Jardin de Caessandre - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour,

Résolution de fin d'année ou résolution anticipée de nouvelle année : en 2012 je partage avec vous mon potager... Enfin, le mien et celui de Mon Ange.

Nous avons la chance de disposer d'un très très grand espace 2000 m². Petit peut-être pour certain mais immense pour nous qui sommes peu là en semaine. Pour moi, qui passe la semaine en ville, c'est un peu ma maison de campagne. Pour Mon Ange, c'est l'endroit où il vit tout le temps... sauf que les 3/4 du temps il est en déplacement ou alors il rentre super tard.

Famille recomposée, il nous a fallu composé avec le travail de chacun, les activités de tout le monde.... Pas toujours facile. Alors pour le jardin nous avons un peu bousculé les choses cet été. Nous sommes passés du potager en lignes bien traditionnelles, pratiques mais franchement pas commodes quand on n'est pas là tous les jours, au potager en carrés. C'est pas une décision qui allait de soi, surtout pour Mon Ange qui n'en voyait pas du tout le fondement. On a lu, on s'est baladé sur internet et pour de vrai (comme disent les enfants), on a vu des trucs incroyables comme le Chateau des Allues (à voir absolument) et nous avons tout chamboulé.

Tout d'abord, fini les poules dans le potager ! Nous l'avons clôturé. Non, nous ne maltraitons pas les poules :oops: . Elles ont tout ce qui leur faut même quand nous ne sommes pas là. Nous avons des distributeurs de graines (où tout le monde se sert d'ailleurs, je parle des oiseaux) et un réservoir d'eau et une SUPER VOISINE qui ferme et ouvre le poulailler. Le reste de la journée, les poules vont et viennent à leur guise sur tout le terrain sans restriction aucune, sauf le potager maintenant !

Pour la clôture nous avons utilisé du grillage à mouton (enfin c'est comme ça que j'appelle le grillage à mailles carrées) et des poteaux en Thuya. Ils étaient immenses et couvraient près de 5m de large. On les a supprimé il y a dejà 2 ans. Nous avons recyclé les troncs. Mais clôturer 200 m² de jardin nous a pris un peu de temps.......... très longtemps en fait. En Août nous avons enfin installé les deux premiers carrés.

Pour nous c'est complètement expérimental puisque nous n'avons aucun exemple autour de nous. Nous avons fait des essais de fin de saison. Des légumes faciles, juste pour juger : radis, radis noir, navet, laitue, mâche, roquette, épinard. Nous avons été surpris par la vitesse de germination puis de croissance, la facilité d'arrosage aussi. Et en même temps, la qualité du mélange terre et terreau facilitait les choses. Mélange tout neuf donc plein de bonnes choses, mais nous avons pu juger à quel point il était facile d'enrichir et de modifier la composition des carrés en fonction des légumes à semer. Aujourd'hui les carrés sont enfouis sous les feuilles d'un immense tilleul et tout ça se décompose bien gentiment.

Pour 2012 nous allons sensiblement augmenter le nombre de carrés. Je ne les ai pas encore calculés exactement mais je pense qu'il nous en faudra au moins 6. Mon Ange va tomber à la renverse ! C'est qu'il faut brasser la terre pour remplir les carrés !! A lui la pelle et la brouette, à moi le brassage terre-terreau. Je le fais à la main (euh sans pelle), j'adore le contact de la terre, enfoncer mes doigts dans le mélange. J'aime beaucoup moins quand c'est tout mouillé et collant. Enfin, pour ça j'ai un peu de temps, on commencera je pense en février avant les semis de petits pois.

Pour l'instant je travaille sur les légumes que je veux absolument, ensuite j'aurai le nombre exact de carrés. Pour l'instant, le potager n'a pas vocation à nourrir 5 personnes 7j/7. Il nous procure les légumes du WE, quand nous sommes tous là, et puis pendant les vacances aussi et je nous prépare un panier avant de repartir le dimanche soir. Et quand je dis panier, je suis légère parce que lorsqu'il y a les cerises, les prunes, les pommes, les poires ou les coings c'est plus un panier que j'ai !

Enfin voilà, je vais retourner à mes petites listes et essayer de ne pas trop faire grimper le nombre de carrés. Je suis preneuse de vos conseils et pas seulement sur la culture en carré, mais sur le jardinage en général.

En attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Marcol »

caessandre a écrit :(...)Tout d'abord, fini les poules dans le potager !
Quand la construction d'une route a forcé Fukuoka à ne plus laisser aller ses poules dans le potager, il a pleuré. Et il a dû y porter les fientes qui jusqu'alors tombaient toutes seules au bon endroit.
Moi je pense élever des poules pour qu'elles me débarrassent des limaces et autres baveuses ...


(...) Aujourd'hui les carrés sont enfouis sous les feuilles d'un immense tilleul et tout ça se décompose bien gentiment.
S'il te plaît, tu ne vas pas nous laisser orphelins de belles photos ...

Pour 2012 nous allons sensiblement augmenter le nombre de carrés. Je ne les ai pas encore calculés exactement mais je pense qu'il nous en faudra au moins 6.
Bonne intuition ... pour commencer !

A lui la pelle et la brouette, à moi le brassage terre-terreau. Je le fais à la main (euh sans pelle), j'adore le contact de la terre, enfoncer mes doigts dans le mélange.
Oh! comme je te comprends ...
Bonne année à vous deux

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Merci Emcé, Bonne année à toi

Euh pour les poules, je préfère enlevé moi-même les limaces et manger les salades. Parce qu'il semblerait que ces dames ne fassent pas la différence. Ou alors comme moi elles ne savent pas choisir entre fromage et dessert. Il leur faut les deux !
C'est pareil pour les tomates, il faut qu'elles les picorent toutes, elles ne peuvent pas se contenter d'en manger une. C'est comme les enfants qu'on laisse devant une boite de chocolat, ils goûtent et reposent.
Quant aux photos, je m'en occupe. Et puis se sera plus facile pour avoir vos conseils sur l'ensemble.

Bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Caessandre et :welcome:

Tout d'abord tous mes voeux de bonne année, bonne santé et une belle saison potagère :wink:

J'ai hâte de voir les photos.... Tu n'es pas très loin de Phitiviers ??

Avec quoi fais tu tes carrés ?
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

Bonjour à toi !
Contente que tu viennes rejoindre notre club ici :top:
je vais suivre ton post et tes avancées ! bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Princesse et Babibounette
Effectivement je ne suis pas loin de Pithiviers. Pour les carrés nous avons utilisé des planches en pin brut. Peut-être qu'un jour nous ferons quelque chose de plus définitif en brique ou autre, pour éviter d'avoir à les changer trop souvent. Mais j'aime bien le bois, l'odeur qu'il dégage en séchant après une grosse pluie. C'est comme la terre...
Je vous souhaite une bonne année à toutes les deux.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Le choix a été difficile mais j'ai fini par arrêter la liste des aromatiques de l'année. J'utilise beaucoup d'herbes en tout genre, beaucoup d'épices également pour plein de chose : la cuisine évidemment mais également les tisanes. Je tiens ça de ma grand-mère qui devait être un peu sorcière.
J'ai déjà tout près de la terrasse un rectangle dans lequel il y a de la menthe, du persil, du thym, du thym citron, du romarin, de la sariette, de la lavande. Dans le 8ème carré il y avait du basilic cet été. Mais il avait du mal le pauvre, trop chaud, pas assez d'eau. Cette année je le mets à l'ombre des pieds de tomate.
Donc il me reste un carré dans ce rectangle là et 8 dans le rectangle d'en face que je n'ai pas installé fin août.
je pense y mettre de l'estragon, de l'aneth, de la marjolaine, de l'hysope, de la mélisse, de la coriandre, de l'ache des montagnes, de la citronnelle et de la sauge.
Pour les grandes aromatiques, il faut que je trouve un coin dans le potager. J'aimerai planter un pied d'angélique (j'en ai marre de la pseudo angélique confite, qui ressemble plus à du vert de poireau. Au goût aussi, d'ailleurs.... ), de l'anis vert, du fenouil et de la réglisse. Et puis il faut que je remette de la consoude et de la bourrache (j'adore en salade).
Si je m'écoutais il y en aurait encore plein d'autres, mais il faut être raisonnable parait-il....
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Obsoolete »

Bonjour Caessandre,
Bienvenue par chez nous !
J'ai hâte de voir les photos, mais ton récit nous permet de bien imaginer malgré tout ;)

Dis donc, tu en utilise des aromatiques ! Et dire que je ne connais ni l'apparence, ni l'odeur, ni le goût de la plupart ! Je trouve cela triste. J'ai bénéficié des quelques graines aromatiques inconnues qui m'ont été offertes, ce sera l'occasion de tester ! Et puis si j'ai besoin, je pense savoir où poser mes questions ;)

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Obsoolete,

Alors surtout n'hésite pas une seule seconde parce que en terme d'utilisation des herbes j'en mets partout y compris dans l'eau du bain.... par contre je les fume pas ! :lol:
Très bonne année à toi
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Caessandre,
Je vois que tu es une fan des aromatiques, moi aussi, moins que toi tout de même j'ai aussi mes préférences.

Je ne sais pas combien font tes carrés mais il faut savoir que certains prennent de la place et deviennent de petits arbustes.

Mes menthes pour ma part sont en pot, beaucoup trop envahissantes mais impossible de m'en passer tant pour les sirops, que pour la cuisine et surtout pour le thé.

Aneth, hysope, mélisse (envahissant aussi), coriandre et sauge (laquelle ?) ont besoin d'espace. Cela grandit très vite.

L'angélique est sensible aux pucerons, la mettre à part avec des capucines au pied. Les capucines attireront les pucerons.

Le Fenouil est à mettre à part ou alors près des choux.

Pour la consoude, prévoir au moins 1m² en tous sens idem pour la bourrache (qui d'une année sur l'autre) se ressèmera toute seule.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Merci Princesse.

En fait c'est pour ça que je parle de grandes aromatiques. Les carrés sont petits, répartis dans une planche de 1.20 m sur 60 cm soit des carrés de 30 cm. Je cultive donc les grandes (entend aussi envahissantes) au fond du jardin et chaque année ou tous les deux ans en fonction du développement, je remplace par une bouture plus jeune ce qui me permet d'avoir les herbes à porter de main sans avoir à courrir au fond du jardin ce qui peut être un peu pénible quand il pleut depuis des jours ! La mélisse et la menthe n'ont pas le temps de beaucoup se développer, sitôt poussées, sitôt consommées.

La menthe a son histoire aussi. Mon Ange en avait semé, bien avant mon arrivé avec des grandes marguerites pas très loin de la terrasse :smoke: . Les deux se sont largement ressemées. A chaque fois qu'il passe la tondeuse il y a une ordeur d'herbe coupée et de menthe hâchée qui flotte dans l'air....

La sauge est une sauge officinale classique, je la coupe régulièrement pour ne pas me faire envahir mais la aussi, j'en consomme beaucoup. Et toutes les semaines je repars avec des bouquets d'herbes fraîches.

Ma grande difficulté cette année c'est de convaincre Mon Ange de retourner une bande suffisamment grande pour que je mette les grandes aromatiques de manière définitive parce qu'effectivement elles commencent à prendre de la place. Mais il n'est même pas envisageable que je m'en passe ! Et puis depuis que c'est moi qui cuisine est pas lui, il commence à comprendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

caessandre a écrit :Ma grande difficulté cette année c'est de convaincre Mon Ange de retourner une bande suffisamment grande pour que je mette les grandes aromatiques de manière définitive parce qu'effectivement elles commencent à prendre de la place.
Tu n'as plus qu'à mettre la main à la patte si je puis dire :roll:
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

oui sauf que Monsieur, ne prête pas ses jouets ! (je parle du motoculteur !)
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par doris41 »

bonsoir Caessandre et bonne année!

Je rejoins aussi ton post!!
caessandre a écrit :Enfin voilà, je vais retourner à mes petites listes et essayer de ne pas trop faire grimper le nombre de carrés
Attention... si tu es comme moi, tu vas voir que les carrés vont augmenter de manière exponentielle! :lol: :lol:
as tu quelques petites photos à nous faire partager??? :)
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour Doris et bonne année à toi,

Le nombre de carrés augmente sensiblement. Mais je commence à tricher... j'envisage de faire certaines choses en pot... je copie ! Ce forum est plein d'exemple. Et puis les piments ce sera joli sur la terrasse. J'ai pas besoin de dire à qui j'ai piqué le concept, je pense...

Pour les photos, dès que je récupère mon APN. Je l'ai oublié le WE dernier. Mais dès que j'ai tout ce qu'il faut, je vous mets des photos. Promis
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

et voilà c'est parti pour les semis pour moi aussi.

Hier soir, je me suis occupée des piments et des poivrons. Euh rien de très exotique des classiques :
Piment d'Espagne
Poivron noir carré
Piment de cayenne
Piment cerise
Bolivian rainbow
Piment Serrano
Des petites choses que j'ai récupéré chez une amie.
Je n'en ai pas fait des tonnes juste 3 de chaque. Ils sont gentiment posé dans la salle à manger de mon appart. Comme j'habite haut, j'ai "la chance" de profiter de la chaleur des autres et comble de "bonheur" j'ai un chauffage collectif au sol. Donc une température ambiante sans ouvrir les fenêtres de 24°C :pastop: . Mais pour la germination ça va le faire ! ça le fait tous les ans !
Ensuite après repiquage ils vont aller tout droit dans la loggia. C'est un balcon entièrement fermé par des baies vitrées, orientée à l'Est. Il y a déjà les orchidées et un caoutchouc. Là, la température est plus "normale". Il n'y a pas à proprement parlé de chauffage, mais compte tenu de l'orientation, et de la température de l'appart, il me suffit d'ouvrir la porte fenêtre du salon pour maintenir la température à 21-22°C.
Je n'ai pas d'installation bien spécifique, je profite juste du "climat naturel" si j'ose dire.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par Princesse »

Bonjour Caessandre,

Le chauffage collectif au sol je connais, quand nous étions en appart, nous étions au 4è étage, et nous avions 28° d'Octobre à Avril, appartement plein sud l'été. Nous n'avions pas froid !!!!

Eh bien je peux te dire que tes plantules vont bien apprécié ce climat.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour,

eh bien pour l'instant j'ai à peu près 50% des graines qui ont germé. Ce soir je m'attaque aux aubergines. J'ai pas eu le temps la semaine dernière ni même hier soir.

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

moi aussi je connais cette situation, pour la germination : nickel !!!
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Bonjour,

J'ai mis en terreau vendredi et hier soir en rentrant :
3 Poivrons d'Espagne sur 3
1 Poivron noir carré sur 3 j'en espère un 2ème
2 Piments de cayenne sur 3
2 Piments cerise sur 3
1 Bolivian rainbow, les autres ne sont pas exploitatbles
Les Piments Serrano se font attendre.
Je ne suis pas mécontente.
J'ai également ressemé de la rubharbe. Les plans que j'avais fait en août ont complètement disparu dans la véranda. J'espère qu'en les faisant à l'appart je rattraperai un peu le retard. Sinon la récolte sera pour l'année prochaine.
Les semis d'aubergines pointent leur nez également
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par babibounette »

caessandre a écrit :Bonjour,

J'ai également ressemé de la rubharbe. Les plans que j'avais fait en août ont complètement disparu dans la véranda. J'espère qu'en les faisant à l'appart je rattraperai un peu le retard. Sinon la récolte sera pour l'année prochaine.
Les semis d'aubergines pointent leur nez également
Salut ! alors, peut être que je me trompe mais c'est pas normal que la rhubarbe disparaisse ? c'est comme une vivace non ?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

oui babibounette dans le jardin c'est ce qui se passait tous les ans jusqu'à ce que M. Campagnol (ou Mme d'ailleurs, je ne suis pas allé voir) mange tout par en-dessous !
mais là il reste même plus de racines dans mes pots à l'abri
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

j'ai récupéré mon APN ce week-end et fais quelques photos. Mais qu'il y ai un topic très bien fait sur le sujet, j'ai pas compris grand chose... parfois des pb de compréhension moi ! :roll:

enfin voilà l'espace potager
Image
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

Quand je disais que c'était pas gagné !
bon vous avez un lien, c'est déjà pas mal, le but était de coller la photo évidemment ! :?
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Jardin de Caessandre - Saison 2012

Message par caessandre »

deuxième essai avec une vue un peu plus vaste de l'espace
Image
Dernière modification par caessandre le lun. 16 janv. 2012 21:09, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »