Le jardin de Mamiris

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par eden2010 »

Coucou ,
c est bien joli comme fouillis!
moi j aime bien
merci du partage
Bonne journée
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Le jardin de Mamiris

Message par oh la la »

Je proteste contre la modération de LeChat3. C'était de l'humour. (On a vu bien pire: d'atroces méchancetés qui n'ont pas été modérées.)
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

oh la la a écrit :Je proteste contre la modération de LeChat3. C'était de l'humour. (On a vu bien pire: d'atroces méchancetés qui n'ont pas été modérées.)
As tu vu ce qui était écrit?
Et tu trouves çà drôle?
Je ne dois rien connaitre à l'humour alors.
Et Mr Lechat3 a bien assez de sujets à poluer sans venir jusqu'ici

................................
Ce message a été modéré par Marcus, motif: merci de ne pas impliquer la modération

Ici on ne parle que jardin...
Pardon mamiris d'avoir pollué ton post
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Jardinière surtout ne t'inquiète pas .tu n'as rien pollué .je n'ai pas eu le temps de lire ce qui te vaut cette sanction ..je crois que nous sommes trop " franches "(au choix) . moi-même ai été modérée x fois mais plus rapidement que le chat ! .. qui a dormi chez moi .. avant d'être délogé ! ... .
. Le chat joue avec le feu un peu partout il attend des réactions.... hier c'était moi .. . maintenant j'avoue que plus rien ne m'étonne ..
il a fait de l'humour... très bien mais je pense surtout qu'il .. il attendait une réaction de ma part ... Lui comme un autre du reste ... peuvent attendre longtemps ..!
de toutes façons ceux qui sont passés ont du être déçus de mon silence ! ... :lol:et pas choqués ... je ne vise personne ! ...
Bonne nuit à toi Jardinière et à vous qui passez aussi .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Une journée totalement différente de ce que j'avais imaginé ..durant laquelle
j'ai, entre autre
1° - découvert que Danaé avait quitté le sérail des modos ! elle n'est plus " rouge " :P mais se coule dans la masse ! .. si on peut dire ! .elle doit .... enfin respirer ... ! j'espère .
2° appris la mort de la maman d'une amie de la chorale
3° attendu en vain un copain qui a oublié tellement il était pris .. c'est partie remise ! :top:
4° après une pluie intermittente jusqu'à 16h.
Le soleil revenu , :veryhappy: durant deux petites heures j'ai pu ..tailler et remettre de l'ordre dans les petits massifs de l'entrée les iris sont pourris .. :pastop:
Foot pour Papiris :P cool dans son fauteuil .(. contente qu'il ne soit pas sur place ) tandis que je pars " faire la tournée des châteaux ! "
.. Bonne nuit à vous .. qui passerez, une fois encore ... sans frapper ... .. et à demain j'espère ... :P
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Le jardin de Mamiris

Message par danae »

mamiris a écrit :Une journée totalement différente de ce que j'avais imaginé ..durant laquelle
j'ai, entre autre
1° - découvert que Danaé avait quitté le sérail des modos ! elle n'est plus " rouge " :P mais se coule dans la masse ! .. si on peut dire ! .elle doit .... enfin respirer ... ! j'espère .


merci de me laisser respirer comme j'en ai envie, et de ne pas m'inclure dans les messages de ce jardin
bonsoir
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour tout le monde
Message reçu 5/5 Danaé trop contente que tu n'aies pas besoin d'oxygène pour vivre ! ..
Même si j'ouvre le portail la pelouse (que l'on pensait tondre cet aprem) est plus que mouillée alors prenez les petites allées ! .. :lol: SI vous avez envie de voir : des fleurs couchées,de jolies roses pendantes car trop lourdes.... d'eau ! et déjà flétrissantes .. :angryfire: , fraises pourrissant sur place et salade prenant le même chemin venez sinon à plus .. :lol:
A part cela : j'ai vu quelques trous dans les hostas cela faisait tellement longtemps qu'il n'y en avait plus je vais remettre des coquilles et marc préparés ..mais vu la flotte ... cette année il y aura des dégats ... !
Bon je vous laisse .. Je file me préparer .. adieu promenade, jardinage vive le rangement, le tri etc .. mais la porte vous est ouverte entrez prendre un petit café, un apéro ou dire bonjour ... tout simplement . :veryhappy:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour le portail est ouvert, j'espère qu'ici aussi on va avoir du soleil ce serait :top: prévision : tonte, chasse aux limaces et escargots dans les alentours des plantes " croquées" et taille de fleurs fanées, pauvres roses déplumées en partie rouillées ou tombantes alourdies par la pluie .
Une chose est :top: le bassin est bien rempli et les nénuphars éclosent c'es chouette ! .. nous avons récolté notre première courgette ! un exploit quand on voit l'état des salades et fraises ! bon j'arrête si le coeur vous en dit je suis dans l'entrée .. il y a du boulot ! .. :P passez dans les petits chemins il y en a partout .. pour épargner la pelouse avant la tonte ... merci :lol: ! il faut bien rire de ses malheurs et faire rire les autres pas vrai ! ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Oh ! la ! la que de monde passe au jardin ! .. j'en suis :veryhappy: cela va renforcer mon envie de lui redonner un air " correct " -+A vrai dire ce n'est pas l'envie , au contraire mais le reste qui fait que je n'avance plus .. et le temps n'arrange rien ! .. Avez vous entendu à la TV les dégats dans le Nord ! ..ce soir de" l'orange prévu " .. à un moment donné il a fait tellement noir qu'il a fallu allumer ! .. Mais en photo cela n'a rien donné .. non plus .. Pour vous donner un léger aperçu de la journée ! .. voici la situation ce matin .. commencement d'un orage pendant que j'étais avec les " cops du café " qui n'a cessé d'amplifier pour finir avec grelons, pluie passant sous les portes etc j'ai essayé de vous montrer l'épaisseur de l'eau ! :P en vain !c'est dérisoire
passage devant la baie.jpg
le terreau était prêt depuis hier soir à être remis dans le massif nettoyé
mais évidement voici le tableau :
entree ce matin X.jpg
après le déjeuner oh Joie le soleil est revenu ..
entrée cet aprem X.jpg
du coup je ressors pour aller bosser et étendre le terreau .. enfin ! je suis vite rentrée et pour cause ! ..
15h48  X-  jeudi 23 juin.jpg
mon nouveau voisin dont le chien avait traversé la route ce qui est interdit et dangereux .. :wink: a jeté un oeil dans le jardin et ... fait sa commande pour cet automne " au cas où " .. bien entendu il aura ce dont il a envie !

J'espère que ce petit reportage que je sais un peu " primitif "ou disons " nunuche " c'est mieux :P .. aura distrait ceux qui seront passés ici faute de bosser au jardin ou pendant leur repos bien mérité après un bon boulot etc .. petit rafraichissement assuré si vous frappez .. :P certes j'ai du café tout frais également .. !mais je rêve encore une fois .. de plus le ciel est en colère le tonnerregronde et les éclairs strient le ciel pas encore de pluie ! mais lourd ++++! il est 17h30 ...
J'avais bien fait de vous montrer les roses en temps et heure tout est tombé, fichu moche !!à plus. Heureusement que la pelouse a été tondue et la gouttière nettoyée ! hier .. par contre quand on nettoie un massif les podagraires s'en donnent à coeur Joie ailleurs ! :angryfire: -ils sont en fleurs je dois faire vite pour tout couper ! .. n'est ce pas Rama mais .. le temps passe trop vite !J'embauche ! :wink: n'est-ce pas Bourru qui avait suggéré cette solution pour le même genre d'emploi ?? loh la, la ça grogne de plus en plus ! et .. il pleut
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour tout le monde ! le portail restera fermé jusqu'à demain d'une part la pelouse est trop mouillée la piétiner ne lui vaudrait rien ! :P et il n'y aura personne pour vous accueillir ayant d'autres occupations ! . Bonne journée avec du soleil je l'espère ! .. il arrive avec 19° !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! le soleil est parti il pleut ! :angryfire: adieu promenade !!!!!!ON recaille et , du coup Papiris est arti se reposer ..
voici un petit aperçu de ce que je vous offre .. mais faites attention on ne voit plus le passage les géraniums ont tout caché ! ..
où est le passage .JPG
vous êtes passés et découvrez un autre gros fouillis mais vous ne savez pas qu'il cache des quantités de podagraires ! mais j'y pense .. si vous en voyez .. merci de les arracher ... :lol: . :P :
encore un gros fouillis .JPG
à propos vous êtes passés devant eux mais n'avez pas dû apercevoir les hydrangeas dont , cette année, la taille démentielle va me permettre d'en faire des boutures car .. la liste des demandeurs s'allonge ! quand on sait d'où sont parties ces plantes ... :lol: NON, rien vu alors les voilà
énormes !.jpg
remarquez aussi, hélas, la mort lente de nos buis malgré le traitement .. Nos amis dont je vous ai montré les jardins sont en train d'arracher leur topiaires .. ici zut .. on laisse advienne que pourra après nous le déluge trop de travail ..
Je referme la parenthèse .. en poursuivant la visite .. :wink:
petit point de vue " perso "j'ai mélangé chèvrefeuille , clématite (déjà fanée) pois de senteur et plus tard on verra .. le houblon eh oui .. j'adore faire grimper partout et prend ce qui veut ..
XXXXXX.jpg
pour finir voic un aperçu de la " belle récolte de Papiris ! :wink: ben quoi vous riez ?? pas nous .. et pour cause .. on peut dire " sauvés des eaux " :lol:
récolte JM.jpg
Voila il y a des chemins accessibles le long des haies, massifs , sous les arbres on y voit le jardin sans soucis .. merci d'épargner la pelouse !
.. prenez le pépin ! .. un jus vous attendra après la visite ... gratuite ! ... :P :lol: :roll:et je serai contente de vous " rencontrer .... enfin ... :D :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

mamiris, ces hortensias sont superbes.
J'en ai fais plein de boutures dont certaines fleirissent déjà, il faut les rabattre à 5 cm chaque année auprintemps
Une nouveauté pour les buis, l'INRA a mis en vente un piège à phéromones pour piéger la pyrale du buis. Il est cher mais est valable pour 200m de haie. Comme mes buis ont bien repoussés, je tente l'expérience, çà vaut le coup. Mais j'aurai quand même beaucoup de ménage à faire l'hiver prochain.....

Courage, l'été arrive demain :wink:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! j'ai déjà ouvert le portail car le soleil est bien là . Je pense que vous savez déjà par quoi nous commençons ! ensuite on agira lentement dans les massifs qui ont un trop plein de plantes d'abord en taille étouffant les plus petites, et en nombre .. pour certaines jamais vu cela ! ..
Entres et voyez la clématite armandii qui s'est remontrée .. je pense qu'elle va partir de toutes façons ! ...
2016-07-09  erreur .. XXXXX.jpg
.. l'acanthe qui pousse entre buis malades et vigne vierge en mauvaise " santé " que se passe-t-il ??
acanthe X.jpg
si quelqu'un le sait je suis preneuse car je ne cherche plus à comprendre ..le chemin a été dégagé .. alors à ???
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: Le jardin de Mamiris

Message par fredpapa »

Bonjour mamiris,

Je viens me promener un peut chez toi !

Magnifique ton jardin, que de fleurs et de plantes ........Que de travail aussi.

Peut être ne fait t-il pas assez chaud pour assainir ce type de champignons ou de maladies malgré tout tes efforts pour en prendre soin.

Cela se passe aussi parfois quand la végétation pousse trop serrée et qu'il ne fait pas assez chaud, le fait de se toucher fait transmission, un peu comme le mildiou hélas !

J'espère que tu trouveras la solution et que nous pourrons ainsi continuer à nous promener chez toi avec un grand plaisir.

Bonne fin de saison, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! le portail est ouvert ..entrez !
Hier le soleil m'a accompagnée et , j'ai pu " chambouler " la rocaille du bassin (au grand dam d'un ami qui , ce matin, me tape sur les doigts ) .. j'avais un grand besoin de " taper fort .. ! pour diverses raisons ! voici le résultat .. certes j'ai pris de gros risques en déplaçant .. hostas, fougère , sédums mais .. .. bon ! .. j'ai mis du temps .. un ou 2 arrêts en est la cause ! .. :wink:
Vous verrez qu'en 2 mois de temps, hélas, quelques hostas ont plu aux limaces et escargots il a tellement plu que mon traitement est devenu inefficace mais pas de petites boules vertes .. (malgré les conseils !) j'ai mis de la pouzzolane ... à suivre !
2016-05-19  AVANT.jpg
un mois après (hier)
2016-07-16 APRES.jpg
pour vous aider à voir les changements j'ai mis des n° entre deux j'ai déraciné (très dur à faire) un gros pied de géraniums vivaces au bord du bassin afin d'y mettre la fameuse fougère à la place de laquelle j'ai remis une hosta cachée ..
2016-05-19  AVANT 2.jpg
2016-07-16 APRES.jpg
coucou amis et cousins :wink: .. c'est, aussi pour vous ..je vais bientôt continuer le nettoyage d'un fouillis .. que vous pouvez m'aider je dois retirer des plantes qui ont envahi les hibiscus ! .. etc ...et surtout occuper esprit et mains ! :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15394
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Le jardin de Mamiris

Message par jardiniere31 »

c'est bien joli tout çà :top:
j'aime beaucoup les hostas...
qui ne me le rendent pas. Celles que j'avais en pots depuis quatre ou cinq ans ont séché l'hiver dernier :shock: va savoir pour quelle raison :(

attention le dos quand même... prise dans l'élan des chamboulements, on ne se rends pas compte qu'il est temps d'arrêter :P
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Me revoila ! quel travail dans un massif que je " croyais " net à part les marguerites qui noyaient les hibiscus eh bien non ! ..
2016-07-16 FOUILLIS 1.jpg
voici une partie du boulot !
.. et le passage accessible !
2016-07-16 gros nettoyage.jpg
reste ce gros boulot .la. vigne vierge autrefois se retirait si facilement on montait à l'échelle si facilement .. Maintenant .. plus risqé et j'ai peur ! .. à suivre il y a les 2 pignons à faire car j'ai fait les 3 gouttières " plus facilement ! ..
2016-07-16 en attente.jpg
demain fin du nettoyage et suite dans un autre massif ..
Cousine pas de soucis on se repose ... :wink:
J'ai vu beaucoup de " passants "désolée de ne pas avoir eu d'échange ! ... mais :P :lol: :wink: l'eau fraiche vous attendait .
Jardinière pas grave ... les hostas .. ça voyage ..
Bonne nuit je visite la Franche-Comté .. !
j..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
eden2010
Fruit de la jacasse
Messages : 1498
Inscription : mer. 27 août 2014 19:53
Région : Bourgogne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par eden2010 »

Bravo pour tout ce travail !
magnifique les hostas
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour ! quoique le portail soit ouvert que je sois ravie de vous accueillir et que le frigo soit prêt à vous" fournir " des boisson fraîches il ne fait que25° voici une raison pour vous faire reporter votre visite ! ..
2016-07-20 à l'ombreXXX.jpg
au soleilXXXX.jpg
la table " piquetée " l'est par les retombées d'acide que l'usine de décapage " émet la nuit en "dégazant " depuis .. des fours ont été fermés mais la table reste " abimée ! .. pas grave ! ..
mais je pense que si vous passez l'orage risque de vous surprendre ...
l'orage arrive +++.jpg
ceci , aussi, pour ceux qui passent lire ce que nous devenons ! .. :kiss:
Pièces jointes
à l'intérieur.jpg
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Enibas »

J'adore toujours autant de voir tes massifs avant et après nettoyage :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonjour !
Enibas il fut un temps où des " cops " aimaient voir l'avant après et le disaient ! .là elles passent et sont muettes mais cela n'est pas grave ! car . je sais que cela permet de se rendre compte du boulot accompli ! ...non que je veuille me " gauser " .
De plus je le fais surtout pour" ma famille " (eh oui elle passe ++) qui connait le jardin pour qu'elle comprenne que lorsque je dis " j'ai jardiné " .. je n'ai pas arraché quelques bricoles mais " tapé dedans " .... :lol: vous les " pros " le voyez mais bon !
voici donc un petit aperçu du potager bien rempli de trèfles, et boutons d'or mais également de promesses ... nous mangeons courgettes, salades et attendons
mirabelles de Nancy.jpg
.....
tomates en vue .JPG
il va falloir mettre un filet !
promesses.jpg

plus tard ce sera un tour de " mon jardin " je file me préparer entrez le portail est ouvert ! ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Me revoilà ... je vais devoir attendre .. un certain temps ! ..j'avais rêvé ! .. :?
ah il y a eu des curieux qui n'ont pas frappé pour prendre une tasse de jus ! ... :lol: dommage ils n'ont pas vu ceci ... au potager
courgettes.jpg
HARICOTS.jpg
au choix XXX.jpg
et en revenant vers le portail ... jetez un oeil sur ..
2016-07-21PHLOX 1.jpg
.plutôt mauve que " bleus " mais très beaux
2016-07-21 PHLOX 2.jpg
2016-07-21 PHLOX 3.jpg
vous connaissez les hydrangeas
Hyd 2.jpg
Hyd. 3.jpg
mais pas cette grosse " mémère " Anabelle " dont les bébés partiront bientôt chez des cops dont le jardin est en cours ... et pour finir
grosse mémère.jpg
la folie gagne les rhodos .. déjà en boutons ..
trop tôt.jpg
Si vous voulez m'aider .. les outils sont sous l'abri ! .. sinon .. à bientôt
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Puck »

Je suis passé par hasard sur ce jardin, il est magnifique avec ces beaux légumes et fleurs
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Le jardin de Mamiris

Message par mamiris »

Bonsoir Puck tu es l'avant dernière visiteuse ! car il y en a eu mais on ne m'a pas dérangée ce qui est :top: car je " bossais " ..++
je viens de fermer le portail derrière nos voisins qui ont repéré des plantes qui seraient " bien dans leur jardin " ... :lol: no problème ..
pour l'instant .. bonne nuit et à ?? bientôt !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Puck
Fleur de pipelette
Messages : 728
Inscription : jeu. 11 févr. 2016 21:43
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Bex (Chablais vaudois)

Re: Le jardin de Mamiris

Message par Puck »

bonne soirée mamiris et aussi bonne nuit vu l'heure
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »