Mouche mineuse du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par aloune »

mp
J'ai édité mon message au dessus qui n'était visiblement pas clair.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par pedro431 »

d'accord avec toi jardiniere, il nous a piqué une crise sur un autre poste se référant aux engrais, dans son esprit restreint il ne comprend pas que chaque année des nouveaux participants arrivent, et que d'autre n'ayant jamais eut le problème de la foreuse, puisse demander si la javel ne saurait être la solution.
Comme tu le dis, il n'est en aucun cas obligé de répondre (qu'il ne fait pas d’ailleurs) mais paradoxe de la situation il pousse une gueulante, se croyant spirituel.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par choupatenkali »

En préparant les légumes pour la soupe de ce soir je viens de découvrir que la mineuse est bien installée dans mes poireaux donc elle est présente depuis deux ans dans mon potager .Cette année je surveille bien les pupes que je détruis une après l'autre .Pour l'année prochaine je ne sais trop comment je vais procéder :peut-être auronitens a un conseil à me donner...lol!
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

pedro431 a écrit :d'accord avec toi jardiniere, il nous a piqué une crise sur un autre poste se référant aux engrais, dans son esprit restreint il ne comprend pas que chaque année des nouveaux participants arrivent, et que d'autre n'ayant jamais eut le problème de la foreuse, puisse demander si la javel ne saurait être la solution.
Comme tu le dis, il n'est en aucun cas obligé de répondre (qu'il ne fait pas d’ailleurs) mais paradoxe de la situation il pousse une gueulante, se croyant spirituel.
Pauvre Pedro .. Décidemment tu perds jamais une occase de te faire claquer ...
Mais aussi .. Quel besoin as tu de venir la ramener comme ça ..?? Tu crois que ton intervention vient de rajouter quelque chose de déterminant dans le traitement de la mouche du poireau ??

La .. T'as quand meme mis le paquet !.. Faut bien le dire ...

La personne en question n'est quand meme pas arrivée sur le Forum avec la derniere averse comme tu le dis .... Elle est là depuis 5 ans !!!
T'as encore parlé a tort et a travers, comme toujours
Si on décortique ce que tu écris , c'est une longue lithanie d'inepties et de choses sans queue ni tête .
Je pense que tu n'en as pas fini avec moi ... Tant que tu me chercheras : je serai là .....
Si tu veux que ça s'arrete : fous moi la paix

Tu comprends ça " Dans ton esprit restreint ?? ". :smoke:

Allez ... salut ..
Ah oui , au fait .. C'est pas foreuse mais .. la Mineuse ... :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

choupatenkali a écrit :En préparant les légumes pour la soupe de ce soir je viens de découvrir que la mineuse est bien installée dans mes poireaux donc elle est présente depuis deux ans dans mon potager .Cette année je surveille bien les pupes que je détruis une après l'autre .Pour l'année prochaine je ne sais trop comment je vais procéder :peut-être auronitens a un conseil à me donner...lol!
Ah non ...Pas toi , Choupa .. J'taime bien ...

Pour le reste ... Ouaip !!!! C'est toujours le meme , de conseil .. Payes toi un voile anti insectes .. Ca fait des années qu'on le dit ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par choupatenkali »

Moi tu me fais trop rire Aurnitorens!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par doris41 »

euh...excusez moi, je passe... :paix: , je voudrais pas me prendre une balle perdue :lol: :lol:
sibex a écrit :Bonsoir
oui si tu en as cette année tu en auras encore l'année suivante , par contre tu peux les garder au printemps il vont se refaire la santé

merci pour ta réponse sibex, mais j'avoue ne pas trop comprendre ce que tu veux dire pas " se refaire la santé" :oops: : Logiquement fonction des semis/repiquages que j'ai fait, si j'ai bien compris, la récolte devrait avoir lieu en automne/hiver, si je les laisse jusqu'au printemps, ils ne risquent pas de monter à fleur??? Supposons que non, ils vont continuer à grossir malgré la mineuse et les pupes: elles seront parties de l'intérieure du poireaux d'ici la???
Je ne sais pas si j'ai été très claire ???? :wink:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

choupatenkali a écrit :Moi tu me fais trop rire Aurnitorens!
Ah .. tu vois .. C'est deja pas mal ...
J'aime bien la rigolade ...
je prepare en secret un truc pour l'Olympia:
un sketch qui s'appelera :" le jardinier grognon ".. :fete: :fete: :fete: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par pedro431 »

Je pense avoir piqué là ou ça fait mal :lol:
pedro écrit:
il ne comprend pas que chaque année des nouveaux participants arrivent, et que d'autre n'ayant jamais eut le problème de la foreuse, puisse demander si la javel ne saurait être la solution.
Certainement qu'en rouge tu comprendras mieux, arrêtes de tout déformer :roll:

PS pour le lapsus :oops:
foreuse machine à forer, à creuser
mineuse qui creuse des galeries dans les plantes pour un insecte
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

pedro431 a écrit :Je pense avoir piqué là ou ça fait mal :lol:
Non alors là .. arrete .. tout le monde ici sait que " penser" pour toi , c'est au dessus de tes moyens...

Mais tu occultes volontiers la remarque qui t'a été faite que ton intervention sur le débat de la Mineuse s'est borné a bavasser sur un des intervenants ...
Ce que, au demeurant, je fais respectueusement remarquer a ces Messieurs de la Modération .
J'ose a peine le dire mais .... Il y a ici des gens qui disent du mal des autres .. Gratuitement !!! Je ne denonce personne ...mais suivez mon regard !

Super Pedro ... !!! C'est vraiment une tronche !!! Coté Jardin : il assure , le Pedro!!
Chapeau bas , Monsieur... Je me confonds en humilité devant tant de sagacité et d'esprit d'à propos.
Coté " Foreuse du poireau " Il est LA sommité ..
Coté "mineuse" ... Heu? .. Peut etre un peu moins !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par le cerbere »

je viens de découvrir que la mineuse est bien installée dans mes poireaux donc elle est présente depuis deux ans dans mon potager
selon les dernières observations, la mineuse du poireau disparaît au bout de quelques années toute seule.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :
je viens de découvrir que la mineuse est bien installée dans mes poireaux donc elle est présente depuis deux ans dans mon potager
selon les dernières observations, la mineuse du poireau disparaît au bout de quelques années toute seule.
En effet, dans les premieres regions qui furent touchées ..elle est moins présente .
Sans doute qu'elle doit attirer des prédateurs..Mais je ne sais pas qui ils sont .
vin

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par vin »

Tiens, je ne savais pas qu'une sardine fraiche au fond du trou quand on repique les poireaux pouvait éliminer la foreuse.
J'essaierai l'année prochaine.
:top:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par jardiniere31 »

il y a des soirs où çà fait du bien de se promener dans le forum,on rigole bien et on se couche plus détendus :lol:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

jardiniere31 a écrit :il y a des soirs où çà fait du bien de se promener dans le forum,on rigole bien et on se couche plus détendus :lol:
C'est pas faux................
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Marcus »

le cerbere a écrit :selon les dernières observations, la mineuse du poireau disparaît au bout de quelques années toute seule.
Oula, n'allons pas trop vite.
Il y a effectivement quelques constatations mais il faut avant tout vérifier que ce n'est ni épisodique ni cyclique avant d'avoir quelques espoirs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Altus »

Si les mouches ont internet, elles doivent bien se marrer de la m.... qu'elles ont foutu..
Bonne nuit à tout le monde.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

@ leCerbère : je ne sais pas exactement depuis combien d'années la mineuse ravage mes poireaux, mais ça a commencé quand j'étais encore en activité, et ça fait 6 ans que je ne bosse plus.

Cette année, je trouve que l'attaque est plus virulente que l'année dernière.

Moi aussi j'ai lu qu'au bout de quelques années, elle tend à disparaître, mais j'ai perdu espoir.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par le cerbere »

ce sont les conditions climatiques de cette année qui génèrent une plus grande virulence de ce ravageur mais aussi de la plupart des ravageurs.
j'ai été obliger de laisser en pâture une planche de choux complète aux punaises...
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par jardiniere31 »

tant pis sije me fais tuer mais:
quels sont les effets néfastes des punaises sur les choux?
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

jardiniere31 a écrit :tant pis sije me fais tuer mais:
quels sont les effets néfastes des punaises sur les choux?
La punaise est d'une curiosité gustative insatiable ..
En un mot : Ca bouffe tout !!
Ca pique les nervures pour pomper la sève, les larves mangent les feuilles naissantes,
les adultes mangent aussi les pucerons , c'est pas un mal ..mais .. bon ...!!!
par contre ce sont de splendides insectes . Dommage qu'il y en ai trop .
Voir là , comme c'est joli :

http://aramel.free.fr/INSECTES10bisbis-01.shtml
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

le cerbere a écrit :ce sont les conditions climatiques de cette année qui génèrent une plus grande virulence de ce ravageur mais aussi de la plupart des ravageurs.
j'ai été obliger de laisser en pâture une planche de choux complète aux punaises...
C'est vrai .
Apres les mois de Juillet et d'Aout pourris, Septembre et Octobre ont été plus chaud que la normale ..
Et a cette époque de lègumes en pleine maturité, les insectes prédateurs ont été particulièrement présents et virulents.
Les choux ont payé un lourd tribu .
Pucerons noirs et lanigères, qui ont occasionné beaucoup de fumagine.
Pieride du chou tres agressive générant beaucoup de larves affamées;
Punaises du chou en surnombre etc ...
Contre les punaises, on peut poudrer au soufre micronisé . Ce que j'ai fini par me résoudre a faire . Ca marche un moment mais les punaises reviennent une semaine apres .
par contre , sur les tomates , je n'ai pas vu la punaise africaine Nezara Viridula tres présente l'an dernier...
Quant a la Tutta assoluta ....encore jamais vue .. Heureusement !
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par danbio »

auronitens a écrit :Je peux répondre précisement:
Pour les particuliers , c'est vendu en jardineries sous le nom de Climabio . Fabriqué par la maison Intermas
Dimension 2.20 mt sur 10mt de long
cout entre 25 et 30€ . durée de vie 2 ans ( ou plus si y on fait tres attention)
Voir par exemple Baumaux 2011 page 308

Inconvénients : C'est mal dimensionné .
2.20 Mt de large c'est insuffisant si on le tend sur des arceaux en fer ( ceux avec un anneau en bas ) le filet a du mal a aller jusqu'au sol . Par ailleurs , comme ça crée un micro-climat les poireaux ( ou les carottes) ont tendance a beaucoup pousser en feuillage et montent haut . Donc il faut faire un tunnel haut et le filet n'arrive pas jusqu'au sol.
Cout entre 25 et 30€.
Autre solution trouver du filet pour maraichers professionnels dans une coop maraichère ou horticole.
Toujours fabriqué par Intermas, mais vendu en rouleau de 250Mt par 3.30 de large
Prix du rouleau : 425€ soit 1.75€ le Mt linéaire. Soit pour 10mt = 17.50€ en 3.30 mt de large
Etant responsable d'une entité de 400 jardiniers, nous avons acheté ces voiles que nous avons découpé en tronçons de 10mt . Nous en avons vendu 100 tronçons . Soit 1000 metres / Aucun acheteteur n'a été déçu . Nous recommencerons surement l'an prochain pour les autres jardiniers qui ont regretté de ne pas avoir adhéré a l'offre de cette année
Pour les commandes groupées il peut être intéressant (question tarif) de s'adresser directement à un fabricant: Texinov, créateur du "filbio", toutes largeurs, grandes longueurs, avec ou sans coutures...livraison assurée...ils viennent d'autre part de mettre au point un filet compostable...ça peut être intéressant aussi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

laissepiC a écrit : mais je n'ai pas trop de mouche ....
par contre énormément de rouille...

j'avais parlé trop vite ....

ils en sont plein :angryfire:
j'ai donc eu droit aux 2 ....rouille + mouche...
+ les doryphores pour les patates

y'a des années comme çà où çà ne sourit pas ...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par choupatenkali »

Je n'ai pas regardé de trop près mes poireaux mais je soupçonne la mineuse de les avoir contaminé car cette année il ne pousse pas trop .A voir de plus près ,c'est la première année qu'ils sont cultivés dans ce potager .
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »