Chez Léah

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Chez Léah

Message par Léah »

Comme promis à Chloé, quelques photos de mon jardin de fleurs, choisies -presque toutes !- pour leur adaptation au climat d'ici
Un coquelicot, ils se sont bien ressemés sur la partie sableuse
coclico 1.jpg
Le côté bleu-blanc-gris
BBG 1.jpg
BBG 3.jpg
Pièces jointes
BBG 2.jpg
Dernière modification par Léah le dim. 02 mai 2010 13:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Le côté orange et jaune
orange jaune.jpg
orange jaune 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

La suite viendra, le parterre violet est mal photographié et j'attends un peu plus de fleurs du côté rose/rouge !
et le potager, à venir aussi
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Chez Léah

Message par Kikoubordo »

Salut Léah ! Cool un jardin de fleur :) j'adooorre les coquelicots mais je n'ai pas la chance de pouvoir en faire pousser chez moi !

Bon courage et fait gaffe au froid qui arrive ;)

PS: même pas un petit potager? de quoi metre 2/3 pdt ou tomates ?? :P

:pmt:
:pmt:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
nouss
Prince du jardin
Messages : 9345
Inscription : dim. 10 janv. 2010 10:13
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Re: Chez Léah

Message par nouss »

c'est mignon tout plein :wink:

ben oui ! Léah

les coquelicots ont la particularité de s'auto ressemer ..là où le sol avait été remué
et préfèrent les sols calcaires

si si ! hihi Nicolas, elle avait dit que le potager sera avenir :wink: ( à venir )
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci à vous ; c'est un jardin récent (deux trois ans que j'y travaille) et il faut que les petites plantes s'étoffent, les nepetas par exemple ont bien grandi cette année
Nicolas, j'enverrai bientôt des photos de mes pousses de PdeT dont je suis très fière,, car je n'en avais jamais fait plus les pois et le reste :D

Nouss, les coquelicots ont déménagé dans ce jardin ! au début ils étaient vers le muret de pierres sèches, là où j'ai installé la rocaille, l'an dernier j'en avais plein de l'autre côté qui sont partis avec le désherbage -j'essaie de faire du désherbage sélectif mais quand c'est trop mélangé ça devient très difficile !) et cette année sur le sable ils font encore plus de boutons, je n'y toucherai pas d'autant qu'à côté j'ai une passerose rose qui va certainement se ressemer
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Erreur de casting :wink: dans mon envoi, j'ai mis deux fois la même et j'arrive pas à enlever und es deux fichiers
Voilà une des deux spirées blanches, les clématites au pied de l'arbre mort (on voit un peu les deux premières fleurs blanches et pas du tout les bleues ouvertes depuis), encore des sauges et il y a aussi un ciste blanc et des petites lavandes, ce sera mieux quand tout sera fleuri
spirée.jpg
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chez Léah

Message par chloe »

Salut Léah!

Je découvre avec plaisir ton jardin de fleurs :D
En effet, je connais bien le Gard et ça y ressemble vraiment. Il parait très adapté à ta terre.
J'ai aussi hâte de voir tout en fleurs!

Vivement la suite et le potager surtout :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Un bel hôte trouvé près de mes pois et que j'ai gentiment mis sur un secteur inculte et expo nord, on n'est pas plus attentive (j'en ai pas souvent vu de si gros !)
cléms.jpg
La clématite en fleurs on les voit bien cette fois-ci :D
cléms.jpg
Dernière modification par Léah le lun. 03 mai 2010 9:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Quelle salade ! j'ai voulu supprimé un fichier mis par erreur, et nous revoilà avec deux cléms
Je vais mettre les photos en messages séparés car j'y perds mon latin

L'escargot
escargot.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Mes bacs à semis ; les tomates ont été semées le 5 avril, les autres entre le 10 et le 13 (je fais des semis tardifs car je ne peux pas les faire en intérieur)
semis 2.jpg
Ici des anthémis, gazania et dimorphoteca ; oseille cardon et aneth mis de côté pour ma fille
semis 1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Les premiers cardons (les plus grands) ont été eux semés en mars, ils ont un mois
Les maïs ont été semés le 15 avril
En fait ce sont les tomates qui grandissent le moins vite !
Mon semis d'oseille a été fait en place, j'en ai repiqué pour les donner et j'ai pas fini d'éclaircir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Suite et fin provisoire
La façade sud où j'adosse mes semis (c'est mon voisin et co-locataire qui y habite, je suis en-dessous et je n'ai pas assez de fenêtres pour mettre des semis ; en plus elles sont exposées nord et est ; ni assez de place en intérieur. La maison appartient à mon fils c'est pourquoi je peux jardiner à mon aise ; il est très satisfait de voir l'amélioration de sa propriété) et une vue du parterre violet-mauve-pourpre, avec la première fleur de ciste de la saison et THE micocoulier, l'arbre de Sauve, celui dont on fait les fourches
façade.jpg
Autre vue de la p-b violette (ce sera plus coloré quand les pourpriers vont fleurir, là ils ont un peu froid :wink: )
violet.jpg
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chez Léah

Message par chloe »

Ça va être super joli tout ça une fois en fleur :top:
On sent bien la chaleur dans ton jardin, les couleurs et odeurs. La serre contre le mur prend bien le soleil et la pierre de la maison est magnifique :)

Quant aux fleurs, je ne les connais quasiment pas...je suis aussi novice en fleurs qu'en légumes qu'en tout ce qui concerne potager et jardinage. Pour dire, je ne connais pas le nom de tous les arbres, arbustes de mon propre jardin au bou de bientôt deux ans :oops:
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chez Léah

Message par chloe »

Et ce potager? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Voili voilou

La rhubarbe et les deux rangées de pois à rames (en plus gros deux pieds de pois, rangée de droite, semés en jours fruits : tous ont levé dans les poquets de trois, et ils sont plus grands et costauds que ceux semés la veille, par erreur car je pensais aussi être en jour de semis fruits) -paillage cailloux et folel avoine
Rhubarbe.jpg
à côté la mûre géante sans épines ; bien petite encore
mûre.jpg
les roquettes, mesclun, oseille et quelques myosotis
salades.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

à côté la planche des poirées, oseilles -celles-ci ont un an- et un oignon ! tout à droite parmi les feuilles betteraves et panais
poirées.jpg
encore côté les PdeT aux pousses bien vertes, et au fond l'armoise qui occupait presque tout le terrain avec les folles avoines, et pas mal de ronces
PdeT.jpg
au bout de la planche de poirées les petits fruitiers, entre les cailloux : deux cassissiers, deux pieds de vigne et quelques fraisiers ; on ne voit pas très bien désolée ! et il y pousse pas mal de vesce, que je laisse tant qu'elle ne s'agrippera pas aux arbustes (quand elle en sera là je ne l'arracherai pas, c'est une plante précieuse pour fixer l'azote, je couperai juste ce qui gênera)
fruitiers.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

un peu plus loin l'artichaut rescapé de l''hiver !
artichaut.jpg
la planche réservée au maïs ; le paillage ne manquera pas :wink:
maïs.jpg
la réserve d'eau de pluie ; les seaux seront remplacés par des bidons de 20 litres quand j'en aurai scié le haut. L'armoise est superbe non ? je en sais pas encore quelels sont ses vertus pour le jardin, en purin ou décoction, mais on peut sûrement en tirer quelque chose
Seaux.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

J'oubliais ! les tomates iront après la mi-mai à côté des salades, j'ai semé des graines à germer que je pensais périmées, ça fera de l'engrais vert. Au fond la ligne de poireaux qui commencent à se montrer (mais ne les cherchez pas sur la photo ils font 2/3 cm et sont tous fins)
tomates.jpg
Vue générale, avec le griottier ; les PdeT sont au fond à G, les pois à D ; les planches sans cultures sont bâchées pour que les herbes ne les envahissent pas trop
griottier.jpg
Et dans le jardin du haut j'ai encore des pois (nains ceux-là) et des poireaux perpétuels. La photo a pris de drôles de couleurs en se retournant, je la referai ; en attendant voilà l'origan et l'hysope ; à côté un jasmin qui grimpe sur l'arbre mort et au fond deux genêts qui vont bientôt fleurir
origan.jpg
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

à G des précédents le romarin ; encore une oseille et le groseillier à maquereaux dont on voit les petits fruits
groseillier.jpg
un autre arbre mort, et la bignone qui semble trop petite pour aller tout-là-haut, mais si mais si elle y arrivera (elle a failli sécher l'été dernier mais bien repartie après avoir été bien rabattue je lui fais confiance)
bignone.jpg
derrière les aromatiques la rocaille : sedums, joubarbes et une succulente dont j'ai oublié le nom ; un hypericum olympicum et un forsythia
rocaille.jpg
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Chez Léah

Message par Dam79 »

Bonjour Léah,

Je vois que tu bidonne aussi, bientôt aussi :sculteur: :wink:
Ton armoise est belle, je m'en sert comme paillage. Elles ont une racine pivot pas mal.
Ton terrain serait-il très argileux par hasard, sur tes photos, on dirait que ta terre (humide, quel chance) est très collante. Aie

Tes pommes de terre sont en côtière? Tu les laisses comme ça, au creux.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci Dam (j'ai vu que l'Apollon a été restauré, ainsi que la Diane dite “de Versailles”, ils avaient plus ou moins des bras cassés)
C'est un mélange argile-sable, à dominance argileuse, mais qui s'améliore avec les binages et paillages, c'est les grosses pluies suivies de soleil qui la compactent, par contre le sol est drainant ( sous-sol rocheux) Les deux premières années que j'ai commencé le jardin du haut, la pluie ruisselait maintenant elle reste dans la terre
L'armoise, en purin c'est insecticide donc je suppose que c'est bon aussi en paillage ce qui est sûr c'est que à part les pucerons j'ai peu d'insectes ravageurs. Et il faut l'éloigner des plants car elle inhibe leur croissance (l'absinthe c'était pas un poison pour rien !) donc les laisser en bordures.
Pour les PdeT j'ai suivi la méthode guide Clause, creux de 20 cm environ et butter aussitôt sur 10 cm puis re-butter à mesure
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Chez Léah

Message par Dam79 »

Oui, pour les restauration, j'aime bien l'histoire aussi, et je suis de toute façon Esopien et applique les principes d'Hyppocrate. :lol:

Si l'eau ne ruisselle plus, c'est que tu as fait ce qu'il fallait, j'imagine aux antipodes du motoculteur encore et toujours :top: . Ici, les gens vont faire jusqu'à 3 aller-retour pour rendre la terre meuble, une pluie et hop tout est à refaire :lol: .

L'armoise, chez moi, c'est vrai n'est pas directement dans mes cultures, c'est la seule d'ailleurs. Et ce n'est pas la seule à inhiber la croissance des voisins et voisines, mais j'ai perdu ma liste de plantes qui réagissent comme ça, et je manque clairement de connaissance dans ce domaine.

J'ai aussi un guide clause, un peu éculé. J'avais l'impression que tu essayais en côtière pour avoir des primeurs et buttage par la suite, mais vu ta région et ta date de plantation, les primeurs sont déjà passés.

Tu as l'air d'avoir de la verdure, de quoi s'allonger et faire une sieste au milieu du jardin. 8)
Bon jardinage
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
chloe
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : dim. 04 avr. 2010 22:58
Région : Midi-Pyrénées

Re: Chez Léah

Message par chloe »

Salut Léah,
C'est marrant, de tous les potagers vus ici, le tien a vraiment quelque chose que je n'ai pas vu ailleurs. Il se marie complètement à son environnement. On dirait presque que rien n'a été rajouté par endroit, c'est intrigant sur les photos :top:
J'ai hâte de voir son évolution.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Chez Léah

Message par Léah »

Merci Chloé c'est un beau compliment
Il y a plusieurs raisons, je n'aime pas arracher certaines plantes, j'ai mes petits chouchous par ex les myosotis ; le jardin est très grand et je suis seule à le faire, je ne suis plus toute jeune et je limite donc la corvée de désherbage (par ex je n'arrache les folles avoines qu'après les jours de pluie) ; je laisse le plus possible la terre couverte mais comme je ne suis pas très fortunée je n'achète pas de paillis dans le commerce je me sers de ce qu'il y a chez moi, tout ce qui tombe des arbres, les fleurs fanées, ce que je taille, etc... les cailloux s'intègrent bien parce qu'ils étaient là, etc. Pour la terre je ne l'ai jamais retournée même lors du premier jardin que j'ai fait il y a environ 25 ans, j'avais lu (déjà ! ça devait être un livre d'avant-garde, il est vrai que j'étais aux Amis de la Terre) que ça déséquilibrait la pédofaune et les bactéries ; donc quand tu ne bêches pas tu vois le sol autrement et tu n'enfouis pas bêtement tout ce qui pousse
Enfin, le jardin de mon grand-père et celui de mes parents étaient un peu comme ça, des parties cultivées des parties laissées sauvageonnes, donc j'ai ce type de jardin dans la tête et dans le :love: Je n'aime pas ce qui est bien rangé bien droit, il y a dans mon jardin de fleurs deux rangées d'iris, tous violets, de chaque côté de l'allée centrale, ça je déteste ! et j'en enlève un peu chaque année en les décalant et les remplaçant par d'autres couleurs. au milieu de mes PdeT j'ai laissé une grande plante juste parce que je voudrais savoir quelles fleurs elle va faire et je laisse souvent des trucs rien que pour ça :wink: ; J'ai mis une photo avec des silènes au fond, c'est une fleur des champs qui est venue toute seule sous le sapin, je les ai désherbés et ils se sont étendus, je tire ainsi profit de ce qui existe, j'ai aussi un genre de muscari assez rares semble-t-il le muscari à houppe celui-là aussi je les dégage de l'herbe et j'en vois de plus en plus ; les beaux chardons violets ou les coquelicots sont arrivés tous seuls

Cependant, le jardin est plus structuré qu'il en a l'air, par exemple le gros caillou devant la rhubarbe est au sud-ouest pour qu'elle n'ait pas trop chaud, les PdeT occupent la place dévolue l'an dernier aux maïs parce qu'il ne faut pas cultiver deux ans de suite des légumes-fruits au même endroit ...etc
En haut j'ai un côté bleu-blanc-gris j'enlève impitoyablement les fleurettes jaunes ; et de l'autre côté j'ai enlevé toutes les petites véroniques de Perse, repiquées de l'autre côté. Mais pour que ce ne soit pas trop brutal de passer du B-B-G au côté jaune-orange-rouge-rose, j'ai mis d'un côté des santolines et de l'autre des cinéraires (feuillage gris fleurs jaunes pour les deux) et en bordure des gauras qui ont des fleurs blanches virant au rose... etc
Et pour faire un peu d'ombre et de fraîcheur au pied je plante les arbustes en diagonale orientée N-E/S-O au pied je mets des couvre-sols ainsi ils peuvent se développer sans avoir trop chaud, après ils gardent l'humidité du sol ; j'espère ainsi arriver à mettre quelques fleurs qui ont besoin d'eau sans trop les arroser ; ainsi j'ai un lamier blanc qui prospère à l'ombre des cinéraires et l'acer palmatum c'est un risque ça demande pas mal d'eau ; quand il sera grand ça ira mais tu as vu que je l'ai flanqué de deux thyms et de sedum au sud et ouest (enfin l'orientation c'est pas évident à voir sur la photo !) ; avec en plus les tuiles et les feuilles mortes en paillage j'espère qu'il résistera aux grosses chaleurs ; sinon je lui ferai un parasol :D

J'enverrai une photo d'ensemble quand tout sera à peu près fleuri, les gaillardes le seringats les œillets sont en boutons ainsi que les phlomis et j'attends pour bientôt la première rose rouge, ce matin j'ai vu que les petits œillets mignardise sont ouverts, quel parfum délicieux !
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »