Dangereux ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Verrouillé
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Dangereux ?!

Message par Llandon »

Bonjour à tous :D !

Alors voila je fais du jogging en semaine dans mon quartier qui est situé en campagne! Sauf que de nombreux foyers font brûler des feuilles mortes et des branches dans leur jardin!

Je voudrais donc savoir si c'était dangereux pour ma santé d'inhaler ces fumées que je rencontre sur ma route !

Voilà merci beaucoup :wink: !
Minpin

Message par Minpin »

tant qu'ils font pas bruler des feuilles de tabac :lol: si tu as peur, contourne les, s'ils enfument la campagne et que l'air devient irrespirable :roll:
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:) ce que je trouve dommage c'est que ces gens vivent en pleine campagne et ne récupère pas "l'or" de leur jardin
et le compost????? grande richesse et meilleur recyclage de végétaux pour en nourrir d'autres

Vivant à la campagne, nous récupérons tout. Sauf bien sûr feuilles malades et végétaux malades qui eux vont être brûler : donc très très peu

Je trouve vraiment dommage que des gens vivant à la campagne brûle ce si précieux engrais organique :twisted: :roll:
Avatar de l’utilisateur
LAVANDE46
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 29 nov. 2006 14:58
Localisation : Lot (midi-pyrénées) Pays de Cahors

Message par LAVANDE46 »

:lol: j'en ai oublié de répondre à ta question
Dangereux , je ne le pense pas. En comparaison de la pollution , des pots d'échappement des grandes villes. Mais cela n'est pas agréable et doit provoquer quelques quintes de toux :wink:
mais encore , je me répète, quel gaspillage de ne pas mettre tous les végétaux au compost au lieu de les brûler tout bêtement :(
Minpin

Message par Minpin »

Lavande46 absolument, c'est vraiment du gachis de ne pas laisser les feuilles pourrir non seulement les sols en ont besoin mais les monceaux de feuilles abritent une microfaune abondante et variee chainon indispensable de la chaine alimentaire, et ce qui est dramatique dans les brulis de feuilles c'est que bien souvent des herissons ayant etabli leurs quartiers d'hiver, dessous, perissent brules vifs :roll:
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

faut voir quand même que sur les grands terrains c'est un peu dur de tout composter

Hier, j'ai ramassé les feuilles d'un Quercus palustris, avant qu'elles soient décomposées celles la, pfffuiiiImage
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Je suis d'accord avec vous ! Je ne comprends pas pourquoi il ne garde pas ce "trésor vert" pour leur jardin :cry: !
En tout cas merci de vos réponses :D ! Je pense que ça va s'arrêter quand même à un moment donné , à moins qu'ils aient des feuillus qui gardent leurs feuilles l'hiver :lol: !
Minpin

Message par Minpin »

ca va s'arreter faute de combustible quand toutes les feuilles seront tombees d'ici mi decembre certainement... on a du mal a comprendre les gens qui agissent en depit du bon sens alors que la chose est connue depuis les anciens !!!
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

kew1 a écrit :faut voir quand même que sur les grands terrains c'est un peu dur de tout composter
Hier, j'ai ramassé les feuilles d'un Quercus palustris, avant qu'elles soient décomposées celles la, pfffuiii
Pourquoi ne pas les avoir laissées au pied de l'arbre ? Je comprends pas trop le lien que tu fais avec la taille du terrain : même avec 7500 m² de forêt, il n'y avait aucun problème. Et j'ai un ami qui a un arboretum (très peuplé) de 3 ha, il fait en plus rentrer tous les camions de feuilles mortes qu'il peut trouver...
Dernière modification par Léontine le sam. 01 déc. 2007 12:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

je suis d'accord , je ne comprends pas non plus que les feuilles mortes si elles ne vont pas enrichir le compost n'aillent pas au moins garnir les massifs de vivaces ou elles seront "digérées" par la micro faune justement , et cela bien avant le printemps ....il suffit aux premiers soleils de les enfouir avec un léger binage , c'est de l'or en barre .... moi si on me donnait des feuilles je les prends tout de suite !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Message par flavien »

"Ces gens là" ne sont peut etre pas motivés pas les memes chose que nous (et c'est leur droit). Peut etre ont ils plus de compost qu'il ne peuvent en utiliser. Cela, je crois, ressemble à "compréhension et tolérance". Quand a la question de llandon: oui oui oui c'est hyper dangereux mais avec un entrainement intensif tu devrais pouvoir échapper aux innombrables "vilains" incendiaires.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

flavien a écrit :Cela, je crois, ressemble à "compréhension et tolérance".
C'est leur droit, dans la mesure où ce n'est pas interdit, ce qui ne signifie pas qu'ils ont raison.
Ne pas confondre avec le relativisme actuel, OUI, il y a des attitudes et des comportements nocifs et négatifs...
Brûler toutes les feuilles, bétonner le jardin pour qu'il soit propre, c'est souvent complètement idiot.

Bon, ce n'est quand même pas dangereux pour la santé.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Ce n'est peut-être pas plus dangereux que de faire du jogging : dans un cas les poumons trinquent, dans l'autre c'est le coeur qui subit.....
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

T'emportes un hareng et tu demandes de le faire fumer :lol: :lol: :roll:
Dernière modification par Nicole37n le jeu. 27 déc. 2007 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20346
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

Ou des patates sous la cendre , sûrement pas bon pour la santé mais avec une petite sauce crème fraiche fines herbes je te dis pas ..... et pis c'est des sucres lents les patates non? donc très bon pour les muscles ....
bravo Nicole pour ton humour !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Minpin

Message par Minpin »

En tout cas c'est certes moins dangereux que de faire du velo ou du jogging dans Paris intra-muros avec toute la pollution tous toxiques confondus et ou le port du masque est recommande :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Ou alors faut les débarrasser de leurs feuilles mortes ! Je te conseille un air apitoyé : oh, mon pauvre monsieur (ou ma pôv'dame), quel travail vous avez, vous savez, je peux vous débarrasser de toutes ces saletés, moi... :lol:

D'une pierre deux coups :
- ils n'empoisonnent plus tes poumons
- tu récupères plein d'humus gratuitement
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Léontine a écrit :Ou alors faut les débarrasser de leurs feuilles mortes ! Je te conseille un air apitoyé : oh, mon pauvre monsieur (ou ma pôv'dame), quel travail vous avez, vous savez, je peux vous débarrasser de toutes ces saletés, moi... :lol:

D'une pierre deux coups :
- ils n'empoisonnent plus tes poumons
- tu récupères plein d'humus gratuitement
:wink:
Et trois, tu n'as plus le temps ni le besoin de faire du jogging :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

Merci tout le monde ! :lol:

Léontine: c'est une solution :lol: !
Minpin

Message par Minpin »

Dans ce cas, tu faits le tour des jardins avec un cheval et une charrue pour ramasser le tout :lol: j'adorerais pouvoir le faire
Llandon
Fleur de pipelette
Messages : 739
Inscription : dim. 15 avr. 2007 11:42
Localisation : Gironde

Message par Llandon »

:lol: :lol: :lol: ! Pourquoi pas :lol: :lol: :lol:
Minpin

Message par Minpin »

ca serait faisable par la municipalite en tous les cas, je ne sais plus dans quelle commune de France, le service municipal de la voirie est assure par des chevaux de trait tirant une charette dans un but de respect de l'environnement et ensuite ils recyclent : debris de tonte, feuilles mortes, et divers debris de jardin et autres materiaux naturels recyclables :lol:
Et en plus, on peut ramasser le fumier de cheval derriere
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

ben si vous en voulez venez a toulouse je vous en trouve des centaines de m² facile :lol:

Ben oui la majorité des gens veulent un gazon (déjà la ???) et en plus ils veulent le voir l'hiver.
Dans le cas du Quercus palustris, les feuilles ne seront toujours pas décomposées dans 2 ans.
Aux pieds des arbres ils me font planter bulbes et annuelles donc les feuilles je les embarque.

Moi je m'en fiche mais ne criiez pas si fort qu'il faut les garder vous allez couler des boîtes.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

kew1 a écrit : Ben oui la majorité des gens veulent un gazon (déjà la ???) et en plus ils veulent le voir l'hiver.
.[/size]
Si tu m'autorises une petite remarque? ne pas laisser les feuilles sur un gazon ce n'est pas qu'une question d'esthétique. C'est surtout et même principalement une question de santé pour le gazon. Un gazon recouvert d'une jolie couche de feuilles.... c'est vraiment pas le top!
Moi perso, je retire les feuilles du gazon pour les éparpiller sous les massifs d'arbustes et la haie fleurie.
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

j'ai hésité puis je n'ai pas pris la peine de le préciser.
mea culpa :)
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »