Dangereux ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Que veux-tu Marcus quand on me fait tourner en bourrique je valse et puis c'est fête !! Je sais c'est con mais je n'ais pas la posture d'une reine !!
salut !
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Joyeux Noël à tous.

C'est dommage que cette discussion est tourné en jus de boudin.

Si un débutant nous lit, il ne comprendra même pas l'intérêt du compostage.

Et non, ce n'est pas une mode écolo, mes grands parents, et avant eux tous leurs ancêtres le pratiquaient.

Cette histoire d'odeur, c'est de la foutaise. Un compost bien fait doit, au contraire, sentir bon le sous bois, pas autre chose.

Personnellement je préfère le compostage en tas, que je trouve plus facile à manipuler que le composteur.

En résumé, peut importe les pratiques de chacun, du moment que l'on encombre pas les déchetteries, et que le brulage reste une exeption comme pour les brins de rosiers malades, ou les feuilles des pivoines.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonsoir,
galipe a écrit : Et non, ce n'est pas une mode écolo, mes grands parents, et avant eux tous leurs ancêtres le pratiquaient.
Définition de l'écologie ? :roll:
galipe a écrit : Cette histoire d'odeur, c'est de la foutaise.
Ca a le mérite d'être clair... C'est catégorique.
galipe a écrit : Un compost bien fait doit, au contraire, sentir bon le sous bois, pas autre chose.
Qu'est ce qu'un compostage réussi/bien fait ?
Comment procéder...?

De sorte que le 'débutant qui nous lit' puisse comprendre...

Joyeux Noël.
Blanc
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Cathie a écrit :Mettre les feuilles ou les déchets de tonte aux pieds des arbustes, pour moi, ce n'est pas du compost.
Et pourtant, c'en est.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

galipe a écrit : les feuilles des pivoines.
Tiens donc ? Pour ma part, je les laisse sur place, tout bêtement, j'ai jamais eu de plaintes de la part des pivoines. :lol:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Cathie a écrit :Tu parles d'intox Marcus ????

Cathie :?:
Marcus : tu ne répond pas ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vieumachin a écrit :
Cathie a écrit :Tu parles d'intox Marcus ????

Cathie :?:
Marcus : tu ne répond pas ? :wink:
Je ne pensais pas que c'était à moi de répondre :lol:
Dernière modification par Marcus le mar. 25 déc. 2007 18:33, modifié 1 fois.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Marcus a écrit :
vieumachin a écrit :
Cathie a écrit :Tu parles d'intox Marcus ????

Cathie :?:
Marcus : tu ne répond pas ? :wink:
Je ne pensais pas pas que c'était à moi de répondre :lol:
Ah ? ... tu n'es pas Marcus ? ... celui à qui s'adresse Cathie ? ... Crise d'identité ? :lol:
Tu dois pourtant bien avoir un petit avis avéré sur la question de Cathie, non ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Ineluctable a écrit :Bonsoir,
galipe a écrit : Et non, ce n'est pas une mode écolo, mes grands parents, et avant eux tous leurs ancêtres le pratiquaient.
Définition de l'écologie ? :roll:
galipe a écrit : Cette histoire d'odeur, c'est de la foutaise.
Ca a le mérite d'être clair... C'est catégorique.
galipe a écrit : Un compost bien fait doit, au contraire, sentir bon le sous bois, pas autre chose.
Qu'est ce qu'un compostage réussi/bien fait ?
Comment procéder...?

De sorte que le 'débutant qui nous lit' puisse comprendre...

Joyeux Noël.
Salut à tous, j'espère que vous avez passé un bon réveillon.

En réponse, et pour simplifier, j'aurais pu employer le mot phénomène de mode.

Le mot "écolo" était employé au sens péjoratif, j'avais oublié les guillemets..

Un compost bien fait, se fait petit à petit. Comme dit plus haut, et dans de nombreux post, le secret réside dans l'aération.

Un coup de crochet (croc à fumier, tous les 15 jours, et, on retourne le tas tous les mois.

PS) l'utilisation de la fonction "rechercher" évite les redites.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu as raison, Marcus, je te prenais simplement à témoin.

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour,

galipe a écrit :
Ineluctable a écrit :
galipe a écrit : Cette histoire d'odeur, c'est de la foutaise.
Ca a le mérite d'être clair... C'est catégorique.
PS) l'utilisation de la fonction "rechercher" évite les redites.
Je n'ai point trouvé votre explication...
Pouvez vous répéter ?
Blanc
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Quitte à 'prendre à témoin', aussi bon se fier à un peu plus précis, palpable et quantifiable qu’un vulgaire «aucun des bretons avec qui j'ai discuté ne paraissaient vraiment affecté …» dont on ne reniera pas, bien sûr, la valeur hautement scientifique.

Ayant attendu en vain que notre ami Marcus nous distille d’autres infos plus ‘croquantes’, je préfère donc ‘prendre à témoin’ quelqu’un de sans doute aussi crédible, le premier quotidien de France qui en disait ceci pas plus tard que la semaine dernière
Image

… ici ou là, des progrès se constatent, à l’exemple du lieu de grève non loin de Lannion …
… en moyenne, 15% de plus que les années précédentes … 700 hectares
… à l’automne, il en restait 70% de plus que la moyenne des années 2002-2006 …il en restait encore 500 hectares recouverts en octobre
… 42.000 tonnes ont été ramassées, dont 80% sur 9 communes …


Voilà : une paille tout ça … 42.000 tonnes ramassées mais il en reste 500 hectares sur 700 … 150.000 tonnes au plus fort de l’été : bien sûr que ça ne vaut même pas la peine d'en parler puisque c'est purement psychologique et négligeable, hein ?

Juste pour ‘matérialiser’ : 700 hectares = 1500 terrains de foot = l’emprise au sol des 4 voies de circulation d’une autoroute de 700 km de long … alors forcément, ça se voit pas, ça, sur une frange littorale, hein, pour un touriste qui va justement voir la mer là où ça se passe ?
Et puis s'il ne voit rien, il ne sent rien non plus, parce que ces millions de m3 d’hydrogène sulfureux qui s'en dégagent lorsque ça entre en putréfaction ... ben ça sent rien l'hydrogène sulfureux, hein ? ... ça vaut pas la bonne vieille odeur d'un petit compost de jardinet, hein ?

Juste pour savoir vraiment de quoi on parle, une petite carte de la région, permettant de mieux situer le lieu de villégiature de notre ami Marcus qui semblerait vouloir démentir ces informations … (Paimpol est à une quarantaine de km en amont nord-ouest) …
Image

Et comme une petite image vaut mieux qu’un long discours, voici précisément un autre article de presse concernant les bassins versant les plus pollués : chacun y remarquera l’Ic (qui se déverse dans le port de Binic), et un peu plus haut le Bizien (qui se déverse de l’autre côté de Paimpol). Deux des cours d’eaux les plus problématiques de la région, et c’est précisément entre ces deux là que notre sieur Marcus a passé ses vacances sans rien voir … hé hé … marrant, non ?
Image

On va vraiment pouvoir se demander où est l’intox si intox il y a, Cathie, et surtout dans quel sens elle voudrait porter, cette intox ?
Dernière modification par vieumachin le mer. 26 déc. 2007 11:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

un petit dossier bien concret en effet, merci pour l'effort.
d'ailleurs, c'est pas toi qui avait posté qq part sur ce forum des photos de plages entièrement vertes d'algues?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Intox : cacher une part de la vérité pour ne faire fuir les touristes, tout simplement. Ce n'est pas uniquement valable pour la Bretagne....

Quant à Marcus, il nous a simplement fait part de son sentiment et il demande à en savoir plus...

Cathie 8)
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Pirouette ????................. Cacahouette !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vieumachin a écrit :Quitte à 'prendre à témoin', aussi bon se fier à un peu plus précis, palpable et quantifiable qu’un vulgaire «aucun des bretons avec qui j'ai discuté ne paraissaient vraiment affecté …» dont on ne reniera pas, bien sûr, la valeur hautement scientifique.

Ayant attendu en vain que notre ami Marcus nous distille d’autres infos plus ‘croquantes’, je préfère donc ‘prendre à témoin’ quelqu’un de sans doute aussi crédible, le premier quotidien de France qui en disait ceci pas plus tard que la semaine dernière
Image

… ici ou là, des progrès se constatent, à l’exemple du lieu de grève non loin de Lannion …
… en moyenne, 15% de plus que les années précédentes … 700 hectares
… à l’automne, il en restait 70% de plus que la moyenne des années 2002-2006 …il en restait encore 500 hectares recouverts en octobre
… 42.000 tonnes ont été ramassées, dont 80% sur 9 communes …


Voilà : une paille tout ça … 42.000 tonnes ramassées mais il en reste 500 hectares sur 700 … 150.000 tonnes au plus fort de l’été : bien sûr que ça ne vaut même pas la peine d'en parler puisque c'est purement psychologique et négligeable, hein ?

Juste pour ‘matérialiser’ : 700 hectares = 1500 terrains de foot = l’emprise au sol des 4 voies de circulation d’une autoroute de 700 km de long … alors forcément, ça se voit pas, ça, sur une frange littorale, hein, pour un touriste qui va justement voir la mer là où ça se passe ?
Et puis s'il ne voit rien, il ne sent rien non plus, parce que ces millions de m3 d’hydrogène sulfureux qui s'en dégagent lorsque ça entre en putréfaction ... ben ça sent rien l'hydrogène sulfureux, hein ? ... ça vaut pas la bonne vieille odeur d'un petit compost de jardinet, hein ?

Juste pour savoir vraiment de quoi on parle, une petite carte de la région, permettant de mieux situer le lieu de villégiature de notre ami Marcus qui semblerait vouloir démentir ces informations … (Paimpol est à une quarantaine de km en amont nord-ouest) …
Image

Et comme une petite image vaut mieux qu’un long discours, voici précisément un autre article de presse concernant les bassins versant les plus pollués : chacun y remarquera l’Ic (qui se déverse dans le port de Binic), et un peu plus haut le Bizien (qui se déverse de l’autre côté de Paimpol). Deux des cours d’eaux les plus problématiques de la région, et c’est précisément entre ces deux là que notre sieur Marcus a passé ses vacances sans rien voir … hé hé … marrant, non ?
Image

On va vraiment pouvoir se demander où est l’intox si intox il y a, Cathie, et surtout dans quel sens elle voudrait porter, cette intox ?
Intox ou pas intox, là n'est pas le problème. J'y suis allé (j'ai d'autres photos) et je n'ai rien vu.
Des amis breton m'ont même emmené dans un petit bar a pêcheur à paimpol sur la place du marché (ou des halles ?) tenu par une dame d'Afrique du nord et personne (pêcheur à pied ou à bateau) n'a évoqué de problème d'algue.

Je ne dis pas que machin ou bidule a raison ou tort , je dis simplement ce que j'ai vu et ce que j'ai entendu.

PS je n'ai vu que des paysages magnifiques avec une mer superbe (il a fait beau :D )


.....et ce compost, il en est ou ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le compost, il doit se tasser, comme il se doit de faire.

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

on ne peut pas faire de compost avec des algues ? :arrow: suis déjà partie
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je n'ai aucune compétence dans l'art du compost, je ne peux pas t'aider, Claude... :oops:

Désolée :lol:

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Cathie a écrit :Je n'ai aucune compétence dans l'art du compost, je ne peux pas t'aider, Claude... :oops:

Désolée :lol:

Cathie 8)
Au lieu de 'baliverner', cherche donc le message de galipe.
:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain a écrit :
On peut même en faire sans composteur, en laissant au sol tout ou partie de ce qu'on taille ou qui tombe tout seul. Ça peut paraître insignifiant, mais ce compostage in situ, pratiqué régulièrement, année après année, nourrit la terre... et donc les plantes.

C'est comme ça que ça se passe dans les forêts depuis quelques millions d'années et visiblement, ça marche plutôt bien.
Je ne crois aps l'exemple des plus opportuns... Dans le cas que tu présentes , Sylvain, il n'y a que retour naturel et direct vers la terre.
La terre reçoit ce qu'elle a produit. Pour le compostage... le tas ou le composteur reçoit un mélage parfois très disproportionné de lmatières diverses souvent apportées d'ailleurs....Le chêne en forêt ne reçoit pas d'épluchures d'orange, par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

galipe a écrit :Joyeux Noël à tous.

C'est dommage que cette discussion est tourné en jus de boudin.

Si un débutant nous lit, il ne comprendra même pas l'intérêt du compostage.

.
C'est pourquoi je me demande encore pourquoi on nous a parlé de la Bretagne polluée...C'est vrai que si pollution il y a ce ne peut qu'être le fait des agriculteurs et pas des personnes qui font deux cents kilomètres par jour. Non seulement on se demande pourquoi ils ont abandonné la ville qui aurait évité une telle pollution plutôt que participer à la détérioration du climat... et devoir supporter une Bretagne affreusement polluée... Faut être maso
Mais pourquoi avoir parlé de la Bretagne??? :roll: peut-être parceque un 'ailleurs ' est devenu ou resté bien inintéressant ... :lol:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

... participer à la détérioration du climat...
Hein ??? ... détérioration de climat ??? ... Qué détérioration de climat ??? ... Qué cé cette histoire ??? ... Catastrophisme ???

On lit des gens bien, sur un site bien, qui nous racontent que tout ça n'est que balivernes et foutaise ...
sutra14592.html&highlight=#14592

... alors on sait plus qui il faut croire, entre les scientifiques qui nous disent autre chose ou des gens sans doute aussi bien informés qui disent qu'il n'y a rien à craindre :?: :oops:

Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve après ? :lol: :wink:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Captain,

Je crois qu'il a été question de la Bretagne car Rennes (et la bretagne)s'investit beaucoup dans le compostage et autres actions plus respectueuses de l'environnement. Sont d'ailleurs très cons ses bretons, Eux qui ont des eaux et des plages si belles...

Sinon pour le compost : question épluchures d'orange pas d'inquiétude celui qui sait faire du compost (ou du moins s'est interressé à la question) n'en met pas non plus !!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

vieumachin a écrit :
... participer à la détérioration du climat...
Qué détérioration de climat ??? ... Qué cé cette histoire ???
On lit des gens bien, sur un site bien, qui nous racontent que tout ça n'est que balivernes et foutaises ...
sutra14592.html&highlight=#14592

... alors on sait plus qui il faut croire, entre les scientifiques qui nous disent autre chose ou des gens sans doute aussi bien informés qui disent qu'il n'y a rien à craindre :?: :oops:

Intox ? :lol: :wink:
Salut

Faire une recherche pour trouver un vieux message du Captain dans lequel il n'assimilait pas "canicule" et "réchauffement global" et ressortir ce message du 12 Septembre 2003 (il y a 4 ans 1/4) pour lui faire dire ce qu'il ne disait pas, et tenter de faire ainsi passer son contradicteur pour quelqu'un qui n'a pas gardé le même avis depuis plus de 4 ans, c'est peu sportif ! ;)

Il n'a d'ailleurs jamais écrit que "tout ça n'est que balivernes et foutaises", ses propos de 2003 étaient "jusque présent rien ne permet vraiment et avec certitude de dire que le climat change vraiment" ou "Ce qui est anormal c'est la succession de records battus au fil des mois, des saisons et des années" et "Alors ne jouons pas au pessimiste ni à l'optimiste béat mais attendons de voir".

Dans les années 70 on nous parlait de refroidissement global, 30 ans après on nous parle du réchauffement global, ce qui induirait qu'aucun climatologue, le plus sérieux comme le plus catastrophique, n'est capable de dresser des modèles qui sont valables plus de 10 ou 20 ans. Et certains scientifiques se querellent pour savoir au dixième de degré près quelle sera la température dans un siècle !

En ce qui concerne la pollution aux nitrates en Bretagne, les photos que tu avais placées il y a quelques mois sur le forum parlent d'elles-mêmes, tout le monde les a vues. Ceci dit, ce fait ne doit empêcher personne d'en placer qui nous montrent des endroits non recouverts d'algues. La Bretagne ne se limite pas aux champs d'algues vertes.

Il doit y avoir la place sur un forum pour la dénonciation des pollutions mais aussi pour des témoignages sur la beauté de la nature. ;)

Bonsoir.

Lionnel
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »