besoin de conseil pour débutant

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
nakor
Graine de timide
Région : Belgique

besoin de conseil pour débutant

Message par nakor »

C'est la deuxième année que je fait un potager de 25m² (2 personne + bb) et j'habite en Belgique près de Givet le Nord du nord quoi.

L'année dernière j'ai fait absolument toutes les bétise du débutant :

- 6 m de salade super serré que j'ai consommé comme si c'était des salades à couper pour éclaircir. Elle sont rapidement montée en graine vu le bon traitement ... je vous dit pas non plus le carnage effectué par les limace que de surcroit j'ai attiré chez moi avec des piège à bière... (conseil de mon épouse pour ce coup là)

- 6 m de persil : ça ça a bien marché

-6 m d'onions plantés à côté du persil ...

- 12 à 20 pied de concombre/courgette/petit marron : tout cela évidement beaucoup trop serré. Les courgettes ont bien poussé mais j'en ai eu évidemment beaucoup trop. Les concombre ont été à moitié recouvert par les courgettes et les petit marron sont resté minuscule avec des diamètre de max 10 cm.

- plein de pied de tomate dans la serre froide beaucoup trop serré évidemment. mais j'ai quand même eu des mini tomates.

La seule chose dont je suis fière c'est d'avoir retourner mon potager en novembre. Le bol du débutant en réalité car j'avais juste le nerfs et besoin d'un travail manuel à ce moment.

Enfin bref cette année j'ai décidé de me renseigner et de beaucoup lire.

Voici ce que je compte planter cette année

Je fait tous mes semis en serre froide (les précédent locataire était horticulteur) avant de les repiquer (j'ai appris qu'il fallait habiller les semis ! j'y reviens après pour mes questions) Je fait deux fois trop de semis pour être sur d'en avoir assez et je mets systématiquement trois graines par semis que je souhaite pour faire un première sélection. Je compte bien respecter les distances de plantation !

- 2 pied de courgette dans un parterre en dehors du potager
- 8 pied de concombre planter à deux semaine d'intervalle à partir du 15 avril
- 8 mange-tout nain norli planter en carré (60x60cm) espacé de 30 cm. je mettrai un treillis pour supporter les mange-tout. J'en mettrai bien plus mais je manque de place.

- des épinard autour des mange-tout, 18 plantes par semaine et j'espère faire une rotation. Je repique les premier semis ce samedi en principe.

- J'ai prévu 8 choufleur. Le premier viens de sortir. Je fait un semis toutes les deux semaines.

- 6 m d'oignon à côté de poireaux mais séparé de ceux-ci par des carottes et loin du persil !

- prévu 35 salades en rotation (je compte faire 10 semis par semaine pour éclaircir à 5 et ainsi les espacé de 20 et ensuite de 40 cm) Je repique les premières ce samedi en principe.

- prévu 14 navets planter par groupe de 7 à deux semaine intervalle. Les première feuille arrive en ce moment donc je pense les mettre en pleine terre pas ce samedi mais le suivant 7/04. et j'espère faire une deuxième série de 14 après la récolte.

- prévu 28 betterave rouges. je compte débuter les semis ce samedi 31/03 à raison de 4 par semaine. J'en remplacerai certaines par des céleri raves.

- prévu 32 pied de poirreaux la moitié d'été et les autre d'hivers. j'ai commencé les semis un peu tard pour ceux d'été et donc tous semer toujours dans ma serre le weekend passé 24/03. Je ferai deux semis de poireaux d'hiver par semaine à partir du 7/04.

- prévu 6 m de carottes planter par 50 cm pour le bb. Les premier semis iront en pleine terre j'espère d'ici deux semaine sinon je vais avoir un manque de place dans la serre pour les autre semis.

- 8 pied de tomate seulement que je laisserai dans la serre froide.

J'ai aussi prévu 3 m de cerfeuil à couper que je compter planter par tranche de 50 cm à une semaine intervalle. déjà planter en pleine terre 1 m mais rien ne sort... malgré le temps estival de ces deux semaines.

J'ai aussi planter directement en pleine terre 2 m de mache il y a 3 semaine mais elle n'est pas sortie ... Je remplacerai par de la roquette si ça ne sort pas à la mi-avril.

l'avalanche de questions :

Bon j'attends vos remarques générale sur mes projets de plantations, dates, façon de procédé avec les semis etc.

Je précise que si je plante pas direct en pleine terre pour épinard/carottes salades c'est parce que je crains trop les limace et puis au moins je me trompe pas et je retire pas les "mauvaise" mauvaise-herbe...

Par rapport au repiquage : faut il vraiment couper les racines et si oui de combien ? 1/3, 1/4, 1/2 ? idem pour les feuille est-ce nécessaire de couper 1/3 des feuilles.

Et puis quand exactement faut il repiquer? J'ai lu à trois feuille. mais est ce que cela comprend les cotylédon? et faut il aussi couper 1/3 des cotylédon?

Qu'est ce que l'on entend par "épointée" le celeri rave. c'est indiqué sur le paquet de graine comme opération à faire avant de repiquer.

Est il envisageable de tenter de récupérer les semence en ce qui concerne celle qui coutent plus cher? Je pense au navet, choufleur, poireaux betterave rouge, roquette et celeri rave en particulier. Les autres sont vraiment pas cher chez Aldi (29 cent :) )

ha et pour les bêtise de cette année j'ai déjà commencé. Mais premier semis de salades ont fondu. J'aurais trop arrosé si j'en croit ce que je lis. Et mes premier navet ont filé par manque de lumière je crois.
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Re: besoin de conseil pour débutant

Message par pedro431 »

Ben ben ben, déjà il ni a que le céleri ou il faut couper la racine lors du repiquage.
Pour le poireau tu coupes un peu de racine et aussi un peu de feuilles.
Pour les limaces achètes des granulés et sèmes directement.
Pour les salade un petit semi tous les 15 j c'est suffisant.
Les betteraves-rouges un seul semi que tu pourras commencer à déguster des quelles aurons une taille normale.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Ah donc lorsque je repique ce n'est que pour le celeri rave et les poireaux que je coupe une parie des racines. Bon à savoir puisque ce samedi je commence les opération de repiquage.

Ok donc les betterave je les sèmerai toutes à la fois.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Autre question :

Dans ma région le basilic, thym et romarin ont-t-il une chance de passer l'hiver ou il n'est pas rare de voir -15 ° C?

PS Belgique au nord de la région Ardenne-Champagne à proximité de la frontière.
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

basilic------------ non
thym -------------oui
romarin-----------oui, cet hiver à - 20 il a souffert mais il repart.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Essaie les petites chataignes ou les gros marrants c'est pas mal aussi :top: :fete:

Pas de remarque particulière sur ton programme, je ne m'y connais pas beaucoup non plus.

Je pense que carottes, poireaux, navets peuvent aussi bien être semés tous en même temps plutot que par petites séries (?) A voir les avis des connaisseurs.

Pour faire des graines:
Les poireaux: c'est facile. L'an dernier, j'en ai laissé trois poireaux monter et en fin d'année j'ai récupéré mes trois têtes, ce qui me fait tout plein de graines, et elle germent parfaitement.
J'ai aussi laissé de la roquette monter à graines, mais j'ai raté la récupération des graines. Résultat: elle s'est resemée toute seule, ce qui est bien aussi.
Pour les autres espèces que tu cites, je n'ai pas (encore) essayé.
A+
Dernière modification par aloune le jeu. 29 mars 2012 22:04, modifié 3 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
stef91
Grossiste en parlotte
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par stef91 »

Je ne saurai répondre à toutes tes questions, débutante moi aussi, mais je vais lire attentivement les réponses.

Et Aloune, au lieu de te moquer, tu pourrais corriger gentilment Nakor.
On dit des potimarrons, et pas des petits marrons, même si moi le terme m'a bien fait sourire. C'est poétique :)
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
aloune
Maitre des bosquets

Message par aloune »

Mais moi aussi j'ai adoré les petits marons !!! :top:
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Bonsoir Nakor,

Tu as 25 m² de potager.

2 pieds de courgettes (mis à l'extérieur pourquoi pas), prévoir 1m en tous sens pour chaque pied. Ajouter quelques capucines, œillets et cosmos à côté, un ou deux tournesols également.

8 pieds de concombres, purée cela fait vraiment beaucoup pour 2 personnes !!!
Fais les grimper, tu gagneras en place. Ajouter ipomées ou capucines grimpantes à côté.

8 Mange-tout ? 8 pieds nain ???

Tu peux semer direct les épinards, pas besoin de repiquage.

8 choux fleurs, à mettre un peu à l'écart des autres plantes.... cela attire les altises à moins de mettre un filet très fin dessus.

Oignons, carottes et navets à semer direct en pleine terre.
Faire des semis de poireaux, une fois qu'ils ont atteints la taille d'un crayon de bois, coupeur légèrement les racines, et le vert et les repiquer à leur place définitive.
Les carottes ne se repiquent pas. Sème quelques radis en même temps que les carottes, les radis ayant une croissance plus rapide feront l'éclaircissement pour toi.

Betteraves à semer toutes en même temps, je les repiques une première fois (attente d'au moins 6 feuilles) avant de les mettre en pleine terre.

Salade, je vais comme Pedro.

Avec les tomates, ajouter quelques œillets d'Inde et pieds de basilic.

Pour les céleris rave. Je sème en caissette. A deux vraies feuilles, je repique en godet individuel en coupant légèrement les racines. A 4 ou 6 feuilles, je repique à nouveau en godet individuel en coupant les racines, laissant deux cm.
Quand les céleris rave ont 6 à 8 feuilles, les mettre en pleine terre en coupant toujours les racines.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Merci pour tous vos conseils !

Je note le potimarron :veryhappy: . Perso j'en avais jamais entendu parler jusqu'à ce que mon épouse m'en donne des graines qu'elle avait de son père l'année passé donc voilà jamais vu comment ça s'écrivait.

Merci pour l'idée des châtaigne, y a de la place pour un arbre au fond du jardin.

8 pied de concombre s'est trop? Et j'ai déjà prévu de les faire grimper sur des treillis de 60 cm de haut avec un diamètre de plus ou moins 40 cm. Je sais pas l'année passé ça donnait tellement peu... et puis mon épouse et moi en mangeons quasi à tous les repas froid en salades avec ou sans tomates et salades. Sachant cela est-ce toujours trop? Si oui je mettrai quelque chou chinois à la place.

Je note pour les navets, carottes et épinard. Si je fait les semis en serre c'est dans l'espoir d'en récolter un peu plus tôt aussi. c'est nettement plus facile de contrôler les semis en serre qu'en pleine terre et sa lève beaucoup plus vite. le sol est encore très froid ici et ils annonce encore des gelée la semaine prochaine de -3° C ce qui fait facilement -5° au sol.

Pour l'éclaircissage des navets je peut mettre des radis aussi comme pour les carottes?

Concernant les choux je compte mettre les taille de tomates dessus, j'ai lu que cela chassait les mouches (altises ?) qui les attaquent. J'ai prévu de les mettre entre les concombre et les épinard + mange-tout. y a-t-il éventuellement une fleur a prévoir.

En parlant de fleur, j'ai prévu de mettre en bordure des capucine, œillet d'inde et des soucis.

Par rapport au mange-tout ? Jamais vu cette plante. je sais juste que je trouve cela bon. 8 Pied planter en deux carré de 60x60cm est-ce beaucoup top peu rien du tout? Si c'est vraiment trop peu, je mettrai pas de choux chinois mais je remplacerai par des mange-tout.

Merci pour votre aide et conseils
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Par rapport au mange-tout ? Jamais vu cette plante. je sais juste que je trouve cela bon. 8 Pied planter en deux carré de 60x60cm est-ce beaucoup top peu rien du tout
C'est comme le petit poids, avec 8 pieds ça fait pas grand chose, tu peux déjà les planter en poquet (4/5 gr ensemble) espacé de 30cm, je les met sur une longueur de 5m semé en deux périodes.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

quid pour mes concombre et d'autre conseils pour la quantité de mange-tout?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Hum, nakor, tu veux faire dans 25 m² ce que je fais dans 80 m² à deux ou trois cultures par planche, selon les plantes !

Dans un premier temps, et vu ton climat, je commencerais à attendre que le sol se réchauffe pour les semis en pleine terre : tu risques, avec le froid et les pluies annoncées, de voir la moitié de tes graines pourrir au lieu de germer.

Tu as eu des réponses, aussi je vais répondre à quelques-unes de tes questions en fonction de mon expérience :
- Concombre : normalement, deux pieds devraient suffire, trois au maximum pour en avoir suffisamment pour deux
- Navet et radis sont de la même famille : généralement, on ne les sème pas ensemble. Le semis carotte/radis est différent : le radis lève plus vite, il protège les petits plants de carotte et leur fait de l'ombre et préserve leur humidité en cas de forte chaleur. Comme dit princesse, ils font (une partie de) l'éclaircissement à ta place :)
- Pour ma part, je ne fais pas d'oignons : trop d'espace terrain occupé comparé au prix dans le commerce !
- Tu peux y aller pour le thym : il supporte le froid. Nommé aussi "antibiotique du pauvre", c'est une excellente plante en infusions 8)
- Le mange-tout : si tu veux faire un plat pour deux avec une cueillette, il te faudrait en mettre davantage... ou ajouter de la patate dans l'assiette !
- Le potimarron : j'ai essayé deux années de suite, mais je ne recommencerai pas ! Trop peu de rendement pour la surface de terre. Une astuce : dans ta soupe au potiron, tu jettes une poignée de châtaignes avant la cuisson et tu as... une soupe au potimarron :D

Et continue à poser des questions !
Mais... c'est en essayant et en se trompant qu'on apprend :wink:
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

oui je pense bien que je vais en faire qu'à ma tête. Et je verrai bien ce que cela donne.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Bon voilà j'ai pas trop respecté mon plan car j'ai voulu jouer sur les association de légumes.

Le problème s'est qu'en fin de compte je j'ai deux rang de carotte qui vont se retrouver à proximité de betterave rouge? Est-ce grave ?

à combien de distance d'écart vaut-il mieux planter ces deux espèce l'une de l'autre pur éviter tout effet négatif?
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

encore une autre question:

L'année passé j'avais mis deux plants de courgette dans un parterre ou il y avais plus que des vieux rosier.

Les courgette sont resté chétive mais je ne sais pas si c'est parce que j'en ai pas pris soin ou parce que rosier et courgette ne s'aime pas.

J'ai tenter de trouver sur le net mais la seule info que je trouve ce sont les bonnes association avec le rosier...

Résumé :

1) quelle est l'écart nécessaire entre carotte et betterave rouge pour éviter effet néfaste des une sur les autres
2) les courgettes n'aiment elles pas les rosiers?
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Nakor.

Voici une adresse que tu peux regarder et enregistrer, c'est la méthode que j'ai suivis au début que j'ai fait mon jardin.

https://picasaweb.google.com/1069191131 ... directlink

Bonne journée.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

merci, je prends bonne note et je vais essayer de suivre ce système au fur et à mesure que la place se libère dans mon potager.

En attendant j'ai fait la pire bourde de l'année je pense. J'ai pas eu le temps ou pas pris le temps de tondre ma pelouse. Les pissenlit son monté en graine et mon potager est devenu blanc et à présent j'ai un milliard de pissenlit qui pousse dans mon potager :angryfire: .

Encore une question. faut-il tuteurer des mange-touts nains? si oui avec quoi?
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Non tu les buttent assez haut.
Cordialement.
Papyjo1.
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

ok je buterai donc.

J'ai un problème avec mes betterave rouge que j'ai repiqué il y a deux semaine lorsqu'elle avaient 4-6 feuilles. Les feuilles sont devenues par endroit blanche-grisâtre et une bonne partie d'entre elles sont carrément mortes. Les autres semble reprendre un peu de vigeur depuis la fin de cette semaine.

Que c'est il passé? Je mettrai une photo quand l'appareil sera rechargé.
papyjo1
Liseron du clavier

Message par papyjo1 »

Le gel?
Cordialement.
Papyjo1.
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

nakor a écrit :oui je pense bien que je vais en faire qu'à ma tête. Et je verrai bien ce que cela donne.
Bonjour nakor, je suis un peu étonnée... On t'explique que sur 25m² tu vas en faire un peu trop (je suis d'accord avec pousse-brouette), tu demandes des conseils, et tu réponds que tu ne vas en faire qu'à ta tête...
je te recommande malgré tout de regarder les conseils, fiches légumes, calendriers, etc sur aujardin http://www.aujardin.info/ ça t'évitera des déceptions :?
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

Christiane, je répondais juste à la dernière remarque de Pousse-brouette :

"Mais... c'est en essayant et en se trompant qu'on apprend :wink:"

Et je compte donc bien sur profiter de vos conseils.

Je sais qu'il y aura trop dans mon potager mais mes semis étais déjà tous lancé et j'ai pas le cœur de les jeter... Et puis j'ai déjà réduit ce que je vais mettre en supprimant surtout ce qui prend de la place.

Pour les betterave, c'est effectivement peut être bien le gel. Je les ai planté il y a deux semaine et il me semble que nous avons eu un tout petit peu de gel au sol lundi ou mardi passé (ah les saints de glace faut les respecter par ici décidément).

Heureusement je les avais pas toutes repiquées et j'en aurai trop donc pas grave. ça me rassure pour les suivantes en tous cas. Merci papyjo1

(pour les photos je trouve pas le chargeur de l'appareil ...)
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

nakor a écrit :Christiane, je répondais juste à la dernière remarque de Pousse-brouette :

"Mais... c'est en essayant et en se trompant qu'on apprend :wink:"

Et je compte donc bien sur profiter de vos conseils.
merci pr cette précision... et je vais rajouter que j'apprends toujours après 35ans de jardinage car chaque année je fais encore des erreurs!! :D
nakor
Graine de timide

Message par nakor »

bon voilà les photos des betterave moribonde. Quelqu'un peut il me confirmer que c'est bien du au gel? Désolé pour la piètre qualité du photographe.

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Et au passage une photo de mes tomates qui ne sont guère en avance. Je les ai repiqué une fois et compte les rempoter la semaine prochaine ou dans deux semaine en fonction de leurs croissance puis je les mettrai à leur emplacement définitif dans la serre. (dites moi si je fait une bêtise) Je les arrose avec du purin d'orties en ce moment.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »