Le jardin du varois !
- varois
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Le jardin du varois !
@ plumeria : merci des conseils, je me suis déjà rendu compte que ça pique bien, en coupant les feuilles n'ayant pas résisté à mon traitement au bicarbonate !!! Avec ma chérie, on va regardé les recettes pour les courgettes farcies !!!
@stef91 : c'est vrai que j'ai eu un choc lorsque j'ai constaté ça !!!
Moi je n'ai pas beaucoup d'abeilles en ce moment
Alors qu'il y a quelques temps, ça foisonnait ! Et pourtant, toutes les fleurs sont en fleurs justement !!!
Moi aussi je vais devoir leur indiquer le parcours !!!
@grand : merci du conseil également. Je ne les laisserai pas trop grandir alors !!! 20 cm de diamètre, ça va ?
C'est vrai qu'en ce moment, ça ne vole pas beaucoup par ici ... Il fait trop chaud ?
J'espère que le reste va être polliniser !!!
@naturalwoma : et bien ça va, notre chat est toujours dans la maison le soir !!!
On évitera les frayeurs ... Je touche du bois, mais aucun de mes choux n'a été attaqués !!! Je pense que c'est la chasse tous les soirs qui est efficace !!!
@stef91 : c'est vrai que j'ai eu un choc lorsque j'ai constaté ça !!!
Moi je n'ai pas beaucoup d'abeilles en ce moment

Moi aussi je vais devoir leur indiquer le parcours !!!
@grand : merci du conseil également. Je ne les laisserai pas trop grandir alors !!! 20 cm de diamètre, ça va ?

C'est vrai qu'en ce moment, ça ne vole pas beaucoup par ici ... Il fait trop chaud ?

@naturalwoma : et bien ça va, notre chat est toujours dans la maison le soir !!!

-
- Grossiste en parlotte
Quelle chance d'avoir un crapaud au potager ! Mon dernier jardin en logeait plusieurs, ils étaient très efficaces contre les limaces.
Le nom de la sensitive dont je te parlais est Desmodium gyrans ou Codariocalyx motorius, dite "plante qui danse" ou "plante télégraphe". Ce lien propose des videos surprenantes : http://www.ethnoplants.com/Desmodium-gyrans-SENSITIVE/
Bonne soirée !

Le nom de la sensitive dont je te parlais est Desmodium gyrans ou Codariocalyx motorius, dite "plante qui danse" ou "plante télégraphe". Ce lien propose des videos surprenantes : http://www.ethnoplants.com/Desmodium-gyrans-SENSITIVE/
Bonne soirée !
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Au début la plante fait plus de fleurs femelles que de fleurs mâles (les mâles sont faignants:mrgreen:), ensuite cela s'équilibrentstef91 a écrit :Bah dans mon terrain j'ai un max d'abeilles mais elles sont occupées à l'autre bout du jardin, dans une de mes haies fleuries dont le nom m'est inconnu. Des arbustres avec des toutes petites fleurs blanches disposées en cône et sont semblent raffoler les abeilles.[Grand] a écrit :Parce qu'ils n'ont pas été polénisés. Disons que dans le sud, les abeilles et autres bourdons sont un peu fénéants en ce début de saisonstef91 a écrit :Coucou varois. Magnifique tes courgettes. Rassures toi, ici aussi les premiers fruits jaunissent et ça m'a fait peur. Mais il semblerait que ce soit normal. Même si c'est déprimant de voir nos toutes premières courgettes dépérir.
Je vais devoir leur flécher le parcours en direction du potager vous croyez ?

- stef91
- Grossiste en parlotte
Comment reconnaît on les deux ? J'ai des fleurs verticales et d'autres horizontales. Lesquelles sont les feignasses ? Les "au garde à vous" ?
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Les femmelles ont l'embryon de fruit à la base.stef91 a écrit :Comment reconnaît on les deux ? J'ai des fleurs verticales et d'autres horizontales. Lesquelles sont les feignasses ? Les "au garde à vous" ?
- varois
- Fleur de pipelette
@ hysope : et bien je vais en prendre soin de mon crapaud !!! Pour cette nouvelle sensitive, je serai vigilant au cas où je pourrais en trouver une !!!
J'espère que mes fainéantes de fleurs vont se réveiller un peu
J'espère que mes fainéantes de fleurs vont se réveiller un peu

- stef91
- Grossiste en parlotte
Varois : tout vient à point à qui sait attendre. 

-
- Pépinière à blabla
coucou Varois
comment vont tes tomates et courgettes aujourd'hui?
tu es plus en avance que moi pour les cucurbitacées, je les ai mises en terre dimanche seulement, j'avais semé un peu tard!
pour l'arrosage je pense que dans nos régions, il faut arroser un peu plus que Princesse en Ile de France, on n'a pas trop de pluie et le soleil tape très fort! et surtout pailler pour garder l'humidité, paille, tonte, BRF...
actuellement je teste mon g à g 1/2h par jour, si c'est trop je passerai à tous les 2 jours, j'ai paillé au BRF
bon courage
comment vont tes tomates et courgettes aujourd'hui?
tu es plus en avance que moi pour les cucurbitacées, je les ai mises en terre dimanche seulement, j'avais semé un peu tard!
pour l'arrosage je pense que dans nos régions, il faut arroser un peu plus que Princesse en Ile de France, on n'a pas trop de pluie et le soleil tape très fort! et surtout pailler pour garder l'humidité, paille, tonte, BRF...
actuellement je teste mon g à g 1/2h par jour, si c'est trop je passerai à tous les 2 jours, j'ai paillé au BRF
bon courage
- varois
- Fleur de pipelette
@ stef91 : je pense que je ne jardinerais pas si je n'étais pas patient !!!
Mais bon, on veut des légumes en toujours plus grande quantité et plus rapidement non ?
@ palmyrose : coucou à toi !!!
Les courgettes se portent très bien apparemment, comme les tomates. D'ailleurs, j'en profite pour demander : quand les feuilles se plient un peu sur elles, c'est qu'elles ont soif ou l'inverse ? Je les arrose tous les 2 jours, dans les bouteilles. Je n'ai donc pas pailler en surface, étant donné que l'eau va direct en terre, la surface est toujours sèche ... Je ne sais pas si je fais bien ou pas !!!
Pour les courgettes, et aubergines, poivrons, piments, j'arrose aussi tous les 2 jours, et ceux-ci sont couverts de paille. Je me pose aussi la question de la quantité à donner, avec notre climat !!! (soleil + chaleur).
Je n'ai pas la chance comme toi palmyrose d'avoir du BRF à disposition ... Mais la paille à l'air d'être quand même OK pour ne pas perdre trop d'humidité !
Bonne soirée !!!

@ palmyrose : coucou à toi !!!
Les courgettes se portent très bien apparemment, comme les tomates. D'ailleurs, j'en profite pour demander : quand les feuilles se plient un peu sur elles, c'est qu'elles ont soif ou l'inverse ? Je les arrose tous les 2 jours, dans les bouteilles. Je n'ai donc pas pailler en surface, étant donné que l'eau va direct en terre, la surface est toujours sèche ... Je ne sais pas si je fais bien ou pas !!!
Pour les courgettes, et aubergines, poivrons, piments, j'arrose aussi tous les 2 jours, et ceux-ci sont couverts de paille. Je me pose aussi la question de la quantité à donner, avec notre climat !!! (soleil + chaleur).
Je n'ai pas la chance comme toi palmyrose d'avoir du BRF à disposition ... Mais la paille à l'air d'être quand même OK pour ne pas perdre trop d'humidité !
Bonne soirée !!!
- stef91
- Grossiste en parlotte
Je te taquinaisvarois a écrit :@ stef91 : je pense que je ne jardinerais pas si je n'étais pas patient !!!Mais bon, on veut des légumes en toujours plus grande quantité et plus rapidement non ?

- varois
- Fleur de pipelette
Oui je sais bien Stef !!!
D'ailleurs, c'est vrai que c'est ma signature, mais je ne peux pas m'empêcher de mettre des entailles sur mes tuteurs pour voir si mes tomates grandissent de jour en jour ... 

- stef91
- Grossiste en parlotte

Sérieux ???varois a écrit :Oui je sais bien Stef !!!D'ailleurs, c'est vrai que c'est ma signature, mais je ne peux pas m'empêcher de mettre des entailles sur mes tuteurs pour voir si mes tomates grandissent de jour en jour ...

- varois
- Fleur de pipelette
Et oui grand, je suis un maniaque de la progression !!!
Etant donné que c'est la première année où je fais des tomates, je suis étonné de tout !!! Et ça m'encourage à les bichonner encore plus 

- varois
- Fleur de pipelette
Avancement au 15/05/2012
Re-Bonjour à tous !!!
Mes premières tomates apparaissent !!! J'espère que ça ne fait pas comme pour les courgettes, à savoir que les premiers fruits ne donnent rien ???!!! Par contre, je ne peux pas vous dire les variétés de ces 2 plants, toutes mes étiquettes se sont "envolées" au moment du repiquage ...
Promis l'année prochaine, je serai plus sérieux

Les premiers poivrons apparaissent également, il s'agit ici des mini chocolat. Ce sont eux les plus avancés, d'autres n'ont pas encore commencé à se former ...

Et je vous laisse une petite photo d'une fleur que j'ai contre le grillage me séparant des voisins : aucune idée de son nom ... mais en tout cas, je la trouve très jolie !!! (je l'ai mise dans la partie concours aussi même si je ne sais pas l'intérêt de cette démarche).
Bon jardinage à tous !!!

Mes premières tomates apparaissent !!! J'espère que ça ne fait pas comme pour les courgettes, à savoir que les premiers fruits ne donnent rien ???!!! Par contre, je ne peux pas vous dire les variétés de ces 2 plants, toutes mes étiquettes se sont "envolées" au moment du repiquage ...

Les premiers poivrons apparaissent également, il s'agit ici des mini chocolat. Ce sont eux les plus avancés, d'autres n'ont pas encore commencé à se former ...

Et je vous laisse une petite photo d'une fleur que j'ai contre le grillage me séparant des voisins : aucune idée de son nom ... mais en tout cas, je la trouve très jolie !!! (je l'ai mise dans la partie concours aussi même si je ne sais pas l'intérêt de cette démarche).
Bon jardinage à tous !!!
Dernière modification par varois le mar. 15 mai 2012 10:21, modifié 1 fois.
Re: Avancement au 15/05/2012
Mais non, si tu as des fruits c'est que les fleurs ont été polenisées.varois a écrit :J'espère que ça ne fait pas comme pour les courgettes, à savoir que les premiers fruits ne donnent rien ???!!!
Ce sont des tomates cerises ?
- varois
- Fleur de pipelette

Par contre, je sais que j'ai planté quelques variétés, mais je ne sais pas où et si tout a germé : petit moineau, cerise verte, cerise orange, cerise rouge, cœur de bœuf, OSU Blue, Rose de berne, ... après je ne sais plus trop !!!
Peut-on reconnaître au plant la variété de tomates ?
- budibulle
- Liseron du clavier
Rose de berne et CDB font de gros fruits donc tu devrais pouvoir les distinguer avant quelles soient mûres. Pour les autres, il faudra attendre qu'elles prennent des couleurs.
Dans ta liste, petit moineau est considéré comme précoce donc peut-être que c'est elle qui te fait des fruits. Chez moi, elle est aussi en fleurs et en fruits.
Dans ta liste, petit moineau est considéré comme précoce donc peut-être que c'est elle qui te fait des fruits. Chez moi, elle est aussi en fleurs et en fruits.
Mon potager en carrés : Saison 2016
Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle
Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
- varois
- Fleur de pipelette
Merci pour les infos budibulle. Si c'est une petit moineau, ne va t-elle pas prendre trop de place par rapport aux autres ? Car quand je vois la taille d'un seul pied ...
Je pense qu'il va falloir que je trouve de nouveaux tuteurs ...
En tout cas, c'est bien de déjà avoir des fruits !!! Je m'y prendrais plus tôt l'année prochaine, on gagnera peut-être encore un peu !!!

Je pense qu'il va falloir que je trouve de nouveaux tuteurs ...
En tout cas, c'est bien de déjà avoir des fruits !!! Je m'y prendrais plus tôt l'année prochaine, on gagnera peut-être encore un peu !!!
- budibulle
- Liseron du clavier
Petit moineau est un monstre, il lui faut beaucoup de place. Le mien va être mis en dehors des carrés.
- varois
- Fleur de pipelette
Aie aie aie, je ne vais pas pouvoir le déplacer, puisque de toute façon je n'ai plus de place ailleurs ... J'essayerais de canaliser ce monstre, pour qu'il respecte un peu ses voisines tomates !!!
- budibulle
- Liseron du clavier
J'ai fait quelques recherches sur petit moineau et voici ce que j'ai trouvé :
Je pense qu'en coupant les gourmands, tu pourras maîtriser son envergure.
ET là , tu as une photo de ce que cela peut donner : http://monpotagerbio.over-blog.com/arti ... 40182.htmlCulture : Semis intérieurs 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel. Semis extérieur possible après le dernier gel dans un sol réchauffé mais les plants seront moins gros et produiront plus tard (en août). Elle se ressèmera d’elle-même l’année d’après si vous oubliez de ramasser toutes les tomates tombées au sol. Ne pas couper les gourmands qui formeront d’autres branches avec des tomates. Employer un gros tipi pour y attacher les branches plutôt qu’un tuteur qui ont tendance à être envahissantes. Hauteur: plus de 1.5 mètre de hauteur.
Je pense qu'en coupant les gourmands, tu pourras maîtriser son envergure.
- caessandre
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Elle est incroyable cette tomate ! Voilà une variété qui me tenterait bien pour l'année prochaine.
En tout cas, il ne te reste plus qu'à la mettre à un endroit où elle pourra s'épanouir pleinement !
Bon courage !
En tout cas, il ne te reste plus qu'à la mettre à un endroit où elle pourra s'épanouir pleinement !
Bon courage !
- varois
- Fleur de pipelette
Wow elle est vraiment gigantesque !!! Merci pour l'info budibulle !!! Pour l'instant, je retire les gourmands de toutes mes variétés, pas de jalouse !!!
Par contre, je n'ai pas d'autre place pour la caser (si c'est bien une petit moineau), surtout vu la taille qu'elle prendrait !!! Je vais essayer au maximum de la canaliser, et je ferai mieux l'année prochaine ... à mettre une étiquette pour chaque variété
Par contre, je n'ai pas d'autre place pour la caser (si c'est bien une petit moineau), surtout vu la taille qu'elle prendrait !!! Je vais essayer au maximum de la canaliser, et je ferai mieux l'année prochaine ... à mettre une étiquette pour chaque variété

- budibulle
- Liseron du clavier
Si tu n'as pas prévu la place en conséquence, je pense que c'est judicieux d'enlever les gourmands. Ca va la canaliser et puis si vraiment, elle est trop envahissante, tu peux la tailler.
Moi, je vais la laisser tranquille et je ferai des photos, comme ça tu pourras te rendre compte de l'espace à lui réserver pour l'année prochaine.
Moi, je vais la laisser tranquille et je ferai des photos, comme ça tu pourras te rendre compte de l'espace à lui réserver pour l'année prochaine.