Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

o.k merci pour l'explication ....
bon la chlorose ça fait jaunir les feuilles mais ça a une aute in,cidence ? ( fragilisation, maladie etc etc ..) ? :?:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

ben ça ralentit la croissance surtout, parce que sans fer, pas de chlorophylle... :roll:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Bah?!!?? ou sont passées les autres pages de ce topic?

Il devait y en avoir 13 :shock:
Invité

Message par Invité »

Hogan a écrit :Bah?!!?? ou sont passées les autres pages de ce topic?
Il devait y en avoir 13
Ben vi, mais Alain il a pas assuré avec les sauvegardes sur ce coup là !!!! Nan je blague le pauvre :oops: mais au moins il a pu nous restaurer les posts jusqu'à août, alors du coup cela fait presque 1 mois de discussions qui sont perdues .... :mrgreen:

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

va falloir rattraper ça! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
camcam
Grappe de parlotte
Messages : 1605
Inscription : mer. 28 juil. 2004 14:27
Région : Basse-Normandie
Localisation : Caen

Message par camcam »

ben tiens ! pourquoi crois tu que j'ai remontais celui la précisement ? :!:
au boulot !
et en plus ça manque de photos !
A+
Camille
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

mirza a écrit :
Hogan a écrit :Bah?!!?? ou sont passées les autres pages de ce topic?
Il devait y en avoir 13
Ben vi, mais Alain il a pas assuré avec les sauvegardes sur ce coup là !!!! Nan je blague le pauvre :oops: mais au moins il a pu nous restaurer les posts jusqu'à août, alors du coup cela fait presque 1 mois de discussions qui sont perdues .... :mrgreen:

A+ :top:
Salut Mirza, ça fait plaisir de te retrouver, sachant que tu te fait de plus en plus rare :wink:

Au fait le clementinier de chez Bachès que j'ai depuis quelques semaines et dont on ne savait plus s'il fait le rempoter ou pas, et bien il me fait des pousses :shock: un peu partout.

Pour memoire je l'avait rempoté.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

mais c'est très bien ça! :lol:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

parthenocissus a écrit :mais c'est très bien ça! :lol:
:lol:
Invité

Message par Invité »

hogan a écrit :Au fait le clementinier de chez Bachès que j'ai depuis quelques semaines et dont on ne savait plus s'il fait le rempoter ou pas, et bien il me fait des pousses un peu partout.
C'est bien mais c'etait surtout previsible :mrgreen: un conseil : surveille de tres pres les temperatures noctures chez toi, car une gelee petite exceptionnelle en octobre pourrait faire des ravages sur un tel sujet, qui est jeune de surcoit ....

... A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

mirza a écrit :
hogan a écrit :Au fait le clementinier de chez Bachès que j'ai depuis quelques semaines et dont on ne savait plus s'il fait le rempoter ou pas, et bien il me fait des pousses un peu partout.
C'est bien mais c'etait surtout previsible :mrgreen: un conseil : surveille de tres pres les temperatures noctures chez toi, car une gelee petite exceptionnelle en octobre pourrait faire des ravages sur un tel sujet, qui est jeune de surcoit ....

... A+ :top:

A vos ordre mon Commandant!!!
:wink:

Ca fait plaisir de te lire de nouveau :wink:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Commandant ou commandante? C'est la question du café... :wink:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

hahaha! :lol: :lol:
tu vas pas remettre cette question philosophique sur la table?! :P
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et bien si! J'ai perdu la mémoire d'ailleurs depuis le temps, ce post a perdu quelques pages! :lol:
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

une autre question: ça vient d'où, Mirza?
inventé ou signification particulière? :o
pour ugli, c'est une variété d'agrume il me semble? :oops:
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

c'est bien ça, je n'ai d'ailleurs pas réussi à le faire pousser :cry: (un pépin acheté chèrement avec les fruits, il y en a très peu...)
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour à tous,

je reviens de vacances sur la côte d'azur et je découvre avec effroi les températures très automnales de Nantes. Faut-il commencer à faire hiverner mes petits pomelos? Doit-on le faire dès la première année ou attendre que la plante soit plus grande (en gros, un bébé agrume se comporte-t-il comme un agrume adulte)? :lol:
Je pense avoir ramené une bigarade de mes tribulations (cela reste encore à déterminer), sans abandonner les poncirus, pourrais-je faire de bonnes greffes dessus? Si oui, lesquelles de préférence.
Merci d'avance,
Samhy
Avatar de l’utilisateur
parthenocissus
Fruit de la jacasse
Messages : 1161
Inscription : sam. 03 juil. 2004 22:38
Localisation : Alençon

Message par parthenocissus »

salut Samhy! :D
sur les bigaradiers, tu peux greffer presque tout je pense! :wink:
et tes pomelos sont à hiverner absolument, ils ne supporteraient pas de températures négatives! :P
Qui sème la joie récolte la bonne humeur! :veryhappy:
Paul :-D
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Merci pour ta réponse.
Actuellement nous avons encore quelques jours ensoleillés, je vais attendre que l'automne soit plus avancé mais je vais leur préparer une place :D
Invité

Message par Invité »

partheno le curieux a écrit :une autre question: ça vient d'où, Mirza?
inventé ou signification particulière?
Ah ah ah, je vois que mon personnage a encore fait de nouveaux émules entre temps !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon tout d'abord Mirza parce que, en terme de train de vie, je ressemble beaucoup au célèbre chien qui disparait tout le temps et qui ne dit jamais ce qu'il fait !!! (sauf que vous ici vous savez que je bidouille avec mes agrumes :lol: :lol:). Et ensuite, Mirza, car c'est également le nom exact du lieu dit où j'ai posé les pieds pour la toute première fois en guyane française 8)

voila, maintenant vous savez tout ...
... A+ :top:
Invité

Message par Invité »

Samhy a écrit :Faut-il commencer à faire hiverner mes petits pomelos?
Cela n'est pas indispensable tant que les températures nocturnes sont supérieures ou égales à 1°C : attention aux mauvaises surprises d'automne et aux coups de gels anticipés !!! pour cela, l'usage d'un thermomètre extérieur à mémoire aide beaucoup ;-)
Samhy a écrit :Doit-on le faire dès la première année ou attendre que la plante soit plus grande (en gros, un bébé agrume se comporte-t-il comme un agrume adulte)?
Une plantule doit toujours être considérée comme plus fragile par rapport à un sujet homoloque agé ; il faut donc à fortiori protéger les agrumes les plus jeunes : la mise hors gel pour tes pomélos est donc plus que préconisée pour la première année :-D (dans ce genre de situation, la robustesse de l'espèce dicte encore une fois les précautions à prendre : une plantule de Poncirus peut par exemple très bien tenir à plusieurs vagues de fort gel ... )

Samhy a écrit :Je pense avoir ramené une bigarade de mes tribulations (cela reste encore à déterminer), sans abandonner les poncirus, pourrais-je faire de bonnes greffes dessus? Si oui, lesquelles de préférence.
Parthéno à raison de préciser que le bigaradier possède une bonne affinité générale avec (presque) toutes les espèces et variétés. Aujourd'hui, et pour des raisons sanitaires, il reste dédié dans les vergers agrumicoles au greffage du citronnier ;-)

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Merci Monsieur Mirza :wink:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

mirza a écrit :Parthéno à raison de préciser que le bigaradier possède une bonne affinité générale avec (presque) toutes les espèces et variétés. Aujourd'hui, et pour des raisons sanitaires, il reste dédié dans les vergers agrumicoles au greffage du citronnier ;-)
Bonjour et merci de ces précisions.
Qu'est-ce que tu entends par raisons sanitaires?
La différence de diamètre entre le porte-greffe et la greffe (cf. photo de keepcool) existe-t-elle dans tous les cas de greffes? Est-ce que ce sera plus prononcé avec le bigaradier qu'avec le poncirus?
Merci d'avance.
Invité

Message par Invité »

sahmy a écrit :Qu'est-ce que tu entends par raisons sanitaires?
Quand je parle de raisons sanitaires, j'évoque les risques de maladies au sens formel du terme : s'il l'on greffe les plantes (pourtant bouturables et marcottables), c'est entre autres pour se prémunir contre se genre de problème. Et le bigaradier en tant que porte-greffe ne protège pas le greffon sensible contre la maladie du Tristeza Virus (1). Cet exemple n'est bien sûr pas gênant pour l'amateur qui fait sa culture en pot en dehors de toute zone contaminée, mais bon on ne sait jamais ...

sahmy a écrit :La différence de diamètre entre le porte-greffe et la greffe (cf. photo de keepcool) existe-t-elle dans tous les cas de greffes? Est-ce que ce sera plus prononcé avec le bigaradier qu'avec le poncirus?
Il n'y a pas de règle générale pour décrire le phénomène, mais d'une manière générale celui-ci n'est absolument pas gênant : comme je l'ai dit plus haut, il est même recherché par les agrumiculteurs qui souhaitent développer des vergers où les plants sont placés très serrés pour un rendement maximum ...

L'unique exemple que j'ai pu constater de visu et avec récurrence est sur des sujets assez agés d'Orangers greffés sur Poncirus ; Keepcool lui a donné l'exemple (que je ne soupçonnais pas :lol:) du Kumquat placé sur Bigaradier, etc ... comme tu vois cela dépend également des associations réalisables et effectivement réalisées.

A+ :top:


(1) maladie du Tristeza Virus :
Sous ce nom générique sont regroupés plusieurs dépérissements qui touchent les espèces sensibles d'agrumes de manière assez simmilaire et surtout incurable.

Cette maladie est due à une groupe de virus qui sont naturellement propagés (d'agrume infecté à agrume sain) par certains types de moustiques, et artificiellement retransmis par une non-désinfection des outils de taille et bien sûr le greffage de greffons infectés. C'est d'ailleurs à cause de ce dernier vecteur que la maladie s'est répandue partout dans le monde, en particulier dans les vergers ibériques et asiatiques où elle eut frappé (et frappe encore) sous une forme particulièrement sévère : dans ses endroits tout était greffé sur porte-greffe non résistant ... et au siècle dernier elle cela a entraîné la mort de plusieurs dizaines de millions des espèces sensibles tels les Pomélos, Orangers, Limetiers et Manadriniers.

D'autres espèces sont par contre naturellement tolérantes (Bigaradier) bien qu'elles ne confèrent pas cet avantage à la variété greffée. Le citronnier est lui aussi naturellement tolérant, voila pourquoi donc on peut toujours le greffer sur Bigaradier sans risque !!!

Enfin, il existe des espèces naturellement résistantes tel le Poncirus qui ont l'heureuse capacité à immuniser le greffon : et c'est précisémment son usage en tant que porte-greffe (et ses hybrides) qui permit de sauver des milliers d'hectares de vergers alors que la maladie fesait ses plus gros sévices.

Remarque : les mécanismes de protection sont encore mals connus, mais il a été prouvé que Poncirus n'empêche pas la primo-infection du greffon dit 'sensible' : autrement dit un Oranger greffé par exemple sur Poncirus peut contracter la maladie, mais la phase mortelle de celle-ci sera inactivée par les effets protecteurs du porte-greffe ... une telle plante consituera donc un "porteur sain" ... et si un greffon (infecté donc) y est prélevé puis placé sur Bigaradier, cela donnera une nouvelle plante où la maladie qui n'y est plus bloquée reprendra son oeuvre destructrice ... et à contrario le greffage d'un greffon infecté sur Poncirus permet (en théorie) de constituer une plante infectée mais viable et non mourante !!!

En tout cas pour éviter tout soucis les organismes chargés de délivrer des greffons totalement sains les testent au préalable par "greffage de feuille dans écorce" sur Lime Mexicaine. En effet, cette espèce est ultra-sensible à la Tristeza qui se déclare dans les 6 mois environ, et qui permet donc d'être au courant 'rapidement' de la situation !!!

A+ :top:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Merci M.le professeur pour vos remarques toujours si brillantes :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »