Chez Marcol en 2016

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Marcol a écrit :Comme chaque année, quand je taille la haie qui borde le potager, je fais la même réflexion:
Image
je devrais couper ces "têtards" pour éviter que la haie monte trop, qu'elle fournisse trop de petites branches,
Image
qu'elle m'empêche de faire une coupe facile ...
L'année passée, j'en avais coupé trois pour voir comment les nouvelles branches allaient se positionner.
Image l'un des 3

Cet essai avait suscité une Q de Jardinière: Est ce que cette façon de faire ne va pas te priver d'une manne pour ton BRF de 2016?

Image
Résultats du test: il y a eu moins de branches, mais plus grandes, plus droites - donc plus agréables à couper et à broyer.
Conséquence: cet hiver je vais couper la moitié des têtards, ceux qui sont sur le côté nord de la haie. Et pour appliquer les conseils de Kalinda et Lulu, je vais tailler à ras toutes les branches de l'année, voire quelques unes des années précédentes, pour redonner une bonne forme à chaque têtard.

La semaine passée, j'avais donc programmé l'enlèvement à la tronçonneuse des "têtards" choisis. Malheureusement un problème de mobilité m'en a empêché. C'est renvoyé à plus tard, après Noël ou en janvier.
Bonjour.
Pour les tetards, on laissait toujours cette ptotubérance qui apparaît a la base des branches , c'est une réserve (de lignine je crois), qui permet a la sève montante brute de charger en sucres et d'alimenter la repousse, avant la photosynthèse.
Enlever cett boule qui finit en en "tête de chat" oblige l'arbre a puiser dans d'autres réserves (racines..) et s'épuiser
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
helenelagalicienne
Liseron du clavier
Messages : 2324
Inscription : mar. 16 sept. 2014 19:41
Région : Espagne
Localisation : Vigo Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par helenelagalicienne »

Bonne année !!! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Merci Hélène Bonne année à toi aussi :kiss:

Merci chuferlu d'envisager sous une autre optique la taille de la haie.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Enibas »

Image 2017 marcol :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Marcol a écrit :Les pérégrinations se poursuivent. Le colis s'est retrouvé chez Magellan qui l'a remis dans le circuit de distribution. Il devrait arriver demain matin chez mon ami de l'Ain ... si GLS sait lire correctement l'adresse.
Incroyable ! le colis est arrivé :!:
Cela s'est passé comme à l'aéroport quand on veut récupérer les valises: il arrive parfois qu'elles font un tour de trop sur le carrousel :veryhappy:
Je peux maintenant me préparer à faire les premiers semis en mottes. J'ai trouvé dans ce fil de discussion les infos nécessaires pour le choix du terreau, la manipulation, l'arrosage, ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

:top:
A toi le monde merveilleux des mottes :lol:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Tu devines bien, Kalinda :wink: et tu peux croire que je me réjouis.
Le catalogue 2017 des semences est à portée de main et je vais pouvoir commander tout ce qu'il faut pour ensemencer ces mottes.

La nuit passée, il est tombé 3 cm de neige.
C'est très insuffisant pour qui veut skier, raquetter, bober, luger, ...
Mais c'est déjà un trésor pour le jardin assoiffé et une occasion pour le jardinier de faire un peu de sport.
Image
J'ai récupéré la neige qui a glissé sur les côtés du tunnel et l'ai déposée sur le RC N (rectangle central Nord), celui de l'EV épeautre.
De nouvelles chutes sont prévues pour demain - je pourrai continuer sur le RC S.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez Marcol en 2016

Message par jardiniere31 »

si la météo ne ment pas une fois de plus, tu devrais pouvoir faire du sport dans les prochains jours :wink:
n'oublie pas l'échauffement avant......
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Marcol a écrit :

Merci chuferlu d'envisager sous une autre optique la taille de la haie.
De rien, mais c'était pas pour la taille d'une haie, mais comment on entretenait les tetards (ou trognes), pour qu'ils ne s'épuisent pas après quelques tailles .
Ni a ras, ni trop long.
Magnifique jardin-potager-serre dis donc!
Félicitations
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Comme chaque année après les fêtes de Noël et Nouvel An, le composteur progressif est en situation de débordement. Image
Je suis obligé de le retourner dans le composteur voisin, vide depuis quelque temps.

Image
En enlevant les planches de fermeture, je constate une maturation irrégulière du compost.
Le retourner et le brasser lui fera donc grand bien, même si le froid empêchera toute transformation sérieuse, pour l'instant.

Image
Pour que le mélange se fasse bien, je ne retourne pas les couches horizontalement, mais verticalement, en taillant des tranches avec la pelle.
Cela semble pénible ? ça ne l'est pas, si on le fait lentement, par petites pelletées, un jour de beau temps ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

Ton composteur progressif est donc de nouveau vide, prêt à recevoir de nouvelles épluchures ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

jardiniere31 a écrit :Si la météo ne ment pas une fois de plus, tu devrais pouvoir faire du sport dans les prochains jours, mais n'oublie pas l'échauffement avant...
Indispensable ! surtout quand la T° est si basse.
Image
L'échauffement consiste à déneiger la voiture des 10 cm tombés pendant la nuit et également les 30 m menant à la boîte aux lettres. Après ça, enneiger le tunnel c'est de la rigolade :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Hier, après une chute de 10 cm de neige poudreuse

Image
Impossible de résister !

Image
Au contraire des années précédentes où je transportais la neige pelletée par pelletée, j'ai mis l'accent sur l'efficacité (plutôt que l'activité physique) en la déplaçant brouettée après brouettée.
Bien plus rapide ! En une petite heure, toutes les surfaces à enneiger était recouvertes.

Côté Sud Image

Côté Nord Image

J'estime avoir introduit ainsi 1.2 m3 de neige qui va fondre lentement en donnant environ 300 l d'eau.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Bien joli tout cela :top: La météo annonce encore de la neige les prochains jours et encore du froid :top:. L'hiver s'installe enfin je pense.
Habille toi bien.
:kiss:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
Kashou
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : ven. 03 juil. 2009 19:11
Région : Ile de France
Localisation : Essonne (91)

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kashou »

Coucou Marcol!

Beau travail pour bien commencer l'année!
Je te la souhaite douce, agréable et remplies de bonheur!

Au plaisir de te lire
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais

Mon jardin Mon jardin essonnien 2018

Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

C'est beau :love:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Merci Kashou et Kalinda :kiss:

Semaine de réflexions à propos du tunnel ...

Depuis que le froid est installé, j'utilise le tunnel comme zone piétonne. Et à force de tourner journellement sur mon anneau de vitesse, plusieurs idées de modification apparaissent.

Image

1) la gent ailée n'ayant pas été très abondante l'année passée - alors que je suis à < 100 m des ruches - je vais semer le Buffet pour insectes à l'entrée du tunnel la plus proche (surface verte).
Cette invitation fleurie devrait inciter les abeilles à entrer plus profondément dans le tunnel pour y faire bombance.

2) les tomates en cage cultivées au potager étant soumises à trop d'incertitudes (surtout météorologiques), je vais en installer 3 dans le tunnel (cercles rouges).
Il me tarde de voir des tomatiers non-taillés prendre leurs aises dans ces cages abritées.

3) la tonne est vide (ovale bleu) depuis qu'à fin novembre j'ai arrosé les cultures du tunnel et je ne peux pas la remplir car, la conduite d'eau étant aérienne, l'eau est coupée.
Une solution serait de creuser une tranchée depuis la maison pour l'enterrer et pouvoir arroser le tunnel sans interruption hivernale.

4) les arceaux ne laissant qu'une hauteur de 170 cm au-dessus des allées, il n'y a que des petits comme moi qui peuvent circuler sans devoir prendre garde aux chocs frontaux.
Il faudrait abaisser de 30 cm le niveau des allées. Mais cela impliquerait également le changement des planches entourant les rectangles. Et aussi l'abaissement des RL.
Autant dire que rien ne changera avant que les planches soient pourries.

5) on est en plein hiver et il nous reste encore 1/3 des scaroles plantées pour l'automne. Dès que j'ai constaté qu'elles souffrent des gels nocturnes. que l'extrémité des feuilles gèle et que ça se passe mal autour de l'attache de serrage, j'ai multiplié par 3 les couches de voile.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol,

1) avec le buffet à insecte aussi proche des tomates en cage, celles-ci devraient recevoir leur dose de bourdons permettant une bonne fructification :top:

2) quelle place de tomates taillées voulais-tu faire prendre aux tomates en cage ? Autrement dit, combien de pieds de tomates taillées seront remplacées par ces trois tomates non taillées ?

3) si un redoux se profile suffisamment longtemps, auras-tu l'opportunité de remplir ta tonne ?
tu constateras mon manque total de connaissance sur les possibilités de redoux en climat montagnard :oops:

4) si tu ne veux pas baisser les dalles de 30cm, tu peux aussi couper les pieds de ceux qui sont trop grands :lol:
Je pense également que ces travaux d'abaissement du dallage peuvent attendre ... tant ils me semblent considérables à entreprendre :?

5) les scaroles se sentent-elles mieux avec leur triple couverture ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

:coucou: Kalinda
Combien de pieds de tomates taillées seront remplacées par ces trois tomates non taillées ?
Que 2 pieds du RC S pour cet essai
Si un redoux se profile suffisamment longtemps, auras-tu l'opportunité de remplir ta tonne ?
Je ne pourrais le faire qu'en la remplissant de neige ! mais c'est mieux de n'y rien mettre, car le gel pourrait la déchirer - comme une bouteille d'eau oubliée au congélo
si tu ne veux pas baisser les dalles de 30cm, tu peux aussi couper les pieds de ceux qui sont trop grands :lol:
Je pense plutôt leur dire de mettre un casque le jour où ils viendront dans le tunnel - c'est-à-dire 1 fois tous les 5-7 ans - quand on change la bâche. Ce sera moins sanglant :veryhappy: et nous resterons amis :veryhappy:
les scaroles se sentent-elles mieux avec leur triple couverture ?
Oui et non ! le coeur est beau, mais la couronne est à jeter. j'aurais dû les consommer plus tôt. Abondance de bien nuit :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez Marcol en 2016

Message par Marcol »

Semaine de réflexions à propos du tunnel
Depuis que le froid est installé, j'utilise le tunnel comme zone piétonne. Et à force de tourner journellement sur mon anneau de vitesse, ...
... je me demande si les chutes de neige sont un danger pour le tunnel.

Alors que sur les côtés la neige glisse entraînée par son propre poids, la forme des arceaux (section 4.50 m) crée une zone assez plate dans la partie sommitale où la neige peut s'accumuler sans espoir de glisser sur les côtés.
Il me serait possible de la tirer vers le bas avec un râteau à long manche, mais je ne le fais pas parce que ce serait assez pénible et peut-être dangereux pour la bâche.
Je préfère me convaincre que les arceaux (32 mm/diamètre) placés à 1 m de distance et la bâche (2e hiver) sont en parfait état et qu'ils me mettent à l'abri de toutes mauvaises surprises.
Je reconsidérerai mon optimisme le jour où l'épaisseur de neige atteindra 1 m - une probabilité jamais réalisée ces 40 dernières années.

Avantages/désavantages du déneigement des côtés ?

Image
Quand il ne neige que quelques heures et qu'ensuite il fait soleil, le tunnel arrive à dégager des fenêtres dans la bâche côté E par où le soleil entre, provoquant un effet de serre suffisant pour que l'autre côté se vide aussi et qu'ensuite la neige restant sur le toit fonde petit à petit. La T° fera le yoyo, par ex entre +10° et -10°
Image
S'il neige plusieurs jours de suite, le tunnel devient une glacière dont la T° est juste inférieure à 0°

Quelle situation préfèrent les légumes ?
Pour les EV, les épinards, les mâches et les poireaux: cela leur est égal !
Pour les scaroles, le message est clair: pas de gel, svp !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
ugé
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 19 sept. 2010 12:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : au bord de l'océan

Re: Chez Marcol en 2016

Message par ugé »

Bonjour et meilleurs voeux

Pourquoi ne pas étayer ?
UG
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Garde un peu de neige sur le tunnel en prévision du futur grand froid :wink: .
Personnellement j'attendrai pas qu'il y ai 1m de neige sur le tunnel pour déneiger. Je pense qu'à 60cm déjà c'est pas mal.
Étayer...... Pourquoi pas :) c'est une idée. Quelques étais pourraient aider à soutenir l'ensemble.
Dernière modification par luluDombes le jeu. 12 janv. 2017 7:21, modifié 1 fois.
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Chez Marcol en 2016

Message par colibri87 »

Bien vue l'idée des étais :top:
Tu pourras regarder la neige tomber et s'accumuler tranquille et serein :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Chez Marcol en 2016

Message par chuferlu »

Marcol a écrit ::coucou: Kalinda

Si un redoux se profile suffisamment longtemps, auras-tu l'opportunité de remplir ta tonne ?
Je ne pourrais le faire qu'en la remplissant de neige ! mais c'est mieux de n'y rien mettre, car le gel pourrait la déchirer - comme une bouteille d'eau oubliée au congélo

Pour éviter l'éclatement des abreuvoirs en pierre ou en fonte (baignoires) nous y placions une buche, ou mieux un fagot ; maintenant il y'a la bouteille d'eau vide lestée de sable aussi, moins romantique.
Ça compense la dilatation due a la congélation de l'eau.

les scaroles se sentent-elles mieux avec leur triple couverture ?
Oui et non ! le coeur est beau, mais la couronne est à jeter. j'aurais dû les consommer plus tôt. Abondance de bien nuit :wink:
J'ai le même problème, a l'extérieur sous voile, on a eu -6° a 1m80 et a l'abri, donc au sol????
J'ai juste sauvé quelques coeurs, qui ,surpise !!, ont perdu de leur amertume avec le gel.
Le reste fera un engrais vert! :lol:
Par contre les chicorées "Véronne" et "Trévise", plantées plus tard n'ont pas été affectées
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
luluDombes
Liseron du clavier
Messages : 2169
Inscription : mar. 01 juil. 2014 21:56
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Chez Marcol en 2016

Message par luluDombes »

Marcol, une suggestion vient de me traverser l'esprit :). Durant la mauvaise saison, pourquoi ne plante tu pas comme salades des batavias rouges grenobloises à la place des scaroles qui sembles plus fragiles.
Des grenobloises bien protégées devrait tenir tout l'hiver dans ton tunnel.
En plantant au bon moment, tu en mangera jusqu'au retour des beaux jours :top:
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »