Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...
-
- Graine de timide
Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...
en remontant assez loin dans le temps, la cueillette a été le préliminaire de l'agriculture, et ce, dans toutes les peuplades, les nôtres comme les autres...
la permaculture est, à mes yeux (personne n'est tenu de penser comme moi !), un recentrage après des siècles (et surtout le dernier) où nous avons cru que la technique était toute puissante, et, en tous cas, la solution à tous les problèmes. Et, pire, un progrès...
En faisant cohabiter nos plantes cultivée avec une flore naturelle ou semée, mais non destinée à la production, les pratiquant de cette agriculture originale démontrent qu'il est possible de faire des belles récoltes, en quantité et qualité.
bonne soirée à tous
JMB
la permaculture est, à mes yeux (personne n'est tenu de penser comme moi !), un recentrage après des siècles (et surtout le dernier) où nous avons cru que la technique était toute puissante, et, en tous cas, la solution à tous les problèmes. Et, pire, un progrès...
En faisant cohabiter nos plantes cultivée avec une flore naturelle ou semée, mais non destinée à la production, les pratiquant de cette agriculture originale démontrent qu'il est possible de faire des belles récoltes, en quantité et qualité.
bonne soirée à tous
JMB
Mieux vaut les remords après l'échec que les regrets de n'avoir pas essayé (sagesse populaire)
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (A de Saint Exupéry)
Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants (A de Saint Exupéry)
Permaculture ....je veux bien , mais pour une personne Lambda comme moi... c'est dure a saisir , donc en pratique potagère ....cela donnerai quoi comme directive ?
-
- Graine de timide
Si tu fais le mot permaculture sur google, tu as pas mal de liens ; mon préféré pour la clarté de la définition et son orientation pratique :
http://www.rama.1901.org/ev/permaculture.htm
En résumé :
- pas de labour, mais semis d'engrais verts ou épandage de mulch pour protéger le sol en permanence
- pas d'engrais, mais recyclage au sol des résidus ou excédents de production (autofertilisation)
- pas de pesticides, mais pratique des rotations et combinaisons de culture, et constitution de refuges pour les auxiliaires (haies, mares, etc...)
- pas de sarclage, les herbes dites mauvaises (je préfère le mot flore naturelle ayant un rôle structurant et améliorant pour le sol. Si la flore naturelle devient concurrentielle pour les cultures, semer d'autres espèces pour la concurrencer
Bonne journée à tous
JMB
En résumé :
- pas de labour, mais semis d'engrais verts ou épandage de mulch pour protéger le sol en permanence
- pas d'engrais, mais recyclage au sol des résidus ou excédents de production (autofertilisation)
- pas de pesticides, mais pratique des rotations et combinaisons de culture, et constitution de refuges pour les auxiliaires (haies, mares, etc...)
- pas de sarclage, les herbes dites mauvaises (je préfère le mot flore naturelle ayant un rôle structurant et améliorant pour le sol. Si la flore naturelle devient concurrentielle pour les cultures, semer d'autres espèces pour la concurrencer
Bonne journée à tous
JMB
Mieux vaut les remords après l'échec que les regrets de n'avoir pas essayé (sagesse populaire)
- pascal03
- Liseron du clavier
En tout cas ta permaculture ça me tente pas. On commence par une mauvaise herbe et aprés c'est l'invasion.
Dans les terre lourdes ça doit pas être valable non plus ton truc. Si faut sortir le perforateur pour repiquer les choux....

Dans les terre lourdes ça doit pas être valable non plus ton truc. Si faut sortir le perforateur pour repiquer les choux....

http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Je pense peu être à tord ....que cela doit être comme l'aquariophilie ....le plus dure et de commencé et de trouvé "l'équilibre " aprés ...ce doit être de l'entretien , ou un perpétuel ...recommencement 

- ninja56
- Grossiste en parlotte
vtajmb a écrit :Si tu fais le mot permaculture sur google, tu as pas mal de liens ; mon préféré pour la clarté de la définition et son orientation pratique :
En résumé :
Je ne savais que ça s'appelait permaculture, mais c'est ce que je pratique. Les voisins s'étonnent ou se moquent. Je m'en fiche. Moi j'appelle ça le respect de la nature. C'est vrai que parfois ça fait un peu désordre mais dans la nature ça n'existe pas les carrés, rectangles et autres lignes droites. Mais chacun fait ce qu'il veut chez lui, n'est ce pas?![]()
![]()
Bonne journée à tous
JMB
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
- pascal03
- Liseron du clavier
Si l'on jardine c'est pour en tirer un substanciel gain en légumes. Je serais curieux de voir en terre argileuse (effet de tassement, croutage de la terre,).
Laisser en pseudo abandon une terre cultivée je ne pense pas que cela passe dans les moeurs.
Laisser en pseudo abandon une terre cultivée je ne pense pas que cela passe dans les moeurs.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
j'aimerai bien voir de nouvelles photos pour voir ou en est le murissement des tomates...
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
- appius
- Seigneur des paquerettes
pascal03 a écrit :En tout cas ta permaculture ça me tente pas. On commence par une mauvaise herbe et aprés c'est l'invasion.
Dans les terre lourdes ça doit pas être valable non plus ton truc. Si faut sortir le perforateur pour repiquer les choux....![]()
![]()
Ce n'est pas un "pseudo abandon". Il s'agit d'une occupation permanente de légumes, d'engrais verts et de litière de végétaux.Si l'on jardine c'est pour en tirer un substanciel gain en légumes. Je serais curieux de voir en terre argileuse (effet de tassement, croutage de la terre,).
La permaculture est parfaitement adaptée aux sols lourds : ils sont aérés par les engrais verts et la pédofaune favorisée par les paillages permanents. c'est plus efficace que les labours traditionnels.
Rien ne favorise autant ce tassement et "croutage" de la terre que les pratiques culturales traditionnelles (terre nue + labour) qui stérilisent les sols et les soumettent à l'érosion.
Ceux qui pratiquent la culture en butte façon Lespinasse (très proche de la permaculture définie plus haut) ont de très bons résultats en terre argileuse justement.
je ne prendrai pas la défense de cette culture , mais par mon expérience je ne la " coulerais "pas non plus .
Quand une terre a un taux trop élevé d'argile ....tu pourra faire ce que tu veux ....tu sera toujours embêter , pour une terre normalement argileuse .... son pire ennemis est ...la sécherresse .
Pour ce qui est du tassement de la terre .....oui mais non ....tout dépend de ça composition en humus et surtout de ça vie ...microbienne et du nombre de Lombrics , car c'est dernier on un rôle primordiale sur la décomposition des déchet organique ....mais aussi un énorme rôle d'aérateur , beaucoup trop souvent oublier .
Quand je mets du fumier , je dis toujours que c'est pour faire un apports d'humus et ....nourir ma faune
Si tu retourne une terre souvent sans apport humique .....en peut de temps elle sera " lessivé " et dure comme du béton .
Des recherche en grande culture sur le semis sur chaume ....sans retournement , on de trés bon résultat .
Mais en on revient toujours au mot "équilibre "
Quand une terre a un taux trop élevé d'argile ....tu pourra faire ce que tu veux ....tu sera toujours embêter , pour une terre normalement argileuse .... son pire ennemis est ...la sécherresse .
Pour ce qui est du tassement de la terre .....oui mais non ....tout dépend de ça composition en humus et surtout de ça vie ...microbienne et du nombre de Lombrics , car c'est dernier on un rôle primordiale sur la décomposition des déchet organique ....mais aussi un énorme rôle d'aérateur , beaucoup trop souvent oublier .
Quand je mets du fumier , je dis toujours que c'est pour faire un apports d'humus et ....nourir ma faune

Si tu retourne une terre souvent sans apport humique .....en peut de temps elle sera " lessivé " et dure comme du béton .
Des recherche en grande culture sur le semis sur chaume ....sans retournement , on de trés bon résultat .
Mais en on revient toujours au mot "équilibre "
-
- Graine de timide
dans permaculture, il y a bien culture !
il ne s'agit pas d'abandon, mais de faire cohabiter la flore naturelle avec les plantes cultivées pour le plus grand bien du sol et donc des plantes cultivées...
si l'écosystème fonctionne bien, c'est mieux pour les plantes cultivée, leur état sanitaire, leurs rendements, leurs qualités gustatives...
JMB
il ne s'agit pas d'abandon, mais de faire cohabiter la flore naturelle avec les plantes cultivées pour le plus grand bien du sol et donc des plantes cultivées...
si l'écosystème fonctionne bien, c'est mieux pour les plantes cultivée, leur état sanitaire, leurs rendements, leurs qualités gustatives...
JMB
-
- Grossiste en parlotte
Presque 2 mois après l'ouverture de ce topic, des nouvelles du potager extraordinaire
de mon voisin.
J'avais la possibilité de prendre des photos ce soir, mais gros orage à ne pas mettre un APN dehors...pas de photos donc pour l'instant, on verra demain.
-Les tomates: très bon résultat. Mais comme les feuilles du bas et les gourmands trainent par terre depuis le début et qu'il n'y a jamais eu le moindre milligramme de BB, le mildiou est maintenant bien présent. Mais le voisin s'en fiche, il a récolté des tomates à suffisance, tant pis si la fin de la récolte est fichue.
-les courgettes: à profusion, et ça continue.
-les oignons: excellent...gros et beaux.
-carottes: OK, mais elles ont été désherbées depuis les photos en début de topic.
-poivrons, aubergines: moyen
-laitues: pas de problème
Voili voilà ...photos dés que possible

J'avais la possibilité de prendre des photos ce soir, mais gros orage à ne pas mettre un APN dehors...pas de photos donc pour l'instant, on verra demain.
-Les tomates: très bon résultat. Mais comme les feuilles du bas et les gourmands trainent par terre depuis le début et qu'il n'y a jamais eu le moindre milligramme de BB, le mildiou est maintenant bien présent. Mais le voisin s'en fiche, il a récolté des tomates à suffisance, tant pis si la fin de la récolte est fichue.
-les courgettes: à profusion, et ça continue.
-les oignons: excellent...gros et beaux.
-carottes: OK, mais elles ont été désherbées depuis les photos en début de topic.
-poivrons, aubergines: moyen
-laitues: pas de problème
Voili voilà ...photos dés que possible

-
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
ou es tu muscat en isere ?? pas d'orage chez nous pres de morestel mais beaucoup d'eau.; les tomates chez moi c'est finit le mildiou a tout ravagé en 10 jours.. les courgettes je suis partie 10 jours beau papa n'a pas arosé donc pas grand chose la salade et le persil ravagé par ces satanées limaces... les piments sont très très beaux mais ce n'est pas ce que nous mangeons le plus.. dernier taboulé samedi avec le dernier concombre
La vie est comme un arc en ciel : Il faut de pluie et du soleil pour en percevoir toutes les couleurs
- franzy
- Grappe de parlotte
Bonjour Muscat, donc d' aprés ce que tu dis un manque " d' entretien " ne nuis pas forcément à la récolte, le seul véritable probléme réside alors dans le côté inesthétique de l' ensemble . Merci pour le renseignement, de plus cela à permis de faire tapoter pas mal de personnes sur ce sujet, au plaisir éventuellement de te croiser sur un autre POST .
franzy
franzy
-
- Grossiste en parlotte
oui tout à fait, c'est la leçon qu'on peut en tirer je pense.franzy a écrit :Bonjour Muscat, donc d' aprés ce que tu dis un manque " d' entretien " ne nuis pas forcément à la récolte, le seul véritable probléme réside alors dans le côté inesthétique de l' ensemble .
C'est sûr que côté esthétique ça peut indisposer certains (faut que je me dépêche de faire des photos avant que ce potager ne soit tondu

-tomates: très bon résultat aussi chez moi, et le mildiou pointe son nez aussi, il est juste moins avancé que chez le voisin.
-courgettes: ça a bien marché et ça continue.
-oignons: pas de souci
-carottes: les miennes sont pour la consommation d'hiver.
-poivrons et aubergines: pas glop non plus chez moi, 1ere aubergine cueillie au 15 août

etc.

- Melencolia
- Graine de timide
Il faut de tout pour faire un monde.
Je pense que rien n'est plus précieux que la variété, la diversité, et que ceci s'applique aussi aux jardins, qui sont le reflet des personnalités, des rythmes de vie, des habitudes... de leur propriétaire.
De nombreux fléaux menacent l'humanité : surpopulation, sur-pollution, inégalités, guerres... Et il y en a un autre aussi : l'uniformisation.
D'ailleurs le "miracle de la vie" n'est-il pas... : unité (tous composés des mêmes éléments chimique, du végétal à l'humain, du carbone essentiellement, tous liés) et diversité (tous uniques pourtant de par notre adn).
C'est sympa de constater qu'on peut avoir des tomates sans trop se fatiguer ou sans avoir le temps de les bichonner (moi qui pensais que ce n'était même pas la peine que j'essaie...).
Mais c'est tellement touchant un potager entretenu... Même un potager de maniaque calculé au millimètre, un gazon coupé aux ciseaux à moustache ça me touche moi...
La tolérance de ceux qui font autrement que nous, c'est aussi une plante à cultiver, et elle donne de nombreux fruits, indispensables à la santé de l'humanité.
Je pense que rien n'est plus précieux que la variété, la diversité, et que ceci s'applique aussi aux jardins, qui sont le reflet des personnalités, des rythmes de vie, des habitudes... de leur propriétaire.
De nombreux fléaux menacent l'humanité : surpopulation, sur-pollution, inégalités, guerres... Et il y en a un autre aussi : l'uniformisation.
D'ailleurs le "miracle de la vie" n'est-il pas... : unité (tous composés des mêmes éléments chimique, du végétal à l'humain, du carbone essentiellement, tous liés) et diversité (tous uniques pourtant de par notre adn).
C'est sympa de constater qu'on peut avoir des tomates sans trop se fatiguer ou sans avoir le temps de les bichonner (moi qui pensais que ce n'était même pas la peine que j'essaie...).
Mais c'est tellement touchant un potager entretenu... Même un potager de maniaque calculé au millimètre, un gazon coupé aux ciseaux à moustache ça me touche moi...
La tolérance de ceux qui font autrement que nous, c'est aussi une plante à cultiver, et elle donne de nombreux fruits, indispensables à la santé de l'humanité.