semis et futur potager raf42

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

palmyrose a écrit :j'ai demandé à Choupa des infos sur la greffe, il devait tenter cette année , j'ai trouvé des trucs sur le net mais pas tout compris, en tout cas il
faut des plants de tomates particuliers! on essaiera ensemble l'an prochain!!
Rosa bianca fait des feuilles mais pas très hautes, mes barbentanes ne font pas trop de feuilles, je vais les garder encore un peu sous serre ouverte!
:kiss: à vous 2

a oui ça serait cool ça :top:

bises de nous deux
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par palmy »

salut Raf
grosse pluie hier soir :pmt: ... pas de dégâts sut tes palnts?
:kiss:
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

Bonjour,
Elles vont très bien tes tomates, un peu frais le matin, voilà tout. :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

palmyrose a écrit :salut Raf
grosse pluie hier soir :pmt: ... pas de dégâts sut tes palnts?
:kiss:
j'ai eu peur mais non, tout va bien, ce matin même éclosion des premières fleurs d'aubergines :veryhappy: , et les courgettes semblent avoir apprécié la pluie :)
[Grand] a écrit :Bonjour,
Elles vont très bien tes tomates, un peu frais le matin, voilà tout. :top:
cool suis contente, j'ai eu peur d'avoir eu la main un peu lourde sur l'engrais tomate... ou ce sacré mildiou avec ce temps bizarre

bises à vous
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

raf42 a écrit :
[Grand] a écrit :Bonjour,
Elles vont très bien tes tomates, un peu frais le matin, voilà tout. :top:
cool suis contente, j'ai eu peur d'avoir eu la main un peu lourde sur l'engrais tomate... ou ce sacré mildiou avec ce temps bizarre
Il ne fait pas assez chaud pour le mildiou. C'est un champignon. Aucun risque en ce moment.
Des informateurs m'ont dit qu'il a vasé grave par chez vous hier soir vers 20h00. :wink:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: semis et futur potager raf42

Message par Hysope »

Des greffes de basilic ?? Sans doute sur des variétés arbustives ?

Ton jardin en est juste à ses débuts, le joli fouillis va bientôt revenir. :) Qu'as-tu planté dans le petit carré ? Des fraisiers ? Et à côté ? Je reconnais juste des laitues... bien grassouilles d'ailleurs. :top:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Des greffes de basilic ?? Sans doute sur des variétés arbustives ?

Ton jardin en est juste à ses débuts, le joli fouillis va bientôt revenir. :) Qu'as-tu planté dans le petit carré ? Des fraisiers ? Et à côté ? Je reconnais juste des laitues... bien grassouilles d'ailleurs. :top:

oui oui, pour les basilics greffés j'ai vu ça en jardinerie, mais trouvé d'info, ça doit être pas mal si ils resistent mieux a la sécheresse !!

alors un carré de fraise, des petites rates bien avancées à droite des salades, et mes deux pieds de courgettes, un semis réussi de caserta et un plant acheté sur le marché sans la variété surement courgettes des maraichers... nat a finalement mis en terre les trois aubergines rosa bianca qui grandissent pas (moi je pensais pas les planter) on verra bien...
oui les salades ont ete repiqué toute petite, et on en a mangé cette semaine, je n'en ai pas encore semé, pourtant je dois avoir des graines pour en manger deux par jour pendant.... pffff 10 ans !!!!!! lol

comme tu dis ça manque de couleur, j'ai pourtant de quoi faire en graine de fleur, mais pas eu le courage de me relancer la dedans :pastop:

bises à toi
[Grand] a écrit :
raf42 a écrit :
[Grand] a écrit :Bonjour,
Elles vont très bien tes tomates, un peu frais le matin, voilà tout. :top:
cool suis contente, j'ai eu peur d'avoir eu la main un peu lourde sur l'engrais tomate... ou ce sacré mildiou avec ce temps bizarre
Il ne fait pas assez chaud pour le mildiou. C'est un champignon. Aucun risque en ce moment.
Des informateurs m'ont dit qu'il a vasé grave par chez vous hier soir vers 20h00. :wink:
ben humidité avec des 17, 18 °, c'est à partir de qu'elle température qu'on s'inquiète, j'ai oublié :oops:
gros orage oui, ça a fait vibrer la maison, mais aucun dégâts sur les plants resté dehors oufffff


PS : au fait comment on ceuille le basilic, plutot les tiges avec les grosses feuilles du haut pour qu'il sê ramifie, ou plutot quelques feuilles par ci, par là !!! merci :D


plein de bises a vous tous

rafaele
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par palmy »

raf42 a écrit :comme tu dis ça manque de couleur
coucou Raf
va voir autour du 1er rond point après le début de voie rapide vers Sarrians / Orange, où l'on voit le chantier qui prolongera la voie rapide, il y a plein de lin, d'un beau bleu, je vais aller à la récolte!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

palmyrose a écrit :
raf42 a écrit :comme tu dis ça manque de couleur
coucou Raf
va voir autour du 1er rond point après le début de voie rapide vers Sarrians / Orange, où l'on voit le chantier qui prolongera la voie rapide, il y a plein de lin, d'un beau bleu, je vais aller à la récolte!! :kiss:
c'est vrai, je ne les ai pas remarqué !!! merci du tuyau c'est vraiment trop sympa

:kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: semis et futur potager raf42

Message par Hysope »

Bonjour Raf,
Pour le basilic, je cueille l'extrémité des tiges. Ca permet aussi de retarder la floraison, qui risque d'arriver très vite chez toi. :)
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonjour Raf,
Pour le basilic, je cueille l'extrémité des tiges. Ca permet aussi de retarder la floraison, qui risque d'arriver très vite chez toi. :)

merci pour l'info, pour le moment même ici le temps est un peu maussade, bien qu'aujourd'hui nous ayons eu moins frais, mes petits basilic ne grandissent pas pour le moment, on en a acheté un plant au marché qui nous dépanne bien !!

des bisous
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par palmy »

suis allée pour le lin, plus rien, reste 3 ,4 fleurs épargnées, t'as tout pris :wink:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

palmyrose a écrit :suis allée pour le lin, plus rien, reste 3 ,4 fleurs épargnées, t'as tout pris :wink:

lol !!!! même pas je n'ai pas eu le temps !! tant pis me reste des graines je crois, ça sera pour l'an prochain !!! cette année on fera fonctionnel et pis voilà !!! :lol:

:kiss: :kiss:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: semis et futur potager raf42

Message par Hysope »

Bonjour Raf,
Un petit mot pour te dire que ton pâtisson panaché commence à lever. Je suis contente ! :D Merci encore ! Du nouveau sur tes semis ?
Bonne soirée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et futur potager raf42

Message par Princesse »

Bonjour Raf,

Alors comment se porte tes plants ?
As tu pu tester la piscine avec Nath ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Princesse a écrit :Bonjour Raf,

Alors comment se porte tes plants ?
As tu pu tester la piscine avec Nath ?
:kiss:

ahhhhhh ouiiiiiii ça y est j'étais juste en train de mettre des photos sur facebook ! j'ai des preuves !! lol
l'eau est montée à 19 ° aujourd'hui, première petite baignade très rafraichissante, nat a pas encore osée mais demain suis sure qu'elle va vouloir etre sur a pellicule elle aussi !!!!!

mes plants vont bien, les tomates en terre sont magnifiques, les aubergines ont pas trop bougées, mais si les temperatures se mettent un peu à grimper ça devrait le faire :)
étant des grosses mangeuses d'aubergines, nous avons assurée nos arrières en achetant 4 plants greffés en jardinerie ce matin, déjà plantées avec compost maison, et engrais granulé

ça commence à ressembler à un petit coin de potager :top:

les piments ont du prendre deux trois petits coups de froid, quelques feuilles tachées, mais bon quelques petits fruits formés, demain je ferais des photos..

merci de ton passage, c'est toujours un plaisir

milles bisous
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Hysope a écrit :Bonjour Raf,
Un petit mot pour te dire que ton pâtisson panaché commence à lever. Je suis contente ! :D Merci encore ! Du nouveau sur tes semis ?
Bonne soirée. :kiss:

cool :top: , moi refais deux semis de patisson blanc, 4 jours toujours rien, je sais pas si je vais en avoir un cette année !! incroyable .... enfin vu que j'ai préparé qu'une petite surface, je n'ai pas beaucoup de place...

les dernière photos :

tomates et aubergines, ça pousse bien !!

Image

la toute première tomate :love: bien sur j'ai perdu l'étiquette du plant :oops:

Image

mon plus beau piments, mais alors qu'est ce que les fruits sont petits !!!!

Image

et mon dernier semis de basilc a petite feuille, ça c'est une trouvaille, ça germe a toute vitesse et pour le moment pousse beaucoup plus vite que le basilic a grand feuille qui lui ne décolle pas !

Image


on a eu une vraie grosse chaleur aujourd'hui !! ce soir arrosage !!

bises à tous
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

Salut,
J'ai réussi à contaminer mon papa qui habite pas de loin de toi :veryhappy:
Je suis certains que vous pourriez mettre les tomates en pleine terre dès le mois d'avril. Vous allez en manger jusqu'en novembre. Pfffff, c'est dégeulasse.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

[Grand] a écrit :Salut,
J'ai réussi à contaminer mon papa qui habite pas de loin de toi :veryhappy:
Je suis certains que vous pourriez mettre les tomates en pleine terre dès le mois d'avril. Vous allez en manger jusqu'en novembre. Pfffff, c'est dégeulasse.

les premières sont en terre depuis mi avril, et c'est sur un des plants qu'il y a une petite tomate en formation, et depuis hier deux petites aubergines !!!!! on verra si elles ont été bien pollinisées ou pas :top:

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: semis et futur potager raf42

Message par budibulle »

Ton piment est superbe :love:
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

budibulle a écrit :Ton piment est superbe :love:
C'est lequel ?

Raf, l'an passé, toutes mes tomates étaient en terre le 15 avril. On avait 27°C !
Cette année, j'aurais fini la mise en terre un mois plus tard...
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: semis et futur potager raf42

Message par Hysope »

raf42 a écrit : cool :top: , moi refais deux semis de patisson blanc, 4 jours toujours rien, je sais pas si je vais en avoir un cette année !! incroyable .... enfin vu que j'ai préparé qu'une petite surface, je n'ai pas beaucoup de place...
J'aurais dû te préciser : le premier pâtisson a mis près de trois semaines à lever... :shock: Un autre (variété Nova) a pris encore plus de temps. Ne balance pas tes pots !

Ici, les basilics commencent enfin à réagir avec l'arrivée de la chaleur, mais ils ne sont pas aussi développés que ton Fin vert. :top:

Bon week end ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

budibulle a écrit :Ton piment est superbe :love:

merci :D

c'est une plante magnifque :love:

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Hysope a écrit :
raf42 a écrit : cool :top: , moi refais deux semis de patisson blanc, 4 jours toujours rien, je sais pas si je vais en avoir un cette année !! incroyable .... enfin vu que j'ai préparé qu'une petite surface, je n'ai pas beaucoup de place...
J'aurais dû te préciser : le premier pâtisson a mis près de trois semaines à lever... :shock: Un autre (variété Nova) a pris encore plus de temps. Ne balance pas tes pots !

Ici, les basilics commencent enfin à réagir avec l'arrivée de la chaleur, mais ils ne sont pas aussi développés que ton Fin vert. :top:

Bon week end ! :kiss:
je maintien les pots humide, et hier j'ai mis deux graines en pleine terre, la terre est super chaude avec le temps de ces derniers jours, comme ça, je multiplie les chances de voir enfin un patisson au jardin :love:

je ne sais pas comment les pepinieristes font pour avoir des plants de basilic de 30 cm de haut à cette époque, on en a déjà ratiboisée deux achetés, tellement on adore ça !!

:kiss:

PS : j'ai vu des plants de basilic pourpre magnifque au marché de Bédoin, un producteur d'aromatique, ça m'a fait pensé à toi, j'avais jamais vu autant de variété de menthe différente, des basilics en tout genre, de l'hysope, de l'origan, des variétés de tout que je ne connaisais pas ! etc etc... heureusement que je n'avais pas mon porte monnaie !! lol
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et futur potager raf42

Message par Princesse »

Bonsoir Raf,

Je ne sais pas pourquoi mais certains cucurbitacées sont très longs à germer.

Le potiron Pink Jumbo Banana a mais 1 mois à germer.

:kiss: à vous deux
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »