Jardinous 2014 et 2015 de Kigric

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par gimemere »

Bonjour,
J'ai parcouru rapidement ce post et j'ai vu que les plantes repoussaient sous leur paillis. Ca m'intrigue car cet hiver j'ai voulu recouvrir de paille de très jeunes plants de sedum et de mimulus et quand j'ai soulevé la paille, catastrophe, les plants étaient mourants, presque entièrement disparus! J'ai d'ailleurs perdu un tout petit plant de fuschia. Donc visiblement le paillage a étouffé les plantes. Alors du coup je me demande comment il faut faire. Du coup j'ai utilisé des bouteilles d'eau coupées pour faire une cloche qui protège du froid mais j'aurai préféré un paillis.
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Kalinda, flower, vous avez tout bon ce soir j'ai frotté une feuille... whaouh ça dégage un parfum de menthe incroyable... ALors là Mme Kigric et moi on en reste sur le c... car on n'a rien planté... génial de la menthe qui vient tout seul chez nous!!!! Pour l'autre plante ca ferait penser effectivement plutot à une feuille de plante de rocaille style sédum Natou et princesse vous avez peut-être bon aussi. Vous êtes trop fortes les filles . Je reprendrai des photos pour que vous puissiez confirmer quand cela aura poussé un peu!!!

:kiss:

Je vais aller voir mes tomates et compter qui a poussé!!!
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Gimemere ma chérie a fait ça avec amour et tout a poussé sous paillis (copeaux récupérés en forêt auprès des arbres fraichement tronçonnés.)
d'ailleurs ce soir elle a planté les deux dernières plantes achetées sédum et delosperma.
Je mettrai des photos ce week end.

Pour mes tomates ce soir il n' y a plus que Bianca qui n'a pas le montré le bout de son nez!!!
42 tomates sont sorties complètement (5 graines sur 5).
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par Natou »

J'ai pensé à un truc Kigric, auras tu assez de pots lorsqu'il faudra repiquer tes tomates???
Avatar de l’utilisateur
gimemere
Grappe de parlotte
Messages : 1825
Inscription : dim. 20 févr. 2011 20:52
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par gimemere »

Merci Kigric pour l'info.
Personne ne saurait me dire pourquoi ma paille a étouffé mes jeunes plants?
Nouveau départ!
Un jardin à créer et un potager à imaginer!
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par Marsouine »

Peut être parce qu'il n'a pas fait assez froid et les plantes ont eu envie de prendre l'air Gimemère .
Quand à celle qui croit que une bouteille va protéger du froid , elle se trompe .Sous une bouteille cela ne suffit pas pour l'hiver .
Kigric , je n'en reviens pas toi, tu jardines avec ton cerveau...heureusement moi, je ne casse pas autant la tête . Je ne calcule presque pas . l'année dernière j'ai planté 24 plants de tomates et récolté 80kg . prévois du personnel pour la cueillette de 300pieds .
Je te souhaite bonne chance et te félicite pour ta façon de faire . Les maths d'abord et après le jardin au moins comme cela pas d'erreur ;Ce que tu es fort . Je ne sais plus ou me mettre tellement je me dis que je ne sais rien du tout . Je t'admire ...
Pour les plantes je pensais aussi à de la menthe et à une plante grasse quelconque et l'autre que tu as montrée avec des petits boutons je pensais à ( mais je ne sais pas l'écrire ) un héliotrope les fleurs sont de couleurs mauves et foncées (peut être violet)
Je ne dis pas le parfum que ça a c'est envoûtant :kiss: :kiss: :kiss: bonne journée
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par mamiris »

Hello ! comment va notre " jeune homme ?? avec ce soleil .. on revit .. je viens de passer 2 pages avec toi .. il me semble que le 2ème soit .. un sedum .. comme on te l'a déjà dit et le 1er ??si tu n'as pas planté de menthe .. alrs là ?? je sèche .
Comme to jardin va prendre tournure au fil des mois ce sera agréable de lz suivre .. Bonne fin de journée, à bientôt .. moi aussi je surveille mes " sorties de terre .." :wink: ça vient doucement .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Au 16 mars 44 des 64 variétés de tomates sont sorties complètement (soit 290 graines sur 320==>90% de réussite). Concernant Bianca j'ai remué la terre pour voir s'il y avait trace des graines... rien j'ai donc décidé de les resemer (ai-je cru les avoir semées ou bien des extra-terrestres les ont -ils enlevées??? Mystère!!! On verra d'ici quelques jours si elles daignent vouloir sortir)

Image

Marsouine je ne jardine pas avec mon cerveau c'est un peu au feeling mais j'ai réellement envie de pouvoir contribuer au mieux à ce forum en vous faisant partager mon expérience nouvelle de façon méthodique si je veux m'y retrouver moi aussi. concernant les pieds de tomates je ne planterai pas dans mon jardin tout ce qui aura poussé mais en ferai profiter autour de moi. Lorsque j'ai planté 5 graines de chaque c'était dans l'idée d'assurer au moins un pied de tomate viable . Le premier constat que je fais c'est qu'effectivement les graines de tomates ont l'air d'être faciles à faire germer (contrairement au piments visiblement de ce que j'ai pu lire par ci par là), mais je vais voir par la suite comment cela va évoluer.
Natou pour les pots j'ai un peu de temps mais il va falloir qu'effectivement j'en trouve ainsi que des piquets lorsque je les mettrai en pleine terre d'ailleurs si certain(e)s savent ou l'on peut se procurer des supports de plus de 2m grâcieusement ou à moindre frais je suis ouvert à tous bons conseils!!!
Avec Mme Kigric on a craqué ce matin chez un horticulteur local on a acheté des hortensias (roses rouges et blancs) et 2 camélias (rouge et rose) que l'on plantera en pleine terre plus tard!!!
Mamiris, je pense fort à toi et viens de t'envoyer un MP , prends soin de toi!!!!

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
sv.lana
Bourgeon de bavard
Messages : 284
Inscription : mer. 27 nov. 2013 23:22
Région : Bretagne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par sv.lana »

Kigric,
l'année dernière j'ai fait comme toi - 5 graines de 26 variétés de tomates :veryhappy: Avec le taux de levée à 90%, tu peux être sûr, il y a eu du monde à en profiter (ma serre ne fait que 4.5 m2 :roll: ). Alors, cette année- 2 ou 3 graines de 36 variétés, et encore, je demande déjà qui en veut :oops:
Dernière modification par sv.lana le dim. 16 mars 2014 21:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Voui j'imagine sv.lana, l'année prochaine je n'en mettrai surement que 3 de chaque!!!!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par Natou »

Pour trouver des pots pour repiquer, un endroit où tu peux en trouver c'est au cimetière. Là les tombes vont être fleuries pour le printemps et beaucoup de pots sont jetés dans les containers.
Ou dans les décheteries,tu peux aussi parler avec la personne qui gèrent la déchet et qu'il te mette de côté les pots.
Quant au piquet, là j'avoue que je sèche un peu... :roll: Je sais que Princesse prends des fer à bétons qu'elle a coupé à la taille voulu. Mais c'est un investissement. Faut savoir combien tu veux en mettre.
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Merci Natou pour le plan cimetière!!!! Pour les piquets je sais pas encore mais j'avais vu aussi les fer à bétons ou des tasseaux, j'ai encore un peu de temps et on sait jamais si quelqu'un a un plan!!!!

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
claudinette
Fruit de la jacasse
Messages : 1460
Inscription : mar. 09 sept. 2008 5:02
Région : Auvergne
Localisation : puy de dome region combraille

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par claudinette »

essaye de voir si quelqu'un n'a pas des bambous c'est :top: et ça se conserve plusieurs années. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Merci Claudinette les bambous j'y ai aussi pensé il faut que j'essaie de trouver quelqu'un qui aurait une petite bambouseraie!!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par colibri87 »

Dommage que tu sois si loin :oops:
Et que les bambous ne tiennent pas dans une enveloppe :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par Coobe »

Bonsoir
La 1ère photo, je dirai aussi un sedum spurium et de la menthe sauvage pour la seconde.
Quelle explosion de couleur dans ton jardin kigric bravo pour le travail à tous les 2. :top: Ici nous sommes comme vous. M. COOBE s'occupe du potager et du gros oeuvre et moi c'est les petites plantations et le désherbage d'entretien...
Les bambous c'est sympa nous en avons mis une haie pour nous protéger d'une maison à étage qui s'est construite derrière chez nous. Ils nous protègent bien des regards surtout quand nous sommes dans la piscine et c'est beau...
Bon week-end :kiss:
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Merci COOBE et Colibri .

Au 22 mars, Toutes les variétés ont au moins 2 représentants!!!! Même Bianca resemée est sortie (4/5). En revanche quelques graines qui avaient germées ont avorté.
288 graines sorties sur les 320.
Par contre certaines commencent à monter un peu trop à mon gout je vais voir ce que je peux faire pour que les tiges ne filent pas trop!!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Du côté jardin d'ornement:

Voici les crocus striped qui nous offrent de magnifiques couleurs
Image

Les muscaris vont être sublimes
Image

Les puschkinias arborent leur parure blanche rayée de bleu clair
Image

Les premières anémones Ste Brigitte sont blanches
Image

Mme Kigric a craqué sur un Coeur de Marie
Image

Et voici mon cadeau de St Valentin: un eucalyptus Azura. On frotte un peu les feuilles et cela embaume
Image

:kiss: printanier
Avatar de l’utilisateur
nanu
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : dim. 16 mai 2010 15:00
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par nanu »

Tes photos sont magnifiques!
Quelle est la marque et le zoom de ton appareil?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par Kalinda »

tes fleurs sont :love:
Je suis surprise de voir déjà le cœur de Marie en fleurs... mais où est passé le mien :?:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par colibri87 »

Un de mes coeurs de marie a 2 feuilles, les autres ne sont même pas sortis de terre :oops:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Nanu les dernières photos ce sont celles de Mme Kigric qui a un petit compact Olympus SP500 UZ!!! Kalinda et Colibri pas de panique les coeurs de Marie viennent du magasin (4,95€ au lieu de 8,99 et Mme Kigric a craqué!!!) ceci explique cela!!!!

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par Natou »

Kigric ton eucalyptus tu vas le planter en pleine terre?
Avatar de l’utilisateur
kigric
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : mar. 15 oct. 2013 23:37
Région : Bourgogne

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par kigric »

Vi on va le mettre dans la haie. Bon il faudra qu'on le taille très régulièrement car à la base il pourrait monter jusqu'à 10m mais on peut le contenir. En plus c'est une variété qui résiste jusqu'à 20°C à priori donc on verra bien!!!!
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Jardinous 2014 de Kigric

Message par jardiniere31 »

plein de mignones fleurettes qui commencent a égayer la saison :top:
mes coeurs de marie ne se montrent pas encore non plus
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »