Conseils pour un nouveau venu
- tite nabou
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Conseils pour un nouveau venu
merde j'aurais pu avoir des vacances en Corse xD dommage que ça fasse un peu loin 
en plus, si ça tombe pendant les vacances de Traxou c'est rapé, me suis deja proposée pour lui servir de nounou pour les siennes
CA Y EST J'AI TROUVE UN BOULOT !!! NOUNOU D'ORCHIDEES
(vais avoir du mal à gagner ma vie avec ça expldr)
treve de plaisanterie, en Corse je doute qu'une absence de 3semaines puisse ce passer d'une surveillance... 1semaine encore mais 3semaines ça commence à faire, surtout en plein juillet...

en plus, si ça tombe pendant les vacances de Traxou c'est rapé, me suis deja proposée pour lui servir de nounou pour les siennes

CA Y EST J'AI TROUVE UN BOULOT !!! NOUNOU D'ORCHIDEES

treve de plaisanterie, en Corse je doute qu'une absence de 3semaines puisse ce passer d'une surveillance... 1semaine encore mais 3semaines ça commence à faire, surtout en plein juillet...
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
- Région : Corse
Pour faire simple, je pense que je vais partir sur le principe d'un trempage par semaine, pas trop long, pour les internes et externes, un égouttage en règle, et retour à l'emplacement d'origine.
Comme ça, pas besoin de trop d'explications, je reprendrai tout ça au retour des vacances. Qu'en penses tu?
Sinon, tu viens en Corse avec les Orchis de Traxou, ça leur fera prendre l'air de la mer et de la montagne en même temps
Ce sera peut être bien payé comme boulot, vu qu'il n'y aura que toi au départ !! ptdr
Comme ça, pas besoin de trop d'explications, je reprendrai tout ça au retour des vacances. Qu'en penses tu?
Sinon, tu viens en Corse avec les Orchis de Traxou, ça leur fera prendre l'air de la mer et de la montagne en même temps

Ce sera peut être bien payé comme boulot, vu qu'il n'y aura que toi au départ !! ptdr
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.
Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
encore s'il y avait que celles de Traxou à ramener... mais je me vois mal trimballer ma serre
et po pour rien que ma mère n'a que le droit de regarder ! c'est une vraie massacreuse ! meme les plantes vertes increuvables elle arrive à les achever en un temps record xD
ouep pour ta future nounou, fait simple : regroupe tout le monde au meme endroit et indications courtes comme tu l'as dit genre "tel jour tu trempes, tu égouttes et tu replaces"
quand tu vois combien prends V&L ou Lecoufle pour leur gardiennage/jour... c'est plutot bien payé pour "juste" du gardiennage (qui finalement leur coute pas grand chose à eux, à part une petite place dans une de leurs serres et niveau main d'oeuvre ça vole pas haut non plus...), idem pour les rempotages (ça fait cher le substrat lol) !
me suis toujours demandé qui utilisait ces services d'ailleurs... c'est pas le plus rentable quand meme...

et po pour rien que ma mère n'a que le droit de regarder ! c'est une vraie massacreuse ! meme les plantes vertes increuvables elle arrive à les achever en un temps record xD
ouep pour ta future nounou, fait simple : regroupe tout le monde au meme endroit et indications courtes comme tu l'as dit genre "tel jour tu trempes, tu égouttes et tu replaces"
quand tu vois combien prends V&L ou Lecoufle pour leur gardiennage/jour... c'est plutot bien payé pour "juste" du gardiennage (qui finalement leur coute pas grand chose à eux, à part une petite place dans une de leurs serres et niveau main d'oeuvre ça vole pas haut non plus...), idem pour les rempotages (ça fait cher le substrat lol) !
me suis toujours demandé qui utilisait ces services d'ailleurs... c'est pas le plus rentable quand meme...
-
- Fruit de la jacasse
Désolée Tite Nabou, c'est pas cette année que tu va faire fortune avec mon gardiennage, je ne vais pas partir en vacances. Mais l'année prochaine, il y en aura sûrement plus, se je n'en perds pas.
Merci du tuyau, je connais un libraire qui cherche à vendre son fonds, je vais mettre une option sur les bacs à stylos, chupa chups... etc
Je voulais faire mon transfert dans la serre ce week end après m'être assurée de contrôler les montées en températures, mais du coup, ce qui m'inquiète, ce sont plutôt les nuits. Tu as combien la nuit Tite Nabou ? Je pense que je vais faire le transfert par tranches en commençant par les plus rustiques. Bon, faut pas exagérer, je n'en ai qu'une 20ne, mais j'aimerais vraiment pas en perdre
Merci du tuyau, je connais un libraire qui cherche à vendre son fonds, je vais mettre une option sur les bacs à stylos, chupa chups... etc
Je voulais faire mon transfert dans la serre ce week end après m'être assurée de contrôler les montées en températures, mais du coup, ce qui m'inquiète, ce sont plutôt les nuits. Tu as combien la nuit Tite Nabou ? Je pense que je vais faire le transfert par tranches en commençant par les plus rustiques. Bon, faut pas exagérer, je n'en ai qu'une 20ne, mais j'aimerais vraiment pas en perdre
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Hou la, je vois que j'ai à faire à deux pros, vous avez toutes les deux une serre!! Effectivement tite nabou, la serre ne rentre pas sur mon balcon
Est ce qu'il faut que je rentre également mes Milto? Comme elles sont à l'extérieur à côté des bégonias, je ne voudrais pas qu'elle subissent les mêmes traitements
Pour les Catt, j'ai commencé à me renseigner auprès de Xeip, mai je pense que je verrai ça à mon retour de vacances, car mine de rien, j'ai aurai déjà une quinzaine.
Bon dim@nche

Est ce qu'il faut que je rentre également mes Milto? Comme elles sont à l'extérieur à côté des bégonias, je ne voudrais pas qu'elle subissent les mêmes traitements

Pour les Catt, j'ai commencé à me renseigner auprès de Xeip, mai je pense que je verrai ça à mon retour de vacances, car mine de rien, j'ai aurai déjà une quinzaine.
Bon dim@nche
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
moi c'est redescendu une fois à 11° et quelques, mais plus en dessous de 10°, du coup tout le monde dehors sans problème.
meme si certaines apprécient pas des masses les températures sous les 15° (vanda and co par exemple), elles ne vont pas en mourrir pour juste quelques nuits (faut pas bien sur que ça dure des mois et des mois, genre tout un hiver), mais quelques nuits c'est sans problème, c'est plus costaud que ça les orchidées
pour facilité le boulot à ta nounou, surtout si elle ne s'y connait pas du tout, oui regroupe tout le monde au meme endroit
meme si certaines apprécient pas des masses les températures sous les 15° (vanda and co par exemple), elles ne vont pas en mourrir pour juste quelques nuits (faut pas bien sur que ça dure des mois et des mois, genre tout un hiver), mais quelques nuits c'est sans problème, c'est plus costaud que ça les orchidées

pour facilité le boulot à ta nounou, surtout si elle ne s'y connait pas du tout, oui regroupe tout le monde au meme endroit

-
- Fruit de la jacasse
ça fait déjà 2 fois, mais je crois que je vais retourner chercher le vanda dans la serre et le mettre dans la veranda. Dans la journée, il est mieux dans la serre. Mais la nuit,, vu comme ça a descendu aujourd'hui, j'ai peu qu'on descende sous 10°.
Je le remettrai demain en partant au boulot...
Je le remettrai demain en partant au boulot...
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Je sais qu'elle a quelques Phal chez elle, mais je ne sais pas depuis combien de temps. Je verrai ça avec elle. Par contre, je me suis aperçu qu'une de mes Phal avait une racine qui sortait sous le pot, et qui est donc en contact avec les billes d'argile humides (pas avec l'eau directement). Est ce gênant? Faut il que je la coupe?tite nabou a écrit :pour facilité le boulot à ta nounou, surtout si elle ne s'y connait pas du tout, oui regroupe tout le monde au meme endroit
Chez nous, les nuits sont en ce moment entre 18 et 20°, désolé les filles

Lionel
-
- Fruit de la jacasse
Pffff.... y en a qu'ont trop de la chance.. A part le vanda que je n'arrive pas à laisser en serre, il y a aussi la couette que je n'arrive pas à remise contre quelque chose de plus léger... Je suppose que tu dors fenêTre ouverte ?
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Pas encore, car avant d'être en Corse, j'étais à Mayotte, où les nuits étaient encore plus chaudes (24/25° minimum), donc pas encore réhabitué à la "fraicheur" nocturne. En plus, on a pas mal de vent parfois, mais on ne peut pas tout avoir...
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
ben moi m'en fou parceque j'aime pas la chaleur donc ça m'arrange ces températures xD
moi je dors deja depuis quelques semaines velux ouvert (sur ce il l'est quasi toute l'année lol) ! fait po si froid quand meme ici
pour la racine, non ne coupe pas, au pire elle ira se coller toute seule dans l'eau et s'y acclimatera. le plus dur viendra au moment du rempotage où il faudra couper le pot pour l'y extraire
moi je dors deja depuis quelques semaines velux ouvert (sur ce il l'est quasi toute l'année lol) ! fait po si froid quand meme ici

pour la racine, non ne coupe pas, au pire elle ira se coller toute seule dans l'eau et s'y acclimatera. le plus dur viendra au moment du rempotage où il faudra couper le pot pour l'y extraire

- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
merci tite nabou,
ça va, normalement pour le rempotage je suis tranquille pour un petit moment, le substrat n'est pas très usé.
Vélux ouvert toute l'année?? J'en tremble de froid!!
ça va, normalement pour le rempotage je suis tranquille pour un petit moment, le substrat n'est pas très usé.
Vélux ouvert toute l'année?? J'en tremble de froid!!
Lionel
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
tite question à 100 balles: le matin, j'ai le soleil qui donne, au tout début de la journée, sur la fenêtre derrière laquelle sont mes orchi. Les rayons passent à travers le feuillage d'un platane, et sont donc déjà plus ou moins filtrés. Faut il nécessairement que je mette un voilage ou bien puis je m'en passer? L'ensoleillement ne dure pas très longtemps, disons 30 à 45 minutes grand max.
Lionel
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
quelques nouvelles photos de mes fleurs (désolé tite nabou, que des Phal), et la photo de mon installation.
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
si c'est en début de matinée (avant 11h) non pas de problème 

- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
ok, c'est donc tout bon, puisque c'est aux alentours de 07h00.
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
ah ben vi à cette heure les rayons sont pas bien méchants 

- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Bon, demain, achat d'une grille pour mettre dans mon bac, achat d'un bassine assez grande pour mettre sous mes Milto, un cache pot pour mon Dendro, pour faire la place et accueillir mes nouvelles Phal. Je vais aller chez Leroy M. Pourvu que je ne tombe pas sur un rayon d'orchidées...
Lionel
-
- Fruit de la jacasse
Chez LM, côté orchidées tu devrais pas succomber !
Par contre j'ai vu qu'ils font des étagères modulables, a priori plutôt pour du rangement, mais ce qui est bien c'est que c'est uniquement des montants genre tringles et des étagères genre grilles. Je me demande si je ne vais pas faire mon installation avec ça, il y a différentes tailles. On peut faire son propre mécano ..
Bon d'accord, c'est pas très joli. Donc faut mettre encore plus de plantes pour qu'on voie pas trop le montage....
Par contre j'ai vu qu'ils font des étagères modulables, a priori plutôt pour du rangement, mais ce qui est bien c'est que c'est uniquement des montants genre tringles et des étagères genre grilles. Je me demande si je ne vais pas faire mon installation avec ça, il y a différentes tailles. On peut faire son propre mécano ..
Bon d'accord, c'est pas très joli. Donc faut mettre encore plus de plantes pour qu'on voie pas trop le montage....
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Traxou, je confirme, côté orchidées chez LM, je ne me suis pas ruiné. Je n'ai même ps trouvé tout ce que je cherchais
J'ai ma grille pour mettre dans mon bac de Phal, mais pas de récipient pour mettre sous mes Milto. Va falloir que je me creuse les méninges de ce côté là . MAis bon, en ce moment, côté hygro, j'ai 58% dedans et 56% dehors, avec un vent qui à tendance à assécher l'atmosphère. Comme je suis situé entre deux montagnes, de basse altitude, mais tout de même, on a pas mal d'humidité naturelle.

J'ai ma grille pour mettre dans mon bac de Phal, mais pas de récipient pour mettre sous mes Milto. Va falloir que je me creuse les méninges de ce côté là . MAis bon, en ce moment, côté hygro, j'ai 58% dedans et 56% dehors, avec un vent qui à tendance à assécher l'atmosphère. Comme je suis situé entre deux montagnes, de basse altitude, mais tout de même, on a pas mal d'humidité naturelle.
Lionel
-
- Fruit de la jacasse
ben voyons, la mer, le soleil, et maintenant la montagne... c'est pas fini de nous narguer ???
Pour mettre sous les pots, à part le plat à litière, qui est quand même volumineux, pas esthétique et risque de perturber nos félins ("pourquoi elle met ses plantes dans mon plat et elle veut pas que je fasse pipi dessus ???"), on peut trouver en brocante des anciens plats rectangulaires en émail, qui peuvent être pas trop moches. Je ne sais pas à quoi ils servaient, mais c'est pas mal, stable, pas trop profond et facile à loger
Pour mettre sous les pots, à part le plat à litière, qui est quand même volumineux, pas esthétique et risque de perturber nos félins ("pourquoi elle met ses plantes dans mon plat et elle veut pas que je fasse pipi dessus ???"), on peut trouver en brocante des anciens plats rectangulaires en émail, qui peuvent être pas trop moches. Je ne sais pas à quoi ils servaient, mais c'est pas mal, stable, pas trop profond et facile à loger
- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
Et oui, c'est comme ça !!! Mais bon, c'est de la basse montagne, et la mer est à au moins 6 kms !!!
Bon j'arrête avant de me faire lyncher et exclure du forum pour narguage abusif
Sinon, merci pour le tuyau, mais je crains que ces récipients soient trop larges pour mes étagères. Sinon, j'ai un dessous de jardinière, qui doit faire à peu près la taille que je recherche. Je vais la remplir de billes d'argile, d'eau à ras, puisque les pots ne reposeront pas dessus, et le tour sera joué, en attendant de trouver mieux.

Bon j'arrête avant de me faire lyncher et exclure du forum pour narguage abusif

Sinon, merci pour le tuyau, mais je crains que ces récipients soient trop larges pour mes étagères. Sinon, j'ai un dessous de jardinière, qui doit faire à peu près la taille que je recherche. Je vais la remplir de billes d'argile, d'eau à ras, puisque les pots ne reposeront pas dessus, et le tour sera joué, en attendant de trouver mieux.
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
oui une soucoupe de jardinière fait bien l'affaire, sinon tu vas à carrefour ou autres il y a plein de modèle de cuvettes au rayon produits ménagers
comme tu as la grilles de l'étagère qui sert de séparation, tu peux zapper les billes d'argile et ne remplir que d'eau.
pour tout ce qui est étagères modulables, pensez à ikea ou alinea, il y a des trucs sympa

comme tu as la grilles de l'étagère qui sert de séparation, tu peux zapper les billes d'argile et ne remplir que d'eau.
pour tout ce qui est étagères modulables, pensez à ikea ou alinea, il y a des trucs sympa

- Papayoyo2B
- Bourgeon de bavard
ça y est, j'ai mis mon dessous de jardinière, qui rentre pile poil sur l'étagère. J'y ai mis tout de même les billes d'argile, plus pour l'esthétique qu'autre chose.
Je viens de voir que mon Miltassia Shelob 'Tolkien' était en train d'ouvrir ses fleurs. Bientôt de nouvelles photos. On a eu des rafales à 140 en hauteur ce matin, ça souffle pas mal depuis hier soir, mais les Miltos sont pas mal protégés, les feuilles bougent à peine par rapport aux platanes en face de l'appart. A suivre...
Je viens de voir que mon Miltassia Shelob 'Tolkien' était en train d'ouvrir ses fleurs. Bientôt de nouvelles photos. On a eu des rafales à 140 en hauteur ce matin, ça souffle pas mal depuis hier soir, mais les Miltos sont pas mal protégés, les feuilles bougent à peine par rapport aux platanes en face de l'appart. A suivre...
Lionel
- tite nabou
- Maitre des bosquets
c'est tout bon alors !
vivement les photos ^^
vivement les photos ^^