Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par Muscat »

Tout a été planté vers le 20 avril, c'est à dire très tôt (aucun autre jardinier ne se risque à planter aussi tôt dans la région) et n'a pas fait l'objet du moindre soin depuis.

les tomates:
Image
Elles n'ont jamais été taillées (1,70m de haut pour les plus hautes), n'ont jamais vu de BB malgré le printemps pourri. La récolte est prometteuse pourtant...

Les oignons:
Image
Le désherbage laisse à désirer, n'est-ce pas? mais ils sont magnifiques.

Les courgettes:
Image
Sacré fouillis! et pourtant il y a des courgettes à foison là dessous.

La morale de cette histoire: je vous laisse le soin de la trouver :wink:

PS: non ce n'est pas mon potager :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par hémero »

ça pousse bien c'est vrai alors pourquoi se casser la tête mais franchement je ne pourrais pas supporter de le voir comme ça !!!!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par Polo1916 »

Cette année, je me suis fais avoir par le manque de desherbage et les adventices ont pris le dessus.
Bilan: les légumes ont extrêmement souffert et ont eu du mal à récupérer même après le desherbage.

Bref, ne pas généraliser :wink:
Merci de prendre quelques instants pour ceci
Avatar de l’utilisateur
noburo
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : sam. 08 mars 2008 15:40
Localisation : territoire de belfort

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par noburo »

chez moi c'est les oignons, c'est pire que sur la photo :mrgreen: je me suis fais débordé et du coup j'ai capitulé :oops:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par aygues31 »

Salut Muscat,

La morale ??? disons que le proprio est un "gros cochon doublé d'un sacré feignant" :roll:

Certes, il y a des légumes mais je voudrais voir ce jardin dans 2 mois !!! Inextriquable.
De plus, l'alimentation de toutes ces "mauvaises herbes" épuise le sol inutilement et c'est un cercle vicieux car tout ce petit monde va grainer à souhait et repolluer le potager à la prochaine préparation du sol pour une autre culture. :pastop: :pastop: :pastop:

Et puis, point important pour qui aime à "aller voir son potager" ... ce n'est pas, pour moi, un plaisir que d'aller cueillir les legumes dans une telle savane. :angryfire: :pmt:
Quant aux tomates, l'enlèvement des gourmands permettrait d'avoir des fruits plus gros et des plantes moins épuisées à nourrir toute cette végétation inutile. :cry:

Bref, si l'objectif est de faire pousser des légumes dans une friche, c'est réussi, mais je n'en vois pas l'intérêt sauf à démontrer que l'on peut aussi vivre dans une maison sans jamais y faire ni la vaisselle, ni le ménage ... :roll: :roll: :roll:

à+
Dernière modification par aygues31 le sam. 12 juil. 2008 22:41, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par Muscat »

aygues31, non le proprio n'est pas un feignant. Mais il fait tellement de choses qu'il ne peut pas accorder à chacune le temps qu'il faudrait.

Le potager (je n'ai pris en photo qu'une partie) est planté ou ensemencé sur une seule journée, très tôt dans la saison donc, quelle que soit la météo annoncée...tout est planté très vite, sans soin. Ensuite la devise du proprio est "maintenant on laisse faire,on verra bien".

Le potager devient assez vite une espèce de jungle, ce qui n'empêche pas une production très correcte, qui suffit en tous cas amplement aux besoins de la famille.
En fin de saison, tu as raison, la situation est devenu inextriquable (je prendrai des photos à nouveau si je peux). Que fait le jardinier? il tond le tout avec son autoportée :shock: puis plus tard il fait labourer le terrain par agriculteur du coin.
Et au printemps suivant, une coup de motobineuse pour affiner la terre et hop on recommence :wink:

Etrange manière de mener un potager, c'est vrai. Mais il faut reconnaître que ça fonctionne assez bien...
Sans parler du fait qu'il n'y a pas le moindre traitement dans ce potager :wink:
cedric31
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : ven. 03 juin 2005 8:17
Localisation : Toulouse

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par cedric31 »

je fais exactement la même chose depuis 2 ans (j'avais même fait un post la dessus à l'époque)
je viens de lire un article sur science et vie ou ils expliquent qu'en afrique et en amérique du sud c'est une méthode de culture pour pallier à l'appauvrissement, l'assechement et l'érosion des sols !
chez moi depuis que je laisse le potager se débrouiller seul (jusqu'à une certaine limite bien sur, je passe un coup de rotofil entre les rangs de temps en temps) j'arrose beaucoup moins puisque le soleil ne tape pas directement sur la terre !
et mes légumes ne s'en portent pas plus mal finalement....
à la fin de la saison, j'arrache tout et je laisse faire tout l'hiver, le sol n'est pas lavé par la pluie.... et en fevrier j'arrache tout les "mauvaises herbes" et je passe le motoculteur

Cédric
philiberte
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : ven. 13 avr. 2007 12:25
Localisation : bourgogne

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par philiberte »

voila un potager comme je les aime! rien à voir avec celui de Merlette qui doit poser pour un catalogue de graine. (j'ai mis un mot sur son post!)

les herbes entre les plans ne pompent pas le sol, car chaque plante a des besoins différents. de même que certaines "mauvaises" herbes apportent des compléments, comme l'azote, qui sont bons pour les plantes voisines. pas étonnant que le voisin ait de bons légumes! de plus, les arrosages sont diminués, ce qui économise l'eau.
bravo à ce monsieur écolo!
frantz 68

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par frantz 68 »

Bah Muscat ....je vais pas te jeter la pierre , c'est sur qu'un jardin prore est plus " agréable" à l'oeil , mais si comme moi parfois ....tu n'a pas le temps , pourquoi pas pailler ...avec de la paille , cela t'évite pas mal de mauvaise herbes , de l'eau et une érosion du sol nus .
Par contre ...je suis assez d'accord avec Aygues 31 sur le les tomates ( pas le reste :mrgreen: )mais même si tu ne pinces pas .....tu prend déjà un risque de maladie cryptogamique comme la plus connues "Mildiou"avec les feuilles qui traine au sol .
Moi ce que je fais c'est paillage quand j'ai la matière ou le climat soit trop chaud , et pour les mauvaise herbes....ben j'utilise un arraseur quand les plantules ont 1 à 2 cm ce qui est trés rapide , sinon quand je "merdois :) "ben je les arrache avant grainage , je les laisse sécher sur mon allée, et je les remet entre les sillons ....comme paillage et cela fais un compostage sur sol , sauf chiendent et amarante .
Donc je dirais qu'il faut pas passez par les extrèmes ...et trouvé le juste milieu.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par Marcus »

philiberte a écrit :bravo à ce monsieur écolo!
Est ce un choix ou une excuse ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par pascal03 »

philiberte a écrit :voila un potager comme je les aime! rien à voir avec celui de Merlette qui doit poser pour un catalogue de graine. (j'ai mis un mot sur son post!)

les herbes entre les plans ne pompent pas le sol, car chaque plante a des besoins différents. de même que certaines "mauvaises" herbes apportent des compléments, comme l'azote, qui sont bons pour les plantes voisines. pas étonnant que le voisin ait de bons légumes! de plus, les arrosages sont diminués, ce qui économise l'eau.
bravo à ce monsieur écolo!
Tes insinuations sur les gens du forum tu te les gardes... qu'on soit pas d'accord ok mais on ferme..... :pastop:
Chacun voit midi à se porte.
Je me demande d'ailleurs si pour toi jardin et bordel rime pas avec la même chose :lol: :lol: :lol:
La terre ça s'entretient c'est comme le cerveau :lol: :lol: :lol:
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
merlette

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par merlette »

philiberte a écrit :voila un potager comme je les aime! rien à voir avec celui de Merlette qui doit poser pour un catalogue de graine. (j'ai mis un mot sur son post!)

les herbes entre les plans ne pompent pas le sol, car chaque plante a des besoins différents. de même que certaines "mauvaises" herbes apportent des compléments, comme l'azote, qui sont bons pour les plantes voisines. pas étonnant que le voisin ait de bons légumes! de plus, les arrosages sont diminués, ce qui économise l'eau.
bravo à ce monsieur écolo!
que mon potager ne te plaise pas OK tu as tout à fait le droit
par contre les propos concernant les enfants

philiberte Sujet du message: Re: le potager de merlettePosté: Sam 12 Juil 2008 12:09


Graine de timide

Inscription: Ven 13 Avr 2007 12:25
Messages: 20
Localisation: bourgogne eh bien moi, je n'aime pas du tout!
tout est raide, figé. au garde à vous.
je préfère le mien avec plein d'herbes folles où vivent les insectes, les orvets, les escargots et les souris. c'est vivant au moins.

je ne pourrais pas vivre dans un tel endroit. je resterai assise sans bouger, de peur de gâcher le paysage. il ne doit pas y avoir d'enfants dans cet endroit, ou alors, ils sont brimés. triste.

RIEN A VOIR AVEC LE JARDIN
frantz 68

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par frantz 68 »

Je sais pas , mais franchement il faudrait pas confondre un jardin potager .....et un terrain vague comme certaine le laisse supposer , les jardinier Allemand , même si ils sont plutot à la pointe de l'écologie ....non pas ce raisonnement , il posséde des jardin etretenue mais ...... au toujours un petit coin en friche même parfois réaliser de leurs mains , pour permettre la prolifération des auxilliaires ou autres amis du jardin .

Même si je n'adhère pas à 100% avec le genre de jardin de Merlette , je ne peux que la félicité car il est remarquable, et il atteindrait la perfection si il est fais de façon naturelle avec en plus un paillage :wink: .

Philiberte tu n'ai pas du tout écologique , car l'écologie est le respect de l'environnement et de ces espèces ......tu n'es même pas capables de respecter .....la tienne :roll:
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par tatine »

OULALA ça déménage ici
Image

CALMEZ VOUS UN PEU
Image

On se croirais sur la route...
Image

On ne s'insulte pas comme ça sur
Image

Même si on n'est pas du même avis qu'un autre, on se calme.
On n'est pas obligé de dire tout ce que l'on pense.

Image


On aime ou on aime pas, à chaucn sa façon de voir et de faire.

Image

Allez, laissez Muscat dans son fouillis si il aime mais conseil ne doit pas rimer avec critique ou engueulade.
Image
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par Muscat »

Heu...Tatine, Frantz 68: ce potager n'est pas le mien je l'ai dit en ouvrant ce post.

Pour revenir au sujet, il faut préciser que l'écologie n'est pas la motivation première du proprio de ce potager. Et même, connaissant le bonhomme, je dirais qu'il se fout complètement de l'aspect écologique. S'il mène son potager ainsi c'est parce que ça l'arrange, c'est parce qu'il s'est rendu compte qu'il est parfaitement possible d'avoir de bons résultats en ne faisant rien, ou presque.
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par DIDOUNE »

Certaines personnes réagissent comme cela ,face à un potager bien entretenu , sûrement pour ne pas avouer qu'ils ont la flemme , de désherber leur propre potager !!!!!!! :angryfire:
Par jalousie ........
Il ne faut pas confondre,jardin bio et friche !!!! :pastop:
La critique est facile ,mais l'art est dificile !!!!!!
A bon entendeur , salut !!!!!!


Et :welcome: au jardin !!!!!! Et non au terrain vague !!!!!!!!

Et pourquoi je m'énerve moi ????????????? :smoke:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par franzy »

bonjour à tous, il faut savoir que tout le monde a raison ou du moins est d' accord avec son propre avis, nous n' avons pas tous les mêmes goûts ni la même façon de percevoir les " choses " et heureusement sinon on se battrait pour avoir le même travail, le même conjoint, la même maison , ... le même jardin ; et comme tout le monde ne pourrait pas avoir la chose convoitée cela rendrait jalou donc critique envers l' objet du desir, donc lorsque quelque chose ne nous plait pas tant mieux si ce n' est pas à nous et laissons aux autres le plaisir d' apprecier leur choix, on peut toujours emettre un avis sans être discourtois .
Muscat, pour ma part je ne suis pas adepte du fouilli mais il est original et peut preter à réflexion de voir les légumes s' épanouir au milieu des aventices si tu peux nous tenir au courant de l' évolution des récoltes et du travail effectué sur ce terrain merci par avance .

franzy
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par DIDOUNE »

Le " sage " a parler ............. :top: :bravo:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par franzy »

DIDOUNE a écrit :Le " sage " a parler ............. :top: :bravo:
merci DIDOUNE, je cherchais juste à apaiser les esprits car même si on n' est pas d' accord on peut toujours apprendre quelque chose des idées ou des gens différents de nous .

franzy
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par Muscat »

franzy a écrit :Muscat, pour ma part je ne suis pas adepte du fouilli mais il est original et peut preter à réflexion de voir les légumes s' épanouir au milieu des aventices si tu peux nous tenir au courant de l' évolution des récoltes et du travail effectué sur ce terrain merci par avance .
Oui je n'y manquerai pas, ou du moins j'essaierai (c'est quand même pas chez moi :| ) mais ça serait bien que la polémique de merde qui essaie de s'installer sur ce post cesse !!! :evil:
Je n'ai pas ouvert ce post pour entretenir un énième règlement de compte, mais pour montrer une approche du potager qui me parait mériter réflexion ...
Alors merci à Paul et Mick d'aller jouer avec les gamins de leur cour :paix:
Avatar de l’utilisateur
pascal03
Liseron du clavier
Messages : 2134
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:32
Localisation : 03340 Dans le Duché du bourbonnais

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par pascal03 »

autant arréter le potager et mettre de la pelouse... :lol: :lol: :lol:
Fallait bien t'attendre en mettant des photos d'herbes avec des légumes à ce genre de polémique.
http://poissons.aliceblogs.fr/blog
poissons des grands lacs africains
http://aquadiffusion.frbb.net/portal.htm
Petites annonces aquariophile et bassin
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par DIDOUNE »

Bon........Alors ou en étions nous ????????
Ah oui !!!!!!
Au jardin potager , avec ou sans herbes !!!!!!!

:mrgreen: :smoke:
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par franzy »

Muscat a écrit :Je n'ai pas ouvert ce post pour entretenir un énième règlement de compte, mais pour montrer une approche du potager qui me parait mériter réflexion ...
c' est comme cela que je le voyais, juste une petite idée pourquoi ne pas renommer ton post d' une de tes citations par exemple celle que j' ai mis en bleu peut être que les personnes sensibles à cette idée pourraient se manifester ; ce n' est qu' une suggestion c' est toi le chef :lol: sur ce post .

franzy
frantz 68

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par frantz 68 »

Désolé Muscat j'ai crue que c'était le tien ....même si tu l'avais dis :)
Bon alors malgré que j'ai mis ce que je pensais en amont , je vais recommençer :D
Bien sur que les herbes n'empêches pas les légumes de pousser mais rentre quand même en concurence avec .
C'est bien ,par exemple par un années de pluies dans les tomates , cela met arrivé l'année dernière ou j'ai rien foutue dans mon jardin pour de bonnes raisons .
ben mon vosin de jardin me nargué ( gentiment) ou était passez mes tomates sous 60 cm de mauvaise herbes ,peu de temps aprés je les aie pallisser , constat , je les avais plein de fruits , mais surtout de taille normal , je parle du plant , quand au tomate aprés un pincement trop tardif a quand même manqué car les tomates aurai pus avoir un calibre plus important , mais je les ai récolté avant mon voisin et ont mieux resisté au mildiou et en eue le midiou plus tard que mon voisin ( je n'avais rien traiter du tout :mrgreen: ).
Ce n'ai que mon avis mais il est possible de jardinez comme "L'exemple" que tu nous à montrer , mais franchement assez irresponsable si rien est fait rapidement , les "mauvaise " herbes vont grainer et je te raconte pas la suite.
Donc entre le jardin a la lunette d'architecte et le terrain vague ....je choisie le mien qui est entre les deux , pas trop travailler , certaines mauvaise herbes son éradiquer ( ex : amarante , chien dent pied de poule ) d'autres sont laisser car pas dangeureux pour moi , je les considère comme de l'humus car il finiront ...retourné ou en paillage :D .
Mais si tu pousse ta réflection plus loin , tu arrivera à , je pense , la conclusion de faire poussé en parralèle ....du trèfle incarnat , de la phacélie , ou tout autres " engrais vert " , beaucoup plus controlable que le chien dent ou autres adventice .
Donc un jardin potager doit être cultivé et entretenus , si l'on cherche l'état sauvage , la Nature , ben en s'aménage un petit coin au fond du jardin avec orties et autres végétations, ou ont y va pas foutre ces pieds et on regarde de loin pour pas l'embêter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DIDOUNE
Grappe de parlotte
Messages : 1966
Inscription : dim. 27 mai 2007 19:16
Région : Ile de France
Localisation : VAL D OISE 95

Re: Vous bichonnez votre potager? regardez celui-ci...

Message par DIDOUNE »

frantz 68 a écrit :Désolé Muscat j'ai crue que c'était le tien ....même si tu l'avais dis :)
Bon alors malgré que j'ai mis ce que je pensais en amont , je vais recommençer :D
Bien sur que les herbes n'empêches pas les légumes de pousser mais rentre quand même en concurence avec .
C'est bien ,par exemple par un années de pluies dans les tomates , cela met arrivé l'année dernière ou j'ai rien foutue dans mon jardin pour de bonnes raisons .
ben mon vosin de jardin me nargué ( gentiment) ou était passez mes tomates sous 60 cm de mauvaise herbes ,peu de temps aprés je les aie pallisser , constat , je les avais plein de fruits , mais surtout de taille normal , je parle du plant , quand au tomate aprés un pincement trop tardif a quand même manqué car les tomates aurai pus avoir un calibre plus important , mais je les ai récolté avant mon voisin et ont mieux resisté au mildiou et en eue le midiou plus tard que mon voisin ( je n'avais rien traiter du tout :mrgreen: ).
Ce n'ai que mon avis mais il est possible de jardinez comme "L'exemple" que tu nous à montrer , mais franchement assez irresponsable si rien est fait rapidement , les "mauvaise " herbes vont grainer et je te raconte pas la suite.
Donc entre le jardin a la lunette d'architecte et le terrain vague ....je choisie le mien qui est entre les deux , pas trop travailler , certaines mauvaise herbes son éradiquer ( ex : amarante , chien dent pied de poule ) d'autres sont laisser car pas dangeureux pour moi , je les considère comme de l'humus car il finiront ...retourné ou en paillage :D .
Mais si tu pousse ta réflection plus loin , tu arrivera à , je pense , la conclusion de faire poussé en parralèle ....du trèfle incarnat , de la phacélie , ou tout autres " engrais vert " , beaucoup plus controlable que le chien dent ou autres adventice .
Donc un jardin potager doit être cultivé et entretenus , si l'on cherche l'état sauvage , la Nature , ben en s'aménage un petit coin au fond du jardin avec orties et autres végétations, ou ont y va pas foutre ces pieds et on regarde de loin pour pas l'embêter :mrgreen:

Image
Image
Image
" DIDIER " : FADA DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »