semis et futur potager raf42

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Bonjour a tous,

Me revoilà sur le forum, après une saison sans potager et sans semis pour cause de changement de boulot et de région.

J'ai remis en place l'étagère maison a semis, et vous montre enfin mes premiers bébés :D
Je me demande si mes plants d'aubergine ne filent pas un peu, pourtant il y a deux néons au dessus de leur tête... ou bien j'ai exagéré sur la chaleur, 26 a 28 dans la mini serre et dans la nuit je n'ai pas fait baisser la temperature..
j'attends vos avis éclairés après visionnage des premières photos (pas merveilleuse a cause de la lumière faiblarde), je ferais mieux au prochain rayon de soleil :wink:

a bientôt

Image

Image

ember explosive

Image

Image

aubergine rosa bianca

Image
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et futur potager raf42

Message par Princesse »

Bonsoir Raf et re bienvenue parmi nous :welcome: :veryhappy: :veryhappy:

Alors oui tes aubergines filent un peu, il faut baisser la température la nuit (dans les 14/16 degrés) et la journée une fois que toutes les graines ont germé et ont été repiquées, je te conseille de mettre une température de 20/22 degré à la lumière. Avec les néons qui vont chauffer un peu cela stabilisera tout ce petit monde.

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Princesse a écrit :Bonsoir Raf et re bienvenue parmi nous :welcome: :veryhappy: :veryhappy:

Alors oui tes aubergines filent un peu, il faut baisser la température la nuit (dans les 14/16 degrés) et la journée une fois que toutes les graines ont germé et ont été repiquées, je te conseille de mettre une température de 20/22 degré à la lumière. Avec les néons qui vont chauffer un peu cela stabilisera tout ce petit monde.

:kiss: :kiss:
coucou princesse,

merci pour tes conseils :D j'avais complètement zapper cette histoire de temperature :? bon j'ai baissé le thermostat, et j'espère qu'elles vont se remettre et qu'il n'est pas trop tard gloups a bientôt
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: semis et futur potager raf42

Message par sancho asakura »

Salut

au pire tu peux les repiquer de nouveau dans un pot plus grand (si tu as assait de place pour la suite) c'est un peu tôt mais perso j'ai peur que tes plants fonde

sinon tu es d'où dans la loire? perso j'ai grandi à Sorbiers
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

sancho asakura a écrit :Salut

au pire tu peux les repiquer de nouveau dans un pot plus grand (si tu as assait de place pour la suite) c'est un peu tôt mais perso j'ai peur que tes plants fonde

sinon tu es d'où dans la loire? perso j'ai grandi à Sorbiers
hello,

a j'ai pas changé mon profil !! j'étais a St victor sur loire, maintenant je suis dans le vaucluse à Carpentras, un epu plus proche du soleil ;)

j'espère que tu te trompes pour mes plants :shock: et qu'ils vont se remettre parce que sinon j'aurais bien les nerfs...
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: semis et futur potager raf42

Message par sancho asakura »

Je l'espère aussi, c'est surtout mon côté pessimiste qui ressort ;)

ça ne te dépayse pas trop toute cette chaleur?
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

sancho asakura a écrit :Je l'espère aussi, c'est surtout mon côté pessimiste qui ressort ;)

ça ne te dépayse pas trop toute cette chaleur?

Moi non !!! j'apprécie vraiment ! pas de neige ici mais depuis quelques jours il refait très froid.
Par contre au niveau jardinage, va falloir jongler avec la nouvelle terre différente, les arrosages différents, et tout et tout :D
cette année sera sans doute une année de rodage :lol: mais ça va être interessant
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: semis et futur potager raf42

Message par sancho asakura »

oui j'espère que tu as prise une maison avec une source ou des cuves pour faire des réserves

en tout cas bon courage
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

des petites news de mes semis, grace a vos conseils avisés il me semble que mes aubergines ont repris un peu du poil de la bête, bien que un plant est quand même un peu la tête qui penche... je ne sais pas si il serait bon de repiquer ?

Image

Image

les pims se portent quant a eux à merveille

Image


les rosa bianca sont plus paresseuses, elles poussent moins vite que les longues pourpres...

d'autre photo bientôt

rafaele
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et futur potager raf42

Message par Princesse »

Coucou Raf,

Elles sont belles tes aubergines :top: quant aux pims ils ont l'air de se plaire.
Plant qui penche c'est galère il faut une moyenne entre chaleur et luminosité. C'est vraiment le bazar pour trouver le juste milieu :roll:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Princesse a écrit :Coucou Raf,

Elles sont belles tes aubergines :top: quant aux pims ils ont l'air de se plaire.
Plant qui penche c'est galère il faut une moyenne entre chaleur et luminosité. C'est vraiment le bazar pour trouver le juste milieu :roll:

bonsoir princesse,,

est ce que tu penses que je peux rempoter en enterrant la tige, est ce que c'est comme pour les tomates et que je peux repiquer jusqu'au première feuille ou je risque de faire une betise ?? :?

bisous
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: semis et futur potager raf42

Message par koperek »

Même question qui me taraude .... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et futur potager raf42

Message par Princesse »

Bonjour Raf,

J'attendrais un peu pour voir comment le plan évolue si pas d'amélioration aujourd'hui, je tenterais un rempotage.
Je ne voudrais pas te faire peur mais j'ai eu des plants qui ont commencé à pencher et sont morts par la suite, ils sont venus tout mous. :shock: :shock:

A quelle fréquence arroses tu ?

:kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: semis et futur potager raf42

Message par madeleine 78 »

ils ont une belle taille et une belle couleur tes plants :top:
Pour le tordu je tenterai le repiquage aussi, ça va peut-etre etre difficile de lui trouver un pot où tu peux enterrer tout jusqu'aux feuilles, mais au moins le mettre droit-tige serait un plus pour son futur au potager.
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Princesse a écrit :Bonjour Raf,

J'attendrais un peu pour voir comment le plan évolue si pas d'amélioration aujourd'hui, je tenterais un rempotage.
Je ne voudrais pas te faire peur mais j'ai eu des plants qui ont commencé à pencher et sont morts par la suite, ils sont venus tout mous. :shock: :shock:

A quelle fréquence arroses tu ?

:kiss: :kiss:

J'arrose tous les 4 jours environs, avec de l'eau a temperature ambiante, lors du dernier arrosage l'aubergine avec la tete la plus penché c'est carrément affaissé puis c'est peu a peu redressé (enfin presque !!!) aujourd'hui j'ai ouvert la serre, j'ai trouvé qu'il y avait trop d'humidité.... bon j'espère que mes 2 plants penchés ne finiront pas comme les tiens :shock:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

madeleine 78 a écrit :ils ont une belle taille et une belle couleur tes plants :top:
Pour le tordu je tenterai le repiquage aussi, ça va peut-etre etre difficile de lui trouver un pot où tu peux enterrer tout jusqu'aux feuilles, mais au moins le mettre droit-tige serait un plus pour son futur au potager.

bonsoir madeleine,

j'ai quelques pots pas très grand et un peu plus haut ce week end je pense que je vais tenter un repiquage..
merci de ton passage :D

rafaele
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

Bon arrête de les regarder pousser et repique moi ça fissa !!
Traine près d'un MC Do et fait du gringue à un jeune travailleur boutonneux pour qu'il te file des gobelets de 50 cl qui te permettront de repiquer tes girafes.
Tu chauffes trop pour un apport de lumière trop faible.

A côté de ça, je connais un peu le Vaucluse pour y avoir de la famille (Buisson) et je trouve que c'est une belle région. As-tu trainé tes guettres du côté du Ventoux ou des Dentelles de Montmirail ?
Belle région viticole, ce qui ne gâche rien, au contraire.
Je te conseil le Rasteau en Vin Doux Naturel avec une mousse au chocolat, un délice. Ou le Muscat de Beaumes de Venise à deguster frais sur ta terrasse. T'as du pot !
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: semis et futur potager raf42

Message par sancho asakura »

Salut

j'ai une question bête: pourquoi ne pas mettre un tuteur plutôt que de rempoter?

en tout cas tes plans sont très joli et je penche comme grand à un manque de lumière ou trop de chaleur

bonne journée
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

Je pense que si tu tuteur la plante à ce stade, cet assistanat risque de l'empécher de s'endurcir. Je préconise un bon vieux rempotage au raz des feuilles pour que la partie "himergée" se mette à raciner.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et futur potager raf42

Message par Princesse »

Coucou Raf,

Alors comment vont tes plants repiqués ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

hello a tous :D


je n'ai repiqué qu'un plant d'aubergine hier :roll:
suite a vos commentaires précédents, j'ai pas osé les repiquer toutes les trois !!!!

Question température j'ai du forcer un peu la dose !! il faut les mettre a quel temperature pour un bon équilibre ????
depuis que Princesse me l'a signalé, j'ai baissé la température à 16 ° la nuit, je laisse sur 20 la journée... mais du coup les piments ne grandissent plus :roll:

Quel casse tête !!!!!

et depuis seulement quelques jours je mets la serre devant la fenetre au soleil...
J'ai quand même deux néons au dessus de leur tête !!
Décidement les tomates c'est moins compliqué...

a bientôt

raf
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: semis et futur potager raf42

Message par Princesse »

Recoucou,

20° c'est bien en journée, c'est ce que j'ai avec la chaleur des néons cela se combine bien.

Arrête de regarder tous les jours tes piments poussés :lol: :lol:
[Grand]

Re: semis et futur potager raf42

Message par [Grand] »

raf42 a écrit :je n'ai repiqué qu'un plant d'aubergine hier :roll:
Faignasse !
Arrête de les regarder toutes les 2 minutes !
Repique moi ça fissa.
Allez on se bouge le fondement, hop hop hop :militaire:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

[Grand] a écrit :Bon arrête de les regarder pousser et repique moi ça fissa !!
Traine près d'un MC Do et fait du gringue à un jeune travailleur boutonneux pour qu'il te file des gobelets de 50 cl qui te permettront de repiquer tes girafes.
Tu chauffes trop pour un apport de lumière trop faible.

A côté de ça, je connais un peu le Vaucluse pour y avoir de la famille (Buisson) et je trouve que c'est une belle région. As-tu trainé tes guettres du côté du Ventoux ou des Dentelles de Montmirail ?
Belle région viticole, ce qui ne gâche rien, au contraire.
Je te conseil le Rasteau en Vin Doux Naturel avec une mousse au chocolat, un délice. Ou le Muscat de Beaumes de Venise à deguster frais sur ta terrasse. T'as du pot !
On est très heureuse d'être dans le Vaucluse, on trouve effectivement que c'est une très belle région, non seulement viticole, mais arboricole et maraichere ce qui n'enlève rien !!!!
on est toujours pas monté au ventoux, et vu le froid sibérien de ces derniers jours on attendra le printemps !!!
Niveau vin, on a gouté un petit rouge veilli en fut de chène de beaumes de venise qui vaut le détour, le beaumes de venise bien sur et la gourgeone moins sucrée :top:
on a ramassé d'excellente pomme rouge tombées des arbres et laissées après récolte principale, à nous les pommes au four, et le gateau au pomme (recette très personnelle de natalie) à tomber par terre tellement c'est bon !!
des raisins succulent mangé sur place, c'est comme ça que je les préfères..
enfin bref, on est plutôt veinarde...

bientôt je pourrais faire une raf dans le potager :wink: (je sais pas si tu te souviens mdr)
en tout cas contente de te retrouver

bises :!:
Avatar de l’utilisateur
raf42
Fleur de pipelette
Messages : 812
Inscription : jeu. 28 juil. 2005 10:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 84 vaucluse

Re: semis et futur potager raf42

Message par raf42 »

Princesse a écrit :Recoucou,

20° c'est bien en journée, c'est ce que j'ai avec la chaleur des néons cela se combine bien.

Arrête de regarder tous les jours tes piments poussés :lol: :lol:

mdr je peux pas m'en empêcher !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »