Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

cathed a écrit :
epouvantail a écrit :ben vu que tout a foiré, je remets le couvert.c'est pas trop tard pour les cosmos et les oeillets d'inde,, mais ils feront les premières fleurs plus tard que d'habitude, ensuite , ben jusqu'aux gelées.....et je relanterai en pleine terre.......j'ai qu'un mois de retard pour le semis par rapport à un hiver fort..... :wink:


je vais peut etre en faire aussi du coup....
les semis que j'ai fait en godet il y a près d'un mois sont tout rikikis, alors à mon avis, on peut retenter les semis ! si la chaleur daigne venir un jour, ça poussera surement ! et peut être qu'il fera beau jusqu'à Noel
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai fini de semer mes haricots en pots.
Environ 120 graines.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

redguts a écrit :Je retarde, j'ai installé une cuve de récupération d'eau de pluie : je prévois donc une sécheresse imminente :lol:
Bah il était temps! :paix: :pmt: Parce qu'il y en a marre de l'eau...
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien au potager car nous attendions une livraison. Le temps était meilleur aujourd'hui mais c'est pas les grosses chaleurs. M. COOBE a taillé un rosier grimpant et a ramassé quelques fraises.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

j'ai taillé un morceau de haie, passé au broyeur juste après..récolté les 2 salades, pas semé les radis ni les zharicots.....parce que je suis passé voir la femme de mon copain, lui porter les salades .....

les zharicots , demain à la saint Didier.....

bon courage à tous les sinistrés :paix: :paix: impressionnant la coulée de boue près de Nancy :shock:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Mais bon sang, c'est bien sûr !
Demain c'est la Saint Esox :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

tiens, personne depuis hier? :shock:

aujourd'hui, passé la motobineuse aux endroits prévus pour les zharicots, les tomates, les concombres, les cornichons, les courgettes.bref partout où il n'y a encore rien!
ensuite semé 5 rangs de 5 mètres de zharicots "fins de Bagnols", semé 2 mètres de radis, semé 3 mètres d'oignons blancs "Barletta", semé des tournesols géants, semé du maïs doux........je crois que c'est tout.
ensuite comme je trouvais que la machine ratatouillait, j'ai désossé le carbu, la cuve était pas très propre, un genre de rouille :shock: , j'ai nettoyé, soufflé dans les trous du gicleur, remonté la bête et vroum, ça ratatouille plus......

y'a quelqu'un qui a une astuce pour ôter l'odeur d'essence sur mes mains, 5 fois que je les lave, ça sent toujours :roll:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

epouvantail a écrit :y'a quelqu'un qui a une astuce pour ôter l'odeur d'essence sur mes mains, 5 fois que je les lave, ça sent toujours :roll:
Au liquide vaisselle et ensuite au savon.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

epouvantail a écrit : y'a quelqu'un qui a une astuce pour ôter l'odeur d'essence sur mes mains, 5 fois que je les lave, ça sent toujours :roll:
Heu......... craquer une allumette??? :hot: :hot: :hot: :hot:
Bon ok elle était facile celle la... :pastop:

Sinon, vu le temps y a pas grand chose à faire en ce moment au jardin. Juste attendre que ça sèche un peu.

Sinon j'ai acheté en grande surface quelques tomates coeur de boeuf qui sont grosses et cotelées. J'ai récupéré les graines et les ai mise à tremper dans un peu d'eau. On verra l'année prochaine si ca donne quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :
epouvantail a écrit :y'a quelqu'un qui a une astuce pour ôter l'odeur d'essence sur mes mains, 5 fois que je les lave, ça sent toujours :roll:
Au liquide vaisselle et ensuite au savon.
j'ai fait les deux mais pas ensemble......même le cif fait rien, je vais esssayer ton mélange, sinon ça va être la javel.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Pas en mélange.
Au liquide vaisselle pour dégraisser et au savon ensuite.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

steph63260 a écrit :
Sinon j'ai acheté en grande surface quelques tomates coeur de boeuf qui sont grosses et cotelées. J'ai récupéré les graines et les ai mise à tremper dans un peu d'eau. On verra l'année prochaine si ca donne quelque chose.
En général les tomates achetées au super marché sont des hybrides F1 et les graines sont stériles :pastop: Mais tu peux toujours essayer, on sait jamais :roll:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

esox10 a écrit :Pas en mélange.
Au liquide vaisselle pour dégraisser et au savon ensuite.
ça sent toujours un peu je vais esssayer du fébrez.....
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pas de potager aujourd'hui car dans le jardin d'ornement avec la pluie, l'herbe a poussé dans les parterres et il y a du travail pour rendre les massifs nets...
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Salut exos bonne fete :fete: , essaye le vinaigre blanc , ca marche bien pour enlever les odeurs , sinon pour le jardin rien non plus j'attends aussi que ca seche :pmt: , j'aurais un peu de desherbage ce week end a faire , et encore la tondeuse , l'herbe pousse plus vite que les legumes , toute mes tomates sont en fleurs , et y'aura surment une tite botte de radis a ramasser samedi voila , bonne soirée a tous .... :smoke:
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Oups pardon, le vinaigre blanc c'etait pour epouventail ..... :paix:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai rien fait aujourd'hui, juste rentrée dans la serre pour contater qu'il y faisait 30C! :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

petitefleur33 a écrit :Oups pardon, le vinaigre blanc c'etait pour epouventail ..... :paix:
avec le fbrez, c'est presque plus d'odeur, m'en vais à la douche etjuste avant un coup de javel dans le lavabo, les mains dans l'eau javellisée ça fera effet....

j'ai oublié de dire: j'ai vidé les pièges à guêpes,il y 'avait des ccentaines de moustiques, et deux guêpes encore vivantes dedans, écrabouuillées avant qu'elles se sauvent.remis une canette de bière, moins une bone gorgée pour bibi, dans les 2 pièges.....
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ptitsuiss »

J'ai observé deux lombrics copuler, regardé voler les chauves-souris et écouté vrombir les hannetons :angryfire: . Constaté que mes plants de tomates étaient solides mais tout petits avec ces températures, arraché trois épis de chiendent pour avoir bonne conscience ( :roll: ).
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

As tu essayé le bicarbonate de soude, épouvantail ?

Dans tes pieges à guepes on conseille de mettre du vin blanc, pour éloigner les abeilles :top:
Je vais essayer avec le mélange : sirop de cassis,+ biere + vin blanc, parait que ça attire les guepes et pas les abeilles :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par renepontadit »

Bonjour les amis (ies)
Aujourd'hui, c'est le chantier clôture à lapins, hier, j'ai acheté 25 m de clôture sur 1,04 m de haut et ce matin, des piquets en châtaignier chez un client du contrôle laitier.
Car ce n'est pas la peine de continuer comme celà, ils bouffent tout, même les feuilles de tomates.
J'ai mis 9 piquets, il reste à accrocher le grillage.
J'y vais. Bonne après-midi à tous (tes). René.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonjour Bonjour
ça y est j'ai attaqué les plantations: tomates cerises, tomates rondes, courgettes et poivrons. Un pied d'aneth, semé de la laitue à couper et diverses sortes de persil et planté des oiellets d'inde par ci par là contre les limaces.
J'ai cueilli une belle botte de radis
Mis de l'engrais au pied des framboisiers, cassisier, groseiller et murier sans oublié un ptit coup ds les fraisiers...ça peut pas faire de mal!!!!

Le potager est tout beau tout propre...il faut que ça pousse maintenant!!!

Les aulx ont l'air en bonne voie, ainsi que les oignons blancs et les echalottes. Je les ai planté début avril mais je ne sais pas trop quand il faut tout recueillir....une ptite idée???

Cet aprem, je suis allée acheté deux beaux rhododendrons pour mettre ds des pots sur la terrasse. J'y avais planté deux bambous avant l'hiver mais ils n'ont pas résisté non plus...
J'ai racheté des graines de basilic en même temps, je vais en mettre au pied des tomates, c'est du "basilic cannelle" je ne sais pas ce que ça va donner on verra bien

Sur ce je vais aller chercher les enfants à l'ecole et on rempote les rhododendrons

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Stefouny »

J'avais 4 tomates qui faisaient un peu la tronche mais j'avais mis ça sur le compte de la pluie ; aujourd'hui, profitant du retour temporaire du beau temps, zhom a passé la grelinette et hop, un ver blanc! Du coup, j'ai sorti les tomates malades et c'était ça ( y 'en a un que j'ai pas trouvé dans la terre )...y'en a un paquet cette année :angryfire:
Vive le potager!
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

colibri87 a écrit : En général les tomates achetées au super marché sont des hybrides F1 et les graines sont stériles :pastop: Mais tu peux toujours essayer, on sait jamais :roll:
Je m'en doutais un peu mais comme tu dis "on ne sait jamais".
Et puis ca me permet de faire un essais pour récolter les graines et les faire tremper dans un peu d'eau pour les nettoyer (je l'ai appris sur le forum). Comme je n'ai jamais pratiqué la récolte des graines, au moins si je me plante, ça ne sera pas grave. J'aurais au moins un apperçu de ce que ça donne avant de pratiquer pour de vrai la technique sur mes propres tomates.

Rassurez vous, je ne proposerais pas ces graines pour les échanges :lol:

Sinon aujourd'hui, j'ai sorti mes semis de salade que j'avais abrités de cet épisode pluvieux.
J'ai planté en pots mes 2 piments (doux des landes)
J'ai ouvert le couvercle du bac de compost pour qu'il sèche un peu. J'ai ouvert la trappe au fond pour voir à quoi ressemblait ce que j'avais mis au début et l'odeur ne m'a pas inspiré confiance :envie:
Je précise que mon bac est tous jeune (je l'ai fait je crois en février ou mars 2012)
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Bonjour,
Renepondalit, as-tu pensé à enterré ton grillage sur environ 10-20 cm dans le sol sinon les lapins passeront dessous?
Pour les oignons, aulx et échalotes il faut attendre que les fanes soient sèches pour la récoltes pour une bonne conservation.
En ce moment pas de jardin parce qu'il est trop mouillé.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »