'alimentation est importante, le dévelloppement de l'enfant commence dans le ventre de sa mère pendant neuf mois. Cela explique pourquoi tel enfant aura des goûts particuliers au niveau gustatifs. Un enfant asiatique aura gouté à certains mets et aura certainement d'autres préferences qu'un petit européen. Parce que ça maman aura eu certaines habitudes alimentaire suivant ses propres goûts et sa culture lors de sa grossesse. Pour preuve, dans un autre sujet les mamans malheureusement toxicomanes, souvent leurs nourrissons sont en manque et tout petits ils doivent passer par un sevrage. Je donne ce triste exemple pour montrer que tout passe, les bonnes choses comme les mauvaise lorsque la mère est enceinte. l'alimentation est importante bien avant la naissance. Il y a un intervenant sur ce sujet qui a écrit quelque chose d'intelligent

Valérie
Valérie
-
- Fruit de la jacasse
avant qu'on continue à ma cracher dessus, j'explique mon silence (dans le désordre)
1)j'étais partie me calmer sans penser revenir, je l'ai précisé et ce compte tenu de la tournure que prenait ce topic
rien à voir avec les arguments.
2)je ne suis pas toujours disponible malheureusement
3)vous êtes plusieurs "contre" et/ou plusieurs à vouloir des explications et j'étais seule pour répondre.
j'ai quand même, contrairement, à ce que vous laissez entendre, colibri et grace, répondu à quelques questions avec des liens qu'il a fallu que je cherche je vous signale
.
je viens de relire tout le topic et je crois avoir compris la dérive
J'ai loupé quelques messages dont certains sympathiques mais noyés dans la boue … désolée mais c'est vraiment dur à supporter
je reconnais que je ne mets pas de gant, je suis donc en partie responsable mais je défends une cause qui représente énormément de souffrance, je n'arrive pas à faire autrement.
ceux qui y sont opposés, sont quelques fois des gens mal informés, ce que je comprends mais aussi et surtout, ceux qui ne veulent pas qu'on leur enlève leur plaisir.
mais la dérive provient aussi du fait que Grace tu t'acharnes sur moi et tu cites dans tes messages ceux avec qui tu es d'accord, ce qui fait que je les catalogue comme toi
je vais donc dans les prochaines heures TENTER de répondre à tout
mais vous m'excuserez si à l'avenir si je ne réponds qu'aux messages postés uniquement pour connaître, apprendre, discuter mais pas à ceux qui sont faits pour discréditer un mouvement qui a de bonnes raisons d'exister.
c'est-à -dire qu'à l'avenir, comme je le fais dans la vraie vie, si je n'en ai pas trop, je ne perdrais pas de temps à cultiver un terrain stérile
terrain stérile représenté par des gens de mauvaise foi qui sont contre de toute façon quoiqu'il en soit
je préfère prendre le temps avec des gens qui ne sont pas dès le début sur la défensive pour protéger leur bon droit de manger du cadavre parce qu'il aime ça
en gros : si je sais que je tape sur du béton, je ne vais pas passer des heures à taper dessus
merci en tout cas aux messages sympathiques et aussi à John qui a répondu avec pertinence à la plupart des questions posées (chapeau bas)
à très bientôt
j'ai copié/collé les questions et interventions, reste plus qu'à répondre
je le fais dès que possible
mais svp, avant, si vous pouviez ne pas en ajouter, ce serait sympa
attendez pour ne pas tout embrouiller !
MERCI !
1)j'étais partie me calmer sans penser revenir, je l'ai précisé et ce compte tenu de la tournure que prenait ce topic
rien à voir avec les arguments.
2)je ne suis pas toujours disponible malheureusement
3)vous êtes plusieurs "contre" et/ou plusieurs à vouloir des explications et j'étais seule pour répondre.
j'ai quand même, contrairement, à ce que vous laissez entendre, colibri et grace, répondu à quelques questions avec des liens qu'il a fallu que je cherche je vous signale
.
je viens de relire tout le topic et je crois avoir compris la dérive
J'ai loupé quelques messages dont certains sympathiques mais noyés dans la boue … désolée mais c'est vraiment dur à supporter
je reconnais que je ne mets pas de gant, je suis donc en partie responsable mais je défends une cause qui représente énormément de souffrance, je n'arrive pas à faire autrement.
ceux qui y sont opposés, sont quelques fois des gens mal informés, ce que je comprends mais aussi et surtout, ceux qui ne veulent pas qu'on leur enlève leur plaisir.
mais la dérive provient aussi du fait que Grace tu t'acharnes sur moi et tu cites dans tes messages ceux avec qui tu es d'accord, ce qui fait que je les catalogue comme toi
je vais donc dans les prochaines heures TENTER de répondre à tout
mais vous m'excuserez si à l'avenir si je ne réponds qu'aux messages postés uniquement pour connaître, apprendre, discuter mais pas à ceux qui sont faits pour discréditer un mouvement qui a de bonnes raisons d'exister.
c'est-à -dire qu'à l'avenir, comme je le fais dans la vraie vie, si je n'en ai pas trop, je ne perdrais pas de temps à cultiver un terrain stérile
terrain stérile représenté par des gens de mauvaise foi qui sont contre de toute façon quoiqu'il en soit
je préfère prendre le temps avec des gens qui ne sont pas dès le début sur la défensive pour protéger leur bon droit de manger du cadavre parce qu'il aime ça
en gros : si je sais que je tape sur du béton, je ne vais pas passer des heures à taper dessus
merci en tout cas aux messages sympathiques et aussi à John qui a répondu avec pertinence à la plupart des questions posées (chapeau bas)
à très bientôt
j'ai copié/collé les questions et interventions, reste plus qu'à répondre
je le fais dès que possible
mais svp, avant, si vous pouviez ne pas en ajouter, ce serait sympa
attendez pour ne pas tout embrouiller !
MERCI !
- grace
- Grappe de parlotte
Non Catt, je te réponds sur l'alimentation et la croissance de l'enfant. Je t'ai donné plusieurs exemples et je t'ai écris que le lait était important jusqu'à un certain âge. Et, pas forcément que le lait de vache. j'attends juste tes réponses, et que donnes tu à un bébé en remplacement ? Je ne m'acharne pas contre toi, après si les infos que tu nous mets sont plausibles pourquoi pas. Catt, tu à l'air d'avoir une ouverture d'esprit et en même temps tu condannes ceux qui sont contre, un débat n'est pas basé sur un sens unique. Tu me juges sans me connaître. Je ne vois pa pourquoi tu t'agaces de la sorte.
Connais tu ce lien ?
http://www.lundisansviande.net/restaura ... ticipants/
Connais tu ce lien ?
http://www.lundisansviande.net/restaura ... ticipants/
Valérie
Valérie
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Ouarf, la sale réputation que je me payegrace a écrit : Je constate trés souvent, que des qu'il y a oppositions d'idées, le sujet est soit fermé par Marcus

Catt,
Une petite question, tu nous as indiqué ce que tu ne souhaitais pas dans ta consommation, mais qu'est qui est autorisé ? en particulier dans la vie de tous les jours et l'habillement
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
marcus ,
!!!

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Léa.
- Liseron du clavier
Bonjour catt,
Tout d'abord (re)bienvenue
...
et personnellement, je ne souhaitais pas y répondre avant...
on voit bien que ça remet en question des acquis ancestraux et lorsqu'il s'agit de toucher au plaisir personnel c'est encore plus délicat !(voir les réactions entre fumeurs et non fumeurs pour ne prendre que cet exemple...)
Donc, pour ma part, j'hésite maintenant à dire quoi que ce soit sur le fond du sujet (j'ai déjà tout dit d'ailleurs et même répondu à la question de l'alimentation des animaux domestiques...
)
Dans tous les cas, le dialogue n'est que très rarement constructif...
Seule une prise de conscience personnelle peut faire avancer.
Je pense que le déclic se fait par simple raisonnement sans forcément voir des images atroces ou des tonnes de discours qui paraissent davantage rébarbatifs à ceux qui ne sont pas prêts dans leur âme et conscience...
Tout ce qui pourra être dit pourra être contredit... donc...
Les résultats visibles par l'exemple, eux, ne peuvent être niés...
Le souci du végétarien est d'éviter les souffrances inutiles, puisqu'on sait aussi, que pour fabriquer de la viande, on utilise des terres (dans des pays dits moins développés , là où on ne consomme pas à outrance, on va dire ...) qui pourraient servir à autre chose et notammant à alimenter les hommes qui y vivent...(d'autant qu'elles ne servent qu'à cultiver les céréales qui vont nourrir les animaux destinés à mourir pour nourrir...
)
Tout d'abord (re)bienvenue

J'ai bien vu qu'il était inutile, sur un forum, de parler de ce sujet !catt a écrit :3)vous êtes plusieurs "contre" et/ou plusieurs à vouloir des explications et j'étais seule pour répondre.
et personnellement, je ne souhaitais pas y répondre avant...
on voit bien que ça remet en question des acquis ancestraux et lorsqu'il s'agit de toucher au plaisir personnel c'est encore plus délicat !(voir les réactions entre fumeurs et non fumeurs pour ne prendre que cet exemple...)
Donc, pour ma part, j'hésite maintenant à dire quoi que ce soit sur le fond du sujet (j'ai déjà tout dit d'ailleurs et même répondu à la question de l'alimentation des animaux domestiques...

Dans tous les cas, le dialogue n'est que très rarement constructif...
Seule une prise de conscience personnelle peut faire avancer.
Je pense que le déclic se fait par simple raisonnement sans forcément voir des images atroces ou des tonnes de discours qui paraissent davantage rébarbatifs à ceux qui ne sont pas prêts dans leur âme et conscience...
Tout ce qui pourra être dit pourra être contredit... donc...
Les résultats visibles par l'exemple, eux, ne peuvent être niés...
Le souci du végétarien est d'éviter les souffrances inutiles, puisqu'on sait aussi, que pour fabriquer de la viande, on utilise des terres (dans des pays dits moins développés , là où on ne consomme pas à outrance, on va dire ...) qui pourraient servir à autre chose et notammant à alimenter les hommes qui y vivent...(d'autant qu'elles ne servent qu'à cultiver les céréales qui vont nourrir les animaux destinés à mourir pour nourrir...

Utilisons les terres à bon escient et non en dépit du bon sens.
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
« Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion. » Théodore Monod
-
- Fruit de la jacasse
tout d'abord, important : je ne suis pas vegane par hygiène alimentaire mais pour des raisons purement éthiques et par suite, je ne suis pas spécialement intéressée par la nutrition.
comme bien entendu, d'autres ce sont penchés sur la question, je peux vous donner des liens
j'ai un fichier word sur le sujet que je peux transmettre à ceux qui me donneront une adresse mail par mp pour ce faire.
pour le calcium par exemple, on en trouve là :
(teneur en mg/100g)
algues séchées (1300)
sésame (975)
amarante (490)
amandes (247)
persil (200)
cresson (160)
épinards (104)
olives (90)
dattes (62)
noix, noisettes (61)
brocoli, choux (50)
orange (40)
lait de soja (40)
mais pas seulement
pour le lait, je vous conseille de lire :
http://www.amazon.fr/Lait-mensonges-pro ... 2916878025
et aussi : http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=367
où il est dit par un médecin :
vouloir ne pas nourrir son enfant avec la souffrance des animaux non humains
concernant la souffrance, voici des liens :
http://antispesite.free.fr/tracts/Viande.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/Poissons.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/LaitCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/Oeufscoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/LaineCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/FourrureCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/CuirCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/CirqueCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/Zoos.pdf
je n'en ai lu aucun, je n'en ai pas besoin et surtout, je ne le supporterais pas
concernant l'extrémisme, je copie/colle ce que d'autres vegans écrivent et avec lesquels je suis d'accord :
avant de répondre à tous, je viens de lire la question de Marcus
la réponse étant très simple, je réponds tout de suite : TOUT LE RESTE
concernant l'alimentation, sauf erreur, j'ai déjà répondu
les légumes, les céréales, les légumineuses, les graines germées ou non pour certaines, les fruits, les fruits oléagineux, les fruits secs
concernant le lait, nous avons le lait de soja, d'amandes, de noisettes
j'en oublie peut être
ah oui, les fleurs !
ça me rappelle une copine qui n'arrivait pas à manger une fleur parce qu'elle était belle mais qui mangeait du veau, des vaches et des moutons par exemple …
concernant l'habillement, le coton notamment la viscose aussi que j'adore
je porte aussi des produits synthétiques … tu vas me parler des animaux tués à cause de ça ? oui Marcus, je sais ; mais nous vivons dans un monde qui n'est pas végan alors nous faisons ce que nous pouvons.
ne pas pouvoir tout faire, nous empêche t il de faire ce que nous pouvons ?
tuer une fourmi en marchant sans le faire exprès (on me l'a déjà sorti celle-lÃ
) , justifie t il que je sois complice de ce qui se passe dans les abattoirs ?
j'ajoute, je crois que je n'en ai pas parlé, je suis antispéciste ;
pour résumer :
Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme est à la race et le sexisme est au sexe.
Ce mouvement lutte pour que les intérêts des animaux soient pris en considération et pas en fonction des nôtres qui ne sont qu'égoïstes par rapport aux leurs.
et, je cite les antispécistes :
la suite, pour répondre aux précédents messages :
tout d'abord, un truc qui semble important pour grace, les raisons de mon "il n'y a pas que la bouffe et le cul dans la vie"
ainsi que l'intervention de tambou sur le fait que je ne mange pas d'homme (je l'ai déjà entendu et de nombreuses fois)
on passe aux choses "sérieuses"
un petit effort pour éviter beaucoup de souffrance, ça vaut la peine, non ?
colibri
bon c'est sûr, il y en aurait moins, et alors ?
il faut mieux vivre dans des conditions atroces et finir à l'abattoir ou ne jamais avoir existé ? je pense que la réponse est facile à donner, non ?
yann
sauver des tigres blancs, c'est bien mais sauver une vache c'est tout aussi bien, non ?
les espèces menacées le sont souvent à cause de l'homme (pour ne pas dire toujours)
alors, l'homme fait en sorte que l'animal concerné puisse se reproduire et puis ensuite, l'homme trouve qu'il y en a trop, alors il va les détruire, et ensuite, pas assez, et ensuite, trop … etc.
grace
j'ai d'ailleurs récemment discuté avec quelqu'un d'investi en politique écolo, qui rencontre frequemment des éleveurs et qui disait que justement chez les éleveurs, nombreux sont ceux qui changeraient bien de métier (ça m'étonnerait que ce soit par éthique mais plutôt parce que ça rapporte moins mais bon, qu'ils arrêtent !)
christianne
pourquoi chercher comment planter une graine et pas comment éviter de faire souffrir ?
rien ne prouve que ce soit en rapport, et tu culpabilises à tort !
crois tu que ce ralentissement de courbe de croissance ne concerne que ton fils ?
d'autres on eut ce problème sans être veg !
malheureusement au moindre problème, c'est ce régime alimentaire qu'on accuse.
pour rire un peu
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 94604.html
comme bien entendu, d'autres ce sont penchés sur la question, je peux vous donner des liens
j'ai un fichier word sur le sujet que je peux transmettre à ceux qui me donneront une adresse mail par mp pour ce faire.
pour le calcium par exemple, on en trouve là :
(teneur en mg/100g)
algues séchées (1300)
sésame (975)
amarante (490)
amandes (247)
persil (200)
cresson (160)
épinards (104)
olives (90)
dattes (62)
noix, noisettes (61)
brocoli, choux (50)
orange (40)
lait de soja (40)
mais pas seulement
pour le lait, je vous conseille de lire :
et aussi : http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=367
où il est dit par un médecin :
évidemment, il faut le vouloirPour résumer, il est tout à fait possible aux enfants et aux jeunes adultes d’obtenir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin à partir d’une alimentation végétarienne. Dans certaines parties du monde, de nombreuses générations partagent ce régime alimentaire depuis plusieurs siècles. Les parents voulant conduire leurs enfants au végétalisme doivent être conscients des carences nutritionnelles auxquelles leurs enfants peuvent être enclins, et doivent leur fournir les suppléments alimentaires appropriés si besoin. Mais si elle est conduite avec prévoyance, sagesse et une certaine planification, une alimentation dépourvue de tout produit animal ne cause aucune inquiétude.
vouloir ne pas nourrir son enfant avec la souffrance des animaux non humains
concernant la souffrance, voici des liens :
http://antispesite.free.fr/tracts/Viande.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/Poissons.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/LaitCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/Oeufscoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/LaineCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/FourrureCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/CuirCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/CirqueCoul.pdf
http://antispesite.free.fr/tracts/Zoos.pdf
je n'en ai lu aucun, je n'en ai pas besoin et surtout, je ne le supporterais pas
concernant l'extrémisme, je copie/colle ce que d'autres vegans écrivent et avec lesquels je suis d'accord :
moi, je dis seulement que oui, en effet, nous sommes extrémistes, nous sommes extrêmement gentilsnous dénonçons chaque acte de domination des humains sur les animaux. Nous faisons le choix d’être végétaliens pour ne pas consommer de produits issus de cette exploitation. Nous ne portons ni cuir, ni laine, ni soie. Nous n’allons pas nous divertir au cirque, au zoo ou devant le spectacle honteux de la corrida ect.
Ces choix peuvent paraître extrémistes, trop radicaux.
Nous pensons que c’est simplement une question de cohérence.

avant de répondre à tous, je viens de lire la question de Marcus
la réponse étant très simple, je réponds tout de suite : TOUT LE RESTE
concernant l'alimentation, sauf erreur, j'ai déjà répondu
les légumes, les céréales, les légumineuses, les graines germées ou non pour certaines, les fruits, les fruits oléagineux, les fruits secs
concernant le lait, nous avons le lait de soja, d'amandes, de noisettes
j'en oublie peut être
ah oui, les fleurs !
ça me rappelle une copine qui n'arrivait pas à manger une fleur parce qu'elle était belle mais qui mangeait du veau, des vaches et des moutons par exemple …

concernant l'habillement, le coton notamment la viscose aussi que j'adore
je porte aussi des produits synthétiques … tu vas me parler des animaux tués à cause de ça ? oui Marcus, je sais ; mais nous vivons dans un monde qui n'est pas végan alors nous faisons ce que nous pouvons.
ne pas pouvoir tout faire, nous empêche t il de faire ce que nous pouvons ?
tuer une fourmi en marchant sans le faire exprès (on me l'a déjà sorti celle-lÃ

j'ajoute, je crois que je n'en ai pas parlé, je suis antispéciste ;
pour résumer :
Le spécisme est à l’espèce ce que le racisme est à la race et le sexisme est au sexe.
Ce mouvement lutte pour que les intérêts des animaux soient pris en considération et pas en fonction des nôtres qui ne sont qu'égoïstes par rapport aux leurs.
et, je cite les antispécistes :
voilà déjà , vous avez un peu de lecture avec les liensL’antispécisme n’est pas juste une lutte pour les animaux, et son champ d’actions et de préoccupations s’étend à toutes les luttes contre les oppressions et les discriminations qui mettent en place des hiérarchies arbitraires . Il n’est pas question de faire passer les intérêts des animaux avant et au-dessus de ceux des humains et humaines, mais de prendre en considération leurs intérêts à égalité.
la suite, pour répondre aux précédents messages :
tout d'abord, un truc qui semble important pour grace, les raisons de mon "il n'y a pas que la bouffe et le cul dans la vie"
c'est vrai aimable ne veut pas dire sexy … mais bon pourquoi un homme et pas simplement dire servi aimablement par exemple)Un bon pavé de boeuf rossini à la sauce aux cèpes, excuses-moi mais je craque et si en plus il est servit par un aimable serveur, alors là c'est le top
ainsi que l'intervention de tambou sur le fait que je ne mange pas d'homme (je l'ai déjà entendu et de nombreuses fois)
on passe aux choses "sérieuses"
oui et alors ?grace :
Pour les régimes végétaliens tu dois obligatoirement faire attention à l'apport de calcium pour un enfant en pleine croissance. La plupart des mères travaillent, si tu enlèves tout ce qui est viande et oeufs tu dois le remplacer par autre chose et donc forcément t'organiser et cuisiner.
un petit effort pour éviter beaucoup de souffrance, ça vaut la peine, non ?
colibri
voir les liens ci-dessusToutefois, aller j'usqu'Ã ne pas utiliser la laine ou boire du lait C'est pousser le bouchon un peu loin, quel mal y a t il ????
euh, oui, non, je ne sais pas, des moutons et des vaches en liberté, ce serait peut être possible, non ?Et que deviendraient tous ces animaux (moutons, vaches, poules....)sans intervention humaine, il ne seraient tout simplement pas là !
bon c'est sûr, il y en aurait moins, et alors ?
il faut mieux vivre dans des conditions atroces et finir à l'abattoir ou ne jamais avoir existé ? je pense que la réponse est facile à donner, non ?
yann
oui Yann mais ces hommes qui défendent certaines espèces menacées, tuent d'autres animaux moins beaux ...mais tu dis que tu veux que les hommes laissent les animaux libres, qu'ils puissent vivre en paix. il ne faut pas oublier qu'avec pas mal d'espèces d'animaux, les hommes font tout pour préserver les espèces menacées par d'autres hommes.
sauver des tigres blancs, c'est bien mais sauver une vache c'est tout aussi bien, non ?
les espèces menacées le sont souvent à cause de l'homme (pour ne pas dire toujours)
alors, l'homme fait en sorte que l'animal concerné puisse se reproduire et puis ensuite, l'homme trouve qu'il y en a trop, alors il va les détruire, et ensuite, pas assez, et ensuite, trop … etc.
grace
oui mais pas seulement, les céréales, le soja par exempleEt les agriculteurs/éleveurs ils se recyclent dans quoi ? La culture des salades ?
j'ai d'ailleurs récemment discuté avec quelqu'un d'investi en politique écolo, qui rencontre frequemment des éleveurs et qui disait que justement chez les éleveurs, nombreux sont ceux qui changeraient bien de métier (ça m'étonnerait que ce soit par éthique mais plutôt parce que ça rapporte moins mais bon, qu'ils arrêtent !)
christianne
il faut chercher un peu, oui, en effet. ce qui me gêne, c'est le prosélytisme; on ne peux pas prêcher ainsi ce genre d'alimentation car tt le monde n'a pas accès aux connaissances nécessaires pr compenser les carences.
pourquoi chercher comment planter une graine et pas comment éviter de faire souffrir ?
mais comment en être certaine ? il y a de nombreux végétaliens dans le monde, pour des raisons religieuses, éthiques, philosophiques, politiques qui n'ont pas eu ce ralentissement !D'autre part, je suis certaine que sans cette alimentation, il n'y aurait pas eu ce ralentissement spectaculaire ds sa courbe de croissance! et je m'en veux beaucoup, j'en veux aussi au toubib qui n'a pas été vigilant!
rien ne prouve que ce soit en rapport, et tu culpabilises à tort !
crois tu que ce ralentissement de courbe de croissance ne concerne que ton fils ?
d'autres on eut ce problème sans être veg !
malheureusement au moindre problème, c'est ce régime alimentaire qu'on accuse.
pour rire un peu
http://insolente0veggie.over-blog.com/a ... 94604.html
-
- Fruit de la jacasse
en complément de mon message précédent qui j'espère vous apportera quelques informations,
grace
grace
grace
peut être parce que tu participes et tu pollues le topic ?
je sais pas
grace
graceTout à fait d'accord avec toi Collibri et ce personnage n'attend qu'une chose c'est qu'un modérateur vienne fermer ce topic. Ce qu'ils n'ont pas remarqué c'est que c'est ni plus ni moins qu'un troll. Tes propos Catt n'ont ni queue ni tête et tu t'en amuses.
D'ailleurs je tiens à te faire remarquer que tu n'as pas répondu à la question que je te posais lorsque tu incinues cette phrase : "il n'y a pas que la bouffe et le cul dans la vie"
graceTout à fait Colibri87, mais c'est le fonctionnement depuis un moment, ça balance, et lorsque ça tourne mal, Pouf fermeture du topic. C'est quelqu'un qui ne sait ni argumenter ni dévellopper ni même comprendre ce que les autres veulent lui faire partager. Tout le monde a compris ce que voulait dire végétalisme, nous ça nous amuse un peu car pour trouver des chaussures tout en plastique, faut quand même chercher, des bottes de pluie, mais après il se pose un autre problème, trop de plastique amène de la pollution, ce n'est pas bon pour le règne animal.
graceOui, mais l'on ne peut pas non plus laisser dire n'importe quoi. Au plus loin de la préhistoire, je ne vois pas d'hommes uniquement cueilleurs, je ne vois que des chasseurs cueilleurs. Bon il y a bien des tribus qui ne mangent que des plantes. Peut-être qu'il y a un prof sur ce forum pour nous éclaircir un peu la question ?
graceNous voulons connaître sa façon de vivre, mais pas nous imposer son vocabulaire. Lorsque je sers un bon rosbif je ne dis pas à mes enfants dégustez ce bon cadavre de boeuf.
Par contre elle nous aurait expliqué le taux de protéines dans des légumes germés, la oui, ça peut-être interressant pour voir la difference avec de la viande.
graceJe n'ai jamais dis ça John et je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est pas une question d'antériorité. Comme Catt à posé le problème, je me demandais pourquoi l'homme avait toujours mangé de la viande, en avait-il réellement besoin ? Pour voir si les fondements qu'expose Catt nous sont utiles ou tout simplement est ce un effet de mode ou de toquante que certains pratiques.
graceBen moi non plus, et ç'est déroutant, ça commence à devenir une habitude. On expose, on insinue des choses et on se casse lorsque l'on a plus d'arguments.
graceJohn, je connaissais la definition du mot cadavre, ce n'est pas une question de politiquement correcte comme tu l'écris, notre vocabulaire est utilisé par rapport à notre histoire, les mots ont leur importance, dans un texte, un livre, un récit, un cadavre d'animal ne represente pas un morceau de viande. Un restaurateur sur sa carte des menu n'écrit pas "aujourd'hui Tartare de cadavre" Le vocabulaire n'est pas apparu comme ça, il vient de notre histoire, souvent du Latin ou du Grec et tout à une signification, c'est notre patrimoine en quelque sorte.
Bonjour Vin, te voilà de retour Tu nous manquais. Les réactions épidermiques et intolérantes de qui ? De ceux qui n'ont jamais changé leurs habitudes alimentaire tout en sachant aussi préserver leur capital santé (le cholestérol, le mauvais ne se trouve pas dans la viande c'est faux) ou de celles qui pronent un certain régime
alimentaire style végéta quelque chose.
grace
poubelle …Tout à fait d'accord avec toi Christianne, d'ailleurs Catt est aussi vite partie qu'elle est revenue, dommage y a des questions qui restent en suspens.
grace
Je constate trés souvent, que des qu'il y a oppositions d'idées, le sujet est soit fermé par Marcus (Je te prie de bien vouloir m'excuser je donne un exemple ), soit abandonné et tous les participants se barrent. Pourquoi ouvrir alors un sujet ?
peut être parce que tu participes et tu pollues le topic ?
je sais pas

- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
là encore on peut donner des exemples pour et des exemples contre.catt a écrit :yannoui Yann mais ces hommes qui défendent certaines espèces menacées, tuent d'autres animaux moins beaux ...mais tu dis que tu veux que les hommes laissent les animaux libres, qu'ils puissent vivre en paix. il ne faut pas oublier qu'avec pas mal d'espèces d'animaux, les hommes font tout pour préserver les espèces menacées par d'autres hommes.
l'homme ne fait pas qu'Ã travers les zoos les moyens de protection.
je crois que je t'avais passé l'exemple des rongeurs dans la région de Strasbourg (dans le secteur Wolfisheim), ou ce rongeur (Grand Hamster d'Alsace voir ICI) est en train d'être protégé par des associations (certes qui recoivent de l'argent mais celui ci est réinjecté pour financer cette lutte).
que demande ces personnes? non la commecercialisation de produits inhérents à ce hamster, mais le droit à ce hamster de vivre en paix

pour la vache, elle a le droit de vivre comme tout le monde

mais après, il y a les pour et les contre, comme partout.

je suis pour l'élevage mais pas à la façon de faire maintenant

je suis plutot d'accord avec cet orgaisme: ONE VOICE qui est un "intermédiaire" entre les personnes ne désirant rien changer

tu verras que cet organisme recoupe une partie de tes principes (surtout sur les cirques et une partie des zoos

personne ne pollue le topic, tout le monde est libre de s'exprimer s'il respecte l'autrecatt a écrit :peut être parce que tu participes et tu pollues le topic ?

en tout cas, on ne peut pas dire que tu es succinte

chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
-
- Roi du massif
Bonjour.
Ce sujet n'a pas sa place ici, rien à voir avec le jardinage, il n'attire pour ma part que de la colère envers des personnes aussi "endoctrinées" que vous.
Ce sujet n'a pas sa place ici, rien à voir avec le jardinage, il n'attire pour ma part que de la colère envers des personnes aussi "endoctrinées" que vous.
- Léa.
- Liseron du clavier
Bonjour,cornouiller a écrit : Ce sujet n'a pas sa place ici, rien à voir avec le jardinage, il n'attire pour ma part que de la colère envers des personnes aussi "endoctrinées" que vous.
Parce que tous les sujets, ici, ont à voir avec le jardinage ?
Mais quelle manie étrange que de faire de gens "pas comme vous" des gens sans réflexion nécessairement sous la coupe d'un endoctrinement quelconque...!
j'ai franchement du mal avec cette conception de celui qui ne "pense" pas comme son voisin...
En fait, ce qui gêne dans tout ce que j'entends et lis (et le dernier message en est assez révélateur) c'est que ça bouscule "vos" habitudes et "vos" modes de vie, qu'il faut faire attention à ceci, à cela, parce qu'il/elle n'est pas comme "vous"...
Ce qu'il faut savoir c'est que les gens qui refusent de participer à la cruauté que représente l'exploitation animale sont en "extrème" souffrance de voir à quel point ça peut laisser indifférents d'autres humains, à quel point surtout, ils peuvent être rapidement "catalogués" voire "sectarisés" ou/et "endoctrinés"...que font-ils de mal ? Quel est le mal à n'en pas vouloir ?
c'est dommage et décevant de ne pas aller plus loin dans le raisonnement et de se limiter à ces clichés !
Je comprends que la compassion assez ultime exprimée par Catt envers les animaux soit déstabilisante au premier abord, mais je la trouve néanmoins tout à fait respectable et compréhensible, d'autant qu'elle est exprimée de façon nette et relativement pacifique.
A contrario, l'opposition brutale et quasi haineuse est très révélatrice du carcan idéologique dans lequel beaucoup baignent.
A contrario, l'opposition brutale et quasi haineuse est très révélatrice du carcan idéologique dans lequel beaucoup baignent.
Dernière modification par vin le mar. 19 janv. 2010 7:14, modifié 1 fois.
-
- Fruit de la jacasse
bonjour Léa et merci pour ta bienvenue et tes interventions
tu dis : "Quel est le mal à n'en pas vouloir ?" c'est joliment dit et bien dit
Yann, je pense qu'on peut polluer un topic lorsqu'on veut avoir raison avec des arguments erronés qui tentent de décrédibiliser le sujet par exemple
mais c'était une note d'humour ironique certes mais d'humour
tu dis : "Quel est le mal à n'en pas vouloir ?" c'est joliment dit et bien dit
Yann, je pense qu'on peut polluer un topic lorsqu'on veut avoir raison avec des arguments erronés qui tentent de décrédibiliser le sujet par exemple
mais c'était une note d'humour ironique certes mais d'humour
-
- Roi du massif
vin a écrit :Je comprends que la compassion assez ultime exprimée par Catt envers les animaux soit déstabilisante au premier abord, mais je la trouve néanmoins tout à fait respectable et compréhensible, d'autant qu'elle est exprimée de façon nette et relativement pacifique.

J'ai l'impression que nous sommes dans un autre monde.
Il suffit d'une petite relance et "HOP" le sujet repart.
Mais, dans combien de temps, là est la question.
A suivre........
- grace
- Grappe de parlotte
Bonjour, Oui Cornouiller nous sommes dans un autre monde, je suis entièrement d'accord avec toi. Il y a ceux qui répondent au sujet en donnant leurs idées pour ou contre la philosophie de vie ou de régime alimentaire de Catt et les autres."cornouiller J'ai l'impression que nous sommes dans un autre monde.
Il suffit d'une petite relance et "HOP" le sujet repart.
Mais, dans combien de temps, là est la question.
A suivre........ [/color]
Bonjour Vin, carcan idéologique, je ne pense pas. Les quelques participants qui était contre la façon de vivre des végétalistes demandaient à Catt de démontrer qu'il n'y avait aucune carence au point de vue vitamines et nutriments, calcium surtout pour le développement chez le nourrisson et l'enfant. Nous attendons toujours et il n'y aura aucune explication censée. C'est assez marrant de ta part, Vin d'arriver sur ce sujet pour écrire : "l'opposition brutale et quasi haineusevin"]Je comprends que la compassion assez ultime exprimée par Catt envers les animaux soit déstabilisante au premier abord, mais je la trouve néanmoins tout à fait respectable et compréhensible, d'autant qu'elle est exprimée de façon nette et relativement pacifique

Petite precision Catt, j'aime la nature, j'ai un jardin (je ne peux pas jardiner pour raison personnel et j'en suis fort triste) j'ai un chien, trois chats (dont deux que j'ai sauvé, ils me saoulent un peu mais jamais je ne leur ferais du mal) et ma fille à deux lapins et ils sont trés heureux. L'ouverture d'esprit comme tu écris ou comme Vin le souligne doit être dans les deux sens. Je comprends pourquoi il y en a temps (d'inscrits sur ce forum) qui vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Sur ce, bonne journée à tous.
Valérie
Valérie
- k6hte
- Empereur jardinier
merci catt pour tes liens (je ne suis pas sûre d'avoir envie d'aller tout voir mais au moins ceux sur l'alimentation et les recettes , oui !) ; ne crois pas que tout le monde est borné et sans curiosité , de toutes façons il est certain que si nous voulons un jour changer un peu le mode de fonctionnement du monde tel qu'il est il faudra au minimum en venir à une exploitation (je mets ce mot à raison) plus sensée et respectueuse des modes d'élevage et d'abattage etc.... des animaux de boucherie , car ça devient débile et "TROP"
il y a de la modération à avoir en tous domaines ; je dois dire que je ne suis pas du tout prête à adopter ton mode de fonctionnement , mais je répète que tes choix sont tout à fait honorables et courageux
mais qd je vois le manque de civisme de certains , leur manque de capacité à "vivre ensemble" (mes voisins pour ne pas les nommer) je me dis que le monde n'est pas prêt de changer !!!
il y a de la modération à avoir en tous domaines ; je dois dire que je ne suis pas du tout prête à adopter ton mode de fonctionnement , mais je répète que tes choix sont tout à fait honorables et courageux

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
-
- Fruit de la jacasse
grace
je ne suis ni médecin, ni intéressée par le sujet mais je connais pas mal de gens qui le sont et qui en ont discuté
en france, je connais des vegans qui élévent leurs enfants vegans et en angleterre, il y en a beaucoup ! en france, nous sommes très en retard et des philosophes se sont penchés sur la question : une des raisons, c'est que le français est très attaché à la bouffe !
et certainement pas parce que le français est plus cencé que les autres
je rappelle que j'ai donné les liens suivants :
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=367
ce dernier, dans lequel un médecin stipulait :
Pour résumer, il est tout à fait possible aux enfants et aux jeunes adultes d’obtenir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin à partir d’une alimentation végétarienne. Dans certaines parties du monde, de nombreuses générations partagent ce régime alimentaire depuis plusieurs siècles. Les parents voulant conduire leurs enfants au végétalisme doivent être conscients des carences nutritionnelles auxquelles leurs enfants peuvent être enclins, et doivent leur fournir les suppléments alimentaires appropriés si besoin. Mais si elle est conduite avec prévoyance, sagesse et une certaine planification, une alimentation dépourvue de tout produit animal ne cause aucune inquiétude.
c'est quoi censé, pour toi grace ? c'est ce que tu dis ?Les quelques participants qui était contre la façon de vivre des végétalistes demandaient à Catt de démontrer qu'il n'y avait aucune carence au point de vue vitamines et nutriments, calcium surtout pour le développement chez le nourrisson et l'enfant. Nous attendons toujours et il n'y aura aucune explication censée.
je ne suis ni médecin, ni intéressée par le sujet mais je connais pas mal de gens qui le sont et qui en ont discuté
en france, je connais des vegans qui élévent leurs enfants vegans et en angleterre, il y en a beaucoup ! en france, nous sommes très en retard et des philosophes se sont penchés sur la question : une des raisons, c'est que le français est très attaché à la bouffe !
et certainement pas parce que le français est plus cencé que les autres

je rappelle que j'ai donné les liens suivants :
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=367
ce dernier, dans lequel un médecin stipulait :
Pour résumer, il est tout à fait possible aux enfants et aux jeunes adultes d’obtenir tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin à partir d’une alimentation végétarienne. Dans certaines parties du monde, de nombreuses générations partagent ce régime alimentaire depuis plusieurs siècles. Les parents voulant conduire leurs enfants au végétalisme doivent être conscients des carences nutritionnelles auxquelles leurs enfants peuvent être enclins, et doivent leur fournir les suppléments alimentaires appropriés si besoin. Mais si elle est conduite avec prévoyance, sagesse et une certaine planification, une alimentation dépourvue de tout produit animal ne cause aucune inquiétude.
- grace
- Grappe de parlotte
Je ne suis pas si narcissique que ça Catt C'est surtout ce que dis la plupart des nutritionnistes et pédiatres pour l'enfance. Sans oublier la femme enceinte et son alimentation.catt"]grace
c'est quoi censé, pour toi grace ? c'est ce que tu dis ?
.catt"Les parents voulant conduire leurs enfants au végétalisme doivent être conscients des carences nutritionnelles auxquelles leurs enfants peuvent être enclins, et doivent leur fournir les suppléments alimentaires appropriés si besoin
Et tu peux nous dire la composition des suppléments alimentaires, si ces suppléments sont à base uniquement de molécules dérivés des plantes ?
Valérie
Valérie