Soif d'azote ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Soif d'azote ?

Message par renepontadit »

Le ferramol, étant du triphosphate ferrique Fe3PO comme matière active, je ne pense pas que ce soit celui-ci qui fasse du mal aux lombrics. Le fabricant dit bien que ce n'est pas nuisible aux vers de terre.
En tout cas, les rats adorent çà, cet hiver, ils m'ont vidé une boîte que j'avais laissé dans la cabane à outils (ils aiment aussi la bactospéine).
Donc, maintenant, j'évite d'en laisser traîner et je vais tout rapatrier chez moi à l'automne ou alors les mettre dans un coffre en fer dans la cabane.
Et les carabes, en avez-vous chez vous ? car ici, je n'en ai jamais vu.
J'ai seulement un ou deux petits lézards, mais ce n'est pas suffisant et je doute qu'ils passent sous le foin pour chasser les limaces.
A bientôt. René.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Soif d'azote ?

Message par Astrée »

Les lézards mangent les limaces ? :shock:

Waouh, parce que là, si c'est la cas (on apprend tous les jours) j'ai tout ce qu'il faut... va falloir que j'augmente sérieusement les pierres dans le potager, alors.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Soif d'azote ?

Message par renepontadit »

Carabes, hérissons, crapauds, grenouilles, lézards, orvets, grive musicienne.
Les ennemis des limaces et escargots.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Soif d'azote ?

Message par jeangab »

renepontadit a écrit :Carabes, hérissons, crapauds, grenouilles, lézards, orvets, grive musicienne.
Les ennemis des limaces et escargots.
l'ours aussi, mais c'est assez spécial à gérer :D
renepontadit a écrit :Et les carabes, en avez-vous chez vous ? car ici, je n'en ai jamais vu.
j'en ai, mais issue d'une génération venu des champs (collecte manuelle et relâchement dans le jardin, mais ça ne dépasse pas quelques spécimens -2/3 max-)
renepontadit a écrit :Le ferramol, étant du triphosphate ferrique Fe3PO comme matière active, je ne pense pas que ce soit celui-ci qui fasse du mal aux lombrics. Le fabricant dit bien que ce n'est pas nuisible aux vers de terre.
je suis d'accord avec ça, le ferramol est considéré comme non-nuisible aux vers de terre.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Soif d'azote ?

Message par Oncle Fritz »

Bon, alors ça doit être les fougères...
:?:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

ou tout simplement le fait que tes vers de terre font leur crottes en dessous de la litière. C'est un truc que j'ai remarqué et qui fait qu'on ne les repère moins facilement que sur une terre nue. Pour savoir si tu as des vers de terre, il n'y a qu'un coup de bêche ou de grelinette pour en avoir le coeur net. Et encore, il faut le faire à une saison pas trop sèche pour les voir, mais tu verras en tout cas leur éventuelles galeries.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soif d'azote ?

Message par ro-zanna »

appius a écrit :moi j'ai pas besoin de faire des trous pour voir pénétrer l'eau.
je ne crois pas non plus avoir besoin de biner pour l’empêcher de sortir.
faut juste de l'eau !
Ah oui oui, faut de l'eau, je confirme :lol:
Appius, l'eau pénètre immédiatement chez moi aussi. Le souci, c'est qu'elle se diffuse à l'horizontale, sur 3-4 cm de profondeur seulement.
En arrosant mes lignes entrouées, je suppute que l'eau diffuse toujours à l'horizontale, mais à 15 cm de profondeur. Je suis déjà plus prés des racines; et sans doute des vers de terre.
Enfin... c'est une hypothèse que j'expérimente; on verra bien :)
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Soif d'azote ?

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :ou tout simplement le fait que tes vers de terre font leur crottes en dessous de la litière. C'est un truc que j'ai remarqué et qui fait qu'on ne les repère moins facilement que sur une terre nue. Pour savoir si tu as des vers de terre, il n'y a qu'un coup de bêche ou de grelinette pour en avoir le coeur net. Et encore, il faut le faire à une saison pas trop sèche pour les voir, mais tu verras en tout cas leur éventuelles galeries.
Quand je griffe la terre, je ne vois pas grand-monde. Mais il faudrait peut-être que je fasse une recherche sérieuse des vers sur des parcelles non cultivées, en septembre après les premières pluies d'automne, par exemple...
:?
Oncle Fritz
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Soif d'azote ?

Message par rebelle »

Chez moi, je pense que ce sont les oiseaux qui boulottent le ferramol, il disparaît à vitesse grand V, sauf si le semis est protégé par des cageots retournés...
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Soif d'azote ?

Message par renepontadit »

Rebelle, quand tu mettras les fiets anti-insectes ou les voiles sur tes carottes, tu verras que les oiseaux n'iront pas les manger. (les granulés)
René.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

Avec les carabes, il ne suffit pas d'avoir des limaces pour les pérenniser, il faut aussi leur offrir le gîte, c'est à dire des herbes hautes, des pierres et des branchages, un peu de terre non labourée pour leur pontes... D'après Dupéty, le BRF leur est favorable aussi.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soif d'azote ?

Message par colibri87 »

Pour en revenir au sujet :
J'ai profité du WE pour apporter de l'azote à mon potager.
Je ne sais pas si c'est une impression, mais j'ai l'impression que mes tomates commencent à se réveiller :)
J'ai mis en terre les derniers plants qui végétaient dans leurs godets :mrgreen:
J'ai malencontreusement cassé la tige principale du plant qui poussait le mieux (tomate ananas) :angryfire: Foutu pour foutu, je tente une bouture...on verra bien :smoke:
Je suis tout de même surprise par la vivacité de cette plante : j'avais délaissé la tige cassée de la tomate ananas parterrre avant que je ne décide d'en faire (ou plutot d'essayer d'en faire :lol: ) une bouture, hier soir elle était toute flétrie :( je l'ai mise dans l'eau, ce matin elle est bien redressée, tous les espoirs sont permis :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Soif d'azote ?

Message par Ayn »

ça se bouture bien, les tomates. ça m'est aussi arrivé d'en casser à la plantation, et de planter directement la tête, et ça s'enracinait tout seul. Mais pas une année de sécheresse comme ça : là il faut passer par le verre d'eau ou le godet.

Pour faire arriver l'eau au pied des tomates, la technique de mon père qui marche à merveille et qu'il utilise depuis des années, c'est de planter un goulot de bouteille plastique coupée en deux au pied de chaque tomate. A l'arrosage il remplit chaque demi-bouteille. Par contre, j'ai vite abandonné cette technique, car ça suppose d'acheter de l'eau en bouteille ou du soda, ce que nous n'achetons jamais, ça fait donc plus de déchets, d'autant qu'à l'automne, le plastique a tellement cuit au soleil qu'il n'est pas réutilisable l'année suivante. Il faudrait trouver un truc similaire mais réutilisable chaque année.

Concernant les vers de terre, chez moi ce n'est pas à cette saison que j'en vois, ils sont trop profonds (encore qu'il suffit que je déplace un gros pot sur ma terrasse (en graviers) pour en voir dessous). Mais dès qu'il pleut et que le temps rafraîchit à l'automne, les cabanes et les turricules sont très présents. C'est comme ça que je me suis aperçue de leur nombre croissant depuis mon passage au BRF et au potager en carrés sans travail du sol. Et aussi lors des plantations et griffages de début de printemps. Impossible de faire un trou sans risquer d'en couper un, ça grouille.

Il n'y a pas beaucoup de bestioles qui mangent les fougères, et le purin de fougère est un truc assez costaud il me semble. ça éloigne peut-être les vers de terre en se décomposant ? Tu en vois si peu que ça quand tu fais un trou de plantation ?
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Soif d'azote ?

Message par Oncle Fritz »

Ben oui, mais c'est vrai que je ne travaille que très peu ma terre. Il faudra que j'essaie de faire une observation plus sérieuse plus tard...
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soif d'azote ?

Message par colibri87 »

Pour irriguer les pieds de tomate j'ai installé un tuyau PVC percé au fond d'un sillon, assez profond pour éviter de l'endommager avec les outils de jardin, et je branche direct mon tuyau d'arrosage dedans. Ca m'arrose mon potager par en dessous.
Je ne connais pas encore les résultats car je l'ai installé ce printemps et mes pieds de tomates sont tellement riquiquis pour l'instant que je doute que les racines arrivent jusqu'au tuyau, mais plus tard ça devrait fonctionner :roll:

En tout cas, quand je fais un trou de plantation, les vers de terre ça grouille :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Soif d'azote ?

Message par Ayn »

Tu n'as pas peur que les orifices de ton tuyau se bouchent, ou que les racines ne s'incrustent dedans ? Et puis avec ce système, j'imagine que tu dois tâtonner et laisser couler un temps approximatif et arbitraire, car tu n'as pas moyen de contrôler la quantité d'eau reçue. Mais sinon, dans l'idée, c'est vrai que l'eau arrive directement dans la terre sans risquer de s'évaporer en surface. ça doit avoir des avantages sur la consommation.

Après, je pense aussi qu'un arrosage en surface qui s'évapore partiellement avec la chaleur présente un avantage : ça augmente l'hygrométrie de l'air entourant les plantes (surtout jeunes). Quand il fait très chaud, sous serre, on brumise les plantes, afin de maintenir l'hygrométrie à un niveau suffisant. ça limite la transpiration des plantes (action sur les stomates si je me souviens bien), et donc leurs besoins en eau. Et ça évite le déssèchement trop rapide, surtout à la reprise (plantules semées, plants repiqués).

Du coup, je pense que le fait d'arroser le paillis et de perdre une partie de l'eau par évaporation n'est pas si mauvaise que ça en soit. L'un dans l'autre, entre donner toute l'eau directement aux racines, mais favoriser une évapo-transpiration abondante à cause de l'air très sec (besoin de la plante de se rafraîchir et contrôler l'hygrométrie ambiante), ou donner une partie de l'eau aux racines (s'infiltrant dans le paillis) et l'autre s'évaporant en surface limitant l'évapo-transpiration de la plante, ça doit au final représenter un volume d'eau équivalent.

Je crois que c'est plutôt l'ombrage qui peut agir pour contrôler la quantité d'eau transpirée ou évaporée du paillis en limitant le rayonnement solaire direct et l'assèchement important. D'ailleurs, il me semble que Jean Pain avait pas mal tablé sur l'ombrage en plus du BRF dans ses conditions extrêmes pour limiter les besoins en eau. J'ai vu des photos de ses systèmes de canisses au dessus du potager.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soif d'azote ?

Message par colibri87 »

afin que les trous ne se bouchent pas, j'ai entouré le tuyau percé de geotextile :wink:
Pour la quantité d'eau, effectivement je tatonne unpeu, mais j'ai une sortie à l'autre bout du tuyau qui me permet de vérifier quand l'eau arrive au bout :top:
Effectivement j'arrose aussi par dessus, surtout les jeunes plants qui n'ont pas des racines assez profondes pour arriver au tuyau. Ce système est aussi sensé attirer les racines vers le bas, inciter les plantes à s'enraciner en profondeur et a se fortifier plutot que d'étaler leur système racinaire en surface.
C'est surtout pour cela que je l'ai mis en place car dans notre région on n'a pas vraiment de problème d'eau, il pleut assez souvent et j'ai un puits + des réserves d'eau :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »