[Catssy] Mon chez moi
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Re: Mon chez moi
Les voici ! Bon courage pour le chargement des pages !!!
D'abord le Prieuré de Saint-Côme (ou Saint-Cosme) à côté de Tours, pour ceux qui l'ignore il s'agit de la demeure de Pierre de Ronsard !
L'entrée :

Quand on entre dans le domaine (anciennement un prieuré d'où le nom et que Ronsard reçoit du roi Charles IX) on aperçoit les ruines d'une église bombardée pendant la 2nd guerre mondiale ! Au fond à gauche, c'était le réfectoire des moines !

Devant les ruines de l'église, c'est le jardin des roses et sur la droite on voit la maison de Ronsard !

On avance et on descend quelques marches pour arriver à l'ancien cloître. On peut y voir les reste des soubassements des galeries.

Voici le jardin des velours avec sa pergola surmontée de cytises et rosiers grimpants :

Le jardin Francis Poulenc (en hommage au compositeur français qui mit en musique quelques sonnets de Ronsard)

Le potager du prieuré qui mèle plante potagères, aromatiques et médicinales mais aussi fruitiers et rosiers.

La maison de Ronsard vue de derrière :

Et il y avait encore bien d'autres merveilles mais il me faudrait faire beaucoup de pages !!!!!
Le suite va venir !

D'abord le Prieuré de Saint-Côme (ou Saint-Cosme) à côté de Tours, pour ceux qui l'ignore il s'agit de la demeure de Pierre de Ronsard !

L'entrée :

Quand on entre dans le domaine (anciennement un prieuré d'où le nom et que Ronsard reçoit du roi Charles IX) on aperçoit les ruines d'une église bombardée pendant la 2nd guerre mondiale ! Au fond à gauche, c'était le réfectoire des moines !

Devant les ruines de l'église, c'est le jardin des roses et sur la droite on voit la maison de Ronsard !

On avance et on descend quelques marches pour arriver à l'ancien cloître. On peut y voir les reste des soubassements des galeries.

Voici le jardin des velours avec sa pergola surmontée de cytises et rosiers grimpants :

Le jardin Francis Poulenc (en hommage au compositeur français qui mit en musique quelques sonnets de Ronsard)

Le potager du prieuré qui mèle plante potagères, aromatiques et médicinales mais aussi fruitiers et rosiers.

La maison de Ronsard vue de derrière :

Et il y avait encore bien d'autres merveilles mais il me faudrait faire beaucoup de pages !!!!!

Le suite va venir !

Dernière modification par Catssy le sam. 28 juin 2008 12:50, modifié 1 fois.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour,
Ca commence plutôt bien cette série de photos et que les ruines sont mises en valeur grâce aux fleurs, super
Ca commence plutôt bien cette série de photos et que les ruines sont mises en valeur grâce aux fleurs, super

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Nous sommes aller à Amboise ! Ce n'était pas prévu mais on avait du temps pour aller voir le Clos Lucé !
Donc voici la demeure dans laquelle Leonardo Da Vinci a séjourné (invité par François 1er) jusqu'à sa mort !
La demeure :

La tour de guêt à droite ! C'est tout ce qui subsiste du château fortifié médiéval d'origine !

Le jardin fleuri :

Le château est entouré par un grand parc verdoyant avec les reproductions de toutes les machines de léonard !
Donc voici la demeure dans laquelle Leonardo Da Vinci a séjourné (invité par François 1er) jusqu'à sa mort !
La demeure :

La tour de guêt à droite ! C'est tout ce qui subsiste du château fortifié médiéval d'origine !

Le jardin fleuri :

Le château est entouré par un grand parc verdoyant avec les reproductions de toutes les machines de léonard !
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
- bouvion
- Empereur jardinier
- Région : France zone Océan Indien

super ce reportage photos !!!!!

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Et enfin Chenonceau
:
Le château :

Le jardin de Diane de Poitier :

Le jardin de Catherine de Medicis :

Le potager :

Une des serres :

Le potager sert à multiplier et à la culture de toutes les fleurs et plantes du domaine.
VoilÃ

Le château :

Le jardin de Diane de Poitier :

Le jardin de Catherine de Medicis :

Le potager :

Une des serres :

Le potager sert à multiplier et à la culture de toutes les fleurs et plantes du domaine.
VoilÃ

- Catssy
- Grossiste en parlotte
J'ai une bonne mémoire pour ces choses-là !!! Je pourrais te raconter l'histoire du château ! 

- alienor
- Grossiste en parlotte
- Région : Rhone Alpes
ho lala Catssy, je te vénère pour ce beau reportage que tu nous fais là , les photos sont très belles, les commentaires très intéressants... c'est vraiment merveilleux ces domaines où se mêlent d'une façon si harmonieuse les plantes, la pierre... et toute cette histoire, tout ce qui s'est déroulé dans ses lieux fantastiques, tout le travail qu'il a été fait pour en arriver là ...
haaa merci merci Catssy de nous faire partager ton séjour...
tu as dû donc bien en profiter... en plus sur les photos, il n'y a aucun élément perturbateur, comme des tas de gens en visite ou autre, c'est d'autant plus joli.
et puis tu as eu un sacré joli temps, ça c'est la cerise du pompom sur le gâteau...
merci encore ma belle
au fait as-tu trouvé des idées pour ton jardin, un rosier à mettre, une grimpante à mêler ?
haaa merci merci Catssy de nous faire partager ton séjour...
tu as dû donc bien en profiter... en plus sur les photos, il n'y a aucun élément perturbateur, comme des tas de gens en visite ou autre, c'est d'autant plus joli.
et puis tu as eu un sacré joli temps, ça c'est la cerise du pompom sur le gâteau...
merci encore ma belle

au fait as-tu trouvé des idées pour ton jardin, un rosier à mettre, une grimpante à mêler ?
"L'espérance est la dernière chose qui meurt dans l'homme" Diogène
-
- Empereur jardinier
- Région : Territoires d'Outre-Mer
Super Catssy

- Catssy
- Grossiste en parlotte
A
Merci je suis contente que ça vous plaise !!! Avec mon mari, on adore visiter des lieux chargés d'histoire comme ceux là !
Et s'il y a en plus de beaux jardins, c'est encore mieux !
C'est vrai qu'au Prieuré, on est arrivé de bonne heure l'après-midi donc quasi personne (en plus en semaine comme ça !!!), le clos Lucé, on l'a visité en fin d'après-midi donc le flot des gens était déjà passé !!!
Par contre, à Chenonceau, beaucoup de monde ! Des groupes surtout ! Ils se sont tous rués dans le château alors on a fait les jardin en 1er ! Du coup, y a avait que nous !!!
En plus les jardin le matin trop bien !
Pas trop chaud ! Et on a fini par l'intérieur du château !
Oui je suis revenue avec plein d'idées dans la tête !!! Je vais piquer des idées du domaine de Ronsard ! J'ai vu le rosier d'ailleurs Pierre de Ronsard !!!!! Trop beau !
Je crois que je vais choisir celui-là pour mes arches finalement !!! J'ai vu le New Dawn en vrai et il me plait moins !!!
J'ai vu d'autres rosiers aussi (il y en a tellement là -bas, toute une collection !!) que je compte planter chez moi !
J'ai adoré le Dorothy Perkins aussi !
Et le Centenaire de Lourdes en rosier-tige dans le jardin de Catherine à Chenonceau !
Je pense que je planterai un New Dawn mais pas à cet endroit !
J'ai vu que les jardiniers avaient tendu des fils de fer entre les arches qui forment la pergola afin d'attacher les rosiers grimpants ! Je crois que je vais les imiter !!!
Dans le potager, j'ai vu des plantes aromatiques superbes, des variétés peu courantes que je compte mettre chez moi aussi !

C'est vrai qu'au Prieuré, on est arrivé de bonne heure l'après-midi donc quasi personne (en plus en semaine comme ça !!!), le clos Lucé, on l'a visité en fin d'après-midi donc le flot des gens était déjà passé !!!

Par contre, à Chenonceau, beaucoup de monde ! Des groupes surtout ! Ils se sont tous rués dans le château alors on a fait les jardin en 1er ! Du coup, y a avait que nous !!!

Oui je suis revenue avec plein d'idées dans la tête !!! Je vais piquer des idées du domaine de Ronsard ! J'ai vu le rosier d'ailleurs Pierre de Ronsard !!!!! Trop beau !

J'ai vu d'autres rosiers aussi (il y en a tellement là -bas, toute une collection !!) que je compte planter chez moi !

J'ai adoré le Dorothy Perkins aussi !

Je pense que je planterai un New Dawn mais pas à cet endroit !

J'ai vu que les jardiniers avaient tendu des fils de fer entre les arches qui forment la pergola afin d'attacher les rosiers grimpants ! Je crois que je vais les imiter !!!

Dans le potager, j'ai vu des plantes aromatiques superbes, des variétés peu courantes que je compte mettre chez moi aussi !

- alienor
- Grossiste en parlotte
tu dois bien avoir la tête sans dessus-dessous avec tout ça !!!
c'est super... le pierre de ronsard oui j'ai toujours adoré...un jour... comme le cuisse de nymphe, rien que le nom est poétique ! par contre je ne suis absolument pas douée pour palisser les rosiers
!!!

c'est super... le pierre de ronsard oui j'ai toujours adoré...un jour... comme le cuisse de nymphe, rien que le nom est poétique ! par contre je ne suis absolument pas douée pour palisser les rosiers

- Vite Vite
- Grossiste en parlotte
ho! ho! j`ai soufle coupé mais quelle son belle tes photos
vous avez un pays merveilleux sé super Catssy tu as une mémoire fénoménal
il faux être un petit génis pour tout se rappelle de tout ces noms bravo. En tout cas lorsque je vais vous rendre visite je me réserve plein de visite du genre.
Merci Catssy de m`avoir fait découvrir une parcelle de ton beau pays
A+
Lucie

Merci Catssy de m`avoir fait découvrir une parcelle de ton beau pays

A+
Lucie
- Catssy
- Grossiste en parlotte

Je trouve aussi que tous ces noms sont poétiques Alienor !

Piouuuu, je suis en train d'essayer de créer mon blog mais pas facile !!!

- alienor
- Grossiste en parlotte
oui la pimprenelle je voulais en planter rien que pour le nom, mais il parait qu'en plus c'est bon !!
ha tu te créé un blog, chouette !

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Voui mais pas facile !!! 

- catden
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Wouah tes photos on s'y croirait. Je ne peut et n'ai malheureusement pas eu la chance de pouvoir visiter plein de site de ce genre. Merci pour le reportage photo.
Je suis contente pour toi que tu es réussi à trouver plein d'idée pour ton jardin.
Les jardins sont magnifiques mais doivent représenter beaucoup de travail pour en arriver là .
A+ Catden
Je suis contente pour toi que tu es réussi à trouver plein d'idée pour ton jardin.
Les jardins sont magnifiques mais doivent représenter beaucoup de travail pour en arriver là .
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
mon-grand-potager-t89786.html
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Merci Catden !
C'est vrai je ne sais pas combien de jardiniers s'en occupe de ces jardins mais ça doit représenter un p'tit monde quand même !!!
Le boulot d'entretien que ce doit être !
Peut-être qu'un jour, tu auras l'occasion d'y aller ! On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve !!!
Mon arche est arrivée hier ! Je pense que j'irai la chercher demain !

C'est vrai je ne sais pas combien de jardiniers s'en occupe de ces jardins mais ça doit représenter un p'tit monde quand même !!!

Peut-être qu'un jour, tu auras l'occasion d'y aller ! On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve !!!

Mon arche est arrivée hier ! Je pense que j'irai la chercher demain !

- alienor
- Grossiste en parlotte
bonne nouvelle, tu vas pouvoir concrétiser tes idées...
ça va le blog ?
ça va le blog ?
- Catssy
- Grossiste en parlotte
Oui oui, ça va ! J'ai eu un peu de mal à démarrer ! Bon pour l'instant, j'ai mis des choses que vous connaissez déjà , mais je pense faire des promenades, montrer l'évolution du jardin, des fiches de plantes, des conseils aussi si je peux me permettre, etc ... Et j'aimerais bien ajouter quelques notes historiques associées aux lieux que j'aurais visité ! Ca c'est mon côté curiosité qui ressort, j'aime bien aller visiter de belles choses mais aussi connaître son histoire !
Par contre, j'ai pas encore trop compris certains trucs du blog comme comment répondre aux commentaires, ou ajouter un compteur de visiteurs ou encore un formulaire de recherche !!!
Et puis ce que je ne sais pas si on peut utiliser les smiley, j'y arrive pas !
Peut-être que Hémero doit savoir tout ça !?!
Bref, ça faisait longtemps que j'y pensais mais je n'osais pas ! Par contre, hier j'avais écrit quelques trucs mais je n'avais pas fini et je ne pensais pas qu'il était déjà en ligne !!! La surprise ce matin en voyant que j'avais déjà un commentaire !
La personne m'a vouvoyé !!!!!! Boudiou que ça fait drôle ! Moi je tutoie c'est plus simple et plus conviviale, non ?
Le voici : Les secrets d'Arduinna
Ne vous inquiétez pas, je continuerai à venir sur le forum !!!
J'y suis trop attachée !
J'aurai peut-être un peu moins de temps, c'est tout ! 

Par contre, j'ai pas encore trop compris certains trucs du blog comme comment répondre aux commentaires, ou ajouter un compteur de visiteurs ou encore un formulaire de recherche !!!

Peut-être que Hémero doit savoir tout ça !?!
Bref, ça faisait longtemps que j'y pensais mais je n'osais pas ! Par contre, hier j'avais écrit quelques trucs mais je n'avais pas fini et je ne pensais pas qu'il était déjà en ligne !!! La surprise ce matin en voyant que j'avais déjà un commentaire !

Le voici : Les secrets d'Arduinna
Ne vous inquiétez pas, je continuerai à venir sur le forum !!!

Dernière modification par Catssy le dim. 29 juin 2008 14:38, modifié 2 fois.
- alienor
- Grossiste en parlotte
super Catssy, je vais aller voir ton blog, et oui il faudra quand même venir nous voir ici... bien que j'irais te voir sur ton blog aussi...
moi aussi je suis passionée d'histoire... ça m'émeut de connaître l'histoire d'un lieu, quand j'ai été à Chambord, voir ce carrelage usé et patiné par les pas de tous ces gens qui font notre histoire de France... qu'il était beau... enfin bref... ton blog va d'autant plus m'intéresser... longue vie à celui-ci !
Tiens je vais aller y faire un tour. Ã plus
moi aussi je suis passionée d'histoire... ça m'émeut de connaître l'histoire d'un lieu, quand j'ai été à Chambord, voir ce carrelage usé et patiné par les pas de tous ces gens qui font notre histoire de France... qu'il était beau... enfin bref... ton blog va d'autant plus m'intéresser... longue vie à celui-ci !
Tiens je vais aller y faire un tour. Ã plus

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Merci pour ton p'tit mot !
Je suis toute émue !!!

- Catssy
- Grossiste en parlotte
Merci Bouvion ! 

- bouvion
- Empereur jardinier
- Région : France zone Océan Indien
j'y ai mis un p'tit mot et fais qq erreurs de frappe , excuse moi , j'ai parlé du gris en fait c'est plus taupe par ex !!!!!!!!!!!!!
je ferais mieux la prochaine fois !!!!!!!!
je ferais mieux la prochaine fois !!!!!!!!
- etoileabsinthe
- Graine de timide
- Région : Bretagne
je voulais aller y jeter un coup d'oeil aussi mais le lien ne fonctionne pas ?????