Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

tu vas te reconvertir en meunier en plus :oh:
puis en boulanger :?:
comment veux tu que nous suivions :( :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Pas besoin de suivre, seulement de venir manger du bon pain au p'tit déj, un jour d'été, sous les sapins ...

Une confidence: il y a 3 ans, j'ai déjà semé du blé sur un carré. Ce sont les oiseaux qui ont tout mangé, il m'est resté que la paille :oops: C'est la partie difficile; meunier, boulanger, c'est facile !

Mais cette fois, j'ai préparé la manoeuvre en choyant 4 chasseurs à poils qui, je l'espère, feront fuir la gent ailée: pour la première fois j'ai installé des abris où les chats peuvent dormir dans le jardin (ce sont des chats de plein air).
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par aloune »

Trop fort le coup des chats :top: :top: :top: :D
Et pour le patchwork, je trouve que c'est vraiment réussi, très esthétique en effet :)

Pour la culture de céréales, connais tu les blogs de geispe qui s'y essaie aussi parfois (qui valent bien une visite à plus d'un titre)?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bonjour Aloune
Trop fort le coup des chats :top:
Et en plus ça marche: déjà occupé la première nuit :!: Image
Il y a un autre abri sur le compost que je viens de retourner. Ce sera une chance pour celui qui va l'occuper : il sera chauffé pendant les quelques semaines qui viennent. Le luxe !
Il y en aura encore un dans l'abri à bois et un 4e dans la serre en verre.
Connais-tu les blogs de geispe ?
Non, je ne connaissais pas. Mais il ne m'a pas fallu longtemps pour l'installer dans les favoris :wink:
Merci Aloune pour cette bonne adresse :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

j'imagine même pas mes minous dehors en hiver :(
en train d'essayer de croquer mes petits protégés ailés :cry: :cry:
mais bon,chacun a ses priorités :wink: 8)
donc,on attendra d'etre sùrs de la récolte pour programmer une semaine de vacances en suisse :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image
Le sol est bien gelé (5 cm de profondeur), normal après une semaine entre -7° et +1°
J'en ai profité pour descendre le bois de feu préparé il y a 2 ans et le disposer sous l'abri (construit en pièces de récup) qui vient d'être inauguré. Une petite fête en toute simplicité :wink:
Je ne vous montre pas le côté gauche: il n'est pas tout à fait terminé ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Avec ce bel abri, ton bois sera bien accessible pendant l'hiver. C'est une belle réalisation (faite pendant ta pause forum récente ?).

Tes hôtes au jardin devraient passer un bon hiver et continuer à te gratifier de leur présence quelques temps.


Je n'impose plus à ma vieille minette de passer ses nuits dehors, mais le jeune sort tous les soirs, pour ne rentrer qu'au matin. Je sais qu'il trouve toujours une cachette bien confortable pour dormir (mon lit pendant la journée :lol:) et beaucoup d'amusements (quelques souris à chasser et grignoter)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Image
Hier, alors que la météo annonçait une 3e chute de neige, toute dernière cueillette de framboises ! Je n'en reviens pas de pouvoir encore le faire à fin novembre après des jours de gel. Il faut pourtant reconnaître que les baies ont beaucoup perdu de leur saveur et de leur parfum. Mais elles donneront encore de la couleur à une salade de fruits.
Image

Quant aux cannes qui ont été productives si longtemps, j'ai déjà dit par ailleurs qu'elles ont commencé leur production tardivement et qu'elles sont restées naines (juste réussi à atteindre le 1er des deux fils). Je me demande si je ne devrais pas les rabattre complètement pendant l'hiver... Je suis prêt à me priver de la récolte de juin/juillet si cela pouvait provoquer une croissance géante l'été prochain.
Je vais relire attentivement le post d'Emenet.

Bon w-e à tou(te)s :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Les météorologues prétendent que l'hiver commence le 1er décembre. Ils ont parfaitement raison: depuis 10 jours les T° sont négatives presque toute la journée, dans une fourchette allant de -7° à +1°, ce qui ne va pas faire fondre les 15 cm de neige tombée la semaine passée.
J'aurais bien aimé que la météo de novembre se prolonge en décembre, car j'ai encore quelques activités à faire au jardin:
- ramasser les feuilles mortes et en couvrir les planches à protéger à la mode de Jardinière
- arracher et broyer les brocolis
- tailler les framboisiers remontants
- élaguer la haie et broyer les branches à BRF
- abattre deux grands arbres et débiter troncs et grosses branches en bûches, petites branches en copeaux
- ...

Ce n'est qu'après que je pourrai mettre en congé le jardinier et réveiller le skieur qui habite en moi :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par choupatenkali »

C'est pareil pour moi je n'ai toujours pas ramassé les feuilles mais ce n'est pas pour les mêmes raisons .Ce serait plutôt l'inverse ,les feuilles ne sont toujours pas tombées :est-ce du au printemps tardif ou à la douceur de l'automne même si les premières gelées ont déjà été enregistrées la semaine dernière ( encore -3/-4° ce matin).Mais on a eu seulement un -7° une seule nuit et encore la neige étant tombée les jours précédents ,les plantes et arbustes étaient protégés.
Taille également des haies pour brf ou encore nettoyage des framboisiers pas tout à fait terminé puis quelques arbres à débiter également.
Cet après-midi je vais visiter les pièges car l'activité en sous-sol continue ... :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Chez moi, certains arbres ont perdu toutes leurs feuilles et d'autres pas du tout.
Alors nous avons commencé à faire des sacs, qui seront déposés sur le potager (un jour ou l'autre) ou qui seront conservés pour être utilisés dans quelques mois :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

J'ai autant d'arbres qui ont encore toutes leurs feuilles que d'arbres qui n'en ont plus. Probablement pour les raisons que tu cites, Choupa. Le problème, c'est qu'il est tout aussi impossible de ramasser les feuilles mortes cachées sous la neige que celles qui sont éparpillées dessus :(
S'il n'y a pas un redoux jusqu'à Noël, ce sera perdu pour le potager - mais pas pour la prairie.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Princesse »

Coucou Marcol,
Je réponds un peu tardivement. C'est la recette de base 6h au four 40° en chaleur tournante.
J'ai fait quand à moi une pâte de fruit au potiron (deux variétés mélangées) eh bien c'est délicieux. Elle sèche tranquillement....
J'en profite pour te demander dans quoi les conserves tu ?

Tes poireaux sont superbes hummm miam miam

Merci pour le lien de ton ancien post, je le cherchais aussi :top:
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bilan général de l'année 2013

L'année 2013 a été une année éprouvante !

Fin mai, je ne pouvais que jeter un regard inquiet sur le jardin et le potager: beaucoup de cultures n'avaient pas pu être semées ou plantées dans les délais. Là où j'avais pu les mettre en terre, elles ne s'étaient développées que de manière hésitante, étaient restées en deçà de leur croissance habituelle.

Trois mois plus tard, beaucoup s'étaient étonnamment améliorées. La plupart des cultures commencées après les périodes d'humidité et de froid se sont développées très rapidement et sainement avec le retour du soleil et de la chaleur.

Certes, tout n'a pas réussi avec des conditions climatiques aussi difficiles. Mais c'est incroyable de voir comme beaucoup de plantes ont pu rattraper leur retard ! Leur optimisme devrait être contagieux :veryhappy:

J'espère que l'année jardinière 2014 m'apportera plus de plaisir et que les soucis de 2013 ne se répéteront pas. Et c'est ce que je vous souhaite aussi, chères amies et chers amis des jardins et des potagers :kiss:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Bilan des échecs de l'année 2013 + corrections à apporter l'année prochaine

CAROTTES
Seules les carottes cultivées dans le bunker étaient indemnes de la mouche de la carotte.
Béni soit le voile anti-insectes :!:
Le quart de celles cultivées dans les carrés furent atteintes de la mouche.
Le brouillage induit par le mélange des cultures est donc insuffisant, il leur faut une protection rapprochée plus efficace.
2 corrections dans les carrés de culture:
- semer plus de variétés jaunes (Longue jaune du Doubs), blanches (Küttiger) ou violettes (Gniff) qui semblent échapper aux mouches
- semer les variétés de couleur orange au centre d'une double protection d'oignons et de poireaux (croquis)Image

POIS GOURMANDS
Les pois mange-tout semés à 3 semaines d'intervalle ont donné une récolte inégale: des longueurs bien fournies, puis d'autres vides
3 corrections dans le semis en ligne/PT:
- les semer entre le 15 et le 21 avril en une seule fois
- les semer plus profond (8 cm)
- les butter lorsqu'ils auront bien démarré

POIREAUX
Les lignes de poireaux (cultivés en association avec les oignons) auraient pu être un peu plus gros et, surtout, avec moins de "bois" - une matière qui ne plaît pas à la cuisinière :oops:
3 corrections dans le semis en PT:
- choisir des plantons de meilleure qualité
- les planter moins serrés: 15 cm d'intervalle
- les planter en léger quinconce de part et d'autre de la ligne (croquis)
Image

POMMES DE TERRE
Quelles soient Désirée, Agria ou Amandine, elles n'ont plus produit de tubercules verts avec la méthode de la plantation en tranchée profonde. Mais elles sont alors impossibles à récolter sans devoir retourner tout le carré de culture, ce qui n'est pas tout à fait l'objectif recherché.
2 corrections dans les carrés de culture :
- ne plus cultiver les PdT dans les carrés (elles seront remplacées par des céréales)
- les cultiver "sous cartons" dans une des quatre reliures (croquis du Manuel des jardins agroécologiques)
Image

COURGES
Les Musquées de Provence ont produit beaucoup de feuillage et beaucoup de grosses courges, mais pas encore assez pour combler les souhaits de Mme Marcol :veryhappy:
1 correction:
- en planter au pied d'un arbre et les faire grimper
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

:coucou: Marcol
Marcol a écrit :POMMES DE TERRE
Quelles soient Désirée, Agria ou Amandine, elles n'ont plus produit de tubercules verts avec la méthode de la plantation en tranchée profonde. Mais elles sont alors impossibles à récolter sans devoir retourner tout le carré de culture, ce qui n'est pas tout à fait l'objectif recherché.
2 corrections dans les carrés de culture :
- ne plus cultiver les PdT dans les carrés (elles seront remplacées par des céréales)
- les cultiver "sous cartons" dans une des quatre reliures (croquis du Manuel des jardins agroécologiques)
Image
J'ai cultivé les pommes de terre sous carton et paille / foin cette année. J'ai constaté un nombre plus important de tubercules verts au niveau du "trou" de plantation dans le carton, malgré le paillage.
J'avais déposé les pommes de terre dans un trou de 10 à 15cm de profondeur, comblé avec du "compost vert".
La récolte a été relativement aisé, mais les rendements bien faibles (450g/tubercule en moyenne) et il a fallu creuser également...
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par jardiniere31 »

je reste persuadée que la culture de la pomme de terre doit rester traditionnelle pour ne pas avoir de tubercules verts.C'est le légume qui échappe à la culture sans retournement du sol :roll: tout comme l'oca du pérou
que veux tu dire par "bois" dans les poireaux?
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Tout comme les topinambours et les crosnes... Bref, les tubercules qui poussent sous terre.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Hello Princesse
J'en profite pour te demander dans quoi tu conserves les pâtes de fruit ?
La plaque est à l'air ambiant, juste couverte d'une feuille de protection. Je doute qu'on puisse la conserver dans une boîte, non ?
Quand on veut en manger, on coupe des carrés ou des losanges, on les roule dans le sucre et les présente dans des papiers fantaisie.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

:coucou: Kalinda
J'ai cultivé les pommes de terre sous carton et paille / foin cette année. (...) La récolte a été relativement aisé, mais les rendements bien faibles (450g/tubercule en moyenne) et il a fallu creuser également...
Par le passé, j'avais aussi expérimenté cette méthode. J'en étais revenu déçu ...
Mais depuis que j'ai lu le chapitre des "Patates-carton" dans le Manuel des jardins agroécolos, j'ai envie d'essayer à nouveau, sur de nouvelles bases.
J'expliquerai un de ces prochains jours la procédure qu'ils proposent.
Dernière modification par Marcol le sam. 07 déc. 2013 17:51, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Coucou Jardinière
Que veux tu dire par "bois" dans les poireaux?
J'ai cherché dans le Net et constaté que personne n'emploie cette expression ... Je suis donc content que tu poses la question :wink:
Il s'agit de la hampe centrale que les poireaux créent pour amener leur fleur en altitude. Ce qui ne devrait se faire qu'en 2e année, non ? Elle ressemble à du bois et ne se mange pas. Comment l'appelles-tu ? si tu en as ...
Est-ce qu'en le rabattant au niveau du sol, le poireau repousserait normalement ?
Dernière modification par Marcol le sam. 07 déc. 2013 18:34, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Essaime »

Bonjour à tous
Je me permets d'intervenir pour les pdt.
Cette année, j'ai cultivé avec couverture.

Les résultats sont moyens pour les tubercules achetés (Pompadour et Charlotte). Je les ai juste posées sur le sol puis recouverts de tonte, foin ...
J'en ai aussi cultivé une 10aine de pieds de façon classique et le résultat a été aussi moyen, voire médiocre.

Pour les Amandines, j'ai eu un résultat très correct. Il s'agissait de tubercules de ma cave (est ce là la différence ??).
J'ai tondu ras puis déposé les tubercules sur le sol, recouvert de compost mûr (acheté sur une plateforme de compostage) puis de paille puis de tonte.
Après la récolte, tout était sans dessus dessous et j'ai transporté sur une autre planche le mélange compost-paille-tonte. Depuis l'herbe a repris ses droits.
Je pense recommencer de cette manière en 2014 car la culture (comme la récolte) est extrêmement facile.
Par contre (pour Kalinda) je n'ai pas de planches pour les bordures.

Voili voilà mon retour d'expérience "patate"
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Kalinda »

Marcol a écrit :J'expliquerai un de ces prochains jours la procédure qu'ils proposent.
Comme toujours, tu sais appâter et tenir ton auditoire en haleine ;)


Il me semble que les poireaux commençant à faire leur hampe florale sont appelé 'poireaux baguette", mais je n'en suis pas sûre.


Essaime,
Tu as bien vu mon questionnement pour la culture des pommes de terre, en présence de coffrages dans le potager.
J'ai encore quelques semaines / mois pour cogiter, d'autant que je ne pourrai pas faire tous les coffrages pendant l'hiver :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Kalinda a écrit :Comme toujours, tu sais appâter et tenir ton auditoire en haleine ;)
:lol: :lol: :lol: Laisse-moi le temps de p'tit déjeuner, ensuite j'écrirai ce message.
En fait, j'avais pas le temps avant aujourd'hui: le samedi c'était "chantier" - toujours les finitions - et dimanche je poste pas, je suis très occupé à me reposer le Jour du Seigneur :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9705
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Chez MarCol en 2013: potager fleuri et jardin fruitier

Message par Marcol »

Merci pour le partage de vos expériences, c'est sympa
Comme vous, je ne suis pas sectaire, j'utilise plusieurs techniques:
- Culture précoce dans le tunnel: PdT Lady F cultivées au fond d'une tranchée, nivelée après la sortie des tubercules, puis buttée
- PdT Agria et Désirée buttées de façon classique
- qq silos à patates dans les carrés gourmands
- PdT Amandine à la façon "Patates-cartons" selon la procédure ci-dessous:

Procédure proposée et que je vais tester dans une reliure longue de 20 m:
- scalper la planche, la couvrir d'un cm de compost, la greliner, puis l'arroser abondamment
- couvrir entièrement la planche avec des cartons en prenant soin d'empêcher toute lumière de traverser cette couverture (les cartons doivent se recouvrir les uns les autres, plusieurs couches ne sont pas gênantes)
- avec un couteau, pratiquer des ouvertures en croix dans les cartons
- déposer les pommes de terre sur le sol (ne pas les enterrer)
- couvrir les cartons de 15 à 20 cm de matière végétale (paille-foin)

Les auteurs du Manuel - qui se réfèrent au Guide du nouveau jardinage de D. Soltner - précisent bien qu'avec cette méthode les rendements sont moindres qu'avec la technique classique des PdT buttées, mais ... il y a beaucoup moins de travail à fournir et ça compte à 70 ans
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »