Le petit jardin d'Aronia 2014
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Le petit jardin d'Aronia 2014
Bonsoir Aronia
Je viens de parcourir un peu les derniers messages et j'ai retenu que tu avais eu des problèmes avec OR117 c'est étonnant mais il faudra que tu changes de souche pour la prochaine fois car même dans les pires conditions que je leur ai fait subir aucune n'a échouée .
Par contre je vois que tes buttes sont en activité alors bien sûr j'ai hâte de te faire de la concurrence mais ce ne sera que pour la prochaine saison ,le temps de mettre tout ça en oeuvre...pour le moment je me contente de mon petit potager en carré qui me donne de bons résultats quand même.
Tous mes semis en pots sont terminés ou presque /les prochains seront effectués directement en PT.
Bonne continuation et à plus sur le site.
Je viens de parcourir un peu les derniers messages et j'ai retenu que tu avais eu des problèmes avec OR117 c'est étonnant mais il faudra que tu changes de souche pour la prochaine fois car même dans les pires conditions que je leur ai fait subir aucune n'a échouée .
Par contre je vois que tes buttes sont en activité alors bien sûr j'ai hâte de te faire de la concurrence mais ce ne sera que pour la prochaine saison ,le temps de mettre tout ça en oeuvre...pour le moment je me contente de mon petit potager en carré qui me donne de bons résultats quand même.
Tous mes semis en pots sont terminés ou presque /les prochains seront effectués directement en PT.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir à tous
Je vais m'occuper de cette histoire de photos au plus vite
c'est vrai que non seulement cela illustre les propos mais en plus je trouve que cela donne des idées.
Jeudi dernier, un coup de folie j'ai planté les 2 premiers plants de tomates en pleine terre
Principe Borghese et miss Kennedy elles étaient très bien développées et puis j'ai encore en stock 4 ou 5 jumeaux ....
Bien sur si les T° devait descendre je les protégerais mais pour l'instant c'est tout le monde dehors jour et nuit 8 ° mini et l'aprem 20-22 à l'ombre ...
Par contre mes aubergines sont minables et elles sont au chaud et pleine lumière dans la véranda, je sais pas elles ont du miam de l'espace comprend pas
Bonne soirée

Je vais m'occuper de cette histoire de photos au plus vite

Jeudi dernier, un coup de folie j'ai planté les 2 premiers plants de tomates en pleine terre

Principe Borghese et miss Kennedy elles étaient très bien développées et puis j'ai encore en stock 4 ou 5 jumeaux ....
Bien sur si les T° devait descendre je les protégerais mais pour l'instant c'est tout le monde dehors jour et nuit 8 ° mini et l'aprem 20-22 à l'ombre ...
Par contre mes aubergines sont minables et elles sont au chaud et pleine lumière dans la véranda, je sais pas elles ont du miam de l'espace comprend pas

Bonne soirée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
-ariane- a écrit :Super ton retour Aronia !
Bon moi je suis à la traine, il me reste encore des buttes à terminer, mais les premières me donnent grande satisfaction. De même que les plantations mélangées à la Lespinasse. les plantes ont l'air d’apprécier et je trouve ça très joli, même si ça devient un peu la jungle au cours de la saison
Coucou Ariane

Je ne m'embête plus avec les rotations, je mélange tous et chacun fait sa vie

J'ai même remarqué que certains dit incompatible pousse très bien en spontané l'un a coté de l'autre

Une sorte de pied de nez aux idées reçus

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Coucou KalindaKalinda a écrit :Le tableau des buttes, que tu dépeins, est idyllique

Tu sais quand j'ai commencé, je n'arrivais même pas à faire pousser une salade dans mon potager

Alors forcement, maintenant après ce changement radical et salutaire, je ne peux que partager mon expérience, dire que oui c'est possible!
Mais il est aussi vrai que cela s'inscrit dans le temps ... si on a pas de patience ... il vaut mieux passer son chemin.
Idyllique c'est peut être un peu fort comme terme mais j'aime ma terre, j'aime ce qu'elle me donne et j'aime y passer du temps.
Quand je vois que les moineaux et autres mésanges viennent se poser sur ma tête où mon dos quand je suis en train de repiquer des salades, je me dis que il n'y a pas que pour moi que c'est tranquilou...
bonne soirée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
crisro a écrit :Dommage qu'on ne peu pas voir des photosde tes buttes.
En hiver j'avais mis sur une planche des épluchures et tout a été mangé par les verres de terreJ'ai encore du boulot pour améliorer ma terre.
![]()
Coucou ma belle

Je suis sure que tu vas y arriver

De toute façon paris ne c'est pas fait en 1 jour, il faut du temps des apports réguliers et surtout un travail mini du sol
Mais je sais que tu as de bonne lecture

Courage!
Bonne soirée

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonsoir Choupachoupatenkali a écrit :Bonsoir Aronia

ça fait plaisir de te voir ici

Oui OR117 me contrarie j'en ai 1 pied et plus de graine alors il va falloir que je réussisse mais je m'en fait pas car je connais plusieurs sources si malheureusement je devais échouer ....

En ce qui concerne tes futurs buttes je les vois superbes

Bonne soirée

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Coucou
J'attends les photos, les questions viendront après

J'attends les photos, les questions viendront après

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Alors toujours pas retrouvé le chargeur de l' APN ? J'ai hâte de voir tes buttes.
Je vois que tu as semé de la sucrine du Berry
Hier chez Biocoop j'ai trouvé de la confiture de sucrine du Berry. C'est extraordinaire
Je vais regarder si je trouve encore une tit' place pour en semer et si oui je vais aller acheter un sachet. C'est trop bon. 

Je vois que tu as semé de la sucrine du Berry

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Patou,
N'achète pas de sachet. Je teste cette année et je peux t'envoyer des graines.

N'achète pas de sachet. Je teste cette année et je peux t'envoyer des graines.

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
en soupe ou gratin, la sucrine du berry, c'est trop bon aussi 
Il dois me rester des graines aussi

Il dois me rester des graines aussi

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Les courges sortent les unes après les autres
Les deux pieds de tomates plantés pour expériences se portent très bien, les autres suivront le même chemin à la fin du mois car pour l'instant il faut aussi s'occuper des petits fruits, repiquer des salades etc... heureusement il fait beau
Bonne journée

Les courges sortent les unes après les autres

Les deux pieds de tomates plantés pour expériences se portent très bien, les autres suivront le même chemin à la fin du mois car pour l'instant il faut aussi s'occuper des petits fruits, repiquer des salades etc... heureusement il fait beau

Bonne journée

- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Je teste aussi la sucrine du Berry cette année, elle m'a l'air top !
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
J'avais mis aussi un pied de tomate en pleine terre depuis une bonne semaine et lorsqu'il était annoncé des gelées blanches je mettais une cloche dessus mais avant hier j'ai oublié de la couvrir.Aronia44 a écrit :Bonjour à tous![]()
Les courges sortent les unes après les autres![]()
Les deux pieds de tomates plantés pour expériences se portent très bien, les autres suivront le même chemin à la fin du mois car pour l'instant il faut aussi s'occuper des petits fruits, repiquer des salades etc... heureusement il fait beau![]()
Bonne journée

Du coup je les laisse maintenant dans la Balconny sur la terrasse pour le plus gros et le reste est sous chassis.
J'ai aussi fait l'expérience de mettre en pleine terre sous chassis un melon. Bon il n'est pas radieux mais il résiste.
Je vais maintenant commencer les haricots verts (nains et rames) mais en contener et je les repiquerais quand ils auront 3 ou 4 feuilles c'est à dire quand les limaces ne s'y interresseront plus (enfin j'espère). Pareil pour les semis de salade. L'an dernier elles me les bouffaient dès qu'elles sortaient.

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Les deux premières tomates plantées se portent à merveille alors une dizaine à pris le même chemin aujourd'hui...
J'ai aussi enfin planté 2 pieds de kiwi issue de bouturage mais je ne sais pas si ce sont des mâles ou des femelles
Pour se faire, il m'a fallu faire de la place et dessoucher des arbustes
j'en ai cassé le manche de ma fourche bêche
Il me reste beaucoup de choses à planter des salades en pagaille, des choux etc...
Le week end de pâque à été bien remplie mais il reste tant à faire
Je dois avouer que je me ralentie avec le temps
et encore heureux que j'ai les buttes comment font ceux qui travaillent leur terre avec un labour ? J'en serais bien incapable maintenant.
Patou, je suis comme toi je vais semer des haricots en godets car sinon y'a pas moyen.
Bonne soirée à tous

Les deux premières tomates plantées se portent à merveille alors une dizaine à pris le même chemin aujourd'hui...
J'ai aussi enfin planté 2 pieds de kiwi issue de bouturage mais je ne sais pas si ce sont des mâles ou des femelles

Pour se faire, il m'a fallu faire de la place et dessoucher des arbustes

Il me reste beaucoup de choses à planter des salades en pagaille, des choux etc...
Le week end de pâque à été bien remplie mais il reste tant à faire

Je dois avouer que je me ralentie avec le temps

Patou, je suis comme toi je vais semer des haricots en godets car sinon y'a pas moyen.
Bonne soirée à tous

- Kalinda
- Prince du jardin

Car même si tu ralentis, tu es encore bien active et efficace
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour Aronia,
J'aimerais bien faire des boutures de kiwi, moi aussi. Il y a 2-3 semaines, j'ai mis quelques pousses dans l'eau mais tout a pourri.
Pourrais-tu me dire comment et à quelle période tu as procédé?
Merci,
J'aimerais bien faire des boutures de kiwi, moi aussi. Il y a 2-3 semaines, j'ai mis quelques pousses dans l'eau mais tout a pourri.
Merci,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Merci KalindaKalinda a écrit : Car même si tu ralentis, tu es encore bien active et efficace

Mais je vois bien qu'à la fin de la journée le boulot n'est pas fait

Alors si ma mémoire est bonnealoune a écrit :Bonjour Aronia,
Merci,

J'avais récupéré chez une amie les boutures à l'automne ( octobre) mis dans un pot ( diamètre 20cm) avec du bon terreau j'utilise celui de jardiland (universel ) il convient pour presque tout. Il faut arroser regulierement et attendre résultat 2 sur 6 alors il vaut mieux en prévoir plusieurs. Mais je dois avouer que je ne m'en suis pas occupé beaucoup non plus, les boutures chez moi ont intéret à avoir envie de vivre

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Merci beaucoup. Je referai une tentative à l'automne, et dans le terreau plutôt que l'eau!
J'aime bien aussi le terreau universel de jardiland. Je l'utilise surtout pour les semis et les rempotages si besoin. J'ai décidé de m'en tenir à cette valeur 'sure' car j'en ai essayé 2 autres ces derniers temps, dont un nul (et mensonger: indiqué terreau végétal, alors qu'il est beaucoup plus sableux et caillouteux que végétal; rétention d'eau nulle: pas adapté pour les semis ou les jeunes plantules...) et un ok (un peu moins bien: moins souple, moins de rétention d'eau, et j'espère que cela n'aura pas trop d'impact sur mes plants de tomates!).
J'aime bien aussi le terreau universel de jardiland. Je l'utilise surtout pour les semis et les rempotages si besoin. J'ai décidé de m'en tenir à cette valeur 'sure' car j'en ai essayé 2 autres ces derniers temps, dont un nul (et mensonger: indiqué terreau végétal, alors qu'il est beaucoup plus sableux et caillouteux que végétal; rétention d'eau nulle: pas adapté pour les semis ou les jeunes plantules...) et un ok (un peu moins bien: moins souple, moins de rétention d'eau, et j'espère que cela n'aura pas trop d'impact sur mes plants de tomates!).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- Aronia44
- Grappe de parlotte
De rienaloune a écrit :Merci beaucoup. Je referai une tentative à l'automne, et dans le terreau plutôt que l'eau!
Message Posté: Mar 22 Avr 2014 19:25

Je suis bien d'accord avec toi pour le terreau, sans vouloir faire de la pub c'est le mieux que j'ai trouvé après avoir testé.
semis, repiquage il fait tout, plutôt homogène et de bonne qualité car peu de gros morceaux. Mais j'en prend aussi chez lidl pour refaire mes bacs il est grossier et pas fini mais convient pour l'usage de surface.
Si j'arrive à faire vivre la terre de mes bacs

- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous
Nous voilà début mai, arrive le temps des vraies plantations
Les 2 premières tomates plantées sont bien partie mais parmi celles qui ont suivie 10 ont été boulottées par des baveux ou n'ont pas résisté à du mauvais temps ( vent, grésille ) dans l'ensemble je les trouve moins belles que l'année passée, plus petite et frêle.
Je retiens donc que si je veux avoir des plants prêt pour début mai, il me faut semer début février et pas en fin de mois car la différence est flagrante.
J'ai fait mon coin à grosse courge, j'y ai mis 6 pieds de maîs et une bourrache, ainsi que 2 pieds d' Odi.
On avance
doucement mais surement
Je m'en vais planter des tomates et semer encore un peu à droite, à gauche....
Bon dimanche à tous

Nous voilà début mai, arrive le temps des vraies plantations

Les 2 premières tomates plantées sont bien partie mais parmi celles qui ont suivie 10 ont été boulottées par des baveux ou n'ont pas résisté à du mauvais temps ( vent, grésille ) dans l'ensemble je les trouve moins belles que l'année passée, plus petite et frêle.
Je retiens donc que si je veux avoir des plants prêt pour début mai, il me faut semer début février et pas en fin de mois car la différence est flagrante.
J'ai fait mon coin à grosse courge, j'y ai mis 6 pieds de maîs et une bourrache, ainsi que 2 pieds d' Odi.
On avance

Je m'en vais planter des tomates et semer encore un peu à droite, à gauche....
Bon dimanche à tous

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir Charlotte,
Tes tomates sont plantées dans tes bacs ?
Tes tomates sont plantées dans tes bacs ?
- Aronia44
- Grappe de parlotte
Bonjour à tous 
J'en ai beaucoup qui ne sont pas prête alors elles attendrons début juin que je revienne ... c'est étrange cette année le temps a été pourtant plus clément.
Bonne journée à tous

Dans les bacs, les pots et en pleine terrePrincesse a écrit :Tes tomates sont plantées dans tes bacs ?

J'en ai beaucoup qui ne sont pas prête alors elles attendrons début juin que je revienne ... c'est étrange cette année le temps a été pourtant plus clément.
Bonne journée à tous

- Kalinda
- Prince du jardin
Cela rejoint, il me semble, ce que tu disais en page précédente :Aronia44 a écrit :J'en ai beaucoup qui ne sont pas prête alors elles attendrons début juin que je revienne ... c'est étrange cette année le temps a été pourtant plus clément.
Tu les plantes quand elles ont atteint quelle taille ?Aronia44" a écrit :Je retiens donc que si je veux avoir des plants prêt pour début mai, il me faut semer début février et pas en fin de mois car la différence est flagrante.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Aronia44
- Grappe de parlotte
gros soupir....Kalinda a écrit :Tu les plantes quand elles ont atteint quelle taille ?
C'est pas tant la taille, c'est la structure

J'ai une vague de rire autour de moi ... je parle de plant de tomate !
Bref, ça va pas être possiple, demain matin je te dis

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Kalinda a écrit :Cela rejoint, il me semble, ce que tu disais en page précédente :Aronia44 a écrit :J'en ai beaucoup qui ne sont pas prête alors elles attendrons début juin que je revienne ... c'est étrange cette année le temps a été pourtant plus clément.
Coucou les filles et aussi les garçons bien sûrAronia44 a écrit :Je retiens donc que si je veux avoir des plants prêt pour début mai, il me faut semer début février et pas en fin de mois car la différence est flagrante.
Tu les plantes quand elles ont atteint quelle taille ?

Il faut prendre la date bien sûr de semis mais aussi l'éclairage et les températures dans lesquelles elles sont cultivées.