Le jardin d'Oncle Fritz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
vin

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par vin »

Mais non !
Dans les cages, il n'y a pas de voile.
C'est juste pour que les branches issues de gourmands se posent gentiment dans les mailles.
Les tomates sortent du grillage.
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Rot68 »

S'il te plais, tu me fera quelques photos quand tu estimes que c'est bon, car je ne connais pas ce système et je ne laisse pas de gourmands à mes pieds de tomate.

Je suis peut-être un peu dur de la feuille. :lol:
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

rendons à César ce qui lui appartient :
http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

C'est vrai qu'ils se révèleront peut-être un peu bas à l'usage. On verra...
Sur ton lien, Appius, on parle de cages de 70cm de diamètre. Je n'y suis pas non plus sur ce point-là...
:?
Oncle Fritz
vin

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par vin »

appius a écrit :rendons à César ce qui lui appartient :
http://senshumus.wordpress.com/2006/09/ ... s-battues/
:D
Voilà , merci appius, j'avions perdu le lien !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

dès que je mets la main sur un appareil photo qui marche, je vous montre mes cages.
je vous préviens, elles ne sont pas en grillage...
:devil:
vin

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par vin »

J'imagine.
Mais je n'ai pas trop le temps de tresser des roseaux. :o
Par contre relier avec du fil de fer des bambous placés en cylindre, si j'ai le temps.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

J'ai retrouvé le fil du jardin de l'oncle. :top:
Merci pour le lien du sens de l'humus!
A l'occasion : vous pouvez constater que je me documente :welcome: :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jean-cri
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : lun. 25 juin 2007 18:15
Localisation : corse

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par jean-cri »

appius a écrit :dès que je mets la main sur un appareil photo qui marche, je vous montre mes cages.
je vous préviens, elles ne sont pas en grillage...
:devil:
fais nous un APN en bambou tressé! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :dès que je mets la main sur un appareil photo qui marche, je vous montre mes cages.
je vous préviens, elles ne sont pas en grillage...
:devil:
Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...Appius, les photos ...

:D
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par appius »

voila, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

appius a écrit :voila, c'est ici
Super Apius : à imiter d'urgence ! :love:
:kiss: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :voila, c'est ici
Merci Appius ... impressionant ... :top: :top:
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Ton jardin se porte bien Oncle Fritz? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Des cultures qui ont marché et de belles plantades aussi (les choux ont souffert cette année!) Et puis des idées de changements pour la saison prochaine. C'est bien ce qu'il y a de sympa avec le jardinage amateur, on peut expérimenter sans retenue!
Les cultures d'été ont souffert du manque d'eau (bof pour le g.a.g.). A défaut de prévoir ce que sera l'été, je pense que je dois miser sur le printemps...
Ce n'est sans doute pas un scoop, mais on fait avec ce que l'on sait ou avec ce que l'on découvre peu à peu.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Ici, il a plu tous les 2 à 3 jours en juillet : l'avantage de l'inconvénient, c'est quasiment aucun arrosage jusqu'à ces jours-ci :wink:
Désolée pour toi : ne te faut-il pas envisager d'enterrer un système d'arrosage?
Quelle épaisseur de BRF avais-tu sur tes buttes?
Hauts les coeurs ! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Carottine »

Bonjour Oncle Fritz,
Est-ce que tu nous feras une petite synthèse de fin de saison dans ton potager ? histoire de nous dire ce qui a super bien marché et ce qui l'a moins été...
Merci
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Globalement, il s'agit pour moi d'une année décevante. L'important est que, le plus souvent, je sache pourquoi:
-les tomates: bonnes conditions climatiques, pas de mildiou; mais j'avais mis mes plants à l'emplacement de deux futures buttes: concurrences des racines des arbres, situation souvent mi-ombragée, terre trop compacte au-delà du trou de plantation; bref beaucoup de tomates, mais d'un calibre non satisfaisant
-les potirons: bien que plantés dans des coins un peu ingrats (avec les tomates; avec la consoude), ils avaient démarré, mais je crois bien que les enfants des personnes qui ont loué notre maison cet été ont fait un peu joujou...
-les courgettes: problème de pollenisation je pense; des courgettes mais absolument pas comme on pourrait s'y attendre, d'où mon intérêt pour les ruches (à l'horizon 2011, pas avant); à moins que l'implantation choisie ne soit pas assez chaude et trop humide (pourtant...); à suivre
-haricots: semés à contre-temps, ce sont nos locataires qui en ont profité! et quand ils ont été semés au bon moment, ils ont manqué d'eau à un moment crucial (les locataires...) et étaient moribonds à notre retour
- les poireaux: je pense qu'ils souffrent d'un problème majeur de mon potager, que j'ai
déjà évoqué: un lien insuffisant entre l'humus (dû au BRF) et l'argile (la base de mon sol); lors de la longue période sèche d'août/septembre, ils n'ont pas aimé...
Les points de réussite: PDT, fèves, carottes, panais, céleri, laitue (j'ai bien progressé sur ce point), radis, betteraves, oignons, échalotes.
Mais surtout, plein d'envie pour 2010, toujours l'envie d'apprendre, de progresser (j'ai de la marge!). Je connais certaines de mes erreurs. Je ne les referai pas et en referai d'autres! Le jardinage dans toute sa splendeur en somme! Et puis je me dis qu'il faut du temps pour faire un jardin et un jardinier, juste le temps de former un "vieux couple", tendre et attentif, dans la connaissance des limites et des forces de chacun.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par chouette alors »

Que tout cela est bien dit Oncle Fritz!

Pour tes tomates, je te trouve bien sévère. Chez moi, faute d'avoir connu le bicarbonate de soude allié au savon noir, je les ai toutes perdues. Maigre consolation pour toi bien sûr.

Pour tes poireaux : tu les as cultivés en buttes? Tu les avais brfisées?

Dommage que tes locataires n'aient eu un oeil attentif que pour la ceuillette des haricots, et pas pour l'arrosage :( Pas bien élégants :(

Pour ce qui est du mélange argile et de l'humus, je t'invite chez moi : halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... l#p1742923 :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Carottine »

Merci de ce petit tour de potager.
Comme Chouette, je trouve que tes locataires n'ont pas été très sympas. Tu loues ainsi ta maison chaque été ? pas trop de mauvaises surprises au retour ?
Moi, les tomates, pareil que Chouette, j'ai pas eu grand-chose parce que pas traité au bicarbonate en préventif et absence fatale de 15 jours :cry:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Jusque-là, j'avais fait de l'échange de maison. Mais cette année, nous avons loué, à des personnes ayant un peu le même "fonctionnement" que nous, à un tarif très très intéressant. Pas de problème majeur, seulement les petits problèmes qui auraient aussi bien pu nous arriver.
Concernant les poireaux, en buttes, nourris à la hauteur de leur gourmandise je pense, je suis dubitatif. Mauvaise année peut-être, mais je n'ai pas réussi, pour le moment, à obtenir de beaux poireaux. Il faudra peut-être que je travaille l'apport d'azote.
Si 2010 s'avère décevante pour les poireaux, il faudra que je travaille l'idée de mélanges d'engrais verts variés dont l'un avec une forte dominante de légumineuse sur une butte pour les légumes gourmands en azote. A voir...
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz, et les fèves ? Ici on les sème ici en automne. Ton climat ne le permet pas?

J'en mets chaque année dans un grand carré.
Cette année, je vais en ajouter quelques unes dans le coin tomates, justement pour l'azote. Appius disait que la plante en pied était encore plus intéressante que coupée.
Et comme la récolte des fèves n'est pas terminée quand je plante mes tomates... Autant joindre utile et agréable :D :wink:

J'ai repiqué quelques poireaux aussi cette année (c'est une première! j'ai peur :lol: ). Je vais peut être aller y mettre quelques graines de fèves tiens! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Trop de cultures au jardin pour y mettre les fèves en automne (d'ailleurs il paraît que l'on n'y gagne pas grand-chose). L'année dernière, j'ai mis les fèves entre les rangs de PDT (poquets en quinconce). Les fèves sont sans doute une des rares plantes du potager qui ne craignent pas le feuillage des PDT: plus hautes et plus précoces, elles regardent les PDT d'en haut. J'ai été content de la technique. Par contre, des amis qui l'ont testé ont remarqué une moindre production de PDT. Je me demande s'ils n'avaient pas un sol déjà à la limite de l'excès d'azote (d'ailleurs, ils m'ont confirmé que les PDT entre les fèves avaient développé un feuillage très important). Si d'autres personnes voulaient bien tester, je suis preneur des observations!
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par ro-zanna »

Oncle Fritz a écrit :Trop de cultures au jardin pour y mettre les fèves en automne (d'ailleurs il paraît que l'on n'y gagne pas grand-chose). L'année dernière, j'ai mis les fèves entre les rangs de PDT (poquets en quinconce). Les fèves sont sans doute une des rares plantes du potager qui ne craignent pas le feuillage des PDT: plus hautes et plus précoces, elles regardent les PDT d'en haut. J'ai été content de la technique. Par contre, des amis qui l'ont testé ont remarqué une moindre production de PDT. Je me demande s'ils n'avaient pas un sol déjà à la limite de l'excès d'azote (d'ailleurs, ils m'ont confirmé que les PDT entre les fèves avaient développé un feuillage très important). Si d'autres personnes voulaient bien tester, je suis preneur des observations!
:)
Oncle Fritz
je veux bien mettre quelques pommes de terre au printemps au milieu des fèves d'automne (le contraire est impossible. J'ai testé les fèves à la fin de l'hiver, c'est catatrophique : il fait trop chaud sans doute). Mais du coup je ne sais pas si ça va t'apporter grand chose :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Carottine »

J'ai posté le même message à plusieurs endroits :wink:
J'ai visionné la vidéo du jardin d'Emilia... C'est très intéressant. Mais j'aimerais savoir ce qu'il en est depuis. Le film date de 1995... où en est ce jardin maintenant, est-il toujours aussi productif ? a-t-on d'autres vidéos plus récentes ou un livre qui en parle ?
J'aimerais savoir ce qu'un jardin de ce type donne avec un recul d'une dizaine d'années.
Dans nos amis "butteurs" qui a un recul de quelques années et pourrait nous en dire un peu plus ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »