Le jardin du varois !

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Le jardin du varois !

Message par varois »

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum, mais ce n'est pas pour autant que je ne venais pas souvent m'y promener.

Je me présente, je m'appelle Sylvain, j'ai 25 ans, je suis étudiant en 2ème année de master à l'IUFM. Comme mon pseudo l'indique, j'habite dans l'ouest du Var.
J'ai commencé à jardiner il y a 2 ans, je pense avoir toujours eu cela dans les gènes. Mon jardin est de 60m², avec une partie destinée aux légumes, d'environ 15m². Je sais, c'est petit, mais j'obtiens beaucoup de plaisir à voir grandir mes plants.

Je vais donc essayer de vous présenter ses débuts, ses réussites, ses échecs ainsi que tout ce qui me plait et que je tiens à partager.

A très bientôt tout le monde !!! :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Etat des lieux à mon arrivée ...

Message par varois »

Je vous propose d'apprécier mon "chez moi" lors de mon arrivée, en septembre 2010. Après avoir fait mes études dans un studio de 20m², je dois dire que cela m'a fait beaucoup de bien de pouvoir m'aérer un peu dans mon bout de jardin !!! :lol:

Image

Voici l'entrée de notre nouvelle demeure, où ma copine et moi avons donc emménagé, chez de très sympathiques propriétaires.

Image

Le propriétaire avait d'ailleurs tenté une expérience "jardinistique" avec ces quelques pieds de tomates. Depuis, il y a quand même eu du changement ! :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin du varois !

Message par palmy »

:welcome: le Varois
On est dans la même région!
Je pense que ton jardin te permettra de souffler grandement quand tu rentreras le soir, après une journée où tu auras eu à te contrôler à tout moment, pour aider chaque élève à progresser, même ceux en difficulté, tout en gardant ton calme, sans jamais sortir de ta réserve, :angryfire:
Après avoir prévu tes séquences de travail en fonction des résultats obtenus :top: , tu verras combien l'activité jardinage te permettra de balayer ton stress et de garder un vrai équilibre dans ta vie
:kiss: à toi et bonne réussite dans tes activités potagères.... et autres
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

palmyrose a écrit ::welcome: le Varois
On est dans la même région!
Je pense que ton jardin te permettra de souffler grandement quand tu rentreras le soir, après une journée où tu auras eu à te contrôler à tout moment, pour aider chaque élève à progresser, même ceux en difficulté, tout en gardant ton calme, sans jamais sortir de ta réserve, :angryfire:
Après avoir prévu tes séquences de travail en fonction des résultats obtenus :top: , tu verras combien l'activité jardinage te permettra de balayer ton stress et de garder un vrai équilibre dans ta vie
:kiss: à toi et bonne réussite dans tes activités potagères.... et autres
Bonsoir palmyrose, et merci de l'accueil ! :D

Le jardin me permet déjà de profiter de notre région, et donc de pouvoir décompresser avec ma chérie !!! C'est surtout que cela change d'un studio ...

J'espère apporter au plus vite d'autres photos de mon bout de terre, afin d'obtenir des conseils de toute la communauté, que je trouve bien sympathique !!!

Bonne soirée et à bientôt ! :sleep:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le jardin du varois !

Message par Princesse »

Bonjour et :welcome: parmi nous,

Qu'as tu semé ?
Quelles variétés fais tu ?
15 m² c'est déjà une belle surface pour se faire plaisir et pouvoir déguster de bons légumes.
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

Princesse a écrit :Bonjour et :welcome: parmi nous,

Qu'as tu semé ?
Quelles variétés fais tu ?
15 m² c'est déjà une belle surface pour se faire plaisir et pouvoir déguster de bons légumes.
Bonjour à toi et merci aussi pour l'accueil !
Actuellement, j'ai semé des oignons, des carottes, des haricots, des petits pois, des échalions et des salades.
Je vous montrerais cela en avançant dans mes pages ! :D
Et c'est vrai que c'est déjà pas mal, cela me permet de récolter quand même pas mal de légumes, même si j'aimerais récolter assez pour ne plus acheter ... Mais cela viendra plus tard :mrgreen:
Bonne journée !
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Premiers travaux ...

Message par varois »

C'est par un jour de pluie que tout a commencé ... Après avoir dégagé les herbes inutiles dans mon coin potager, et quelques travaux dans la terre, les premiers semis ont été effectués au mois d'octobre 2010 (navets, quelques salades ...).

Image

Ne possédant pas de serre à grande échelle, je me contente d'un cadeau de ma sœur, très utile dès que le soleil fait son apparition !!! Je dirais que cette serre est proportionnelle à mon jardin non ? :D

Image

Mais avant de semer, je me suis collé à un travail fastidieux : retirer les intrus de mon morceau de potager !!! A ce petit jeu là, je ne gagnerais jamais ... Quelques dizaines de seaux ont été remplis. Ne supportant pas le moindre caillou, je ne peux pas m'empêcher de continuer ...

Image
Dernière modification par varois le mer. 25 avr. 2012 10:16, modifié 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Après l'hiver 2010 ...

Message par varois »

Je m'en excuse, mais je n'ai pas de photo de l'avancé de mon potager jusqu'en janvier 2011 ... (je n'imaginais pas à cette époque vous les présenter)
Je vous propose la photographie d'un spécimen dont je ne connais pas le nom, mais que je trouve très joli ! (ah ça pour les noms de variétés, je suis vraiment nul !!!) Celui-ci se trouve dans un coin de mon petit potager, et lui amène un peu d'ombre en fin de matinée en été.

Image

Sur la droite, on peut voir un jujubier, que j'ai découvert grâce à mon propriétaire. Même si je ne suis pas fan de ses fruits, d'autres pensionnaires du jardin le sont : notamment les pies ! Pour ma part, je redoute un peu plus l'hiver, lorsque je dois ramasser toutes les branches et tous les fruits ...

Image
Dernière modification par varois le jeu. 26 avr. 2012 23:11, modifié 1 fois.
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Mars 2010

Message par varois »

Devant la maison, les iris étaient en fleurs (oui, je sais quand même reconnaitre les iris :mrgreen: ). Ceux-ci sont blancs puis jaunes, alors que ceux de l'arrière plan deviennent violets. Cette photo a été prise devant ma porte d'entrée.

Image

Le long de la maison, une petite bordure a été mise en place pour éviter que les quelques plantes soient ravagées par un redoutable prédateur ...
A l'arrière plant, il s'agit de notre petit coin "repos" et barbecue :D

Image

Image

C'est la première fois que je vois un chat mangé de la joubarbe !!! :lol:
Avec ma chérie, nous l'appelons "petit roux" (pas très original mais bon), et il s'agit du meilleur copain de notre Sacha (présentation un peu plus tard).

Désolé, je remonte un peu vite le temps passé dans mon jardin, mais c'est parce que j'ai hâte de poster les photos actuelles ! :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Le jardin du varois !

Message par palmy »

coucou Varois
je ne vois pas trop les feuilles, mais ton arbre tout jaune ça pourrait bien être un jasmin d'hiver,
ici, ça pousse très bien, je le taille régulièrement!
à +
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

palmyrose a écrit :coucou Varois
je ne vois pas trop les feuilles, mais ton arbre tout jaune ça pourrait bien être un jasmin d'hiver,
ici, ça pousse très bien, je le taille régulièrement!
à +
Bonjour à toi Palmyrose !!!

j'essayerais d'apporter d'autres photographies de cette curiosité pour moi, mais cela ne pourra se faire qu'après mes vacances :mrgreen: (donc mercredi prochain). D'ailleurs, comme je ne suis que locataire, le jardin n'était pas vierge à mon arrivée, et je m'interroge sur une multitude de variétés (j'essayerais d'y aller progressivement).

Merci à toi, et bonne journée !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Le potager version été 2011

Message par varois »

On avance, on avance ...
Voici l'état de mon potager en juillet 2011. Lors des mois de juillet et d'aout, je ne peux m'en occuper, mais ce sont mes propriétaires qui s'en charge avec beaucoup de gentillesse et d'application !!! Et lorsque les légumes ne nous attendent pas, ce sont donc eux qui profitent de ce que nous offre la nature !!!

Image

Image

On peut y observer plusieurs types de légumes : haricots verts, carottes, aubergines, feuilles de chêne et batavias, oignons, aubergines, melons ... tout cela en petite quantité, mais c'est toujours ça !!!
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

D'autres photos de cet été ...

Message par varois »

Voici d'autres photos prises l'été dernier.
D'abord, au mois de juin, la formation d'un joli piment type "pénis". C'est la seule variété qui avait été testée.

Image

Ensuite, une jolie petite bestiole, trouvée sous des feuilles : une cigale. C'était la première fois pour moi que j'en voyais une de si près !!!! Il ne me reste plus qu'à trouver la fourmi ... :shock:

Image

Pour terminer, notre petit coin barbecue !!! Très appréciable les jours de grosse chaleur !!!

Image
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Mon premier purin d'ortie ?

Message par varois »

A mon retour de vacances, j'aimerais me lancer pour la première fois dans la confection de purin d'ortie (puisque je les laisse pousser depuis un petit moment, notamment pour en avoir sous la main lorsque je repiquerais mes tomates en pleine terre).

Au niveau des techniques, je pense que je devrais m'en sortir avec tous ce que l'on trouve sur la toile. Par contre, j'ai quelques réticences en ce qui concerne les odeurs !!! Etant donné que je n'ai pas énormément d'espace, j'ai peur d'être envahie par les mauvaises odeurs, et surtout de déranger mes voisins qui sont proches !!!

Pourriez-vous m'apporter quelques informations supplémentaires à ce sujet ? Existe t-il des méthodes pour éviter cela, ou alors une technique alternative ... ?

Merci d'avance !!! :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
budibulle
Liseron du clavier
Messages : 2449
Inscription : sam. 08 mai 2010 20:12
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le jardin du varois !

Message par budibulle »

Bonjour,

C'est un bien joli petit jardin que tu as là.

Comme toi, je cultive mes légumes sur une petite surface (16m² avec les allées) ; j'opté pour une culture en carré. Et j'avoue que cela me suffit amplement.
Je fais pas mal de tomates (25 pieds cette année) pour 4 personnes (nous adorons les tomates) et quelques autres légumes d'été essentiellement (rien en hiver). L'année dernière, je n'ai quasiment pas acheté de légumes durant la saison d'été.

Pour le purin, je crois que tant que tu laisses couvert, il n'y a pas d'odeur. N'ayant pas d'orties à portée de mains, j'ai opté pour du purin tout fait acheté en bidon de 2l à diluer.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

budibulle a écrit :Bonjour,

C'est un bien joli petit jardin que tu as là.

Comme toi, je cultive mes légumes sur une petite surface (16m² avec les allées) ; j'opté pour une culture en carré. Et j'avoue que cela me suffit amplement.
Je fais pas mal de tomates (25 pieds cette année) pour 4 personnes (nous adorons les tomates) et quelques autres légumes d'été essentiellement (rien en hiver). L'année dernière, je n'ai quasiment pas acheté de légumes durant la saison d'été.

Pour le purin, je crois que tant que tu laisses couvert, il n'y a pas d'odeur. N'ayant pas d'orties à portée de mains, j'ai opté pour du purin tout fait acheté en bidon de 2l à diluer.
Bonjour Budibulle,
je te remercie d'abord de ta réponse.
Si j'ai la chance d'acheter ma maison un jour, j'opterais également pour la culture en carré, je trouve cela vraiment superbe !!!
Pour cette saison, j'ai mis une quinzaine de pieds de tomates (qui iront en pleine terre un peu partout dans le jardin), une dizaine d'aubergines, une dizaine de poivrons et piments, et 6 pieds de courgettes : ces dernières variétés iront en pots. Ce sera un essai pour moi !

Vu la proximité des pieds, je ne pourrais récolter de graines de poivrons et piments, mais par contre je sais que pour les tomates, elles ne peuvent pas se croiser. Qu'en est-il des aubergines et courgettes ?

Je vais alors tenté de faire mon purin en rentrant, en espérant ne pas intoxiquer tous ceux qui sont autour de moi !!! Mais le fait de ne pas fermer ne ralentit pas la fermentation ? Excusez moi, je suis vraiment débutant ...

Merci encore à toi !!! :mrgreen:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Et voici la neige !!!

Message par varois »

Depuis mon arrivée dans le var en 2006, je n'avais jamais vu la neige tombée !!! :shock:
Et bien c'est chose faite depuis février 2012 !!!
Je pensais que mes choux-fleurs ne tiendraient pas, et bien je me suis trompé !!!
Ça change du ciel bleu, mais c'est tout aussi joli ...

Image

Image

Image
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

On rattrape, on rattrape ...

Message par varois »

Le 11 mars 2012, par une belle journée ensoleillée, j'ai effectué mes semis. Au programme : tomates, aubergines, courgettes, poivrons et piments.
D'ailleurs, je ne sais jamais quand commencer mes semis pour ces variétés, c'est pour quelle date pour vous ?
Encore quelques photos (j'espère ne pas vous lasser ...)

Image

Le couteau sur la photo n'a servi à tuer personne hein !!! :mrgreen:

Image

Image

Et un petit bonus : une photo d'un chou fleur prise ce jour là !!! Depuis, il a bien sur été digéré ... :top:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le jardin du varois !

Message par stef91 »

Varois, ton petit jardin potager est vraiment superbe !!

J'adore vraiment, tout est super bien organisé, tout est réfléchi et on sent la passion qui t'anime au jardin.

Mes félicitations.

Pour les conseils, malheureusement, je débute dans le domaine du potager perso, aussi je ne serai sûrement pas la mieux placée pour t'aider.
Mais je vais suivre tes aventures avec attention !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Re: Le jardin du varois !

Message par varois »

stef91 a écrit :Varois, ton petit jardin potager est vraiment superbe !!

J'adore vraiment, tout est super bien organisé, tout est réfléchi et on sent la passion qui t'anime au jardin.

Mes félicitations.

Pour les conseils, malheureusement, je débute dans le domaine du potager perso, aussi je ne serai sûrement pas la mieux placée pour t'aider.
Mais je vais suivre tes aventures avec attention !
Et bien je te remercie beaucoup pour ces mots sympathiques :mrgreen:
A ça pour l'organisation, je suis quelqu'un de très pointilleux (trop ?), mais par contre, je ne réfléchis pas toujours avant de me lancer dans quelque chose. Peut-être est-ce à cause du manque d'expérience ? En tout cas, je le pense !

Et pour les conseils, je suis avide de tout, car tu sais, je débute également !!! Et je pense que l'on peut apprendre de tout le monde : même les plus jeunes, les débutants ...

Pour la suite, j'arrive bientôt aux photos d'en ce moment :mrgreen:

Bonne fin de journée :D
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Les semis sont partis !

Message par varois »

25 mars 2012 :
Les semis d'œillets, de courgettes, de tomates, de piments, de poivrons sont bien sortis !!! :mrgreen:
Par contre, c'est un échec pour la stévia, les fruits de la passion, ainsi que les canna des indes ... :( (toujours pas sortis avant mon départ en vacances)
Je vous propose aussi un petit coin de mon jardin à cette date, j'adore ces couleurs !

Image

Image

Image

Image
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Ca y est, on y est !!!

Message par varois »

Voici (enfin !!!) l'état de mon jardin et de mon potager au 25 avril 2012 (photos prises par ma propriétaire !!!)

Tout d'abord, mon potager. Les oignons se portent très bien, ainsi que les carottes, qui poussent vraiment vite !!! (un dernier éclaircissage sera fait à mon retour). Les haricots ont donné un assez bon taux de germination, j'en ai semé quelques-uns là où rien n'est sortit. Il en est de même pour les petits pois, qui ont du être bien contents de pouvoir s'accrocher aux tuteurs avec le vent qui souffle parfois bien fort !!! Il nous reste un chou fleur, qui a pris son temps !!! Les autres sont mangés depuis un petit moment ... J'ai laissé un peu de mâche monté en graines. Au fond, j'ai piqué quelques salades en veillant bien à étaler un peu de cendres, c'est que j'ai une véritable colonie d'escargots qui rodent dans les parages !!! :mrgreen:

Image

De l'autre côté, ce sont les rosiers (???) en fleurs, que je trouve superbes lorsqu'ils sont ainsi !!! Entre les deux, ma propriétaire nous a ramené un framboisier, qui doit se plaire ici puisqu'il grandit presque à vue d'œil !!! :shock:

Image

Le long de la maison, les capucines ont bien grimpé. Dommage que, les quelques jours où la température est passée sous les 0, une partie de ces capucines n'ait pas résisté ... Les iris sont aussi très jolis !

Image

Passons aux semis !!! :mrgreen: Les tomates sont vraiment bien fortes, j'en suis très fier car c'est la première année que j'en sème !!! :D Cela devrait suffire pour nous 2, et de pouvoir faire (un peu seulement hein) plaisir aux voisins et à la famille. Les aubergines, les piments, et les poivrons se portent aussi très bien ... Tout ce petit monde va bientôt changer de place : cette année, je tente la culture en pots (sauf pour les tomates, la plus grosse partie ira en terre). D'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneur !!!

Image

Enfin, les courgettes !!! (photo du 16 avril 2012) Je les trouve très bien, mais je serais bien sur très heureux d'obtenir vos ressentis à propos de mes plants, car je suis encore très loin d'être spécialiste ...

Image

Donc, si vous avez des conseils, c'est avec plaisir !!! :mrgreen:
Et bonne journée :top:
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
varois
Fleur de pipelette
Messages : 645
Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Haut-Var

Culture des fruits de la passion et cannas des indes

Message par varois »

J'ai planté en pots une dizaine de graines de chaque variété, dans un terreau spécial semis (début mars). Ces pots ont été placés dans ma serre froide en plein soleil, et je me suis assuré que le terreau resté assez humide (mais pas détrempé).

J'ai le même problème pour la stévia, même si je savais déjà pour celles-ci qu'il était très difficile de les faire germer !!!

A ce jour, je n'ai toujours rien de sorti. Y a-t-il des manipulations précises à faire, sachant que j'ai reçu ces graines par un autre jardinier, et que je les aies plantées directement ?
Tout vient à point à qui sait attendre ...

Mon petit bout de terre !
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Le jardin du varois !

Message par stef91 »

Wow je suis impressionnée par tes capucines !!

Les miennes semées début mars sont encore bien loin d'être en fleur et sont toutes petites.

Tu les a semées quand ?

Tes plants sont superbes sinon. Tu veux aussi les faire en pots ? Parce que ca prend de la place ces "petites choses" là. Un mètre en tous sens environ.

Beau boulot en tout cas !
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: On rattrape, on rattrape ...

Message par Abdel Tiger »

varois a écrit :Le 11 mars 2012, par une belle journée ensoleillée, j'ai effectué mes semis. Au programme : tomates, aubergines, courgettes, poivrons et piments.
D'ailleurs, je ne sais jamais quand commencer mes semis pour ces variétés, c'est pour quelle date pour vous ?
Je suis novice en jardinage, un peu comme toi.
Poivrons, aubergines et piments: semis début janvier. En intérieur, avec aucun matériel.
Tomate: début mars. Même technique.
Courgette: début avril. Idem.
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »