Conseils pour un nouveau venu

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir mes cinq sujets, commandés sur un site apparemment connu du forum (Michel V******T). Après l'apréhension du déballage, j'ai été rassuré de voir que tout avait l'air correct.

J'ai tout d'abord fait un rapide trempage des pots qui me semblaient un peu secs, suivi d'un égouttage en règle.

Y a t il des interventions particulières à effectuer suite à la réception d'orchidées par la Poste. Faut il laisser un temps de repos, d'adaptation?

Concernant l'emplacement, je les place à poximité d'une porte fenêtre exposée Est, légèrement Nord Est. Elles se trouvent à une distance comprise entre 30 cm et 1m. Pour l'instant, les pots sont à même le sol, mais je vais aménager un support avec billes d'argiles pour l'humidification (Degré d'hygro dans l'appartement 57% pour le moment).

Les sujets achetés sont:
Dendrobium Miva Abracadabra
Doritaenopsis Miva Aurore Leroy
Phalaenopsis Golden Buddha x Miva Calao-Miva Fana
Phalaenopsis Miva Zazou 'Farigoule'
Phalaenopsis Hisa Shiobara x Concorde

Je viens de m'apercevoir que j'en ai une en plus, Degarmoara Winter Wonderland 'White Fairy'

C'est une bonne surprise.

Je suis preneur de tous conseils. Merci par avance.

Bonne journée.
Dernière modification par Papayoyo2B le jeu. 20 mai 2010 13:14, modifié 1 fois.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par la raiziere »

He bien, ca a l'air bien parti :) tout est parfait

bienvenue
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Merci la raiziere pour votre message de bienvenue.

J'ai une autre question à poser (Pardonnez moi, je débute :pmt: ): Je pense mettre mes pots dans un bac de dimensions internes 58*38 cm sur une hauteur de 9 cm. Je souhaite mettre des billes d'argile au fond, et recouvrir le tout d'une grille pour la stabilité des pots et pour ne pas que leur fond soient en contact avec l'eau. Le souci, c'est que je ne sais pas où trouver une grille qui pourrait s'adapter.

Est ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce type d'installation?

Merci d'avance.

@ bientôt.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par la raiziere »

Grille de barbecue, vieille cage a oiseau, grille de hotte de cuisine.............
Perso je n'ai pas de grille, mais 3 cm de billes et le niveau d'eau n'atteint pas le haut des billes
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

non rien à faire de plus que pour des plantes achetées en magasin ;)

si le voyage c'est bien passé, ce qui semble etre le cas, que les plantes sont belles et saines, y a pas de problème ;)

tous ces hybrides n'ont pas de difficulté particulière :
lumière sans soleil direct
température entre 15° et 30° (mais plutot éviter quand meme les températures trop élevées, à moins que les nuits soient vraiment plus fraiches, surtout pour le dendro et le degarmoara)
bonne hygro et bonne ventilation (hygro sans ventilation qui va avec = problèmes ! maladies, champi...)

bassiner/arroser quand les phal ont les racines grises, substrat quasi, voir sec. pas de période de repos.
le dendro a besoin d'une periode de repos pendant l'hiver avec réduction des bassinages, voir arret totalement et reprendre à la reprise de végétation printannière.
le degarmoara, ne pas laisser sècher les racines entre 2 bains (trouver l'equilibre entre jamais sec et jamais détrempé), en hiver réduire un peu l'apport d'eau.

pour la grille, j'utilisais du grillage style grillage à poule mais n'importe quelle grille peut faire l'affaire ;)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par joyce »

On ne pose jamais les orchidees directement sur le sol. Meme une jardiniere me semble encore trop basse. Essaye une table basse en plus.
Pour la grille, il y a mille possibilites, polystyrene perce regulierement a la cloche de la perceuse. C est impeccable.
:welcome:
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Bonsoir,

Merci la raiziere, tite nabou et joyce pour ces premiers conseils. Ayant déjà parcouru un peu avant le forum, j'avais déjà plus ou moins envisagé l'installation définitive de mes nouvelles venues.

J'ai trouvé une tablette à roulettes réglable en hauteur, qui accueillera un bac de serre à semis dans le fond duquel il y aura les billes d'argile recouverte au 2/3 d'eau, pour que les pots ne touchent pas le liquide. Les roulettes ne seront là que pour des raisons de commodités lors des séances de ménages, car j'ai bien noté qu'il ne fallait pas trop bouger les pots.

Par contre, tite nabou, j'ai vu que tu disais qu'il fallait une bonne ventilation pour l'hygro. Qu'entends tu par là?

Merci encore pour vos précieux conseils, et surement à bientôt. Je sens que le virus fait encore une victime :devil:

Bonne soirée.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

la ventilation en général on la fait naturellement en aérant la pièce (pendant le ménage par exemple xD)
je préfère rappeler cette "règle", meme si les gens le font généralement sans trop y penser, surtout en été (à moins qu'il y ait des adeptes des maisons confinées lol) ;)

ça ça vaut pour une culture en maison bien sur, si on passe ce stade pour se lancer dans des cultures type orchidarium, serre... là il faut coupler la ventilation "naturelle" via ouverte de porte/fenetre, à une ventilation/brassage d'air via ventilo.
dans une serre ou orchidarium, la ventilation devient encore plus primoriale vu qu'on opte en général pour ces milieux de culture pour augmenter l'hygro ambiante donc sans une vraie ventilation, c'est la cata assurée (à moins d'aimer la culture des champi lol)
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Merci tite nabou, je vais en rester à la culture en appart, car l'orchidarium et la serre, je n'en aurai pas la place.

Par contre, pour "l'arrosage", que me conseilles tu? J'ai vu qu'il ne fallait surtout pas mouiller le coeur des Phal, et que le trempage était une bonne solution. Combien de temps doit on tremper le pot pour que le substrat soit suffisamment humide? Ce principe est il valable pour tous les types d'orchidées?

Bonne soirée.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

voui c'est valable pour tout le monde car au-delà des phal qui pourrissent si eau stagnante dans le coeur des feuilles, les jeunes pousses des odonto et apparentés et bien d'autres sont très sujet à la pourriture aussi ;)

après c'est aussi une question de "rentabilité', utiliser la méthode de trempage est moins consommatrice en eau vu que le type de substrat utilisé pour les orchidées est très drainant, donc quand on arrose par le haut, une grosse quantité ne fait que "traverser" le pot sans franchement etre profitable, donc pour vraiment arroser, il faut en utiliser pas mal (au moins 1L pour un pot de 12)
et aussi par commodité en maison pour éviter de mettre de l'eau partout lol.

pour le trempage... environ 10/15min (dans eau adéquate : pluie, osmosée, type volvic..., à température ambiante)
pour l'engrais, d'abord tremper à l'eau claire, puis retremper avec l'engrais (engrais direct sur racines sèches = risque de cramage)

après c'est pas une obligation non plus hein, c'est une méthode pratique mais on peut très bien arroser par le dessus aussi (perso en serre et vu le nombre de plantes, je bassine pas, j'arrose par le dessus, ça va quand meme plus vite que de déplacer/faire tremper/replacer tout le monde xD)

en bref on fait comme on veut et comme on préfère.
du moment que c'est efficace et qu'on ne met pas la plante en danger en la noyant, il n'y a pas de méthode obligatoire ;)
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Merci tite nabou,

Ok pour le trempage, il est vrai que c'est plus pratique. J'ai la chance d'avoir une eau qui ne soit pas calcaire (pas de traces sur les robinets de la sdb, ça ne trompe pas). Est ce que je peux utiliser une telle eau? L'eau de pluie n'est pas évidente à récupérer pour moi (appart), bien qu'avec ce qu'il est tombé ces derniers temps, j'en aurai eu pour toute l'année :wink:

Bonne nuit, et encore merci.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

mazette quelle chance ! une eau de ville pas saturée en calcaire ^^ chez moi une semaine après le détartrage, c'est bon à refaire xD

donc bien sur tu peux utiliser cette eau, mais il faut toutefois la laisser reposer à l'air libre plusieurs heures pour d'une qu'elle se mette à température ambiante et de deux pour que les produits de traitement s'évaporent (chlore...)
après si on veut etre très pointilleux (ou qu'on est fou dans sa tete mdr), il faudra analyser l'eau (ou plus simplement penser à lire le résultat d'analyse qui doit normalement etre envoyé avec les factures plusieurs fois dans l'année) et voir si l'eau est valable pour tous les autres éléments (oligo éléments.....)

sur ce ça peut etre utile car certains excès ou carences peuvent venir de là (et donc pourrons, dans le cas de carrence, etre rétablis par l'utilisation d'engrais adéquate, en cas d'excès on changera d'eau d'arrosage)

pour faire simple, on a plutot tendance à se poser la question en cas de problème, plutot que d'avoir les yeux river sur les analyses en permanence.
si tout va bien, pas la peine d'aller chercher plus loin. mais en cas de souci, ça donne une source de recherche pour trouver d'où vient le problème ;)
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Bonjour tite nabou,

En fait, je ne suis pas en ville, mais à la campagne, dans le Cap Corse, entouré de montagnes de faible altitude :mrgreen: .

Je vais donc voir la réaction de mes orchidées à cette eau. Pour les engrais, j'ai acheté de l'engrais spécial orchidées, composé NPK 3-1.5-5 et 45% de substances organiques. Est ce bon?

Bonne journée.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par la raiziere »

J'ai cru lire que les engrais "Special Orchidées" etaient un peu un prétexte pour les vendre + chers.
Les engrais de type "Plante verte" ou encore "Gazon" sont plus appropriés.

Voir : ici http://www.orchidees-vacherot.com/index ... tien/?id=4


Pour ma part ici c'est une eau très dure (45th) donc adoucisseur !!! Mais comme j'ai la chance d'habiter a la campagne, l'eau de pluie est facilement recuperable et dans l'Oise, c'est pas ca qui manque l'eau !!!!!!
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Merci la raiziere,

Si j'avais su... mais bon, il ne sera pas perdu tout de même. Ce midi, j'essaierai de faire quelques clichés de mes orchidées pour avoir quelques avis sur leur aspect, le substrat, etc... car je les trouve en bon état, mais peut être que certaines choses m'échappent.

Bonne journée.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par la raiziere »

Je me considere encore comme debutant puisque l'envahissement de la maison n'a commencé que depuis quelques mois, mais j'ai noté quelques erreurs que j'ai commises :)

a savoir, comme tout le monde, trop d'eau, on a pas l'habitude de laisser sécher. Mais aussi " trop en faire", et pour être clair une fois que tout est en place, les plantes en général, et les orchidées en particulier aiment "qu'on leur foute la paix" :):).

Et bien sur, le maitre mot : Patience

Un lien a propos des engrais : http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... ngrais.htm
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

ce n'est pas tant que les engrais orchidées sont des arnaques, mais plutot que tous ne se valent pas (niveau dosage NPK) et qu'il faut bien regarder l'étiquettage de ces valeurs pour adapter le dosage.
et donc que ça revient au meme que d'utiliser d'autre engrais style plantes vertes lol.

la différence c'est que ceux là on s'en méfie de prime abord puisqu'on sait dès le début qu'ils ne seront pas à utiliser au meme dosage que ce qui est marqué dessus (donc pas au meme dosage que pour les plantes vertes) que les engrais orchidée, on a plutot tendance à faire une confiance aveugle vu que c'est estampillé "orchidée" alors que parfois certains necessite aussi d'etre "sous dosés".

c'est un peu comme les substrats "spécial orchidée" vendus en jardinerie ou grande surface ! les gens ont confiance vu que "c'est marqué dessus spécial orchidée" sauf que c'est de la vraie merde inadéquate pour les orchidées sauf quelques-unes (paphio, cymbi...)

moralité : ne pas faire confiance aux "titres" mais bien regarder les étiquettes pour se faire une vraie opinion du produit ;)

:top: pour le lien, il est très complet
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Merci à vous deux,

Pourquoi faire simple ... vous connaissez sans doute la suite :wink:

J'ai pris quelques photos de mes orchidées, comment faire pour les mettre sur le forum (Je n'ai pas vu le tuto). Je me doute que ça doit être par serveur, mais lequel?

Bonne journée.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

soit elles sont légères et tu peux les joindres dans ton message (sous le message quand tu écrits, il y a "ajouter des fichiers joints")
soit tu les heberges d'abord sur internet (imageshack ou autre....) et copies ensuite le lien de la photo hebergée dans ton message
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Merci tite nabou,

C'est donc le même principe que sur mon forum. Par contre, sais tu quelle est la taille max et le poids max?

@+
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Allez, je me lance et je mets mes photos en ligne. Je le fais en deux fois, puisque je ne peux le faire en une seule.

Dites moi si vous voyez quelque chose d'anormal. Je précise bien sur que les plants ne sont pas à leur emplacement, je les ai mis là por les prises de vue :wink:
Pièces jointes
Phalaenopsis Hisa Shiobara x Concorde
Phalaenopsis Hisa Shiobara x Concorde
Phalaenopsis Hisa Shiobara x Concorde
Phalaenopsis Hisa Shiobara x Concorde
Phalaenopsis Golden Buddha x Miva Calao-Miva Fana
Phalaenopsis Golden Buddha x Miva Calao-Miva Fana
Phalaenopsis Golden Buddha x Miva Calao-Miva Fana
Phalaenopsis Golden Buddha x Miva Calao-Miva Fana
Doritaenopsis Miva Aurore Leroy
Doritaenopsis Miva Aurore Leroy
Doritaenopsis Miva Aurore Leroy
Doritaenopsis Miva Aurore Leroy
Dendrobium Miva Abracadabra
Dendrobium Miva Abracadabra
Dendrobium Miva Abracadabra
Dendrobium Miva Abracadabra
Degarmoara Winter Wonderland 'White Fairy'
Degarmoara Winter Wonderland 'White Fairy'
Degarmoara Winter Wonderland 'White Fairy'
Degarmoara Winter Wonderland 'White Fairy'
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Les deux dernières photos (pardon au modo, je comprendrai si mon message était effacé).

Voilà pour le moment, mais j'en ai encore cinq qui doivent entrer :fete:
Pièces jointes
Phalaenopsis Miva Zazou 'Farigoule'
Phalaenopsis Miva Zazou 'Farigoule'
Phalaenopsis Miva Zazou 'Farigoule'
Phalaenopsis Miva Zazou 'Farigoule'
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par tite nabou »

rien à redire, les plantes ont l'air bien saines.
juste pas mal de taches (calcaire ?) sur les feuilles des phal, mais ça c'est pas trop un problème, ça se nettoie bien avec un chiffon humide ;)

c'est quoi les 5 prochaines ?
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par Papayoyo2B »

Les 5 à venir sont:

Phalaenopsis Miva Mini King
Doritaenopsis Timothy Christopher x Sogo Vivien
Miltassia Shelob 'Tolkien' AM/AOS
Beallara Marfitch 'Howard's Dream' AM/AOS
Aliceara Evening Colors 'The Gloaming'

Et normalement, ce sera tout...
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Conseils pour un nouveau venu

Message par joyce »

Les taches me font plus penser a un traitement de bouillie bordelaise.
Les feuilles des phalenopsis sont :top: . Il faut les garder aussi droites. C est un challenge :veryhappy:
Bien note les pedigrees, ca doit venir d un producteur et non de la grande distribution.
Tu pourrais revenir avec les fleurs stp merci.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »