Chez Léah

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Léah

Message par Natou »

Léah ,mon 2011 est à la suite des autres, j'ai pas ouvert de nouveau post et je ne peux plus le rajouter dans ma signature, plus de place. Mais c'est vrai que je devrais mettre 2011 est évidence.Bien vu!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci à toutes de votre visite :kiss:
Nouss, j'ai bien noté le nom de l'acer palmatum, le temps de le retrouver dans mon cahier de jardin :wink:
Natou, je vais faire un tour chez toi alors ! Sinon j'ai pas trop le choix, si je ne paille pas même les résistantes à la sécheresse ont soif ; avec le paillage la floraison dure plus longtemps car elles ne se dépêchent moins de monter à graine avant de dépérir. Peu à peu des deux côtés les sedums s'étendent, mais c'est pas encore ça.
Toona, il y a aussi des jours où je suis découragée par le travail ; mais cette année j'ai pu enfin m'assoir au frais pour juste regarder les fleurs ! je vais installer un banc rafistolé sous le cèdre, le matin en été pour le petit déj ce sera parfait (et ça n'écrasera pas les silènes qui seront alors raplaplas)
vanilla

Re: Chez Léah

Message par vanilla »

bonjour leah,

tu as un bel espace fleuri , c'est ravissant,
de plus j'adore le gard,

vanilla
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci à toutes pour vos encouragements :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Dans l'autre sens ! (donc en partant du portail) ; dos au sud donc à G de l'allée centrale et à l'ouest ; un doux tapis d'achillées millefeuilles (j'en ai repiquées cet automne quelques-unes plus bas)

Image

Juste au-dessus la vigne-vierge part à l'assaut du grillage ; elle a trois ans et bientôt elle est supposée faire un arceau au-dessus du portail, donc une entrée ombragée

Image

Un peu plus bas donc le bouquet de chênes avec le salon de jardin en cours de rénovation ; en face sous la haie de cyprès -qui donc est à l'est- se trouvent quelques orchidées, et aussi en descendant des euphorbes dont celle-ci nouvelle venue qui va se retrouver plus bas si à l'automne elle a fait des petits. Pourquoi ? parce qu'elle va du côté jaune pour sa fleur, mais aussi du côté bleu pour son feuillage ; elle jouera le même rôle que les santolines et cinéraires qui fleurissent en jaune : établir un lien entre côté bleu-blanc-gris et côté rose-jaune-orange-rouge

Image

Plus bas le massif de thyms qui grandit grandit !

Image

et sous les cyprès et un peu partout cette petite “herbe” bleutée, qui remplace très avantageusement l'ex-pelouse qui l'étouffait, et une graminée qui ressemble à la fétuque bleue

Image

encore plus bas (sous le cèdre), une des fleurs de salsifis sauvage

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

On remonte vers le thym et voilà une vue transversale, avec le “totem” (pour éviter les empiétements des camions-livreurs de fioul ! ; j'en mettrai d'autres, dont un à trois pieds qui fera un début de “teepee” pour le jasmin blanc à déplacer cet automne car sous un arbre il n'est pas mis en valeur) le banc amélioré, je lui ai trouvé une planche plus belle ; et l'arbre sec sur lequel va grimper la bignone jaune qui cette année prend enfin un bon départ. Au pied de la balançoire le rosier de Banks qui lui aussi est destiné à ombrager enfin cette parcelle trop ensoleillée ; ce matin les premiers pompons étaient éclos

Image

Image

Image

Un peu plus bas vue transversale de l'autre côté ; au premier plan une symphorine à sa D le romarin ; puis la coronille qui aura fleuri pendant plus d'un mois.

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Tout en bas, la façade de la maison de mon voisin et occupant des lieux (je suis logée en-dessous accès à D dans un petit deux-pièces ; le jardin c'est mon poumon vert ! j'en ai l'entière responsabilité mais aussi tout le travail, on n'a rien sans rien) ; la plate-bande sableuse où j'essaie chaque année en vain des semis de ficoïdes ; je n'ai pas encore de plan pour cette parcelle mais il y a déjà des griffes de sorcière, une rose trémière, des linaires, des chardons et des lys variés au pied du muret plus des inconnues dont la même herbe vue plus haut au pied des cyprès. Les barres métalliques sont destinées à faire une ombrière au potager ou ailleurs, c'est un barnum délabré que j'ai récupéré. En face la plate-bande violette, et devant la façade quelques pots à abriter du froid, le châssis et le bazar des outils (la caravane qui servait de cabane à outils s'est effondrée après pas mal d'années de bons et loyaux services : camping et maison d'été pour les enfants d'un précédent propriétaire) Il me faut donc réfléchir à un nouvel emplacement plus discret.

Image

Au bout de la petite terrasse c'est l'accès à mon escalier et ma courette ; Mimine m'attend impatiemment c'est l'heure de la sieste -à l'heure chat c'est souvent la sieste :wink: J'ai là de quoi faire une belle rocaille, pour l'heure une joubarbe ou deux qu'on ne voit presque pas ! et des nombril-de-Vénus sur les nez-de-marches

Image

La courette en cours de désherbage, au fond à G les pots d'aromatiques au frais et un des lauriers du vallon. Je compte faire un bac à aromates avec des parpaings sous l'arbre en bas de la rocaille. et semer partout de la jachère fleurie ; la cour est gravillonnée donc j'enlève tout pour retrouver les parties rocheuses affleurantes là-dessous

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Nous voilà plein Nord, au fond l'arche du pont (la route passe juste sous les cyprès, enfin il y a un fossé où je balance les iris quand je les démêle, il y en a pas mal qui repartent là-dedans) dessous le Banasson ruisseau intermittent qui peut monter de dix mètres en deux/trois heures. Mon chez-moi est à D ; ainsi que le niveau bas de mon voisin. Ce côté étant très frais j'aimerais le mettre en valeur.

Image

On tourne le dos et vue sur la forêt de lauriers ; avec à G un peu de l'allée qui mène au potager

Image

Un peu plus loin (on est à Sauve ! c'est notre arbre local, celui dont on fait les fourches) le micocoulier-Nord ; le sud étant au-dessus du parterre violet, et le 3 ème dans la haie libre. Je les ai dégagés des lauriers ou des ronces et celui-là est superbe

Image

L'accès restreint au potager ; ça c'est quand j'ai pas la brouette :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Ouf on a presque fini le tour
Descendons vers le potager qui surplombe le confluent Banasson-Vidourle

Image

On remonte et on se retourne vers le sud : mon voisin pépiniériste ; à G le chemin par lequel on peut circuler avec brouette ou voiture

Image

La haie, en contrebas de mon jardin ; elle a l'air bien fournie mais au milieu les arbres ont mal poussé tant il y avait de ronces ; j'ai tout dégagé avec une amie et un d'eux qui avait l'air tout sec a de beaux rameaux verts, mais il faudra encore quelques printemps avant d'avoir une ombre sérieuse sur le jardin. Un chèvrefeuille pousse là, et il a vaillamment franchi le muret, une liane est arrivée jusqu'aux chênes, et je vais cet automne faire des repiquages, également de lauriers-tins. Le reste en montant sont des prunelliers, tout fleuris en ce moment. Vous voyez la pointe des cyprès, le portail est là-haut ; c'était le tour du propriétaire !

Image
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Chez Léah

Message par Cassandre »

C'est grand, champêtre et fort beau !

Tu n'as jamais essayé de pomper l'eau de la rivière pour un arrosage minimal ?
Ou de creuser un puit ?
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci Cassandre :kiss:
C'est déjà moins beau l'été quand tout est jaune dans les secteurs non paillés ou laissés en l'état (vu la surface je laisse actuellement tout le haut tel que... ou presque car je désherbe mais lentement ; et puis je vais pas pailler chez mon voisin :wink:
On m'a déjà conseillé une pompe mais c'est contraire à mes convictions : mon jardin c'est du 100% bio et la pompe utilise de l'électricité, selon moi le bio doit s'accompagner d'une économie d'énergie aussi étendue que possible ; j'ai envisagé de mettre une poulie mais on m'a dit que c'est trop fatigant. Et si il y a un puits côté Nord, mais en bas de la pente et complétement inaccessible actuellement pour moi qui me tords les chevilles sur trois cailloux. Mais un ami du voisin a en projet de le dégager et faire un accès. Seulement il est à l'écart du jardin aussi bien de fleurs que du potager. Donc la solution depuis l'eau dernier est la récup d'eau de pluie, en ce moment dans deux grandes poubelles et quelques autres récipients ; à l'étude prolonger la gouttière du cabanon de piscine car lui est assez proche du potager, il me faut des tuyaux de descente et un récupérateur ; de l'autre côté je pense aussi à détourner la gouttière qui est à l'angle de la petite terrasse en haut ; la descente passe devant chez moi et se perd dans la fosse septique, elle ne retourne même pas au Banasson (et le tuyau pas loin de ma porte c'est assez moche !)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

J'étais donc partie du 20 au 26 et à mon retour explosion de fleurs !
Le ciste blanc ; autour les sauges bleues

Image

Les érigerons et les mêmes sauges ou des nepetas ; à G un iris bleu

Image

La seconde spirée et une autre sorte de sauge

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Dans le massif dit “violet”
Un des deux cistes

Image

Les aulx violets à côté du chardon

Image

Les premiers œillets

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Une partie laissée à l'abandon et dont je viens de (presque) finir le désherbage ; l'an dernier j'avais fait un semis “prairie fleurie” très peu arrosé, il est resté des lins des juliennes et quelques autres ; j'ai fait un second semis aujourd'hui pour qu'il y ait plus de lins l'an prochain (on voit surtout les rouges mais il y en a des bleus, et j'ai fait un semis de lins dorés à repiquer bientôt)

Image

Vus de plus près

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Du côté rose-rouge
Arméria et œillet

Image

Un des deux weigélias ; le plus petit -juste derrière- sera un peu plus clair. À G le géranium ; plus haut les valérianes qui sont en boutons

Image

Du côté orange-jaune
Les gazanias, les soucis et à D un peu de pensée

Image

Un peu plus loin, vers le fond du massif, premières fleurs des genêts

Image
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Samedi vous aurez la suite : d'autres iris, les myosotis, roses, sauge officinale, etc
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Chez Léah

Message par Dam79 »

C'est beau tout ça Léah. :top:
C'est toi qui à tout planté ou il y avait déjà ces fleurs avant?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Chez Léah

Message par Natou »

Très très beau quand on connait les problèmes d'eau! :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci Dam :-)
Il n'y avait que de la pelouse, un rosier et deux rangées bêtes d'iris violets le long de l'allée centrale.
Merci Natou :-)
Les plantes ont pour la plupart été choisies pour leur tolérance à la sécheresse.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Chez Léah

Message par jub »

Moi je suis ja!ouse parce que plein de choses sont vachement plus en avance que chez moi ! OK, j'avoue, j'ai semé mes soucis tard, mais ces neuhneuh n'ont même pas encore de vraies feuilles !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Chez Léah

Message par rama45 »

de bien belles floraisons
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci Denise, c'est vrai qu'au début mes essais de lupins delphinium etc que j'avais pu avoir dans mon jardin du Loiret ont lamentablement échoué et j'ai dû adapter rapidement. Jub, quand je vais chez ma fille qui a un jardin clos de murs et habite à 20 mn de chez moi plus au sud, elle a 2 ou 3 semaines d'avance : ses seringats embaument déjà, alors que le mien est en boutons. Mais il fanera plus tard ! Ne sois pas jalouse, tu (vous) aurez sans doute un été plus pluvieux que par ici et des fleurs alors que en juillet-août chez moi ça ressemble à pas grand-chose -ou presque- ; les fleurs repartent en septembre avec les premières pluies.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Pour celles et ceux du sud, mes plus récents achats à n'arroser que la première année : arbousier, tamaris, rosier chinensis mutabilis, très beau de plus il n'y a pas deux roses de la même couleur ! et en attente de plantation, des cheveux d'ange (stipa tenuifolia) encore des cistes et un petit pin d'Alep un peu maladif récupéré sur un tas de déchets , j'espère le requinquer.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Chez Léah

Message par jub »

J'espère, pour l'été plus pluvieux... pour le moment, ça s'annonce mal : on a vraiment un printemps très sec !
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

L'avant-avant :wink: c'est-à-dire quand la pelouse était entretenue -si on veut ! le seul entretien était le passage régulier de la tondeuse-; mono-ton et monotone n'est-ce-pas ? La seule touche de couleur -à part ce rosier au premier plan- était les iris alignés bien sagement les malheureux à D et G de l'allée centrale. À l'époque de la photo ils étaient taillés et entretenus, quand je suis arrivée ils étaient très moches.

Image

Imaginez-vous la même chose mais avec une pelouse non entretenue c'est-à-dire des folles avoines un peu partout et vous aurez une idée de ce que j'ai trouvé (j'enverrai bientôt des photos).

État actuel vu à peu près du même endroit

Image

Les deux arbres fruitiers (à G sur la photo du haut) ont séché, seul le premier -abricotier- est visible, j'y ai mis au pied une grille rouillée où commencent à s'accrocher des clématites. Le rosier rouge est toujours là (peu visible car je l'ai taillé, il en avait bien besoin et il n'est pas encore fleuri) et le micocoulier dont on voit le feuillage au premier plan à G, planté par le fils du précédent propriétaire qui avait semé la pelouse, a bien grandi.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »