sécheresse & solutions! urgences

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

sécheresse & solutions! urgences

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous!

52 départements français , en restriction totale d'arrosage!

si nous sommes des jardiniers amateurs, nous ne sommes pas des citoyens amateurs!

devant le manque d'eau, je lance ce post pour que chacun nous informe de son truc, anti-gaspi & arrosage malin.

De plus, je demande à tous, de réflèchir a ce qu'il devra faire l'an prochain pour un arrosage " ecologique, économique"!

pour ma part:
j'ai abondament paillé le potager.
mis des vieux pots plastique au pied des tomates. l'eau se déverse uniquement au pied.
je mesure la juste quantité d'eau nécessaire à l'aide d'un arrosoir .
je gratte légèrement la surface du sol, et si celui est humide , je n'arrose pas.

l'an prochain:
j'investis dans le goutte à goutte.
un filet d'ombrage et anti grêle ? vu dans des vergers en Rhône-Alpes.
paillage
récupération eau de pluie avec cuve
semis et plants, seront plus "serrés" pour garder le frais.
les grands feuillages devront faire de l'ombre aux plantes plus chètives!!

et vous
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

Salut Clerc,

tu parles de goutte-à-goutte ? Je viens de recevoir les 20 "Iriso" que j'avais commandé (en France). -et que ce site m'a permi de découvrir-

Je vais "goûter", et je te dirai quoi :)

20 à 2,8 Euros pièce, cela fait quand même déjà 56 Euro... et j'en ai même pas assez pour les tomates... (de loin) :(

Enfin maintenant de toute façon ici la sécheresse n'est plus qu'un souvenir, même si la citerne n'a pas non plus vraiment refait le plein depuis 10 jours. Mais si le système m'épargne le soucis de devoir tringbaler mes 60 l. d'eau (ou au moins la moitié de ceux-ci) tous les 2 ou 3 jours jusqu'à mon potager (sans eau courante ni puit), c'est déjà ça de gagné.

A propos, si quelqu'un a déjà testé ces Iriso, peut-il me dire où se situe le repère pour régler la graduation ? Je repère pas le repère... :?
Avatar de l’utilisateur
mefiete62
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : mar. 26 avr. 2005 21:23
Localisation : Calais(62)

Message par mefiete62 »

Bon il est évident que nous dans le pas de calais,nous ne sommes pas concernés par le manque d'eau mais il y longtemps que j'ai investi dans une citerne de récupération d'eaux de pluies et j'en suis très satisfait,cela me procure de l'eau suffisament pour l'arrosage des fleurs.Le problème du potager c'est qu'en pleine période cela neccessite un arrosage régulier donc respecter impérativement la règle:

ARROSER LE SOIR AU SOLEIL COUCHANT

La solution du goutte à goutte est évidente pour les régions chaudes.

Pour les tomates déposer aux pieds une bouteille d'eau plastique coupée en deux et retournée le goulot dans la terre et la remplir quand on arrose,cela permet de maintenir une humidité relative aux racines,bien meilleur qu'unen surface.

A part cela malheureusement il n'y a plus grande chose à faire.
Cela fait quand même froid dans le dos que dans le sud de notre pays on parle maintenant tous les ans de sécheresse
A Quand Sahel-sur Camargues ????

Quattendent les States pour ratifier les accords de Kyoto???

Regardez comment souffrent nos amis portugais en ce moment

Il y vraiment un Big problème

Soyons civique:

Economisons l'eau des chasses d'eau:A ce sujet j'ai lu un article dans une revue professionnelle très interressant sur la construction d'un immeuble collectifs où les chasses d'eaux seraient alimentés sur une citerne receuillant les eaux de pluies de la couverture:SUPERBE


Depuis plusieurs semaines je n'ai pas lavé mes voitures et oui elles sont crades Et Alors???

IL FAUT SAUVER NOTRE PLANETE POUR NOS ENFANTS

Pardon pour le coup de gueule mais il faut que nous jardiniers qui aimons la nature soyons des exemples du civisme écologique.

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Salut tiot biloute et à bientôt
Mefiete62.
Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.(Jean de La bruyère)

Image
Chez nous dans le Nord Pas de Calais le temps est toujours à l'amitié,il y pleut mais le coeur est chaud (Marcel et son Orchestre).
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

tu sais je n'habite pas loin de chez toi et on est en restriction d'eau, j'ai l'avantage d'avoir une enorme cuve d'eau de plus mon pere est agriculteur donc nous ne sommes pas en restriction, par contre je vais te dire qu'en ce moment les flics font des rondes pour voir les piscines 1500€ d'amende pr les grosses et en plus les pompiers viennent pomper l'eau à ta charge.

Sinon on arrose le soir ou le matin, les tomates sont au goutte à goutte et encore je n'arrose que les poivrons et quelques fois les courgettes car il a kan meme pas mal plus ya 15jrs assez pr remplir l'enorme cuve de 30000litres

voili voilou

mais tu as raison c kan meme inquietant d'etre dans le nord de la france est d'etre en restriction

biz
@ bientot audrey
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

bien d'accord avec toi, mefiete, mais c'est pas gagné!!!!! moi suis entourée d'anti écolos dans ma famille: mon oncle est éleveur de porcs et à l'écouter ce sont les éleveurs bios qui polluent(véridique), mon père qui est conseliié municipal a la flème d'emmener ses déchets au tri alors il brule tout en douce derriere son hangard(plastyique, verre etc...), tous chasseurs(disent qu'ils protegent la nature et j'en ai vu de belles!!!).....voilà ai été élevée dans cette mentalité,mais suis saine et sauve,on me regarde comme une extraterrestre car j'ai un potager bio et que je m'affole de la pollution.....les repas de famille t'explique pas....préfère me taire...mais je dois avoir de la fumée qui sort des narines et des oreilles.....mais je ne désespere pas pour les futures générations , ma fille a 4 ans et j'ai pas interet de jeter ne serai-ce qu'un chewing gum dans la rue , c'est une pro des insectes , et ce soir elle m'a aidé à ramasser les pdt , elle adore cuisiner, jardiner......je ne la force pas mais suis contente qu'elle aime ça!ayons de l'espoir......
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

mefiete62 a écrit :Quattendent les States pour ratifier les accords de Kyoto???
Cette réflexion de la part de quelqu'un qui nous dit quelques lignes plus bas que très civiquement "il ne lave plus ses voitures me laisse songeur.

Pourquoi les USA devrait-il renoncer à leur "way of life" si nous ne sommes pas nous-même prêt à le faire ? La vérité c'est que tout ce que nous voulons bien faire c'est arrêter de laver nos voitures pendant un mois, mais sûrement pas arrêter de rouler en voiture (et de préférence en 4X4) ne fut-ce qu'un seul jour. Que nos enfants ou petits enfants en subissent les conséquences en fait on ne veut même pas y penser.

La seule chose qui pourrait éventuellement nous amener a contribuer un peu moins à la pollution avec nos horribles engins ne peut être à mon humble avis que l'augmentation du prix du pétrole (en bonne voie, mais encore bien loin d'être assez dissuasif). Et pour l'eau, c'est kif-kif. Ici en Belgique, l'eau est facturée à près de 2,5 euro/m3. L'an dernier, mon père en a eu pour presque 250 Euros à payer, malgré sa citerne. Je vous assure qu'à présent il y regarde de plus prêt en remplissant son arrosoir :twisted:

A part cela la relation entre le réchauffement climatique et les présentes sécheresses (et pour la Roumanie, inondations: cf. mon post à la rubrique "café") n'est pas automatique. Le réchauffement est un phénomène à longue (mais quasi irrémédiable) échéance. Ce que nous percevons nous, ce ne sont que des variations saisonnières, qui ont toujours eu lieu.
Dernière modification par luc le jeu. 21 juil. 2005 23:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

je viens d'apprendre aujourd'hui que dans l'essonne nous sommes aussi en restriction, interdit de 8 h à 20 h d'arroser, je viens de le faire à l'instant avec modération, depuis que j'ai une maison je fais très atttention au gaspillage d'eau, j'ai un puits mais il est sec, j'ai du arroser 2 fois en 3 ans., j'envisage aussi d'acheter une cuve, c'est la meilleure solution.
petite ève
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Depuis plusieurs semaines je n'ai pas lavé mes voitures et oui elles sont crades Et Alors???
Moi c'est jamais. :shock:
Dans le Finistère sud on est aussi en restriction d'eau. Et c'est pas fréquent.
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je sais pas si la restriction d'eau compte pour les potagers,

Interdit d'arroser les pelouses, c'est normal, de laver les voitures evidemmment, d'ailleur faudrait fermer les stations de lavage, de remplir les piscines, meme pour les gamins, d'arroser les fleurs, ok aussi, mais par contre d'arroser ses legumes, la c'est se foutre du monde ! l'eau que nous mettons est bien mieux utiliser que ce que font les agriculteurs avec l'aspersion !

si y'a bien deux choses qui doivent rester autoriser, c'est abreuver les hommes et les betes,et arroser le potager !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

Il faut simplement aller sur le site de votre préfecture, il y a sans doute le texte. Pour le Finistère, c'est ici :
http://www.finistere.pref.gouv.fr/J-Act ... 072005.pdf
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

mais par contre d'arroser ses legumes, la c'est se foutre du monde ! l'eau que nous mettons est bien mieux utiliser que ce que font les agriculteurs avec l'aspersion !
je crois que tu te trompes un peu car à la différence de toi arroser leurs champs c'est pour avoir une bonne récolte et donc pouvoir gagner sa vie alors que toi le potager c'est un loisir qui te nourrit et non qui te fait vivre!!
les agriculteurs ont beau dos, vous avez tous une mauvaise perception de ce metier comme koi ce sont des polueurs!! mais pas autant qu'il y a 50 ans maintenant avant de mettre des produits dans les champs il y a des analyses de terre!!! et en plus on a un cahier des charges à remplir scrupuleusement pour la PAC sinon il n'y a pas d'aide!!
ce que j'adore dire c ke le blé developpe naturellement une toxine cancérigène et que l'agriculteur traite contre cette toxine donc plaignez vous et faites du bio et ça c'est véridique

enfin bref vous auriez du regarder complément d'enquête sur l'agriculture, vous auriez vu que maintenant etre agriculteur c'est dur!!! Donc evitez d'attaquer cette profession car c'est quand meme elle qui vous nourrit! si c'est ça mangez des OGM américain :-)

voilà
THE END
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

vous auriez vu que maintenant etre agriculteur c'est dur!!!
Je ne critique pas souvent les agriculteurs, mais j'en vois par chez moi des vertes et des pas mures.

Maintenant c'est pas les particuliers avec leurs jardins qui ont polués l'ensemble des nappes fréatique de la Bretagne.
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

on se calme là!!!! je ne pense pas que l'on soit contre l'agriculture, bien au contraire!!! bien sur qu'ils font tout ça pour vivre, malheureusement ils n'ont pas le choix, ils sont obligés de suivre le mouvement avec cette politique! moi ce qui me dégoute c'est de voir à quel point ils triment pour vendre une production pour peenuts et ensuite de voir les prix en grande surface!!!! alors oui, moi j'arrose mon potager parce que c'est bien trop cher en grande surface!!! il faut etre riche pour manger sainement sans ça!!!!! et des que je le peux je vais dans les petits commerces faire mes courses!!!! et oui, je ne met aucun produit chimique dans mon potager et je suis bien contente de faire manger des légumes bio à ma fille qui ont beaucoup plus de saveur, alors garde ton discours , il me semble que c'est prouvé depuis belles lurette que c'est meilleur non???non seulement pour le gout mais pour la santé aussi non??
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

garde ton discours
pardon mon discours s'attache à la culture des champs et non pas du potager!!
et de toute manier c'est prouvé que la polution vient des jardinier car ils ne respectent pas les doses, l'agriculteur avec son tonneau fait un passage avec telle dose tandis que le jardinier vu que c'est en marchant il en met plus!!

Et puis g rien dit sur vos jardins bio, je mets que de la BB qui est condidérée comme BIO
alors ZEN je repondais à l'accusation de l'usage de l'eau vous sentez pas tous concernés
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

c'est prouvé que la polution vient des jardinier
oulalala, t'y vas un peu fort !! Tu as un texte un truc la dessus ??!
Je suis preneur..
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

c'est pas à avoir un texte la dessus reflechissez y tu vois el tonneau dans le champ il avance à une vitesse reguliere et l'agriculteur a mis la dose par rapport au nombre d'hectare donc c proportionné!ok?
et maintenant regardent le jardinier qui va marcher à coté et s'attarder pr bien englober la culture alors qu'un simple aller retour suffit!!
et puis c'est pas de moi il va y avoir des conseillers maintenant en jardinerie et bientot un cahier d'épandage pr les particuliers!! je ne mens pas c'est mon pere qui me l'a dit!! et en meme temps ça serait logique car kan tu vois les doses sur les produits c des grammes ou des cuilleres à café qui respectent ça? qui prend sa balance!
moi meme je suis dans ce cas meme si mon pere connait le truc et donc dose bien!!
@ bientot audrey
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

esprit

Message par Pascal clerc »

couco à tous!

voilà que les esprits " s'échauffent"!

bon, ce post c juste pour avoir des solutions pour nos jardins.
donner l'exemple , inciteras certainement à valoriser notre action pour l'ensemble.
économiser l'eau, et l'utiliser à bonne escient, c déjà d ebalayer devant notre porte.

les agriculteurs sont en première ligne et ils seront bien obligés de s'adapter.

ce que je recherche c les trucs et astuces pour gérer au mieux l'apport d'eau au jardin, et les consèquences de la sécherèsse.
il y a un forum sur ce site pour c qui a trait à l'arrosage!
ok
et y a t'il des variétés plus adaptés aux conditions que nous connaissons ?
l'apport d'eau en quelle quantité, et à quelle fréquence?
Avatar de l’utilisateur
zaudrey1
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : mar. 28 déc. 2004 22:41
Localisation : st quentin dans l'aisne

Message par zaudrey1 »

c'est sur on s'eloigne du sujet c t un petit coup de gueule car l'agriculture est toujours accusé alors que nous on est obligé de s'adapter voilà

sinon pr ce qui est secheresse tient cette apres midi il pleut!!
@ bientot audrey
laumaka
Bourgeon de bavard
Messages : 184
Inscription : ven. 06 mai 2005 23:30
Localisation : loire-atlantique

Message par laumaka »

mais non, pat , laisse tomber.....rappelle toi à 20 ans , nous aussi on avait tout vu, on savait tout sur tout et on s'ennervait pour un rien......moi, j'étais comme elle , j'écoutais ce que me disais ma famille d'agriculteurs et je croyais qu'ils avaient raison......seulement en grandissant je me suis bien rendu compte des choses......moi aussi je suis originaire de bretagne et j'en ai vu des vertes et des pas mures! mon tonton éleveur de porcs , je l'adore il est super chouette,mais j'évite de parler de tout ça avec lui, c'est normal il défend son beefsteck ! en attendant moi, j'en ai marre de me baigner dans la salade qd je rentre dans ma région..... et ce ne sont pas les crabes qui font de la culture maraichere :lol: :lol:
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

BB

Message par Pascal clerc »

Zaudrey!

tu as raison!

je sais qu' en "haut lieu," pour ce donner bonne conscience, on va traquer le jardinier qui pollue. parcque ce" bidochon de jardinier" , y c pas doser.
La masse d'engrais ,ou produit phytosanitaire est consèquente certes.
mais quid au regard de c que "balance " les cultivateurs dans leurs champs. Grâce au GPS et informatique, ils commencent à mieux gérer l'apport. Mais, pesticide il y a et pesticides il y auras!
en Bretagne ,l'eau c pas tant les petits potagers qui ont pollués les nappes.
c bien l'épandage agricole, c prouvé!!.
le jardinier , avec ses 80M2 de moyenne, c l'arbre qui cache la fôret!

et les produits ménagers genre Destop, les vidanges sauvage de moteurs, etc.., ?

bon 57% de nos nappes sont polluées.
bref c n'est pas que nous , c la fauteà tout lemonde ! :?

alors , jardinons résonner! :shock: tiens comme pour certains agriculteurs :twisted: .

c la dose qui est importante, pas le fait de jardiner.
il y a une prise de conscience d touts c bien.
continuons.

au fait pourquoi les grandes surfaces , ils feraient pas des pots de yaourts , et des bouteilles uniquement en verre et recyclable? hein ?

et puis, si nous leur rapportions nos emballages ? au lieu de me casser la tête pour trier. a une èpoque , révolue, nous rapportions le verre consigné.cela fonctionnait bien.

si sur c forum il y a un politique responsable, ( il en existe peut etre qui sont pas là pour la place , mais pour le service à la nation :twisted: )
qu'il fasse passer une loi, exigeant l'emballage en verre!!

je lui érige une statue. tout de suite :wink:
après tout c eu xqui exçigent le semballages!
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

:( Faut pas charrier quand même, c'est prouvé A + B que les agriculteurs ont tellement pollué la nappe fréatique depuis des années que maintenant il faut compter plus de 100 ans surtout en Bretagne pour retrouver un petit équilibre écologique...

Les fosses spéciales obligatoires pour les déchets, excréments et autres ne sont pas nées depuis longtemps et c'est vrai que l'agriculteur a dû investir énormément. Mais à force d'abus !

Aussi la vérité est que les agriculteurs touchent des primes pour arroser leurs champs. Le saviez-vous ? Ils ont des côtats et certains plus ils arrosent plus ils touchent.

C'est comme les champs à nu en friches, honteux d'obliger cela et de donner des primes aux agriculteurs.

Quand on voit qu'un terrain pour faire construire une petite maison coûte énormément cher et pas de prime, malgré que ça soit vital de se loger convenablement.

On pourrait polémiquer longtemps sur ce monde des champs mais c'est la faute de l'état aussi qui les oblige à investir chaque année.

C'était mon coup de gueule aussi à moi

:smoke: dans les chaumières :P
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Re: BB

Message par luc »

clerc a écrit : bon 57% de nos nappes sont polluées.
bref c n'est pas que nous , c la fauteà tout lemonde ! :?

c la dose qui est importante, pas le fait de jardiner.
il y a une prise de conscience d touts c bien.
continuons.

au fait pourquoi les grandes surfaces , ils feraient pas des pots de yaourts , et des bouteilles uniquement en verre et recyclable? hein ?
Je crois que dans ce débat, se lancer la balle entre particuliers et agriculteurs n'a pas beaucoup de sens. Comme dit Clerc, c'est la faute à tout le monde; le système dans lequel nous vivons depuis des décennies qui nous pousse, jardiniers comme professionnels, à saturer le terrain de produits divers et variés.
P.ex. l'autre jour dans la partie jardenerie de mon brico, je vois un gars qui charge dans son caddie pas moins de 8 (huit !) boîtes d'engrai pour gazon. Passke c'était en promo :roll: Vous savez pour combien de surface vaut une boîte ? 250 m2 :shock: Je me dis, bon, pas de panique, c'est sans doute un gars qui s'occupe d'un golf (au fait y a rien de moins ecolo que les golf, ça :!: ). L'ennui c'est que dans ma région, ben j'en connais aucun des golfs ...
Après il faudrait s'étonner que les nappes phréatiques ressemblent à des fosses d'aisance ? Et qui est responsable là-dedans ? Le kidam qui "profite" de la promo ? Le grand magasin ? Ou bien ne serait-ce pas toute notre "culture" de société de consommation. Plus je roule vite, plus je mets de l'engrais, plus je consomme, et plus je bande :| Viagra et engrais: même combat :?

Je veux juste dire que nous avons pris de très mauvaises habitudes, aussi bien les agriculteurs que les simples quidams, et que pour sortir de là, comme disait quelqu'un ici on risque de devoir attendre un changement de génération (voir plusieurs).

Bon pour revenir au problème de robinet qui turlupine Clerc :) , je renchéris avec les ceusses qui ont (ou vont) acheter une cuve. Je l'ai fait à la fin de cet hiver, pour receuillir l'eau du toit du garage et de la remise. Soit au moins 40 m2. Ce "petit" m3 se remplit le temps d'un bon orage, ou en tout cas de 2 ou 3 jours de pluie. L'ennui c'est que j'ai du là-dessus racheter aussi une pompe de surface et 30 m de tuyau, histoire de vider la cuve dans la citerne quand elle est pleine. Bref, quand même un "petit" investissement tout compté.

D'autre part, en période de sécheresse comme on a eu le mois dernier, je vais jusqu'à récupérer l'eau de la baignoire (si si !). -pour faire la vaisselle (non non: plaisanterie :-) Ca fait quand même facilement 60 -80 l. Je dois préciser que j'utilise pas de "vrai" savon (détergent) => je peux arroser avec sans le moindre scrupule.
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

ben oui , le tonneau qui avance doucement dans la vigne ...avec s
on round-up savament dosé , y pollue pas , lui !! Allons , Audrey , ne nie pas l'évidence ! Et loin de moi l'idée de me débarrasser du bb , on est tous resonsables de la pollution!!

Par contre j'ai lu un article d'une bonne femme qui a contacté je ne sais plus quel ministere pour lui soumettre l'idée d'une subvention^pour que les gens construisent des citernes avec leur maison( ici aussi les lotissements pousent comme des champignons).Puis tout le monde y va de son bon forage, a aroser les pelouses , remplir les piscines ....pour ma part, ya longtemps compris que dans le sud , l'été , nos jardins sont sec , et j'ai adapté mes plantes au climat sec méditérannéen. Je vous assure qu'on peut tres bien avoir un beau jardin avec des fleurs rustique!

L'année prochaine (du moins a la rentrée) je met des citernes pour récuperer ce qui tombera du ciel ( pourvu qu'il en tombe !!!)
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

zaudrey1 a écrit :
garde ton discours
pardon mon discours s'attache à la culture des champs et non pas du potager!!
et de toute manier c'est prouvé que la polution vient des jardinier car ils ne respectent pas les doses, l'agriculteur avec son tonneau fait un passage avec telle dose tandis que le jardinier vu que c'est en marchant il en met plus!!

Et puis g rien dit sur vos jardins bio, je mets que de la BB qui est condidérée comme BIO
alors ZEN je repondais à l'accusation de l'usage de l'eau vous sentez pas tous concernés
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, mon jardin jouxte un champ de maïs et tous les ans depuis 20 ou 30 ans, il n'y a poussé que du maïs.
Et bien je peu t'affirmer que les quantités de déherbants qui y sont déversées sont affolantes. Il y a deux passages. Le premier avant semis c'est du roud up pour détruire les mauvaises herbes. Et aprés semis, un nouveau passage avec un produit qui empêche les graines (sauf le maïs) de germer. Alors moi avec mon 1/2 litre de roundup par an.....
Pour en revenir au sujet du post , j'arrose avec l'eau de mon puit. J'y ai installé une pompe et depuis le début de la saison, je n'ai utilisé l'eau du robinet que 3 ou 4 fois.
Pour arréter de laver les bagnoles, il y a longtemps que je pratique, ayant une sainte horreur de ça. Je ne le fais généralement que contraint et forcé, m'ayant fait copieusement eng...par ma moitié lorsqu'elle ne veux plus monter dedans.
Mais, pour répondre à Luc, de là à arréter de m'en servir, je voudrais qu'il me dise comment faire lorsque l'épicerie la plus proche est à 6 km! Je ne vais quand même pas me coltiner un caddie sur cette distance!
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

Bon, pour Zaudrey,

J'adore les agriculteurs... et meme plus ! :shock:

je ne pense pas qu'ils salopent la terre, ni qu'ils nous empoisonnent ! D'ailleurs ils ne sont pas chimistes ou ingenieurs, ils ne mettent que ce qu'on leur dit de mettre ! pour ce qui est du poison, c'est la faute des organismes publiques qui autorisent ou non l(utilisation.

Par contre je trouve abuser d'arroser du mais, et apres de se restreindre a arroser son potager ! voila ce que je veux dire ! et ne parlons pas des choux fleurs qui pompe enormements d'eau, et qui finissent a la poubelle !

Le potager est le sanctuaire de l'arrosagee, pour moi aucun arrosage de potager (s'il est censé) ne devrait etre compter.
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »