[Catssy] Mon chez moi

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

[Catssy] Mon chez moi

Message par Catssy »

Bonjour tout le monde :veryhappy:

Voici quelques photos de chez moi :

C'était à l'automne, il y a encore beaucoup à faire, dont une terrasse sur le devant de la maison. Une allée menant au potager avec des pergolas soutenant des rosiers grimpants :?

Image

Voici mon potager. Evidemment pas encore nettoyé, avec le temps qui fait, le terrain est détrempé.
Cette année j'ai réalisé 4 carrés au centre du potager entourés de buis. j'ai ajouté un rosier demi-tige et je compte encore ajouter des rosiers couvre-sols.Pour l'instant c'est pas terrible mais ça devrait être chouette quand j'aurai fini :D

Image

Juste derrière le potager, il y a un verger avec cerisier, mirabelle, prunier, noyer. Et j'ai récemment réalisé une oseraie pour faire mes plessis au potager.
Le terrain va jusque tout au fond de la photo, il y a une sapinière (qui m'embête d'ailleurs mais il y a tellement de souches que pas moyen de mettre autre chose) :?

Image
Enfin en tout cas le terrain est immense à entretenir.

En bref après avoir vu les photos, j'ai encore du boulot :cry:
Dernière modification par Catssy le mar. 24 juin 2008 15:59, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Papy Tomates
Bourgeon de bavard
Messages : 230
Inscription : sam. 18 mars 2006 23:39
Localisation : Quimper

Message par Papy Tomates »

Superbe !! :D :D de l'espace ! et donc un peu de boulot !
Bon courage ! ça va être superbe !
pis te mine pas trop quand même : ton projet peut sans doute être mené en plusieurs années ? En tout cas : que la force soit avec toi ! :D
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

waaaouh tu as sacrément de l'espace tu as de la chance car apparement c'est du plat ce qui n'est pas le cas chez moi ont est sur deux niveaux.
Avatar de l’utilisateur
capucined'Alsace
Fruit de la jacasse
Messages : 1045
Inscription : sam. 11 févr. 2006 22:23
Localisation : Alsace

Message par capucined'Alsace »

Comme quoi , on n'est jamais content de ce qu'on a : moi j'ai un bête terrain tout plat , et qu'est ce que j'aimerais avoir des niveaux ... !

A part ça Catssy , tu as déjà bien bossé , bon courage pour la suite !
Françoise
Hier est du passé , demain est un mystère
Aujourd'hui est un présent
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisirs d'avoir l'avis d'autres passionnés du jardin :D Généralement, nos amis ont du mal à se faire une idée et je dirais qu'ils ont même du mal à comprendre pourquoi je fais tout ça !
En tout cas, c'est encourageant !

Et je suis bien consciente que j'en ai encore pour des années, vu tous les projets que j'ai en tête, le temps que ça pousse, plus les erreurs qui ont couté la vie à ce que j'avais planté, etc... Comme on dit :"Rome ne s'est pas faite en un jour" Mais bon je suis encore jeune, j'apprends et je fais à mon rythme.

Sur la photo suivante, c'est l'emplacement où je compte installer ma serre. C'était une friche, la photo date de cet hiver, depuis j'ai bien avancé dans le nettoyage.

Image
Dernière modification par Catssy le mar. 03 juin 2008 16:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Message par hémero »

tu as un bel espace :D et c'est vrai que tu ne peut pas tous faire en même temps mais un jour ton jardin sera magnifique et fera beaucoup d'envieux :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Très bel espace en effet !

Cela représente quelle superficie?
Avatar de l’utilisateur
Teddy-bear
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : ven. 23 févr. 2007 15:43

Message par Teddy-bear »

Sois la bienvenue :P

Tu as vraiment un très beau potentiel sur ce terrain...
Imprègne toi bien de terrain et tu verras avec le temps ce que tu veux en faire... :wink:

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Et bien la superficie du terrain sans les batiments doit entre d'environ 2600 m2 (26 ares je crois :roll: ). Le terrain est en longueur. Je dirais environ 30m de largeur et le reste en longueur. Le potager, je ne sais pas trop quelle est sa superficie, quelque chose comme 300 m2. Je ne sais pas si ça fais un beau potager :roll:
C'est vrai le potentiel est très intéressant ! Au début, mon mari et moi avions pensé élever des bêtes dans le verger, poules, oies, canards mais on a abandonné l'idée. D'une part parce que je ne veux plus tuer un seul animal et mon mari en est incapable et d'autre part parce qu'on n'y connait rien donc tout à apprendre.Et c'est du boulot, faut s'en occuper TOUS les jours ! Puis finalement je préfère garder le verger comme il est et avoir des herbes folles pour protéger la biodiversité.

Sinon pour le potager, j'espère l'avoir terminé pour le printemps prochain. Cette année, je vais quand même cultiver des légumes mais le potager n'a pas sa forme définitive. Il reste encore beaucoup à faire :sculteur:

Je dois aussi finir d'installer ma serre !!! Bon là avec la neige qui tombe, pas possible, ensuite il faut que j'attende que la terre soit moins détrempée ! Niveler le sol, monter la serre, la sceller, daller une petite allée ... Ahhhhhhhhhhhhhhh Je n'y arriverai jamais :grrrr:
Dernière modification par Catssy le sam. 08 nov. 2008 10:59, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Ah oui j'ai oublié de dire que les proprios d'avant avaient déjà des bêtes dans le verger donc il y a une cabane (qui sert à ranger le bois aujourd'hui et qui servira pour ranger tous les outils de jardin, brouette, etc plus tard) et il y a une source souterraine qui traverse le verger pour sortir dans une sorte de mare aménagée. Mais il y a du grillage partout, il y avait une volière. Encore une chose à nettoyer en plus des innombrables orties.
Ah et j'ai un ruisseau qui court aussi tout le long du terrain.

Donc pas de pb d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Tu as vraiment un super terrain, j'en suis jalouse, quel bonheur!!!Enplus de l'eau à volonté, ton osier va s'y plaire :D

Courage, et puis si tu faisais tout cette année, que ferais tu l'an prochain!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

Merci Natou pour tes encouragements :D Je suis consciente que j'ai de la chance et quand il sara terminé et qu'il ne restera plus qu'à entretenir, je serai fière, je crois !
En tout cas, vivement que les beaux jours reviennent, que je puisse continuer !
Je pense que je remettrais des photos des changements :D
A+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je voudrais pas te décourager mais on a jamais fini :lol: , on trouve toujours de quoi faire ou refaire!!!

oui oui remets des photos on adore ça ici :wink:
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Message par Catssy »

On n'a jamais fini, c'est vrai mais une fois que les gros travaux seront fait, après j'y verrai plus clair. Ensuite, s'il s'agit de changer des plantes de place parce que pas harmonieux, division des vivaces, semis, désherbage (je suis une adepte du pallis), réparation éventuelle ... ça va encore comparé à tout ce que j'ai à faire aujourd'hui ! J'ai tout un classeur avec mes idées, des schémas, des photos ... :lol:

Cela dit c'est aussi ce qui me plait dans le jardin, y a toujours quelque chose à faire comme tu dis :D
Avatar de l’utilisateur
alman
Maitre des bosquets
Messages : 5454
Inscription : sam. 25 nov. 2006 14:20
Région : Asie
Localisation : Sichuan

Message par alman »

:welcome: parmis nous
boo forever .
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon chez moi

Message par Catssy »

Je prépare la suite ...
Dernière modification par Catssy le mar. 28 oct. 2008 11:20, modifié 7 fois.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon chez moi

Message par Catssy »

Encore des photos :mrgreen: :

Le potager aujourd'hui (cf photos en 1ere page), bon il est loin d'être fini puisqu'il en manque une partie et la structure n'est pas terminée non plus ! je dois aussi faire mes plessis en osier qui vont encadrer chaque rectangle !

Image

J'ai tout nettoyé toute seule, mon homme étant non disponible, il m'en a fallu du temps entre les averses de mars et les gelées. Je vais avoir plein de semis à mettre en terre bientôt ! :mrgreen:

Image

Là on voit les 4 rosiers demi-tige Manou meilland rose qui seront le centre du potager. Je dois rajouter des rosiers couvre-sol blanc au pied des demi-tiges qui sont également entourés de buis que l'on devine, ils sont encore tout petits. Au centre un fontaine ou un puit, j'ai du mal à me décider !

Image
Dernière modification par Catssy le mar. 03 juin 2008 17:06, modifié 4 fois.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon chez moi

Message par Catssy »

La serre (seule l'embase est montée pour l'instant parce qu'on n'a pas eu de chance avec le temps jusqu'ici !) J'ai créé un post avec des photos du montage ici installation-serre-catssy-t87076.html
Je ne sais pas si vous vous souvenez de comment c'était (encore une fois cf 1ere page) ! J'ai charrié par mal de terre pour réhausser le niveau à l'avant ! :oh:

Image

Devant je pense faire un escalier, il faut encore que je charrie de la terre pour reboucher les trous, j'ai un talus de terre pas très bonne qui je voulais mettre dans les allées qui seront en dalles gravillonées et gravier. De chaque côté de l'escalier, 2 rosiers tiges pleureur, je ne suis pas encore décidé sur la couleur ! et quelques plantes couvre-sol aux pieds mais pareil je ne sais pas encore quoi ! Si quelqu'un a des idées, je suis toute ouïe !

Voili voilou pour ce soir !
A bientôt
Catssy
Dernière modification par Catssy le mar. 03 juin 2008 17:08, modifié 2 fois.
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Mon chez moi

Message par hémero »

tu as fais un sacré travail bravo ça va être superbe :top:
Avatar de l’utilisateur
machine
Seigneur des paquerettes
Messages : 7436
Inscription : mer. 01 nov. 2006 10:40
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Nancy en meuh'meuh's land

Re: Mon chez moi

Message par machine »

ouh ! la ! la !

quel chantier énorme !

ton potager va être superbe !
mais, que de travail en perspective :shock:

bientôt tu pourras profiter de tes récoltes !
:atable:

:bravo: catssy
machine
chaque fleur est un bijou et chaque légume un délice !
j'ai un jardin moitié bijouterie moitié restaurant !
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Mon chez moi

Message par bidouilleetdoudou »

Il a l'air bien simpa ton jardin ca fait rever. c'est vrai qu'il y'a du boulot, mais petit a petit ca sera toujours plus beau.
Je t'envie je suis en appartement, j'ai meme pas un balcon alors profite bien. nous on economise pour esperer un jour s'offrir une tite maison avec un jardinet.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
Catssy
Grossiste en parlotte
Messages : 4909
Inscription : ven. 21 déc. 2007 9:56
Localisation : Ardennes (zone 7)

Re: Mon chez moi

Message par Catssy »

Coucou :D
Merci à tous les 3, Je ne peux pas avancer aujourd'hui car ils prévoient de la pluie et puis ça m'arrange un peu, j'ai bêché hier après-midi en profitant du beau soleil et je suis un peu cassée ! :P
Mais en fait, ce que je vois ce n'est pas le travail que j'y consacre (même si parfois c'est dur pour mes p'tits bras) mais je vois la finalité, je me vois me promener dans mon jardin que j'aurais créé et ça c'est du bonheur ! :top:

bidouilleetdoudou, c'est vraiment tout ce que je te souhaite ! :angel: J'ai longtemps habité en appart aussi alors je sais ce que c'est ! Tu n'as pas un p'tit balcon à fleurir en attendant ?

Allez je pense remettre des photos aujourd'hui, de quelques arbustes, haies et massifs que j'ai dans mon jardin ! Bon évidemment ne vous attendez pas à de super arbustes de collection, une harmonie parfaite, etc,... c'est pas magnifique comme dans d'autres jardins sur ce forum mais ça viendra je pense !
J'ai visité quelques jardins virtuellement sur le post visites guidées et certains ont vraiment des jardins superbes, je les félicite ! C'est un plaisir pour les yeux !
A+++ Catssy
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo
Mon blog : Le jardin Sainte Anne
bidouilleetdoudou
Bourgeon de bavard
Messages : 438
Inscription : dim. 23 avr. 2006 20:46
Localisation : Paris

Re: Mon chez moi

Message par bidouilleetdoudou »

non j'ai pas de balcon j'ai semé quelques pois de senteur et des violettes dans des cul de bouteille entre la balustrade et mes fenetres faut pas que ca tombe je suis au onzieme etage.
Merci d'avance pour votre aide.
Pour voir la bouille de mon tit Ange vous pouvez visiter mon site
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon chez moi

Message par Natou »

Catssy, c'est vraiment super ce plan que tu fais, il y a juste une chose que je trouvais mal placée c'est ton futur kiosque car tu ne le verras pas depuis ta maison car tu vas y mettre ton oseraie. Tu en penses quoi?Ton terrain est peut etre légèrement en pente et tu le verras tout de même???

C'est vrai que c'est pas encourageant pour toi de ne pas pouvoir avancer comme tu le voudrais. Surtout se dire être disponible et pas pouvoir sortir :evil:
Chez moi fait beau là je vais pouvoir sortir un peu et gratouiller semer et que sais je je vais trouver.

Bises et bonne journée. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
noyelloise
Seigneur des paquerettes
Messages : 8448
Inscription : sam. 22 juil. 2006 15:38
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Mon chez moi

Message par noyelloise »

:shock: :shock: que de boulot !! Image
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »