besoin de conseil pour débutant
Re: besoin de conseil pour débutant
Merci pour vos réponses à mes questions.
un autre volée de questions.
1/ Mon précédent semis de roquette outre qu'il soit monté rapidement en graine a été violemment attaqué par des altisse.
Y a-t-il un bon truc pour chasser ces bestioles ? J'ai trouvé ceci http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-12.htm.
Qu'est ce que ceci veut dire : "les cultures de canola et moutardes sur sol à nu étaient plus attaquées par les altises que celles en semis direct.
Mais dans l'ensemble les solution proposé ne me semble pas très adéquate ou pratique à mettre en œuvre dans un potager. Je ne vais pas planter des engrais vert dans la roquette à part peut-être quelque plante de moutarde ?
Mais ne vais-je pas justement attirer d'autant plus ces bestioles plutot que de protéger ma roquette?
2/ Je n'ai pas eu de réponse concernant les carottes ? comment luter contre les vers qui creuse des galeries dans mes carottes?
3/ Y a t-il des fleurs annuelles ou bisannuelle qui fleurirait en automne et non envahissante?
un autre volée de questions.
1/ Mon précédent semis de roquette outre qu'il soit monté rapidement en graine a été violemment attaqué par des altisse.
Y a-t-il un bon truc pour chasser ces bestioles ? J'ai trouvé ceci http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-12.htm.
Qu'est ce que ceci veut dire : "les cultures de canola et moutardes sur sol à nu étaient plus attaquées par les altises que celles en semis direct.
Mais dans l'ensemble les solution proposé ne me semble pas très adéquate ou pratique à mettre en œuvre dans un potager. Je ne vais pas planter des engrais vert dans la roquette à part peut-être quelque plante de moutarde ?
Mais ne vais-je pas justement attirer d'autant plus ces bestioles plutot que de protéger ma roquette?
2/ Je n'ai pas eu de réponse concernant les carottes ? comment luter contre les vers qui creuse des galeries dans mes carottes?
3/ Y a t-il des fleurs annuelles ou bisannuelle qui fleurirait en automne et non envahissante?
Bonjour à tous,
J'ai trouvé ma réponse pour les carottes : de l'anneth entre elles.
Je recherche donc encore une solution pour les altisse ?
Pour les fleur en automne ma fois les tagettes et souci continue encore à fleurir.
Par contre autre question: Jusqu'à quand puis-je planter la mache. Sur mon paquet il est indiqué semis tardif jusqu'à octobre novembre mais je me méfie de toutes ces indications. Il est aussi indiqué que je peux les planter en mars avril alors que le résultat est qu'elle monte direct en fleur...
Papyjo1 toi qui est du coin quand plantes-tu la mache?
J'ai trouvé ma réponse pour les carottes : de l'anneth entre elles.
Je recherche donc encore une solution pour les altisse ?
Pour les fleur en automne ma fois les tagettes et souci continue encore à fleurir.
Par contre autre question: Jusqu'à quand puis-je planter la mache. Sur mon paquet il est indiqué semis tardif jusqu'à octobre novembre mais je me méfie de toutes ces indications. Il est aussi indiqué que je peux les planter en mars avril alors que le résultat est qu'elle monte direct en fleur...
Papyjo1 toi qui est du coin quand plantes-tu la mache?
Dernière modification par nakor le sam. 08 sept. 2012 18:18, modifié 1 fois.
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
nakor, as-tu identifié tes chenilles finalement? J'ai les memes, et il ne reste plus grand chose des choux... 

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour,
Ca ressemble à une chenille de Piéride.
Ca ressemble à une chenille de Piéride.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- aloune
- Maitre des bosquets
ah, ok, merci, je croyais que les chenilles de piéride c'étaient les toutes vertes (qui sont aussi ici).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Nakor.
Je les ais semé lundi passé.
Je les ais semé lundi passé.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Merci papyjo1.
Autre question : y a-t-il une solution effecaces contre les oisseaux pour les dégats au salades autre qu'un filet. J'ai l'impression que si je laisse comme cela j'aurais jamais de feuille de chêne...

By nakorbleu at 2012-09-09
Et autre question encore. J'ai vu dans un autre potager des chou-fleur et brocoli qui font entre 3 et 4 fois la taille des miens. J'ai du trop les maltraiter au moment du repiquage en pépinière et la mise en place finale. Je les ai traité comme des salades au lieu de les repiquer et replanter en godets ou dans leur motte pour la mise en place. Le grand c'est celui que j'ai pas replanter mais laisser là ou j'avais ma pépinière. Est-ce que cela vaut la peine de les garder ou est-ce que je n'aurais jamais de fleur?

le même à la base

taille moyenne des autres (8 en tout)

Autre question : y a-t-il une solution effecaces contre les oisseaux pour les dégats au salades autre qu'un filet. J'ai l'impression que si je laisse comme cela j'aurais jamais de feuille de chêne...

Et autre question encore. J'ai vu dans un autre potager des chou-fleur et brocoli qui font entre 3 et 4 fois la taille des miens. J'ai du trop les maltraiter au moment du repiquage en pépinière et la mise en place finale. Je les ai traité comme des salades au lieu de les repiquer et replanter en godets ou dans leur motte pour la mise en place. Le grand c'est celui que j'ai pas replanter mais laisser là ou j'avais ma pépinière. Est-ce que cela vaut la peine de les garder ou est-ce que je n'aurais jamais de fleur?

le même à la base

taille moyenne des autres (8 en tout)

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
garde tes choux, ils vont bien pour le moment. arrose les bien et apporte un complément d'engrais si tu à été "chiche" avant la mise en place.
le choux se repique aussi bien avec sa motte qu'a racine nue.
le choux se repique aussi bien avec sa motte qu'a racine nue.
- papyjo1
- Liseron du clavier
Le cerbère à raison, mais ton sol est il assez nourris.
Voila ce que j'a pus lire dans une rubrique.
2.3. Besoins en sols
Le chou donne des meilleurs résultats sur sol profond, frais et riche en matières organiques et minérales, surtout azote et soufre, car c'est une plante exigeante.
Le chou peut être cultivé en pleine champ mais c'est beaucoup plus délicat car il y a mauvaise maîtrise des excès d'eau en saison de pluies.
2.4. Besoins en lumière
Le chou est une plante de pleine lumière : il doit recevoir le soleil du matin et du soir.
2.5. Besoins en température
Le chou préfère les températures assez fraîche : la température optimum pour la pommaison se situe entre 15° et 20°C.
Le mieux ce sont les filets.
J'ai utilisés de vielles bandes d'enregistreur tendues au dessus.
Donne à boire aux oiseaux, ils manges des feuilles c'est parce qu'il on soif.
Voila ce que j'a pus lire dans une rubrique.
2.3. Besoins en sols
Le chou donne des meilleurs résultats sur sol profond, frais et riche en matières organiques et minérales, surtout azote et soufre, car c'est une plante exigeante.
Le chou peut être cultivé en pleine champ mais c'est beaucoup plus délicat car il y a mauvaise maîtrise des excès d'eau en saison de pluies.
2.4. Besoins en lumière
Le chou est une plante de pleine lumière : il doit recevoir le soleil du matin et du soir.
2.5. Besoins en température
Le chou préfère les températures assez fraîche : la température optimum pour la pommaison se situe entre 15° et 20°C.
Le mieux ce sont les filets.
J'ai utilisés de vielles bandes d'enregistreur tendues au dessus.
Donne à boire aux oiseaux, ils manges des feuilles c'est parce qu'il on soif.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
ok merci. Je me demandais justement pourquoi les oiseaux s'attaquait à mes salades. Je vais remédier à leur soif donc. Et en ce qui concerne les k7 je dois en avoir un stock assez important chez mes parents
Pour mes choufleur ça craint vu les informations que tu me fournit. Ils n'ont en effet pas de soleil ni le matin ni le soir. Je vais quand même leur mettre une bonne dose de compost qui est quasi près car il n'ont pas eu d'engrais du tout ni de fumure si ce n'est quelque arrosage au purin d'orties.
Quid encore pour lutter contre les altisse?

Pour mes choufleur ça craint vu les informations que tu me fournit. Ils n'ont en effet pas de soleil ni le matin ni le soir. Je vais quand même leur mettre une bonne dose de compost qui est quasi près car il n'ont pas eu d'engrais du tout ni de fumure si ce n'est quelque arrosage au purin d'orties.
Quid encore pour lutter contre les altisse?
- papyjo1
- Liseron du clavier
garder le terrain bien humidifié
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
bah en ce qui concerne l'humidité je me reporte sur dame nature. J'ai pas le temps d'arroser et sa risque pas de d’améliorer dans les deux ans qui suivent. Après ça devrait aller beaucoup mieux.
Une solution contre les altisse?
Une solution contre les altisse?
J'ai découvert mon premier choufleur mais je sais pas si c'est vraiment une bonne nouvelle
.
Je m'attendait à voir le premier sur le plus grand de mes choufleur mais c'est sur le plus petit.
Voici quelque photo

By nakorbleu at 2012-09-16

Est-ce qu'il restera minuscule ou bien ce développera-t-il en un choufleur de taille normale ?
Autre question, est une bonne idée de faire sécher des orties pour faire du purin d'ortie au début de la saison 2013 ou est-ce une fausse bonne idée. Les orties que je pourrai ceuillir sont immense tige semi boiser peu de feuille et beaucoup de graines. En ce qui concerne les graines cela ne me dérange pas car je filtre finement. Mais je ne sais de quelle partie de l'ortie le bon purin est créé ? la verdure ou les tiges ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?

Je m'attendait à voir le premier sur le plus grand de mes choufleur mais c'est sur le plus petit.
Voici quelque photo

Est-ce qu'il restera minuscule ou bien ce développera-t-il en un choufleur de taille normale ?
Autre question, est une bonne idée de faire sécher des orties pour faire du purin d'ortie au début de la saison 2013 ou est-ce une fausse bonne idée. Les orties que je pourrai ceuillir sont immense tige semi boiser peu de feuille et beaucoup de graines. En ce qui concerne les graines cela ne me dérange pas car je filtre finement. Mais je ne sais de quelle partie de l'ortie le bon purin est créé ? la verdure ou les tiges ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
- papyjo1
- Liseron du clavier
je prend toujour les jeunes orties de l'année.
Quand l'ortie est verte et sans graine, c'est toute la plante tige et feuilles qui sont employées.
Quand l'ortie est verte et sans graine, c'est toute la plante tige et feuilles qui sont employées.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
C'était donc une fausse bonne idée les orties.
Autre question. Nous avons eus nos première gelée au sol ce matin (j'ai du gratter mon par brise). Il me semble avoir lu que les betterave rouge ne supporte pas le gel on ne sont plus bonnes après le gel. Est-ce un gel véritable ou ces premières gelé matinal marque la fin de la saison. Je testerai ce weekend en tous cas.
Autre question. Nous avons eus nos première gelée au sol ce matin (j'ai du gratter mon par brise). Il me semble avoir lu que les betterave rouge ne supporte pas le gel on ne sont plus bonnes après le gel. Est-ce un gel véritable ou ces premières gelé matinal marque la fin de la saison. Je testerai ce weekend en tous cas.
- papyjo1
- Liseron du clavier
Nakor à écrit.
Que veux tu dire?C'était donc une fausse bonne idée les orties.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
ah oui l'incompréhension vient du fait que j'ai posé la question concernant les orties également dans la partie engrais du forum. On m'y a indiqué que récolter des orties maintenant n'était pas une bonne idée car l'essentielle des réserves de l’ortie se trouvera dans le système radiculaire pour préparer l'hiver. Conclusion pour le purin d'orties il vaut nettement mieux de prendre des orties fraiches de l'année.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
de nombreuses plantes présente en ce moment peuvent te fournir une macération riche pour stimuler la pousse de tes plants.
prenons par exemple le chardon, sa macération donne une préparation riche en azote mais aussi en bien d'autre minéraux et oligo-éléments. arrose tes choux avec et tu verra l’accélération qu'ils vont te faire.
prenons par exemple le chardon, sa macération donne une préparation riche en azote mais aussi en bien d'autre minéraux et oligo-éléments. arrose tes choux avec et tu verra l’accélération qu'ils vont te faire.
Ben là cela va faire 1,5 semaines que je leurs ai mis du compost moitié mur (brun foncé avec possibilité de distinguer de nombreux élément constitutif du compost). Je remarque rien de particulier mais cela ne peut pas leur avoir fait du mal et d'autre part je ne les examine pas à la loupe tous les jours. (je vais comparer avec des photo cette après midi)
édit : Bon ben franchement je vois pas la différence. Juste que mon plus beau Choufleur commence sa fleur aussi.
Je vais tenter la macération de chardon pour voir ce que cela donne. Mais la question concernant les orties avait surtout pour but de voir si je pouvais préparer maintenant de l'engrais pour le début du printemps. Il n'y a en effet pas des masses d'orties dans mon coin. Mais si tu m'indiques que c'est la bonne période pour faire du purin avec les chardon je suppose que je peux conserver celui lÃ
merci pour le tuyau le cerbere
édit : Bon ben franchement je vois pas la différence. Juste que mon plus beau Choufleur commence sa fleur aussi.
Je vais tenter la macération de chardon pour voir ce que cela donne. Mais la question concernant les orties avait surtout pour but de voir si je pouvais préparer maintenant de l'engrais pour le début du printemps. Il n'y a en effet pas des masses d'orties dans mon coin. Mais si tu m'indiques que c'est la bonne période pour faire du purin avec les chardon je suppose que je peux conserver celui lÃ

merci pour le tuyau le cerbere
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour chers savants,
j'ai fait un beau jardin cette année: 30 pieds de tomates délicieuses , brocolis, courgettes, .....; le résultat n'est pas convainquant: tout est bon mais chétif : petites tomates coeur de boeuf , petits jets de brocoli, petits poireaux, peu de pommes de terre Chérie par pied, potiron de 1cm à ce jour,... J'avais semé de la phacélie sur tout l'emplacement en septembre dernier , fauché en mars. j'avais ajouter de la dolomie sur la 1/2 du terrain, du compost, du sulfate de potassium pour certain, des poignées d'ortie au repiquage des plants....Résultat médiocre sur un sol moyennement acide (60mètres carrés). A votre avis combien de kilos de fumier et d'engrais chimiques aurais-je dûs ajouter? Votre réponse me soulagerait d'un grand stress. Merci d'avance
j'ai fait un beau jardin cette année: 30 pieds de tomates délicieuses , brocolis, courgettes, .....; le résultat n'est pas convainquant: tout est bon mais chétif : petites tomates coeur de boeuf , petits jets de brocoli, petits poireaux, peu de pommes de terre Chérie par pied, potiron de 1cm à ce jour,... J'avais semé de la phacélie sur tout l'emplacement en septembre dernier , fauché en mars. j'avais ajouter de la dolomie sur la 1/2 du terrain, du compost, du sulfate de potassium pour certain, des poignées d'ortie au repiquage des plants....Résultat médiocre sur un sol moyennement acide (60mètres carrés). A votre avis combien de kilos de fumier et d'engrais chimiques aurais-je dûs ajouter? Votre réponse me soulagerait d'un grand stress. Merci d'avance
-
- Roi du massif
Déjà parles nous de ta terre, c'était un potager ou autre chose ?
Trop d'engrais est plus mauvais que pas assez !
Trop d'engrais est plus mauvais que pas assez !
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Midi-Pyrénées
Ma terre est au repos depuis 1918, à la mort, à Verdun, du mari et des 3 fils de l'ancienne propriétaire. Depuis 2 ans je tonds et nettoie une parcelle de 6 mètres sur 12 pour en faire un potager. La terre est légère, un peu acide, pas très profonde; à 600 m dans les Pyrénées ariégeoises, le temps est doux en général: l'altitude est compensée par les courants d'air chauds du sud. J'ai très peu employé d'engrais cette année pour voir ce que valait cette terre. Elle est agréable à travailler ... mais j'attendais plus d'une terre vierge; avant moi,il n'y avait que des graminées: chiendent, ..., + liseron, plantain à feuilles rondes. Mon compost maison est très restreint. Quelle quantité de fumier faudrait-il au mètre carré( en sac, déshydraté car je n'en trouve pas du frais sans antibiotiques dans les environs). Si vous pouviez m'éclairer j'en serais très réconfortée.
- papyjo1
- Liseron du clavier
Bonjour dryopteris.
Tu dis que ta terre est légèrement acide, j’essaierais de l'amener à un ph neutre, en utilisant de la poudre d'algue calcaire. la quantité à épandre dépend de ton ph actuel.
L'idéal serait de faire analyser un échantillon.
Avec l'analyse tu sauras ce que tu doit apporter dans le sol.
Ce qui t'éviterais des déboires.
Tu dis que ta terre est légèrement acide, j’essaierais de l'amener à un ph neutre, en utilisant de la poudre d'algue calcaire. la quantité à épandre dépend de ton ph actuel.
L'idéal serait de faire analyser un échantillon.
Avec l'analyse tu sauras ce que tu doit apporter dans le sol.
Ce qui t'éviterais des déboires.
Cordialement.
Papyjo1.
Papyjo1.
-
- Roi du massif
papyjo a raison pour l'analyse, car depuis que cette terre est en friche, ça devrait pousser plein pot, quand au composte, sois tranquille peu en ont suffisamment pour prétendre en mettre sur tout la surface, perso je le réserve pour les plantations des gourmandes comme les tomates, juste une bonne truelle mélangée à la terre du trou de plantation, quand au fumier, même déshydraté il a des antibiotique, les animaux d'élevage sont obligatoirement vaccinés et soignés au antibio, si tu peux en avoir du frais c'est l'idéal et certainement moins cher.
PS par chez moi il existe une unité de déshydratation, ce sont toutes les élevage alentour qui leur vendent le fumier.
PS par chez moi il existe une unité de déshydratation, ce sont toutes les élevage alentour qui leur vendent le fumier.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.