Pépins agrumes à 2 tiges??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
danjos18
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 27 mars 2004 0:58
Localisation : Lac-St-Jean, Québec, Canada

Pépins agrumes à 2 tiges??

Message par danjos18 »

J'ai semés plusieurs pépins de différents agrumes et plusieurs portent 2 tiges. Je désire les séparer mais je ne veut pas les endommager de quelle façon dois-je procéder et quand serais-ce le mieux pour le faire?

Merci
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Bonjour.
Pour être sûr de bien comprendre : il y a 2 tiges qui sortent de la même graine?
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
danjos18
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 27 mars 2004 0:58
Localisation : Lac-St-Jean, Québec, Canada

Message par danjos18 »

showbiz a écrit :Bonjour.
Pour être sûr de bien comprendre : il y a 2 tiges qui sortent de la même graine?
@ +
John

Oui c'est bien ça!
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

bonjour danjos18
j'ai trouvé ça pour toi :

Une ou deux pousses ?
Certaines graines d'agrumes produisent deux pousses lorsqu'elles germent : elles sont dites polyembryonées. L'un des embryons provient de la fécondation (embryon gamétique) ; l'autre pas (embryon nucellaire). Cette différence est fondamentale pour l'agrumiculteur en herbe. En effet, l'embryon nucellaire n'est pas le résultat de la fécondation : il s'agit d'un clone du parent maternel. L'embryon gamétique, pour sa part, est le résultat de la fécondation : il peut donc produire un plant génétiquement différent du parent, par croisement avec le pollen d'une autre espèce d'agrume ou du moins d'un autre individu. Ainsi, si vous faites germer des graines d'oranges Valencia, vous obtiendrez une pousse de Valencia (embryon nucellaire) et une pousse d'agrume d'une variété indéterminée (embryon gamétique). Vous pouvez garder les deux pousses en les séparant assez tôt après la levée. Notez que le clémentinier ne produit pas d'embryon nucellaire en conditions naturelles et que le pamplemousse et le kumquat sont quant à eux monoembryonés.


Je ne sais pas si tu ça va t'aider mais bon
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
danjos18
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : sam. 27 mars 2004 0:58
Localisation : Lac-St-Jean, Québec, Canada

Message par danjos18 »

Merci beaucoup je vais passer à l'étape de la séparation!!

Bye et à la prochaine
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pareil pour moi, en ce moment j'ai des bouquets de 2 à 5 tiges.

1)Quelqu'un a-t-il déjà réussi à les séparer et à les sauver?

2) Si on ne les sépare pas, une seule survit (la + grosse, celle qui sort en premier avec 2 semaines d'avance chez moi) et les autres meurent?

Merci d'avance pour vos réponses

ugli
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Pareil, j'ai 2 pousses sur mon pépin de pamplemousse :shock:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Voilà pour ceux que ça intéresse: oui, il est facile de séparer les plantules :D

Je l'ai fait j'ai maintenant 22 pots, un pour chaque "clan". Mais qu'est-ce qui m'a pris d'en planter autant :roll:

Pour les fleurs et les fruits il faudra attendre quelques années encore. 8)
Avatar de l’utilisateur
dani1307
Bourgeon de bavard
Messages : 306
Inscription : ven. 24 oct. 2003 22:29
Localisation : bouches du rhone

Message par dani1307 »

j'ai recherché ce post car je viens de m'apercevoir que mon semis de mandariniers est double voire triple.
A partir de qu'elle hauteur vous avez séparé les pousses ?

amitiés danielle
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Ils avaient à peine 3 mois et faisaient au maximum 5cm. La séparation est très facile, puisque les plantules ne sont en fait pas soudés. Chacun quitte son voisin sans encombre, même lorsque l'enveloppe du pépin est encore présente. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

Ca tombe bien je cherchai une explication depuis longtemps a ce propos.
de Showbiz:
l'embryon nucellaire n'est pas le résultat de la fécondation : il s'agit d'un clone du parent maternel. L'embryon gamétique, pour sa part, est le résultat de la fécondation : il peut donc produire un plant génétiquement différent du parent,...
Est-ce que ca veut dire que le pied identique au pied mere pourra donner des fruits identiques à celui dont le pépin provient, et donc eviter la greffe? On peut donc avoir de bons agrumes par semis? :lol:
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Tout à fait, sur 2 tiges, il y en a une qui est un clone du pied mère...

Donc qui donnera exactement les mêmes fruits que ceux que tu as mangés, et ceci grâce à des semis :wink:
Invité

Message par Invité »

Est-ce que ca veut dire que le pied identique au pied mere pourra donner des fruits identiques à celui dont le pépin provient, et donc eviter la greffe?
Eh oui !!!! elle est pas belle la vie ? :mrgreen:

Mais attention, la première difficulté consiste à identifer la "bonne" plantule parmi celles qui poussent ...
Ensuite, vient le problème de la première mise à fruit :( (rappel : un agrume de semi ne fructifie pas avant 10 ans en moyenne en pleine terre ; en pot il parait que c'est plus ...)

On peut donc avoir de bons agrumes par semis?
Ouaip, comme l'a affirmé Ugli :)

Mais dans une certaine limite. En effet, il y a des agrumes qui polyembryonnent très facilement (pomelo, pamplemousse, citron), et d'autres qui polyembryonnent rarement voire jamais (certaines espèces de mandarines).

Enfin, il y a des espèces d'agrumes qui, génétiquement fixées, ne s'hybrident pas ou très peu. Ainsi elle peuvent se reproduire par semi sans qu'il y ait eu polyembryonie. Tel est le cas de l'Oranger Amer (Bigaradier), Poncirus, ...

A+ :top:
Dernière modification par Invité le lun. 24 mai 2004 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

waou alors la je suis bien content je vais pouvoir manger des paplemousses dans 10 ans, ya plus qu'a attendre! :lol:
Mais attention, la première difficulté consiste à identifer la "bonne" plantule parmi celles qui poussent ...
Et comment le sait-on alors :?:
Invité

Message par Invité »

Et comment le sait-on alors ?
Avec un test d'adn :lol: Nan je blague :wink: bien que cela soit techniquement possible et très radical pour ce genre de situation aussi !!!

Donc pour savoir avec les moyens du bord il faut surtout éspérer que les 2 deux plantules soient visuellement très différentes : l'identification pourra alors se faire sur la forme et le profil de la feuille, la quantité d'épines, la couleur des jeunes pousses, la largeur des ailes du pétiole, etc ...
Autant te dire tout de suite, cela est très difficile !!! même lorsque tu possède le pied mère pour comparer visuellement ... et alors en ce qui concerne les citrons du commerce qui sont étiquettés à la "je m'en fous", impossible de connaitre réellement la variété de référence, et dans ce cas c'est mission impossible ...

A+
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

poulbot a écrit :waou alors la je suis bien content je vais pouvoir manger des paplemousses dans 10 ans, ya plus qu'a attendre! :lol:
Mais attention, la première difficulté consiste à identifer la "bonne" plantule parmi celles qui poussent ...
Et comment le sait-on alors :?:
Et bien tu peux cultiver les deux plants, tu verras lequel est le bon quand il y aura des fruits. Il se peut aussi que les deux soient mangeables, dans ce cas tu ne sauras jamais lequel est l'original. :?
Dernière modification par ugli le mer. 16 juin 2004 22:27, modifié 1 fois.
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Sur mes 4 graines de pomelo, 3 poussent avec 2 tiges. Il est encore trop tôt pour savoir ce que va donner le 4ème.
Ce sont des pomelos en provenance des USA, alors peut-être que les OGM sont passés par là... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Dendik
Bourgeon de bavard
Messages : 224
Inscription : mer. 21 avr. 2004 13:51
Localisation : Hammamet-Tunisie

Message par Dendik »

Pour ma part je differencie les plantules par l'odeur, je froisse une feuille et par experience 8) elle me dit si c'est une bigarade, une pomelo...etc... les feuilles d'agrumes sentent différement selon les varietés!
Subtropicalman
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Salut Ugli :D

Je t'ai fait ça si tu veux, c'est ton image mais avec un fond transparent au lieu de blanc :wink:

@ +

John

Image
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Et quelles variété d'agrumes fructifient par semi,c.a.d sans greffe???

La Lime par exple...mais y'en a t-il pas d'autres???
Invité

Message par Invité »

Et quelles variété d'agrumes fructifient par semi,c.a.d sans greffe???

Il y a effectivement le Limettier, mais aussi le Combava, le Bigaradier (oranger amer), le Pamplemousse Vrai (Chadek), et certaines varietes d'Oranges Blondes aussi ... ;)





A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Salut Mirza,

connait-tu le nom des variétés des oranges blondes que tu décrit?

Et encore merci Mirza pour tes conseils sur les greffes que tu m'as donné sur l'autre forum.
Invité

Message par Invité »

connait-tu le nom des variétés des oranges blondes que tu décrit?
Il y a l'Orange Blonde Valencia (late) par exemple :-) Et si mes souvenirs sont bons les chercheurs ont statistiquement évalué sa capacité à polyembryoner à plus de 80% .... mais cette variété est peu fertile et ne donne que rarement des graines !!!!

Vous l'aurez remarqué, chez les agrumes une bonne nouvelle cache assez souvent une mauvaise !!! mdr :mrgreen:

A+ :top:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

mirza a écrit :
connait-tu le nom des variétés des oranges blondes que tu décrit?
Il y a l'Orange Blonde Valencia (late) par exemple :-) Et si mes souvenirs sont bons les chercheurs ont statistiquement évalué sa capacité à polyembryoner à plus de 80% .... mais cette variété est peu fertile et ne donne que rarement des graines !!!!

Vous l'aurez remarqué, chez les agrumes une bonne nouvelle cache assez souvent une mauvaise !!! mdr :mrgreen:

A+ :top:
Ca tombe bien je me suis payé un valencia late y'a 2 mois de ça :lol:
samhy
Bourgeon de bavard
Messages : 235
Inscription : jeu. 27 mai 2004 13:01
Localisation : Nantes (44)

Message par samhy »

Bonjour à tous,

voilà mes pépins ont bien grandis et ils mesurent environ 5 cm.
Dois-je les laisser en intérieur, ou est-ce que je peux les sortir lorsqu'il fait beau :coktail: ? Si je les sors, je les rentre la nuit? Et si c'est trop tôt :ko: , à partir de quel moment seront-ils assez costauds pour sortir?

Merci d'avance, j'espère que vos agrumes poussent bien,
Samhy
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »