Pépins agrumes à 2 tiges??
-
- Graine de timide
Pépins agrumes à 2 tiges??
J'ai semés plusieurs pépins de différents agrumes et plusieurs portent 2 tiges. Je désire les séparer mais je ne veut pas les endommager de quelle façon dois-je procéder et quand serais-ce le mieux pour le faire?
Merci
Merci
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Bonjour.
Pour être sûr de bien comprendre : il y a 2 tiges qui sortent de la même graine?
@ +
John
Pour être sûr de bien comprendre : il y a 2 tiges qui sortent de la même graine?
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- John
- Prince du jardin
bonjour danjos18
j'ai trouvé ça pour toi :
Une ou deux pousses ?
Certaines graines d'agrumes produisent deux pousses lorsqu'elles germent : elles sont dites polyembryonées. L'un des embryons provient de la fécondation (embryon gamétique) ; l'autre pas (embryon nucellaire). Cette différence est fondamentale pour l'agrumiculteur en herbe. En effet, l'embryon nucellaire n'est pas le résultat de la fécondation : il s'agit d'un clone du parent maternel. L'embryon gamétique, pour sa part, est le résultat de la fécondation : il peut donc produire un plant génétiquement différent du parent, par croisement avec le pollen d'une autre espèce d'agrume ou du moins d'un autre individu. Ainsi, si vous faites germer des graines d'oranges Valencia, vous obtiendrez une pousse de Valencia (embryon nucellaire) et une pousse d'agrume d'une variété indéterminée (embryon gamétique). Vous pouvez garder les deux pousses en les séparant assez tôt après la levée. Notez que le clémentinier ne produit pas d'embryon nucellaire en conditions naturelles et que le pamplemousse et le kumquat sont quant à eux monoembryonés.
Je ne sais pas si tu ça va t'aider mais bon
@ +
John
j'ai trouvé ça pour toi :
Une ou deux pousses ?
Certaines graines d'agrumes produisent deux pousses lorsqu'elles germent : elles sont dites polyembryonées. L'un des embryons provient de la fécondation (embryon gamétique) ; l'autre pas (embryon nucellaire). Cette différence est fondamentale pour l'agrumiculteur en herbe. En effet, l'embryon nucellaire n'est pas le résultat de la fécondation : il s'agit d'un clone du parent maternel. L'embryon gamétique, pour sa part, est le résultat de la fécondation : il peut donc produire un plant génétiquement différent du parent, par croisement avec le pollen d'une autre espèce d'agrume ou du moins d'un autre individu. Ainsi, si vous faites germer des graines d'oranges Valencia, vous obtiendrez une pousse de Valencia (embryon nucellaire) et une pousse d'agrume d'une variété indéterminée (embryon gamétique). Vous pouvez garder les deux pousses en les séparant assez tôt après la levée. Notez que le clémentinier ne produit pas d'embryon nucellaire en conditions naturelles et que le pamplemousse et le kumquat sont quant à eux monoembryonés.
Je ne sais pas si tu ça va t'aider mais bon
@ +
John
Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- ugli
- Pépinière à blabla
Pareil pour moi, en ce moment j'ai des bouquets de 2 Ã 5 tiges.
1)Quelqu'un a-t-il déjà réussi à les séparer et à les sauver?
2) Si on ne les sépare pas, une seule survit (la + grosse, celle qui sort en premier avec 2 semaines d'avance chez moi) et les autres meurent?
Merci d'avance pour vos réponses
ugli
1)Quelqu'un a-t-il déjà réussi à les séparer et à les sauver?
2) Si on ne les sépare pas, une seule survit (la + grosse, celle qui sort en premier avec 2 semaines d'avance chez moi) et les autres meurent?
Merci d'avance pour vos réponses
ugli
- Poulbot
- Bourgeon de bavard
Ca tombe bien je cherchai une explication depuis longtemps a ce propos. 
Est-ce que ca veut dire que le pied identique au pied mere pourra donner des fruits identiques à celui dont le pépin provient, et donc eviter la greffe? On peut donc avoir de bons agrumes par semis?de Showbiz:
l'embryon nucellaire n'est pas le résultat de la fécondation : il s'agit d'un clone du parent maternel. L'embryon gamétique, pour sa part, est le résultat de la fécondation : il peut donc produire un plant génétiquement différent du parent,...

Eh oui !!!! elle est pas belle la vie ?Est-ce que ca veut dire que le pied identique au pied mere pourra donner des fruits identiques à celui dont le pépin provient, et donc eviter la greffe?

Mais attention, la première difficulté consiste à identifer la "bonne" plantule parmi celles qui poussent ...
Ensuite, vient le problème de la première mise à fruit

Ouaip, comme l'a affirmé UgliOn peut donc avoir de bons agrumes par semis?

Mais dans une certaine limite. En effet, il y a des agrumes qui polyembryonnent très facilement (pomelo, pamplemousse, citron), et d'autres qui polyembryonnent rarement voire jamais (certaines espèces de mandarines).
Enfin, il y a des espèces d'agrumes qui, génétiquement fixées, ne s'hybrident pas ou très peu. Ainsi elle peuvent se reproduire par semi sans qu'il y ait eu polyembryonie. Tel est le cas de l'Oranger Amer (Bigaradier), Poncirus, ...
A+

Dernière modification par Invité le lun. 24 mai 2004 15:58, modifié 1 fois.
Avec un test d'adnEt comment le sait-on alors ?

Donc pour savoir avec les moyens du bord il faut surtout éspérer que les 2 deux plantules soient visuellement très différentes : l'identification pourra alors se faire sur la forme et le profil de la feuille, la quantité d'épines, la couleur des jeunes pousses, la largeur des ailes du pétiole, etc ...
Autant te dire tout de suite, cela est très difficile !!! même lorsque tu possède le pied mère pour comparer visuellement ... et alors en ce qui concerne les citrons du commerce qui sont étiquettés à la "je m'en fous", impossible de connaitre réellement la variété de référence, et dans ce cas c'est mission impossible ...
A+
- ugli
- Pépinière à blabla
Et bien tu peux cultiver les deux plants, tu verras lequel est le bon quand il y aura des fruits. Il se peut aussi que les deux soient mangeables, dans ce cas tu ne sauras jamais lequel est l'original.poulbot a écrit :waou alors la je suis bien content je vais pouvoir manger des paplemousses dans 10 ans, ya plus qu'a attendre!
Et comment le sait-on alorsMais attention, la première difficulté consiste à identifer la "bonne" plantule parmi celles qui poussent ...

Dernière modification par ugli le mer. 16 juin 2004 22:27, modifié 1 fois.
- John
- Prince du jardin
Salut Ugli
Je t'ai fait ça si tu veux, c'est ton image mais avec un fond transparent au lieu de blanc
@ +
John

Je t'ai fait ça si tu veux, c'est ton image mais avec un fond transparent au lieu de blanc

@ +
John

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
Il y a l'Orange Blonde Valencia (late) par exempleconnait-tu le nom des variétés des oranges blondes que tu décrit?

Vous l'aurez remarqué, chez les agrumes une bonne nouvelle cache assez souvent une mauvaise !!! mdr

A+

- hogan
- Bourgeon de bavard
Ca tombe bien je me suis payé un valencia late y'a 2 mois de çamirza a écrit :Il y a l'Orange Blonde Valencia (late) par exempleconnait-tu le nom des variétés des oranges blondes que tu décrit?Et si mes souvenirs sont bons les chercheurs ont statistiquement évalué sa capacité à polyembryoner à plus de 80% .... mais cette variété est peu fertile et ne donne que rarement des graines !!!!
Vous l'aurez remarqué, chez les agrumes une bonne nouvelle cache assez souvent une mauvaise !!! mdr
A+

-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous,
voilà mes pépins ont bien grandis et ils mesurent environ 5 cm.
Dois-je les laisser en intérieur, ou est-ce que je peux les sortir lorsqu'il fait beau
? Si je les sors, je les rentre la nuit? Et si c'est trop tôt
, Ã partir de quel moment seront-ils assez costauds pour sortir?
Merci d'avance, j'espère que vos agrumes poussent bien,
Samhy
voilà mes pépins ont bien grandis et ils mesurent environ 5 cm.
Dois-je les laisser en intérieur, ou est-ce que je peux les sortir lorsqu'il fait beau

Merci d'avance, j'espère que vos agrumes poussent bien,
Samhy