Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

Bonsoir Caesandre, j'ai semé une 1ére ligne de haricots ce jour.
Ils germent vers 10 / 15 ° soit mi-avril dans les guides.
En voyant les premières fleurs de pois, j'ai tenté le coup.

Attends peut être 1 semaine pour être sûre.
Tes 2 barquettes ont elles levées ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonsoir Plumeria,

effectivement ce WE, j'ai d'abord consulté les prévisions météo de la semaine et lorsque j'ai vu le risque de gelée le matin et les températures rarement au-dessus de 15°, je me suis dit que ça valait sans doute le coup d'attendre un peu. En tout cas ça ne mettrait pas ma récolte en péril.

Pour les rudbeckias pour l'instant rien n'a levé, mais la fois précédente ça avait mis 6 à 8 jours, donc je ne m'inquiéterai que jeudi ou vendredi de ne rien voir venir.

Par contre j'ai semé la moitié de mes graines de pavots à la volée parmi les iris. Là aussi je verrais bien. Si ça ne donne rien maintenant, je recommencerai. Mais normalement, ça ne devrait pas poser de pb puisque les pavots de ma voisine qui se ressèment tous seuls d'une année sur l'autre sont déjà bien avancé. Elle est tellement envahie, qu'elle les arrache.

Très bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

Re coucou,
je vois que tu as de la roquette :) elle a levée vite ?
j'ai un sachet qui frétille dans sa boîte, je vais le tenter en caissette extérieur pour éviter les mauvaises herbes !
Dans un vieux bouquin, on sème avec quelques graines de persil, pour avoir ce petit "plus" en croquant frais.

Nous on a une semaine de pluie prévue. tant mieux.
Aye aye pour le gel chez toi sur les graines non levées.

Tes pavots me font penser à ces feux qui partent tout seul en forêt, et jamais avec nous, sur le tas de feuilles / branches sèches et tout le paquet d'allumettes et de brindilles!!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonsoir Caessandre,
Les graines de pavots apprécient le froid même le gel au contraire.

Je vois que l'idée des pavots dans les iris poursuit son p'tit bonhomme d'chemin, je suis :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonsoir Princesse,
une idée pareil ça ne se laisse pas passer !
d'autant que j'ai fractionné les rizhomes l'an passé donc aucune chance d'avoir des fleurs cette année !
Merci encore, mais avis qu'il n'y a pas que moi qui vais avoir repris cette super idée !
bonne soirée
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par koperek »

Oui oui j'ai tout lu et j'ai semé tous les pavots dans mes iris :top:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Oh là là, en relisant je me rends compte que je ne t'ai pas répondu Pluméria quant à la levée de la roquette. Elle a mis moins de 6 jours. C'est difficile pour moi d'être plus précise. Puisque je l'ai laissée toute seule toute la semaine.
Elle était presque bonne à manger dimanche dernier. Il lui manquait deux ou trois jours je pense. Pas contre, ce soir c'est sûr elle est dans le saladier, avec des radis j'espère.

Comme tous les vendredis, à cette saison, c'est une véritable torture de devoir attendre jusqu'au soir pour aller voir le jardin.
J'ai hâte de voir si les pavots ont sorti leur bout de nez. Le WE prochain je sais que je suis privée de jardin pour cause de compétition, donc il faut que j'en profite à fond ce WE. 3 jours ne seront pas de trop. Je vais semer les haricots verts, et bricoler mon dernier tipi de petits pois après avoir enterré un pot en terre au milieu (Merci Emcé). Et puis je vais enterrer les pots aux jonctions des parcelles qui doivent accueillir les tomates. Ce sera le grand test de la saison !

Je reviendrais avec des photos.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par plumeria »

Merci :D

6 jours ça va, plus 2 semaines de pousse, ç va le faire avant les trop grosses chaleurs, j'adore ce qui pousse vite :mrgreen:

C'est vraiment un bon truc les pots enterrés.
Bon week end au jardin.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Le week-end a été éprouvant surtout pour mon dos et mes doigts. Nous avons plutôt bien bossé dans le jardin : mis en place des pots comme prévu, repiquage de cèleris à côtes, semis de haricots verts (un seul carré dans l'immédiat, je reste prudente au regard des températures), repiquage de laitue et un tout petit peu de désherbage parce que l'herbe ne pousse pas vite dans les carrés et c'est tant mieux.
Mon ange a planté l'actinidia (un autofertile) et trois pieds d'artichaut.

Et voilà les petits pois, radis et roquette avant que je commence à les arracher pour les uns et couper pour l'autre
Image

Les pots enterrés
Image

ma cueillette de dimanche (vendredi soir il y avait à peu près la même chose)
Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Caessandre,

belle récolte, vous avez dû vous régaler !!!!
J'aime beaucoup ton panier...
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Princesse,
je l'aime bien aussi. J'en avais un tout en osier mais Bagherra (chat) l'avait mangé (quand il était encore vivant). Alors j'en avais cherché un qui ne risquerait pas d'être griffé, mordu.... Et j'ai trouvé !
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Je fais un petit retour sur mes pots en terre. (Merci encore Emcé)
J'ai mis un pot de 4 litres dans ma parcelle de haricots verts. Je sais qu'ils sont gourmands et qu'ils ont tendance à piquer l'eau des petits copains. J'ai semé les haricots après. De sorte que les racines vont se développer en suivant le pot vers la source de leur convoitise.
Dans ma 3ème parcelle de petits pois, j'ai juste mis un pot de 2,3 litres parce qu'ils étaient déjà sortis et qu'il est difficile de les déplacer à ce stade. Je ne pouvais pas agrandir le trou d'avantage.
Dans chaque parcelle devant accueillir un pied unique (tomate, aubergine, poivron, poirée....) j'ai prévu un pot de 2,3 litre parce que 4 litres c'est pas possible.
Par contre j'ai mis des pots de 4 litres, lorsque je les ai placés à la jonction de 4 parcelles. Mais normalement, sauf grosse erreur de placement il n'y a pas 4 carrés consécutifs contenant des pieds uniques allant puiser l'eau profondément. En diagonale par contre ça arrive.
J'espère que la combinaison d'un bon paillage et l'arrosage à la cruche permettra de limiter les effets de nos absences.
Et puis il y a toujours notre super voisine qui assurera l'arrosage de surface.
Je dois placer 8 pots de 2,3 litres et 6 pots de 4 litres répartis dans les 6 carrés aux endroits stratégiques.
Ce dispositif je l'espère va assurer les besoins en eau durant tout le printemps. Après, début juillet je prends mes quartiers d'été. Ma fille part en vacances et moi je me partage entre la ville et la campagne de manière identique. Je pourrais alors assurer l'arrosage de fond et les cueillettes au jour le jour.

Et voilà, bon maintenant il faut que je retourne m'occuper des quelques 150 costumes qui m'attendent pour le gala de patinage artistique ! Et il ne me reste que 1 mois soit 5 costumes par jour ..... mission impossible comme toujours. Il faut que je trouve des petites mains pour m'aider ! C'est plus de la couture c'est de l'esclavagime :devil:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Hysope »

Bonjour Caessandre,

J'ai lu que tu t'inquiétais pour tes semis de passiflore. Il faut être patient, les graines peuvent mettre un à deux mois à lever... quand elles le veulent bien ! On conseille de les faire tremper une journée dans du lait. J'en ai fait l'expérience en semant le même jour des graines trempées et d'autres non. Le temps de levée a été le même.

On dit aussi que les graines doivent être très fraîches. Quand je vivais en région tropicale, j'ai craché pas mal de graines d'edulis violette dans des pots, tout juste récoltée. Elles n'ont jamais voulu lever. La variété la plus facile avait été la barbadine (passiflora quadrangularis). Connais-tu le nom latin de la tienne ? Sous le nom "passiflore mangue", je n'ai trouvé qu'une photo de graines.

Bon courage pour tes costumes !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

caessandre a écrit : Et voilà, bon maintenant il faut que je retourne m'occuper des quelques 150 costumes qui m'attendent pour le gala de patinage artistique ! Et il ne me reste que 1 mois soit 5 costumes par jour ..... mission impossible comme toujours. Il faut que je trouve des petites mains pour m'aider ! C'est plus de la couture c'est de l'esclavagime :devil:
Mon dieu, c'est un travail à plein temps !!!
150 costumes :oh: :oh:
Je suis une petite joueuse avec mes tites robes et autres babioles. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

ouai ! j'en ai des frissons rien que de penser à ce que j'ai à faire.
des télétubbies, des laura Ingalls, des jupes Dior (le modèle 1950), des james bond girls, des charlottes aux fraises, des Winx.....
Tous les ans depuis 4 ou 5 ans je fais des dizaines et des dizaines de costumes.
L'année dernière c'était pirate des caraïbes, Alice au pays des merveilles avec ses 40 petits soldats rouges ou blancs !
Depuis que Minette fait du patin j'ai toujours fais ses tuniques.

Minette cette année en programme court sur "Why don't you do right"
Image

j'ai arrêté de compter les strass quand je suis arrivée à 3000 et j'étais très très loin d'avoir fini

Ou encore en programme long sur une salsa
Image

Voilà il n'y a pas que dans le jardin qu'il y a de belles plantes.... En même temps je suis sa maman donc forcément pas objective.

Je n'irai pas jusqu'à un tel niveau de finition ni de complexité pour les costumes du gala, mais je ne sais pas bâcler le boulot.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonsoir Hysope
je n'ai pas le nom latin de la passiflore mangue. Les fruits sont allongés et verts. Je n'ai aucune autre précision.
On m'a conseillé de les faire tremper dans du jus de fruit également.
Pour l'instant, elles sont toujours dans du terreau humide. J'attends...
en tout cas merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Obsoolete »

Elle est très belle ta fille, tu peux le dire et en être très fière !
Elle dégage beaucoup de grâce, elle patine depuis longtemps ?
En tout cas bon courage pour tous ces costumes. J'aimerai savoir coudre aussi, j'ai hérité d'une vieille machine à coudre (qui à au moins 70 ans !) mais je ne voudrais pas l'animer...
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Merci. Elle avait 5 ans quand elle a commencé, elle en a bientôt 14.
Ne t'inquiète pas pour ta machine à coudre. Plus elles sont anciennes plus elles sont robustes.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Obsoolete »

On sent l'expérience, avec presque 10 ans, c'est sur !

Ma machine est une belle singer en plus, et puis si elle a tenu 70, elle doit avoir de l'avenir encore ;)
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

c'est increvable les vieilles Singer
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Quelques photos de mes plans....
Je ne sais pas comment je vais les faire patienter jusqu'au milieu du mois de mai !

Voici les Golden nugget et Rutgers du New Jersey avec les brocolis, chou-fleurs et chou-rouge
Image

Encore des golden avec des fraisiers.
Image

Les aubergines....
Image

les piments de cayenne
Image


Pour tous ceux-là, depuis mardi, je les sors sur le rebord de la porte fenêtre et je les rentre le soir. Il fait très chaud dans l'appart et elles prennent beaucoup de place dans la loggia et du coup je ne peux plus ouvrir la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Obsoolete »

Bonjour Caessandre,

Tu utilise des néons pour faire pousser tes plants ? En tout cas ils sont superbes, et dire que cette année encore j'ai raté les aubergines...
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Obsoolete,

je n'ai pas de néons. Il y a seulement une serre de balcon sans sa housse, placée dans la loggia orientée Est. C'est tout. Tous mes murs sont blancs et j'ai 6 mètres de baies vitrées.
Je ne pensais pas qu'ils seraient aussi haut (surtout les tomates). Les tuteurs seront bientôt trop petits ce qui va me poser un pb au moment du transfert à la campagne. Les plans ne vont pas tenir dans le coffre !

Cela dit tout le monde n'a pas poussé aussi vite ! c'est qu'en même fou cette différence de croissance d'une espèce à l'autre.

voilà les roma et les coeurs de boeuf

Image

D'autres piments et une dernière aubergine

Image

et enfin les cucurbitacées semée il y a 10 jours.
Image
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Hysope »

Bonsoir Caessandre,
Tu as une très belle vue sur la cathédrale. Tes plants semblent l'apprécier également. :)
Quelles cucurbitacées as-tu semées ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonsoir Hysope,
Oui j'ai une super vue sur la ville. C'est ce qui m'a fait craqué quand j'ai visité cet appart.
J'ai semé des courgettes rondes de nice, courgettes longues, potiron gros jaune de paris, potiron sweat meet, courge musquée de provence, melon charentais,
J'espère avoir une production de potiron suffisante pour les potages potiron curry, les gratins de potirons (c'est trop bon, avec une petite recette de poulet épicé aux herbes ou un bourguignon épicé), les beignets bien sucrés, et surtout la confiture de potiron vanille cardamome (tout le monde adore à la maison) et bien sur de la confiture de sorcière (faut pas que j'y pense, je n'en ai plus !)
euh c'est encore utile de dire qu'on adore les potirons ?
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »