Soif d'azote ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Soif d'azote ?

Message par colibri87 »

Ça fait un moment que ça me travaille, cette année, mes légumes et principalement les plans de tomates sont rachitiques :( Ils n'arrivent pas a démarrer, malgré tous les soins apportes.
De même k6 accuse les inhibiteur de croissance dans la paille qu'elle a mise sur les pieds de tomate :roll:

Ne serait-ce pas tout simplement du a une faim d'azote ?

Je n'ai pas utilisé de paille, mais copieusement utilisé du BRF frais. Mon BRF est issu de végétaux de mon jardin, donc aucun engrais ou pesticide a incriminer !
La secheresse non plus n'est pas responsable, car j'ai bien arrosé, par contre j'ai remarqué que depuis qu'il pleut, certains plans semblent se bouger un peu :veryhappy:
CQFD : la pluie est chargée d'azote :mrgreen:

Quelqu'un d'expérimenté pourrait il confirmer (ou infirmer :? ) mes observations ?
Dans ce cas, comment y remédier ? Car si j'attends que la faim d'azote s'estompe, c'est pas cette année que je mange des tomates , idem si je pâlie au problème avec des engrais verts :?
De même les radis semés dans le carre avec BRF n'en finissent pas de sortir, les salades se portent pas mal, bien que loin d'être monstrueuses.
Ce matin, j'ai aperçu les courgettes du voisin, les plans sont 4fois plus gros que les miens :oh: bien que plantes a peu près en même temps !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

tu l'as mis quand ton brf?
quelle épaisseur?
en paillage ou incorporé?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

idem que toi colibri , je me pose des questions sur la paille apportée au pied de mes tomates du tout petit potager que je cultive ... au départ l'idée de pailler m'a été suggérée pour pallier les effets de la sécheresse , et éviter des arrosages trop copieux ; mes tomates qui avaient bien démarré se sont carrément arrêtées de pousser , alors que celles que je cultive en grands pots sont magnifiques , fort grandes et mettent à fruit .
j'ai dépaillé évidemment , mais seuls quelques pieds reprennent un peu de vigueur ; d'autres font vingt centimètres de haut et s'ils font des fruits , ce seront des billes :( je précise que la paille utilisée date de l'an passé , donc était bien sèche et conservée dans de bonnes conditions , aucun pourrissement ; l'an passé j'avais aussi paillé et remarqué aussitôt après un jaunissement des feuilles basses des tomates , moins grave puisque les tomates étaient déjà bien développées et garnies de fruits ...
alors , faim d'azote possible avec un végétal sec et neutre ?
inhibiteur de croissance présent dans la paille utilisée ,comment savoir ?

merci en tous cas de vos explications :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

quelle épaisseur de paille?
tu arroses avec quoi exactement?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soif d'azote ?

Message par colibri87 »

appius a écrit :tu l'as mis quand ton brf?
quelle épaisseur?
en paillage ou incorporé?
Le BRF, je l'ai mis ya pas longtemps, une bonne couche au fonds des carres, ensuite une couche de terre et du compost pour finir, pas mélangé, enterré
Ensuite j'en ai aussi mis en paillage dans les allées,entre les carres
Sur une autre parcelle, j'avais mis du BRF l'année dernière et laissé en jachère tout l'été et l'hiver derniers....la aussi ça pousse pas bien :(

Je fais des expériences, mais ce n'est pas probant :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

un brf en sandwich entre terre et compost, c'est certainement très favorable aux travail des champignons qui le dégradent et le transforme en humus. Ces champignons ont besoin, comme les plantes, d'eau et d'azote pour se constituer. Comme il n'y en a quasiment pas dans le BRF, il prennent dans la terre. Je pense donc que tu es en train de vivre la fameuse faim d'azote du BRF que tant d'autres ont expérimenté aussi en incorporant leur BRF au printemps, c'est à dire à un moment ou les plantes ont aussi besoin d'eau et d'azote.
C'est pour ça qu'on incorpore de préférence le BRF à l'automne et qu'au printemps, on n'en met jamais épais, qu'on évite de l'incorporer ou qu'on utilise un BRF pré composté.
Ton azote n'est pas perdu, il est immobilisé sous forme organique (des champignons et des bestioles variées, puis dans l'humus résultant), mais il ne sera restitué que plus tard.
En attendant, je crois que tu as intérêt à bien arroser et à ne pas lésiner sur les purins et éventuellement sur les engrais organiques à diffusion rapide (sang séché et autres ...)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

Personnellement, je pense que je vis un phénomène du même genre en ce moment, aux endroits ou j'ai mis du miscanthus broyé. C'est un peu comme de la paille, en plus dense, et c'est probablement aussi un matériaux déséquilibré, très riche en carbone et pauvre en azote. Et le fait qu'il soit broyé fin favorise la multiplication des champignons qui le transforment mais qui concurrencent les plantes.

Par contre, la paille de k6hte, je ne vois pas trop. A moins qu'elle soit en petit morceaux comme mon miscanthus?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

c'est de la paille "normale ", je veux dire que les brins font entre dix et vingt centimètres , est ce que c'est ça que tu appelles "broyé fin "? pour moi c'est une taille normale pour des brins de paille , et je les a utilisés tel que , pas broyés par moi ; j'aurais pu avoir cette idée fâcheuse , du coup j'aurais eu du mal à dépailler , là ça a été fait en cinq minutes , j'avais mis au moins cinq cms d'épaisseur , la terre au dépaillage était bien humide et souple , le but initial avait été atteint , mais à quel prix !
je vais mettre deux photos , une avec des pieds en pots et l'autre avec le paillage artisanal que j'ai mis à la place de ma paille (je me suis rendu compte qu'il y a de la pub , j'ai pris les premiers cartons sous la main , c'est du carton français et alimentaire en principe donc pas d'encre toxique , et que je pourrais enlever maintenant puisqu'il pleut et fait frais , c'est moche mais au moment ou j'ai dépaillé la sécheresse était à fond chez moi....
quant à l'eau à ce moment là c'était celle de la ville , rien d'autre à mettre au pied des légumes :(

bon , j'ai honte mais voilà mes tomates rachos (on se demande même si c'est des tomates tellement c'est moche , les autres années c'est une forêt vierge à cette époque )ne pas faire attention au "paillage" c'est du bricolage , de toutes façons perdu pour perdu :?

Image

les tomates en pots , celles là sont impec , il y a même des graines de courges ou potirons qui se sont invitées , et qui poussent très bien aussi

Image

là ce sont les petits pois et les salades , parfaitement normaux eux (à part un pied de petits pois qui a dû être mangé par quelque chose au milieu) ce coin n'a pas été paillé

Image

Image

si tu as une idée appius ????de toutes façons c'est trop tard ... je ne vois pas pourquoi le matériau "paille" qui est pour moi une fois sec inerte , comme la paillette de lin , les écorces de pin (un peu acidifiantes c'est vrai) , les cosses de cacao .... créeraient une faim d'azote ? c'est le brf par son côté frais qui provoque la faim d'azote , ou je n'ai pas tout saisi ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

tous les matériaux sec et bruns, c'est à dire riches en carbone sous forme de cellulose ou lignine, et pauvres en azote sont susceptibles d'immobiliser de l'azote en se décomposant. Le bois plus que les autres, mais la paille aussi dans certains cas. Les agriculteurs connaissent bien ce phénomène passager qui survient quand ils incorporent les chaumes en labourant.
Mais tu n'as pas incorporé...
Ta paille était elle plaquée au sol par quelque chose? était elle souvent mouillée? tu arroses au goulot ou en pluie?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

pas plaquée au sol du tout , elle était disposée autour des pieds de tomates , en laissant une petite cuvette sans paille juste autour du pied de tomates , et j'arrosais au pied bien sûr tous les deux ou trois jours , pas d'aspersion , ça n'aurait servi qu'à provoquer des ennuis et à gaspiller de l'eau ; la paille est restée environ trois semaines (le temps de l'aggravation de la sécheresse , et elle avait pour but aussi de décourager les merles qui venaient prélever de la terre ou des vers)
mais j'en apprends , en pensant que la paille est inerte je me suis bien plantée :( et j'ai gâché mes tomates
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

Franchement, ta paille, si tu ne l'a ni mouillée ni mélangée à la terre, elle n'a pas pu commencer à se décomposer, elle est restée inerte.
Je ne vois pas comment elle pourrait être responsable.

J'ai plutôt l'impression que tu as sous estimé la chaleur et la sécheresse, et peut être un peu surestimé la capacité de la paille à l'atténuer, bref, que tes tomates ont eu trop chaud et trop soif...
tu plantes tes tomates comment? en les couchant? en enterrant les premières feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soif d'azote ?

Message par colibri87 »

Mes tomates ne ressemblent pas du tout a celles de k6
Celles de k6 sont toutes en hauteur, maigres et grandes, les miennes sont toutes petites,elles ne poussent pas en hauteur, on voit bien qu'il leur manque quelque chose pour se développer ! On dirait des bonsaï , des tomates miniatures :(
Je vais faire un Max pour les apporter de l azote, déjà avec les pluies de ces derniers jours on voit bien que quelque chose s'est passé :) c'est ce qui m'a mis la puce a l'oreille :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Soif d'azote ?

Message par rebelle »

Je vois pas très bien un paillage provoquer une faim d'azote en si peu temps.
Quelle a été la fertilisation avant la plantation des tomates ?

J'ai un problème de faim d'azote dans mon jardin, mais c'est avec des salades qui ont été paillées avec de la vieille paille et je n'ai pas fertilisé avant plantation, donc ça s'explique.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

en fertilisation je n'utilise que des feuilles d'orties broyées , et je mets du purin d'orties deux fois après la plantation , en arrosage ; les tomates ont toutes été plantées très profond , mon potager est surélevé de près de cinquante centimètres donc j'ai de quoi creuser ; au fond du trou la poignée d'orties qui va bien , et un sol qui a été fertilisé avec un peu de fumier en hiver , c'est tout , aucun engrais du commerce ; d'habitude les plants forment une petite jungle , c'est la première fois que j'ai ce souci , et la pluie abondante ces derniers jours ne les a pas boostés , peut être un peu en hauteur mais pas en force ; dans les pots j'ai ajouté à la plantation du crottin de cheval broyé en petite quantité , ça ne peut pas expliquer une telle différence , et puis si le sol était si fatigué , les autres plantations souffriraient aussi ?; en plus le potager aussi bien que les pots ont profité d'un apport de compost , le potager à l'automne et les pots au printemps , je les prépare au moment de planter ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Soif d'azote ?

Message par Oncle Fritz »

De la paille apportée en paillage printanier ne peut pas susciter une faim d'azote. Je n'ai pas bien compris s'il y a du BRF dessous et quand il a été apporté. Quoi qu'il en soit, pour fortifier tes plants de tomates, pisse dans l'arrosoir et complète avec de l'eau. Bon, plus difficile pour une jardinière...
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soif d'azote ?

Message par colibri87 »

Oncle Fritz a écrit :De la paille apportée en paillage printanier ne peut pas susciter une faim d'azote. Je n'ai pas bien compris s'il y a du BRF dessous et quand il a été apporté. Quoi qu'il en soit, pour fortifier tes plants de tomates, pisse dans l'arrosoir et complète avec de l'eau. Bon, plus difficile pour une jardinière...
:roll:
Oncle Fritz
Ça apporte quoi de pisser dans l'arrosoir (a part les mauvaises odeurs bien sur) ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Soif d'azote ?

Message par appius »

de l'azote justement!
et d'autres minéraux
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21497
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Soif d'azote ?

Message par colibri87 »

Ok, on va donc aller pisser sur les tomates :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Soif d'azote ?

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :. Quoi qu'il en soit, pour fortifier tes plants de tomates, pisse dans l'arrosoir et complète avec de l'eau. Bon, plus difficile pour une jardinière...
:roll:
Oncle Fritz
Détrompez-vous Môssieur! Suite à ma frustration de ne pouvoir agir comme les mâles de ce forum, j'ai recyclé un superbe seau à Champagne (s'il vous plaît! :lol: ), lequel trône prés de mes poubelles récupératrices d'eau. :wink:

Pour le reste, je suis perplexe...
autant la faim d'azote est facilement imputable aux soucis de Colibri avec son BRF, autant je ne comprends pas trop ce qui se passe chez K6 avec sa paille :?:
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

ça va être marrant de voir toutes les filles entrain de faire pipi sur leurs tomates :lol: en fait celles de colibri poussent (enfin essaient ) dans le brf , les miennes sous la paille ; en plus il faut que je saute pour entrer dans mon potager , ça ne va pas être facile à mon âge ; je crois qu'on va demander à nos époux de s'exécuter :roll:
et le pipi d'orties , ça peut le faire ?
bah oui ro-zanna , moi non plus je ne comprends pas , mais le coup du seau , ça doit être envisageable , j'en ai un magnifique en zinc , à l'ancienne :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Soif d'azote ?

Message par Ayn »

Mes tomates sont exactement comme celles de K6hte. L'an dernier elles ont été très longues à démarrer, poussaient aussi tout en longueur avec des feuilles étroites. Et j'avais accusé la faim d'azote, ayant apporté beaucoup de BRF. Cette année, j'ai repiqué des plantes semées sous mon châssis, je les ai choisies bien vertes, trapues, tige épaisse et bien pigmentée, larges feuilles. Mais dès qu'elles se retrouvent en terre, même évolution que l'an dernier (juste en moins pire). Pourtant, pas d'apport de BRF frais dans les carrés destinés aux tomates cette année, et un bon apport de fumier de cheval dans le trou de plantation, pour palier à ce qui me semblait être une faim d'azote. J'ai fertilisé au purin de consoude, apporté du compost de plateforme en paillage de surface, arrosé tous les jours...

Du coup j'ai d'autres pistes, mais sans trop savoir :
- une question d'ombrage : excès de lumière au potager (plein sud) alors que sous le châssis, avec le polycarbonate pas très propre et les feuilles de rhubarbe qui se couchent dessus, il y a plus d'ombre. Mais l'apport d'un voile P17 n'a pas suffit à améliorer la situation. Malgré tout la piste reste à creuser.
- un blocage minéral dans le sol, induisant une carence, mais pas nécessairement en azote. Par contre, je ne sais pas en quoi ?
- un excès minéral, qui peut lui aussi induire des blocages ? Je pense au calcaire très présent chez moi, par exemple.
- un problème aussi avec mon paillage ? j'avais de belles tomates la toute première année, sur cette même terre, sans aucun paillage et avec un enherbement d'adventices impressionnant. Du jour où j'ai paillé, ça n'a plus rien donné. Mais la première année je bénéficiais aussi d'un sol vierge enherbé et fraîchement retourné, donc fertilisant, alors que les années suivante, le manque d'apports fertilisants, le sol à nu tout l'hiver, le passage du motoculteur ont du faire des dégâts. C'est donc difficile de savoir si le paillage est à incriminer ou non.

Par contre, j'ai remarqué que les tomates achetées sur le marché et repiquées au beau milieu de phacélie et de nigelle en fleur sont restées un moment plus vertes et plus trapues. Depuis que j'ai fauché nigelles et phacélie, elles prennent la même allure que les autres (entre-noeuds longs, tiges grêles, feuilles étroites et jaunissantes). Ce qui est incompréhensible, c'est que ça ressemble à de l'étiolement, mais en situation inverse à ce qui normalement provoque l'étiolement.
Avatar de l’utilisateur
sallt1101
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : ven. 08 avr. 2011 14:36
Région : Rhone Alpes

Re: Soif d'azote ?

Message par sallt1101 »

Ce soir en sortant le chien je penserais à vous Mesdames... :veryhappy:

Je crois que beaucoup cette année sous-estiment les besoins des plantes et sur-estiment les capacités de leur sol...

Les besoins des plantes cultivés en eau sont très élevés et variables suivant leur stade de développement.
Si on cherche à avoir une récolte de tomates, il faut que la plante trouve l'eau nécessaire à sa croissance et aussi celle qui servira à "remplir les fruits"...
On fait tous ça au "pif", mais on peut aussi estimer cette quantité avec l'ETP.

Pour le sol c'est plus dur.
L'eau "stockée" dans le sol n'est pas forcément complètement à la disposition des plantes...
Il arrive un moment ou le sol ne donne plus l'eau qu'il contient et où les racines n'ont plus la capacité de l'extraire.
Et paillage ou pas c'est pareil...
Le problème des paillages c'est qu'ils montrent un sol encore "frais" en surface et donc "pas besoin d'arroser"...

Pour en revenir à ce qui a été dit, le paillage non incorporé ne demande pas d'azote... La pluie peut effectivement apporter de l'azote si c'est un orage...
A vos arrosoirs... ;)
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Soif d'azote ?

Message par k6hte »

merci en tous cas pour tous vos éclairages , j'en ai plus appris en deux pages qu'en me penchant sur mes livres de jardinage :top:
je vais cet automne recourir à la méthode "carton '" , sur le potager nu couche de fumier , compost mature , puis cartonnage et pardessus les déchets à composter de l'hiver "tel que " , au printemps à part qu'il faut ôter les cartons , sur une toute petite surface pas grave , la terre est moelleuse et pleine de vers de terre , ce qui n'a pas été le cas cet hiver avec le potager nu .
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Soif d'azote ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Votre problème est assez surprenant.
J'ai moi aussi paillé mes tomates mais seulement quand les nuits froides ont cessé d'être froides ! .... car j'avais jusqu'à 35° au soleil et 4° la nuit ce qui fait que la terre se réchauffe très lentement le matin surtout que j'ai longtemps de l'ombre de peupliers (25 m du haut) d'un voisin et lorsqu'elles se retrouvent au soleil il tape dur et la terre est encore froide.
Elles ont très bien poussé (80 cm les 1ères) et j'ai paillé le 31 mai seult. Bon maintenant le tps s'est gaté et j'ai des feuilles qui se roulent et un pied qui a eu la verticiliose (viré) car maintenant l'humidité ne s'évacue pas assez vite et si le temps doit continuer ainsi je vais mettre un peu de terre sur le paillis pour que le sol se réchauffe mieux. C'est un peu de travail mais quand on aime on ne compte pas....
S'il pleut fort la terre pourra contaminer, la paille n'assurant plus l'isolement mais je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas trop de problème.

Je fais des boutures dans l'eau prêtes à prendre la relève jusque début juillet.
L'an dernier j'ai planté qqs boutures le 11 juillet sur lesquelles j'ai récolté début septembre.

Voilà mes expériences en paillis de tomates. Peut-être que des indications pourront servir.

Je viens de revoir les photos de k6 et on dirait qu'elles ont très faim, que les racines ne se développent pas et restent en chignon.
Quand elles ont été repiquées en petits pots et que les racines remplissent ces pots, il faut défaire le chignon de racines, le couper en 4 par dessous pour qu'elles partent coloniser le terrain. Sinon à la fin de la saison, elles n'auront pas progressé.

Je rapporte ce que je pense mais ce n'est peut-être pas çà.....
Nicole
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Soif d'azote ?

Message par Astrée »

Il reste quand même la piste de la paille à creuser. A voir si elle n'a pas été traitée avec on ne sait pas trop quoi ?
C'est vrai que c'est vraiment bizarre ces plants tout en longueur, pourtant bien verts, mais qui font de la tige et peu de feuilles, comme s'ils cherchaient le soleil. D'où une autre possibilité : une chaleur excessive et une sécheresse importante de l'air par rapport à l'ensoleillement reçu au printemps. Il a fait chaud, mais le soleil n'était pas plus haut que d'habitude, donc pas plus de lumière. Faudrait peut-être faire un essai sur un pied, et repartir en arrière : l'étêter d'une bonne moitié, bien arroser, et voir comment repartent les gourmands.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »