Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

lulu15 a écrit :J'ai entendu plusieurs fois qu'il ne fallait pas laisser la terre du potager nue l'hiver. Quel est votre avis? Que faites vous chez vous?
Bonjour.
Certaine parcelle on reçu du BRF et en plus ensemencée de moutarde.
Les asperges et framboisiers sont sous BRF.
D’autres de la tonte de pelouse.
Les poireaux vont recevoir du compost et ensuite des feuilles afin de maintenir le sol hors gel.
J’étais en route pour broyer vendredi matin quand j’ai été stoppé par la pluie.
Remis à la semaine.
En fin décembre j’espère que toutes les parcelles auront reçus le BRF, sauf les poireaux,
A moins de commencer par eux et en mettre entre les rangs.
Je l’ai fait pour les fraisiers. Fastidieux, enfouir avec la croc à trois dents.
A +
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

stb59 a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai une terre lourde et argileuse. J'ai bêché à grosses mottes les zones laissées libres afin que l'action des intempéries de l'hiver l'assouplisse un peu (avec enfouissement de fumier). Mais je n'ai pas complètement terminé encore. Au printemps, je passerai un coup de moto-bineuse pour bien casser les mottes et aérer.
GRRRRRRRR............... tu vas mouliner les vers...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Votre potager en ce moment

Message par stb59 »

Carottine a écrit :
stb59 a écrit :Bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai une terre lourde et argileuse. J'ai bêché à grosses mottes les zones laissées libres afin que l'action des intempéries de l'hiver l'assouplisse un peu (avec enfouissement de fumier). Mais je n'ai pas complètement terminé encore. Au printemps, je passerai un coup de moto-bineuse pour bien casser les mottes et aérer.
GRRRRRRRR............... tu vas mouliner les vers...
Hé oui, je sais bien mais j'ai une terre hyper-compacte et à la main, bonjour le calvaire... :koko:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Bonjour Stb59.

Couvre ta terre pour l'hiver et au printemps tu auras une bonne terre.
Carton, paille, feuilles, fumier.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
sapeurfanfan
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 12 nov. 2008 17:45

Re: Votre potager en ce moment

Message par sapeurfanfan »

bonjour à tous

pour l'hiver je vais convrir ma terre d'humus et de fumier..............mais la terre je dois la retourner avant ou pas ?????? :roll:

ben oui j'suis pas doué ! lol
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

papyjo1 a écrit :Bonjour Stb59.

Couvre ta terre pour l'hiver et au printemps tu auras une bonne terre.
Carton, paille, feuilles, fumier.
voui.

Plus on travaille sa terre... et plus on est obligé de la travailler.
Parce qui fait qu'une terre reste aérée, c'est l'activité biologique dedans, à savoir des milliard de bactéries qui pètent de concert et des centaines de lombrics qui font la nouba.
Si tu moulines ta terre tout les 4 matins, tout ce petit monde se raréfie et il n'y a bientôt plus personne pour empêcher la terre de se retasser sitôt la moto-bineuse rangée dans le cabanon.

Au contraire, des apport de matière organiques en permanence soutiennent leur activité.

L'action des intempéries (pluies et gel), n'assouplit pas la terre mais favorise sau contraire sa dégradation (formation d'une croute de battance, tassement et lessivage).

Exemple d'un potager aménagé dans une terre argileuse, en buttes (= drainage et non piétinement) et recouvert en permanence de matière organiques qui aère le sol sans qu'il ne soit plus nécessaire de le travailler:
jardin-oncle-fritz-t89668.html
vin

Re: Votre potager en ce moment

Message par vin »

appius a écrit : Exemple d'un potager aménagé dans une terre argileuse, en buttes (= drainage et non piétinement) et recouvert en permanence de matière organiques qui aère le sol sans qu'il ne soit plus nécessaire de le travailler:
jardin-oncle-fritz-t89668.html
Bonjour

Je suis sur le point de mettre du BRF partout où je peux ( j'attends le devis d'un élagueur) , par contre une question me taraude: quid des patates ?

Comment cultive-t-on les patates avec du BRF ?
Le fait de butter et de récolter va bien tasser la terre et tout mélanger, non ?
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Bonjour.

Pas de problème tu fait un trou pour PDT.
Place la PDT et referme.
Quand tu butte , tu ne prend que les 10 premiers cm et là le BRF sera partout.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Votre potager en ce moment

Message par nénesse 55 »

saludas,
vin a écrit : Comment cultive-t-on les patates avec du BRF ?
Le fait de butter et de récolter va bien tasser la terre et tout mélanger, non ?
Avec le BRF, je ne butte pas mes patates, comme je l'ai lu sur un post des jardins de brf.
L'an passé, 5cm de fumier bien décomposé sur le sol aéré à la grelinette puis 10 cm de brf griffé juste avant la plantation fin février: récolte abondante en juin. 2ème culture avec des haricots beurre semés fin juillet et récoltés jusqu'en octobre. Les 10 premiers cm du sol sont d'un noir d'encre avec champignons et de la faune visible à gogo.
vin

Re: Votre potager en ce moment

Message par vin »

nénesse 55 a écrit :saludas,
Avec le BRF, je ne butte pas mes patates, comme je l'ai lu sur un post des jardins de brf.
L'an passé, 5cm de fumier bien décomposé sur le sol aéré à la grelinette puis 10 cm de brf griffé juste avant la plantation fin février: récolte abondante en juin. 2ème culture avec des haricots beurre semés fin juillet et récoltés jusqu'en octobre. Les 10 premiers cm du sol sont d'un noir d'encre avec champignons et de la faune visible à gogo.
:?: Tu plantes tes patates fin février en Meeuuhhse :?:
Si tu ne buttes pas, tu plantes à quelle profondeur ?
Tu vis dans un micro-climat ou le BRF empèche le gel des premières levées de patates ?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Votre potager en ce moment

Message par stb59 »

vin a écrit :
nénesse 55 a écrit :saludas,
Avec le BRF, je ne butte pas mes patates, comme je l'ai lu sur un post des jardins de brf.
L'an passé, 5cm de fumier bien décomposé sur le sol aéré à la grelinette puis 10 cm de brf griffé juste avant la plantation fin février: récolte abondante en juin. 2ème culture avec des haricots beurre semés fin juillet et récoltés jusqu'en octobre. Les 10 premiers cm du sol sont d'un noir d'encre avec champignons et de la faune visible à gogo.
:?: Tu plantes tes patates fin février en Meeuuhhse :?:
Si tu ne buttes pas, tu plantes à quelle profondeur ?
Tu vis dans un micro-climat ou le BRF empèche le gel des premières levées de patates ?
Pouvez-vous précisez également quelle(s) formidable(s) variété(s) de pommes de terre produisent des récoltes abondantes sans que leur culture nécessite un buttage préalable. C'est fortement intéressant.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Re: Votre potager en ce moment

Message par papyjo1 »

Bonjour.

Mon potager il est tout blanc.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Votre potager en ce moment

Message par lulu15 »

papyjo1 a écrit :Bonjour.

Mon potager il est tout blanc.
Tu as semé des pâquerettes?? :D
Reine
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : jeu. 06 nov. 2008 12:30
Localisation : Pays Libournais (Gironde)

Re: Votre potager en ce moment

Message par Reine »

Bonjour

Peut-on me donner la traduction de BRF ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Votre potager en ce moment

Message par lulu15 »

Reine a écrit :Bonjour

Peut-on me donner la traduction de BRF ?
Merci

http://www.google.fr/search?q=BRF&ie=ut ... =firefox-a
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Votre potager en ce moment

Message par tatine »

BONJOUR TOUT LE MONDE

Y'en a qui bosse et d'autres qui ne peuvent plus rien faire :D

Ici, le mini potager a été nettoyé ... pas retourné trop profond ... juste pour enlever les dernières mauvaises herbes. Ce sera la première fois qu'on ne retourner pas profondément.
On y a mis le compost.

Cet après-midi on déplace le figuier qui a fait ses premièrs mois dans la serre.

BONNE JOURNEE
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Votre potager en ce moment

Message par lulu15 »

Est ce que la sciure a les mêmes propriétés que le BRF?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

non ! pas du tout.
la seule chose en commun c'est de la lignine qui, une fois dégradée, donne de l'humus. Mais la sciure est issus de bois mort, sec et de gros diamètre à l'origine, et écorcé.
Le BRF se fait à partir de rameaux de moins de 7 cm de diamètre, bien vivant au départ, mais de préférence sans feuilles (coupé pendant la période de dormance donc), et issus de feuillus.
(voir ce petit résumé par ex : http://www.aujardin.info/fiches/brf.php)
Ces rameaux contiennent beaucoup de chose que la sciure ordinaire ne contient plus.

J'ai un copain ébéniste qui a cru bien faire en épandant et incorporant de la sciure et des copeaux de hètre au printemps.
On s'est bidonné en voyant la tête de ses pieds de tomates et de courgettes ensuite, qui étaient particulièrement minables ! En fait, pour se dégrader, toute ces sciure mobilise dans un premier temps une grande partie de l'azote du sol qui ne peut plus profiter aux plantes.
Probablement , l'an prochain, cette sciure sera enfin transformée et ses cultures en profiteront enfin, mais pour commencer, c'était une erreur.
Quand on a de la sciure comme ça, mieux vaut la garder pour son composteur. Elle sert à corriger l'équilibre quand on met trop de déchets verts (azotés) ou trop humides...
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Votre potager en ce moment

Message par Gérard62 »

Mon jardin n'est pas tout blanc, c'est devenu une pataujoire avec toute cette pluie de ces derniers temps.
J'avais déversé plusieurs grands sacs de sciures et copeaux il y a pas mal d'années au bout de mon terrain, j'y met aussi les tontes, le tout bien détempé avec les pluies en hiver. En creusant un peu cet été pour planter des piquets pour l'enclos des poules j'ai remarqué que la terre était bien noire. J'irai voir pour avoir une nouvelle fois des copeaux que je mélangerai avec des déchets verts et des tontes pour composter.
Je n'ai pas encore de broyeur mais une vieille tondeuse que j'essayerai bien de transformer, j'étudie la question et si j'entreprend je prend les étapes en photo.
J'ai beaucoup de déchets à broyer ainsi que des tailles de haies, les branches un peu plus grosses passent dans la cheminée ( les cendres au jardin) beaucoup de choses finissent au jardin !!!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: Votre potager en ce moment

Message par lulu15 »

Les cendres sont bénéfiques pour le jardin mais leur rôle est tout différent, n'est ce pas?
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Votre potager en ce moment

Message par Gérard62 »

Je me souviens que "Nicolas le jardinier" disait à la télé que les cendres de bois étaient de la potasse ! (il y a longtemps)
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Re: Votre potager en ce moment

Message par tatine »

Il l'a dit il y a longtemps peut-être mais c'est toujours valable :? :wink: Je plaisante...

BIen entendu que la cendre est pleine de potasse. Hyper nécessaire aux tomates, aux pommes de terre.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

de la potasse, oui, ce qui faisait qu'on fabriquait autrefois des savons et lessives, en y ajoutant des corps gras ou de la soude...
mais il y a aussi d'autres choses : soufre, phosphore, chlore, silice, calcium, magnésium, fer, sodium...
ça permet aussi de remonter légèrement le ph d'un sol acide.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Votre potager en ce moment

Message par stb59 »

Gérard62 a écrit :Je me souviens que "Nicolas le jardinier" disait à la télé que les cendres de bois étaient de la potasse ! (il y a longtemps)
En ce qui me concerne, je respecte les préconisations toujours actuelles du "rétrograde" Nicolas ( :prie: ) en bêchant à grosses mottes ma terre argileuse et colante à souhait, tout doucement pour mon dos, et lorsque le temps le permet. Sans oublier d'y incorporer du fumier de cheval.
Je n'ai pas la chance de jardiner dans un bac à sable et la grelinette est proscrite dans mon potager.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager en ce moment

Message par appius »

dans les terres argileuses, on greline très bien aussi si on choisi un modèle un peu moins large à 4 dents, voire à 3 dents ( 3 dents, c'est quand même aussi large qu'une bêche normale !)
dommage de continuer à se péter le dos avec sa bêche...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »