sécheresse & solutions! urgences

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Pailler c'est bien, mais biner c'est mieux. Et coment faire quand on n'a rien pour pailler :?: je ne vais quand même pas acheter de la paille :!:
Vous me direz : les tontes de gazon :!:
Du gazon il y a belle lurette qu'il n't en a plus, rien que de la terre :!:
Et pourtant, c'était du kikuyu :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

journaux

Message par Pascal clerc »

salut Moustache!

plus haut je notais qu'un voisin me conseillaist les journeaux!

en parcourant celui d'aujord'hui, un article aborde le sujet des puits de forage pour l'eau.
dans département nombre de particuliers font forer leurs puits.
un sourcier en fait 4 par semaine!

ok, l'eau est gratuite!

mais:

dans quelle mesure cela ne vas t'il pas entrainer une diminution rapide de ce qui existe ?

En plus, vu que le centre d'enfouissement du département est à 3 Km, je vais bien m'abstenir de forer dans mon jardin! :twisted:
je préfère boire l'eau contrôlée de la commune, ou le rosé d'Elsa :wink:
reinette
Bourgeon de bavard

économie d'eau

Message par reinette »

Quand vous lavez vos légumes et votre salade, gardez l'eau pour arroser vos fleurs. C'est peut-être une toute petite économie mais si tout le monde en fait autant celà devient beaucoup
exotic
Fleur de pipelette

Re: économie d'eau

Message par exotic »

reinette a écrit :Quand vous lavez vos légumes et votre salade, gardez l'eau pour arroser vos fleurs.
c'est ce que je fais et de meme quand je rince la gamelle de mon chien :!: il n'y a pas de petites économies... :wink:
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
ZéLIA
Fleur de pipelette

Message par ZéLIA »

c'est bien ce que j'ecrivais ailleurs , les forages c'est bien beau , mais l'eau est vraiment souvent gaspillée: 1 demi heure d'arrosage de pelouse matin et soir en moyenne , c'est de l'inconscience et de l'egoisme !!!
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

en parcourant celui d'aujord'hui, un article aborde le sujet des puits de forage pour l'eau.
dans département nombre de particuliers font forer leurs puits.
un sourcier en fait 4 par semaine!

ok, l'eau est gratuite!
Oui, mais interdite d'utilisation en cas d'arrêté préfectoral anti-sécheresse, donc on en revient au même point :wink:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

kazhdu a écrit : Oui, mais interdite d'utilisation en cas d'arrêté préfectoral anti-sécheresse, donc on en revient au même point :wink:
L'interdiction touche les piscines, les voitures, les pelouses et les fleurs, mais pas les potagers :)
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Ben ici apparemment, l'utilisation de l'eau des puits est interdite, quelque soit l'usage (enfin, c'est comme ça que je l'ai compris :roll: ) :
Les prélèvements d'eau effectués dans le milieu naturel (pompage en rivière, plans d'eau, forages ou puits) sont interdits sur l'ensemble du département.
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

kazhdu a écrit :Ben ici apparemment, l'utilisation de l'eau des puits est interdite, quelque soit l'usage (enfin, c'est comme ça que je l'ai compris :roll: )
Va voir sur le site de la prefecture de ton département, tu trouveras tout le détail.
Chez nous, les arrosages sont interdits de 8 h à 20 h (donc on peut arroser la nuit), sauf pour le G à G ou micro aspersion qui restent autorisés le jour.
Le complément d'eau pour les piscines est autorisé.

http://www.var.pref.gouv.fr/secheresse/ ... 072005.pdf
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

C'est justement le site de la préfecture que j'ai été voir et qui indique que les prélèvements "dans le milieu naturel sont interdit" + arrosage des pelouses entre telle heure et telle heure, lavage des voitures, etc... et les exceptions (stations de lavage, etc...). Mais d'après ce que je comprends, les exceptions ne concerne pas les prélèvements "en milieu naturel" :roll: .
bodaris
Graine de timide

Message par bodaris »

je suis dans le 05 et l'arrété pour les potagers de particuliers autorise le goutte à goutte à toute heure , sinon de 20 h à 6 h du matin pour les autres techniques d'arrosage.

Il vient d'être pris y a quelques jours :s.
L'abeille, la nature, quel exemple :)
Pascal clerc
Maitre des bosquets

eau

houlà,

un "prélèvement" en milieu naturel, ou en sous sol reste un prélèvement.

lorsque tous le monde seras branchés , quid des nappes et des sources :?:

comme d'habitude, les restrictions ne semblent concernés que les voisins :roll:
@+
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Nous la restriction n'a pas été supprimée. pourtant on vient de prendre en 5/6 jours l'équivalent du mois de juillet ! :shock: :shock:
ZéLIA
Fleur de pipelette

Message par ZéLIA »

Ben oui , mais manque surement l'équivalent de mai et juin , puis de aout a venir ...c'est pas gagné , quoi!
bijou24
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par bijou24 »

je viens d'apprendre que la Correze avait ete placée en etat d'alerte pour la secheresse... (doit y avoir des paysans qui la maudissent là pask'ils disaient que jamais ça arriverait à cause des barrages tssss ça me fait rire tiens)
Enfin pour l'instant l'arreté ne concerne que les particuliers et l'interdiction n'est pas totale (pour l'instant)
Perso, je m'y attendais depuis longtemps, et on fait gaffe à l'eau en ayant appliqué ces mesures restrictives avant qu'elles ne soient effectives (voiture caca mais bof à la campagne c pas important- arrosage le soir et tant qu'on peut avec l'eau de pluie, pas de bain et on fait gaffe au reste-vaisselle par ex)
Pour le jardin tout est paillé, le jardin etant petit et resseré on utilise pas trop d'eau.
On privilegie le potager aux fleurs, malgré que notre village soit classé village fleuri avec 2 etoiles (les legumes plus important que la dorure)...
et on reflechie aussi à d'autres trucs mais bon...
Cathie
Pascal clerc
Maitre des bosquets

hourra!

salut la compagnie !

un tuyau dont les goutteurs se placent et se déplacent , les trous se rebouchent grâce au caoutchouc cicatrisant. :?: :?
vu dans un hebdomadaire. :shock:

le vendeur est près de moi dans le Rhône.
il y a un site web. catalogue sur demande;
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »