Dangereux ?!
- galipe
- PépiniÚre à blabla
Joyeux Noël à tous.
C'est dommage que cette discussion est tourné en jus de boudin.
Si un dĂ©butant nous lit, il ne comprendra mĂȘme pas l'intĂ©rĂȘt du compostage.
Et non, ce n'est pas une mode Ă©colo, mes grands parents, et avant eux tous leurs ancĂȘtres le pratiquaient.
Cette histoire d'odeur, c'est de la foutaise. Un compost bien fait doit, au contraire, sentir bon le sous bois, pas autre chose.
Personnellement je préfÚre le compostage en tas, que je trouve plus facile à manipuler que le composteur.
En résumé, peut importe les pratiques de chacun, du moment que l'on encombre pas les déchetteries, et que le brulage reste une exeption comme pour les brins de rosiers malades, ou les feuilles des pivoines.
Et non, ce n'est pas une mode Ă©colo, mes grands parents, et avant eux tous leurs ancĂȘtres le pratiquaient.
Cette histoire d'odeur, c'est de la foutaise. Un compost bien fait doit, au contraire, sentir bon le sous bois, pas autre chose.
Personnellement je préfÚre le compostage en tas, que je trouve plus facile à manipuler que le composteur.
En résumé, peut importe les pratiques de chacun, du moment que l'on encombre pas les déchetteries, et que le brulage reste une exeption comme pour les brins de rosiers malades, ou les feuilles des pivoines.
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes CÎte d'Azur
Bonsoir,
Comment procéder...?
De sorte que le 'débutant qui nous lit' puisse comprendre...
Joyeux Noël.
DĂ©finition de l'Ă©cologie ?galipe a Ă©crit : Et non, ce n'est pas une mode Ă©colo, mes grands parents, et avant eux tous leurs ancĂȘtres le pratiquaient.
Ca a le mĂ©rite d'ĂȘtre clair... C'est catĂ©gorique.galipe a Ă©crit : Cette histoire d'odeur, c'est de la foutaise.
Qu'est ce qu'un compostage réussi/bien fait ?galipe a écrit : Un compost bien fait doit, au contraire, sentir bon le sous bois, pas autre chose.
Comment procéder...?
Joyeux Noël.
Blanc
-
vieumachin
- PépiniÚre à blabla
- Région : Bretagne
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Je ne pensais pas que c'était à moi de répondrevieumachin a écrit :Marcus : tu ne répond pas ?Cathie a écrit :Tu parles d'intox Marcus ????
Cathie
DerniÚre modification par Marcus le mar. 25 déc. 2007 18:33, modifié 1 fois.
-
vieumachin
- PépiniÚre à blabla
Ah ? ... tu n'es pas Marcus ? ... celui à qui s'adresse Cathie ? ... Crise d'identité ?Marcus a écrit :Je ne pensais pas pas que c'était à moi de répondrevieumachin a écrit :Marcus : tu ne répond pas ?Cathie a écrit :Tu parles d'intox Marcus ????
Cathie
Tu dois pourtant bien avoir un petit avis avéré sur la question de Cathie, non ?
- galipe
- PépiniÚre à blabla
Salut à tous, j'espÚre que vous avez passé un bon réveillon.Ineluctable a écrit :Bonsoir,
DĂ©finition de l'Ă©cologie ?galipe a Ă©crit : Et non, ce n'est pas une mode Ă©colo, mes grands parents, et avant eux tous leurs ancĂȘtres le pratiquaient.
Ca a le mĂ©rite d'ĂȘtre clair... C'est catĂ©gorique.galipe a Ă©crit : Cette histoire d'odeur, c'est de la foutaise.
Qu'est ce qu'un compostage réussi/bien fait ?galipe a écrit : Un compost bien fait doit, au contraire, sentir bon le sous bois, pas autre chose.
Comment procéder...?
Joyeux Noël.
En réponse, et pour simplifier, j'aurais pu employer le mot phénomÚne de mode.
Le mot "écolo" était employé au sens péjoratif, j'avais oublié les guillemets..
Un compost bien fait, se fait petit à petit. Comme dit plus haut, et dans de nombreux post, le secret réside dans l'aération.
Un coup de crochet (croc Ă fumier, tous les 15 jours, et, on retourne le tas tous les mois.
PS) l'utilisation de la fonction "rechercher" évite les redites.
- Senescence
- Liseron du clavier
Bonjour,
Pouvez vous répéter ?
Je n'ai point trouvĂ© votre explication...galipe a Ă©crit :PS) l'utilisation de la fonction "rechercher" Ă©vite les redites.Ineluctable a Ă©crit :Ca a le mĂ©rite d'ĂȘtre clair... C'est catĂ©gorique.galipe a Ă©crit : Cette histoire d'odeur, c'est de la foutaise.
Pouvez vous répéter ?
Blanc
-
vieumachin
- PépiniÚre à blabla
Quitte Ă 'prendre Ă tĂ©moin', aussi bon se fier Ă un peu plus prĂ©cis, palpable et quantifiable quâun vulgaire «aucun des bretons avec qui j'ai discutĂ© ne paraissaient vraiment affectĂ© âŠÂ» dont on ne reniera pas, bien sĂ»r, la valeur hautement scientifique.
Ayant attendu en vain que notre ami Marcus nous distille dâautres infos plus âcroquantesâ, je prĂ©fĂšre donc âprendre Ă tĂ©moinâ quelquâun de sans doute aussi crĂ©dible, le premier quotidien de France qui en disait ceci pas plus tard que la semaine derniĂšre

⊠ici ou lĂ , des progrĂšs se constatent, Ă lâexemple du lieu de grĂšve non loin de Lannion âŠ
⊠en moyenne, 15% de plus que les années précédentes ⊠700 hectares
⊠à lâautomne, il en restait 70% de plus que la moyenne des annĂ©es 2002-2006 âŠil en restait encore 500 hectares recouverts en octobre âŠ
⊠42.000 tonnes ont Ă©tĂ© ramassĂ©es, dont 80% sur 9 communes âŠ
VoilĂ : une paille tout ça ⊠42.000 tonnes ramassĂ©es mais il en reste 500 hectares sur 700 ⊠150.000 tonnes au plus fort de lâĂ©tĂ© : bien sĂ»r que ça ne vaut mĂȘme pas la peine d'en parler puisque c'est purement psychologique et nĂ©gligeable, hein ?
Juste pour âmatĂ©rialiserâ : 700 hectares = 1500 terrains de foot = lâemprise au sol des 4 voies de circulation dâune autoroute de 700 km de long ⊠alors forcĂ©ment, ça se voit pas, ça, sur une frange littorale, hein, pour un touriste qui va justement voir la mer lĂ oĂč ça se passe ?
Et puis s'il ne voit rien, il ne sent rien non plus, parce que ces millions de m3 dâhydrogĂšne sulfureux qui s'en dĂ©gagent lorsque ça entre en putrĂ©faction ... ben ça sent rien l'hydrogĂšne sulfureux, hein ? ... ça vaut pas la bonne vieille odeur d'un petit compost de jardinet, hein ?
Juste pour savoir vraiment de quoi on parle, une petite carte de la rĂ©gion, permettant de mieux situer le lieu de villĂ©giature de notre ami Marcus qui semblerait vouloir dĂ©mentir ces informations ⊠(Paimpol est Ă une quarantaine de km en amont nord-ouest) âŠ

Et comme une petite image vaut mieux quâun long discours, voici prĂ©cisĂ©ment un autre article de presse concernant les bassins versant les plus polluĂ©s : chacun y remarquera lâIc (qui se dĂ©verse dans le port de Binic), et un peu plus haut le Bizien (qui se dĂ©verse de lâautre cĂŽtĂ© de Paimpol). Deux des cours dâeaux les plus problĂ©matiques de la rĂ©gion, et câest prĂ©cisĂ©ment entre ces deux lĂ que notre sieur Marcus a passĂ© ses vacances sans rien voir ⊠hĂ© hĂ© ⊠marrant, non ?

On va vraiment pouvoir se demander oĂč est lâintox si intox il y a, Cathie, et surtout dans quel sens elle voudrait porter, cette intox ?
Ayant attendu en vain que notre ami Marcus nous distille dâautres infos plus âcroquantesâ, je prĂ©fĂšre donc âprendre Ă tĂ©moinâ quelquâun de sans doute aussi crĂ©dible, le premier quotidien de France qui en disait ceci pas plus tard que la semaine derniĂšre

⊠ici ou lĂ , des progrĂšs se constatent, Ă lâexemple du lieu de grĂšve non loin de Lannion âŠ
⊠à lâautomne, il en restait 70% de plus que la moyenne des annĂ©es 2002-2006 âŠil en restait encore 500 hectares recouverts en octobre âŠ
VoilĂ : une paille tout ça ⊠42.000 tonnes ramassĂ©es mais il en reste 500 hectares sur 700 ⊠150.000 tonnes au plus fort de lâĂ©tĂ© : bien sĂ»r que ça ne vaut mĂȘme pas la peine d'en parler puisque c'est purement psychologique et nĂ©gligeable, hein ?
Juste pour âmatĂ©rialiserâ : 700 hectares = 1500 terrains de foot = lâemprise au sol des 4 voies de circulation dâune autoroute de 700 km de long ⊠alors forcĂ©ment, ça se voit pas, ça, sur une frange littorale, hein, pour un touriste qui va justement voir la mer lĂ oĂč ça se passe ?
Et puis s'il ne voit rien, il ne sent rien non plus, parce que ces millions de m3 dâhydrogĂšne sulfureux qui s'en dĂ©gagent lorsque ça entre en putrĂ©faction ... ben ça sent rien l'hydrogĂšne sulfureux, hein ? ... ça vaut pas la bonne vieille odeur d'un petit compost de jardinet, hein ?
Juste pour savoir vraiment de quoi on parle, une petite carte de la rĂ©gion, permettant de mieux situer le lieu de villĂ©giature de notre ami Marcus qui semblerait vouloir dĂ©mentir ces informations ⊠(Paimpol est Ă une quarantaine de km en amont nord-ouest) âŠ

Et comme une petite image vaut mieux quâun long discours, voici prĂ©cisĂ©ment un autre article de presse concernant les bassins versant les plus polluĂ©s : chacun y remarquera lâIc (qui se dĂ©verse dans le port de Binic), et un peu plus haut le Bizien (qui se dĂ©verse de lâautre cĂŽtĂ© de Paimpol). Deux des cours dâeaux les plus problĂ©matiques de la rĂ©gion, et câest prĂ©cisĂ©ment entre ces deux lĂ que notre sieur Marcus a passĂ© ses vacances sans rien voir ⊠hĂ© hĂ© ⊠marrant, non ?

On va vraiment pouvoir se demander oĂč est lâintox si intox il y a, Cathie, et surtout dans quel sens elle voudrait porter, cette intox ?
DerniÚre modification par vieumachin le mer. 26 déc. 2007 11:08, modifié 1 fois.
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Intox ou pas intox, lĂ n'est pas le problĂšme. J'y suis allĂ© (j'ai d'autres photos) et je n'ai rien vu.vieumachin a Ă©crit :Quitte Ă 'prendre Ă tĂ©moin', aussi bon se fier Ă un peu plus prĂ©cis, palpable et quantifiable quâun vulgaire «aucun des bretons avec qui j'ai discutĂ© ne paraissaient vraiment affectĂ© âŠÂ» dont on ne reniera pas, bien sĂ»r, la valeur hautement scientifique.
Des amis breton m'ont mĂȘme emmenĂ© dans un petit bar a pĂȘcheur Ă paimpol sur la place du marchĂ© (ou des halles ?) tenu par une dame d'Afrique du nord et personne (pĂȘcheur Ă pied ou Ă bateau) n'a Ă©voquĂ© de problĂšme d'algue.
Je ne dis pas que machin ou bidule a raison ou tort , je dis simplement ce que j'ai vu et ce que j'ai entendu.
PS je n'ai vu que des paysages magnifiques avec une mer superbe (il a fait beau
.....et ce compost, il en est ou ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutĂŽt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Senescence
- Liseron du clavier
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Je ne crois aps l'exemple des plus opportuns... Dans le cas que tu présentes , Sylvain, il n'y a que retour naturel et direct vers la terre.Sylvain a écrit :
On peut mĂȘme en faire sans composteur, en laissant au sol tout ou partie de ce qu'on taille ou qui tombe tout seul. Ăa peut paraĂźtre insignifiant, mais ce compostage in situ, pratiquĂ© rĂ©guliĂšrement, annĂ©e aprĂšs annĂ©e, nourrit la terre... et donc les plantes.
C'est comme ça que ça se passe dans les forĂȘts depuis quelques millions d'annĂ©es et visiblement, ça marche plutĂŽt bien.
La terre reçoit ce qu'elle a produit. Pour le compostage... le tas ou le composteur reçoit un mĂ©lage parfois trĂšs disproportionnĂ© de lmatiĂšres diverses souvent apportĂ©es d'ailleurs....Le chĂȘne en forĂȘt ne reçoit pas d'Ă©pluchures d'orange, par exemple.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
C'est pourquoi je me demande encore pourquoi on nous a parlĂ© de la Bretagne polluĂ©e...C'est vrai que si pollution il y a ce ne peut qu'ĂȘtre le fait des agriculteurs et pas des personnes qui font deux cents kilomĂštres par jour. Non seulement on se demande pourquoi ils ont abandonnĂ© la ville qui aurait Ă©vitĂ© une telle pollution plutĂŽt que participer Ă la dĂ©tĂ©rioration du climat... et devoir supporter une Bretagne affreusement polluĂ©e... Faut ĂȘtre masogalipe a Ă©crit :Joyeux NoĂ«l Ă tous.
.
Mais pourquoi avoir parlé de la Bretagne???
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
-
vieumachin
- PépiniÚre à blabla
Hein ??? ... détérioration de climat ??? ... Qué détérioration de climat ??? ... Qué cé cette histoire ??? ... Catastrophisme ???... participer à la détérioration du climat...
On lit des gens bien, sur un site bien, qui nous racontent que tout ça n'est que balivernes et foutaise ...
sutra14592.html&highlight=#14592
... alors on sait plus qui il faut croire, entre les scientifiques qui nous disent autre chose ou des gens sans doute aussi bien informés qui disent qu'il n'y a rien à craindre
Comment voulez-vous qu'on s'y retrouve aprĂšs ?
Captain,
Je crois qu'il a été question de la Bretagne car Rennes (et la bretagne)s'investit beaucoup dans le compostage et autres actions plus respectueuses de l'environnement. Sont d'ailleurs trÚs cons ses bretons, Eux qui ont des eaux et des plages si belles...
Sinon pour le compost : question épluchures d'orange pas d'inquiétude celui qui sait faire du compost (ou du moins s'est interressé à la question) n'en met pas non plus !!!
Je crois qu'il a été question de la Bretagne car Rennes (et la bretagne)s'investit beaucoup dans le compostage et autres actions plus respectueuses de l'environnement. Sont d'ailleurs trÚs cons ses bretons, Eux qui ont des eaux et des plages si belles...
Sinon pour le compost : question épluchures d'orange pas d'inquiétude celui qui sait faire du compost (ou du moins s'est interressé à la question) n'en met pas non plus !!!
- Lionnel
- Prince du jardin
Salutvieumachin a écrit :Qué détérioration de climat ??? ... Qué cé cette histoire ???... participer à la détérioration du climat...
On lit des gens bien, sur un site bien, qui nous racontent que tout ça n'est que balivernes et foutaises ...
sutra14592.html&highlight=#14592
... alors on sait plus qui il faut croire, entre les scientifiques qui nous disent autre chose ou des gens sans doute aussi bien informés qui disent qu'il n'y a rien à craindre![]()
Intox ?![]()
Faire une recherche pour trouver un vieux message du Captain dans lequel il n'assimilait pas "canicule" et "rĂ©chauffement global" et ressortir ce message du 12 Septembre 2003 (il y a 4 ans 1/4) pour lui faire dire ce qu'il ne disait pas, et tenter de faire ainsi passer son contradicteur pour quelqu'un qui n'a pas gardĂ© le mĂȘme avis depuis plus de 4 ans, c'est peu sportif !
Il n'a d'ailleurs jamais écrit que "tout ça n'est que balivernes et foutaises", ses propos de 2003 étaient "jusque présent rien ne permet vraiment et avec certitude de dire que le climat change vraiment" ou "Ce qui est anormal c'est la succession de records battus au fil des mois, des saisons et des années" et "Alors ne jouons pas au pessimiste ni à l'optimiste béat mais attendons de voir".
Dans les années 70 on nous parlait de refroidissement global, 30 ans aprÚs on nous parle du réchauffement global, ce qui induirait qu'aucun climatologue, le plus sérieux comme le plus catastrophique, n'est capable de dresser des modÚles qui sont valables plus de 10 ou 20 ans. Et certains scientifiques se querellent pour savoir au dixiÚme de degré prÚs quelle sera la température dans un siÚcle !
En ce qui concerne la pollution aux nitrates en Bretagne, les photos que tu avais placĂ©es il y a quelques mois sur le forum parlent d'elles-mĂȘmes, tout le monde les a vues. Ceci dit, ce fait ne doit empĂȘcher personne d'en placer qui nous montrent des endroits non recouverts d'algues. La Bretagne ne se limite pas aux champs d'algues vertes.
Il doit y avoir la place sur un forum pour la dénonciation des pollutions mais aussi pour des témoignages sur la beauté de la nature.
Bonsoir.
Lionnel