Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: Avec vents et marées : le jardin insulaire de noichCoco
Je pense que je vais coloniser tous les rebords de fenêtre de la maison avec mes semis
Pour le vélux même pas besoin d'échafaudage il est dans une crèche au ras du plancher : ça commence à se bousculer ! Sinon aujourd'hui plantation de bulbilles d'oignons rouges et jaunes sur des petites buttes (des sillons plutôt), pour les préserver de l'humidité...s'il se met à pleuvoir un jour
20 cm entre les rangs, seulement 5 cm entre les plants : l'idée est d'en récolter 1 sur 2 quand ils seront encore jeunes, et laisser les autres se développer jusqu'à maturité.

Pour le vélux même pas besoin d'échafaudage il est dans une crèche au ras du plancher : ça commence à se bousculer ! Sinon aujourd'hui plantation de bulbilles d'oignons rouges et jaunes sur des petites buttes (des sillons plutôt), pour les préserver de l'humidité...s'il se met à pleuvoir un jour

20 cm entre les rangs, seulement 5 cm entre les plants : l'idée est d'en récolter 1 sur 2 quand ils seront encore jeunes, et laisser les autres se développer jusqu'à maturité.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Hello noichCoco,
Fait attention à la profondeur de tes cagettes en carton. Sauf si elles sont juste au dessous de ton velux, tu vas avoir un pb : les plants vont filer.
Fait attention à la profondeur de tes cagettes en carton. Sauf si elles sont juste au dessous de ton velux, tu vas avoir un pb : les plants vont filer.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
Salut Singha,
Merci pour ta remarque, elles sont justes en dessous du Vélux mais la plus grande va quand même prendre un coup de cutter demain par précaution.
Merci pour ta remarque, elles sont justes en dessous du Vélux mais la plus grande va quand même prendre un coup de cutter demain par précaution.
- Singha
Kalinda a écrit :Singha,
facile
- tu préviens ton épouse que tu as mis des ocas dans le réfrigérateur (et qu'elle n'a pas le droit de les cuisiner tout de suite)
- quand tu les chercheras, tu pourras lui demander, elle devrait ne pas oublié

Quand me conseilles tu de les réveiller et de les mettre en place ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Kalinda
- Prince du jardin
Singha,
Tu peux faire en même temps que pour les pommes de terre (floraison du lilas / semis du maïs par les agriculteurs)
Tu peux faire en même temps que pour les pommes de terre (floraison du lilas / semis du maïs par les agriculteurs)
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Kalinda
- Prince du jardin

Après le passage de "Zeus", comment se porte ton île ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
Hello Kalinda,
Ça a soufflé sévère : 191 km/h d'après ce que j'ai lu
Quelques dégâts environnants (arbres arrachés, cabanes de jardin soufflées...), un petit bout de mur à refaire chez moi et des fèves bien maltraitées par les éléments.
Photos demain si le temps le permet !
Pas de dégâts chez toi ?
Ça a soufflé sévère : 191 km/h d'après ce que j'ai lu

Quelques dégâts environnants (arbres arrachés, cabanes de jardin soufflées...), un petit bout de mur à refaire chez moi et des fèves bien maltraitées par les éléments.
Photos demain si le temps le permet !
Pas de dégâts chez toi ?
- Kalinda
- Prince du jardin
Hello,
Rien chez moi, sauf les poubelles containers individuelles renversées.
Mais une copine, à Langon (près de Redon) n'a plus d'électricité : les cyprès du village sont tombés... sur les poteaux et fils électriques. Elle n'a rien, ses chevaux non plus (de même que chez les voisins).
Rien chez moi, sauf les poubelles containers individuelles renversées.
Mais une copine, à Langon (près de Redon) n'a plus d'électricité : les cyprès du village sont tombés... sur les poteaux et fils électriques. Elle n'a rien, ses chevaux non plus (de même que chez les voisins).
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
J'ai entendu ce matin que 60.000 personnes étaient toujours privées de courant...j'espère qu'elle n'en fait pas partie !
Alors du coup suite à cette inactivité forcée au jardin, pendant la tempête j'ai sorti du congélateur les mûres et les prunelles qui attendaient depuis l'automne de passer à la marmite : j'ai refais le plein de confitures !
Celle de prunelle est un peu décevante : malgré une récolte tardive et des mois de congélation le goût astringent reste présent. Tout ça sous l'oeil attentif de Bidoche qui aimerait bien que j'en renverse un peu. Passé la tempête on va voir les dégâts : les fèves n'ont pas apprécié (pas plus que le reste de la végétation, même le pin maritime a pris un coup de roussi et s'est fait arracher pas mal de bourgeons) : Et puis on enfile un ciré bien épais, et on va profiter du spectacle : Depuis 2 jours un crachin épais m'empêche de mettre le nez dehors, mais je me fais une raison : j'ai 2 jours de pose de grillage qui m'attendent j'ai pas trop hâte

Alors du coup suite à cette inactivité forcée au jardin, pendant la tempête j'ai sorti du congélateur les mûres et les prunelles qui attendaient depuis l'automne de passer à la marmite : j'ai refais le plein de confitures !
Celle de prunelle est un peu décevante : malgré une récolte tardive et des mois de congélation le goût astringent reste présent. Tout ça sous l'oeil attentif de Bidoche qui aimerait bien que j'en renverse un peu. Passé la tempête on va voir les dégâts : les fèves n'ont pas apprécié (pas plus que le reste de la végétation, même le pin maritime a pris un coup de roussi et s'est fait arracher pas mal de bourgeons) : Et puis on enfile un ciré bien épais, et on va profiter du spectacle : Depuis 2 jours un crachin épais m'empêche de mettre le nez dehors, mais je me fais une raison : j'ai 2 jours de pose de grillage qui m'attendent j'ai pas trop hâte

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Salut noichCoco
Une pareille tempête, ça décoiffe un max !
Sur ta dernière photo, je vois un phare à l'horizon. Il est toujours en activité ?
Tu peux y aller à marée basse ?
Une pareille tempête, ça décoiffe un max !
Sur ta dernière photo, je vois un phare à l'horizon. Il est toujours en activité ?
Tu peux y aller à marée basse ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- helenelagalicienne
- Liseron du clavier
- Région : Espagne
effectivement les feves n'ont pas aimé...
c'est peut-etre superficiel!

- noichCoco
- Bourgeon de bavard
Salut Marcol,
C'est le phare de la Jument qui est le sujet (entre autres) d'une célèbre photo de Jean Guichard : https://choualbox.com/Img/1466384263828.jpg
Il est toujours en activité (mais plus habité) comme les 5 autres phares de l'île...mais pour combien de temps ? Les moyens de navigation modernes ayant rendu les phares obsolètes, la question se pose. La puissance de certains a déjà été réduite (Créac'h entre autres), mais le jour où le pragmatisme prendra le dessus et qu'ils s'éteindront ça sera bien triste...
Par contre impossible d'y aller à marée basse, il est construit sur un récif entouré d'eaux profondes.
Je vais parfois à la pêche avec un des derniers gardiens de ce phare, qui y a vécu les tempêtes, les rotations de 4 à 6 semaines, voire plus quand la mer déchaînée empêchait d'y accoster. Ces jours-là je rentre de la pêche encore plus riche d'histoires que de poisson !
Salut Hélène, pas si superficiel que ça je crains, surtout pour les fleurs
...les semaines à venir me le diront 
C'est le phare de la Jument qui est le sujet (entre autres) d'une célèbre photo de Jean Guichard : https://choualbox.com/Img/1466384263828.jpg
Il est toujours en activité (mais plus habité) comme les 5 autres phares de l'île...mais pour combien de temps ? Les moyens de navigation modernes ayant rendu les phares obsolètes, la question se pose. La puissance de certains a déjà été réduite (Créac'h entre autres), mais le jour où le pragmatisme prendra le dessus et qu'ils s'éteindront ça sera bien triste...
Par contre impossible d'y aller à marée basse, il est construit sur un récif entouré d'eaux profondes.
Je vais parfois à la pêche avec un des derniers gardiens de ce phare, qui y a vécu les tempêtes, les rotations de 4 à 6 semaines, voire plus quand la mer déchaînée empêchait d'y accoster. Ces jours-là je rentre de la pêche encore plus riche d'histoires que de poisson !
Salut Hélène, pas si superficiel que ça je crains, surtout pour les fleurs

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse

Grosses émotions garanties ... J'entends depuis chez moi le bruit tonitruant des vagues qui s'écrasent sur le récif. Tu dois avoir des embruns jusque chez toi, non ?
Merci pour la photo de ce phare juste centenaire.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
Oui, je l'ai bien vu sur les fenêtres dont je n'ai pas fermé les volets : des traces de sel partout. D'ailleurs ce sel omniprésent n'est pas toujours un atout pour le jardin !Marcol a écrit :Tu dois avoir des embruns jusque chez toi, non ?
Pour finir sur La Jument, on la voit aussi sur les premières images de cette vidéo tournée lors d'une précédente tempête...quand on sait qu'il fait 47 mètres de haut, je te laisse imaginer les vagues : https://www.youtube.com/watch?v=o6fmSo6HgNw
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
Que sommes nous face à cette puissance 

- noichCoco
- Bourgeon de bavard
Aaaah je vous vois venir, vous vous dites que le ptit gars, il en fout pas une au jardin en ce moment
En fait je suis dans la plantation de clôtures et de patates, des activités pas très photogéniques mais ô combien chronophages !
Et du coup je suis à la bourre sur tout le reste : semis, etc.
J'ai une question : je n'ai pas fait d'analyse de sol mais la terre ici semble acide si j'en crois ce qui s'y épanouis : fougères aigle, ronces, bruyère...
Lors de mes balades canines quotidiennes je ramasse des os de seiche, que je viens de broyer (un petit seau).
Ma question : qui aurait le plus besoin d'amendement calcaire ?
Sachant que je compte cultiver patates, oignons, échalotes, ail, carottes, betteraves, navets, salades, carottes, pois haricots, maïs, tomates et courges.

En fait je suis dans la plantation de clôtures et de patates, des activités pas très photogéniques mais ô combien chronophages !
Et du coup je suis à la bourre sur tout le reste : semis, etc.
J'ai une question : je n'ai pas fait d'analyse de sol mais la terre ici semble acide si j'en crois ce qui s'y épanouis : fougères aigle, ronces, bruyère...
Lors de mes balades canines quotidiennes je ramasse des os de seiche, que je viens de broyer (un petit seau).
Ma question : qui aurait le plus besoin d'amendement calcaire ?
Sachant que je compte cultiver patates, oignons, échalotes, ail, carottes, betteraves, navets, salades, carottes, pois haricots, maïs, tomates et courges.
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
La nature se réveille !
Les premières PdT plantées les 20/02 pointent le bout de leur nez : Les oignons rouges et jaunes plantés le 25/02 sortent tranquillement : Les fèves secouées par la tempête reprennent du poil de la bête ! A l'intérieur, les salades semées la semaine dernière commencent à se montrer : Les tomates bien sorties sont celles semées il y a 1 mois (!) en terre, elles ont pris leur temps pour sortir. Comme elles avaient commencé à filer, hop sous le vélux, à 14-15°C.
Les autres sont les graines germées en scottex et plantées hier : Et dans la nature, les osiers sont en fleur : Et des violettes téméraires ont réussi à jouer des coudes pour se faire une place dans la bruyère :
Les premières PdT plantées les 20/02 pointent le bout de leur nez : Les oignons rouges et jaunes plantés le 25/02 sortent tranquillement : Les fèves secouées par la tempête reprennent du poil de la bête ! A l'intérieur, les salades semées la semaine dernière commencent à se montrer : Les tomates bien sorties sont celles semées il y a 1 mois (!) en terre, elles ont pris leur temps pour sortir. Comme elles avaient commencé à filer, hop sous le vélux, à 14-15°C.
Les autres sont les graines germées en scottex et plantées hier : Et dans la nature, les osiers sont en fleur : Et des violettes téméraires ont réussi à jouer des coudes pour se faire une place dans la bruyère :
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Bonsoir NoichCoco, je découvre ton île,
quelle aventure tous ces travaux, et que c'est beau chez toi !
Merci de partager ces photos
Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt
À bientôt,
Nadine
quelle aventure tous ces travaux, et que c'est beau chez toi !
Merci de partager ces photos

Je vais suivre ton post avec beaucoup d'intérêt
À bientôt,
Nadine
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Bonjour, je vote pour les "haricots" (ou alors les pois haricots c'est une plante?)noichCoco a écrit : Ma question : qui aurait le plus besoin d'amendement calcaire ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Je n'avais pas vu cette question, mais je pense que c'est l'ail qui a besoin de calcaire et les tomates ensuite.
Nicole
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
Bonjour Nadine, "aventure" c'est le mot pour un gars de la ville comme moi qui a tout à apprendre !Nad6720 a écrit :quelle aventure tous ces travaux
@aloune et Nicole : merci pour vos réponses !
(et le pois haricot est une plante...créée par un oubli de virgule

- Singha
Un petit coucou noichCoco pour te dire que ton post est vraiment excellent. Un mélange de vie insulaire, de potager avec ces questions et retours d'expérience, de pèche et surtout sans oublier bidoche. Un vrai régal à lire. C'est pour moi un plaisir de découvrir de nouveaux échanges sur "Avec vents et marées".
Continue et encore merci.
Je viens de voir ton message concernant ton semis de tomate. C'est quoi ta liste ?
Continue et encore merci.
Je viens de voir ton message concernant ton semis de tomate. C'est quoi ta liste ?
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- noichCoco
- Bourgeon de bavard
Salut Singha,
Merci pour ce message ! Je ne suis pas encore très rigoureux dans le suivi ça m'encourage à faire des efforts
Voici ma petite liste de tomates :
- Ananas
- Berao (rouge)
- Cerise rouge
- Cerise jaune
- Cœur de bœuf (rouge)
- Green Zebra
Je n'y connais pas grand-chose en tomates, mais j'ai essayé de varier les formes et les couleurs malgré une liste plutôt restreinte.
Activité du jour : semis de 2 x 4,50m de pois serpette, et préparation de la terre pour les semis à venir.
Et un peu de popotte : récolte d'oseille sauvage ce matin, qui a délicieusement parfumé la sauce qui accompagnait mon poisson. Et ce soir, les 1ères étrilles de l'année (pour moi, le meilleur des crabes) :
Merci pour ce message ! Je ne suis pas encore très rigoureux dans le suivi ça m'encourage à faire des efforts

Voici ma petite liste de tomates :
- Ananas
- Berao (rouge)
- Cerise rouge
- Cerise jaune
- Cœur de bœuf (rouge)
- Green Zebra
Je n'y connais pas grand-chose en tomates, mais j'ai essayé de varier les formes et les couleurs malgré une liste plutôt restreinte.
Activité du jour : semis de 2 x 4,50m de pois serpette, et préparation de la terre pour les semis à venir.
Et un peu de popotte : récolte d'oseille sauvage ce matin, qui a délicieusement parfumé la sauce qui accompagnait mon poisson. Et ce soir, les 1ères étrilles de l'année (pour moi, le meilleur des crabes) :
- PhNeutre
- Liseron du clavier
Entre terre et mer, ça fait rêver...
Mon potager 2017 potager-impasse-philippe-t185611.html