Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Ca dépend ce que tu veux semer .
Pour le fenouil c'est encore trop tôt pas avant le 14 juillet sinon il aura toutes les chances de monter à graine avant de faire son bulbe.Pour les aubergines c'est trop tard on peut peut-être en repiquer de beaux plants mais c'est juste et très difficile à trouver maintenant.

Les semis d'actualité sont carottes/haricots/laitues (directement en PT ou repiquage en godet )/voilà pour l'essentiel.On peut aussi faire d'autres semis en PT comme courgettes/concombres/...
shart
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par shart »

Merci choupatenkali pour ta réponse. C'est dommage pour les aubergines, moi qui les avais soignées avec tant d'égard jusqu'à leur mise en pleine terre. Je vais réfléchir à ce que je vais semer à la place.
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

cathed a écrit :
ok merci Epouvantail
De ton coté, tu seme directement en terre tes salades ou tu passes par les godets ?

ni l'un ni l'autre, je sème dans un chassis vitré, dans du terreau, ensuite je repique en pleine terre.

aujourd'hui, nettoyé entre les échalotes, y'a plein de mouron rouge....et les échalotes ne tenant plus beaucoup dans le sol, si le soleil est présent demain, j'arrache tout pour mettre à sécher.

cueilli des radis et une salade.
mon groseiller me fait la même chose que l'an dernier, les feuilles sèchent et tombent..
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

epouvantail a écrit : .et les échalotes ne tenant plus beaucoup dans le sol, si le soleil est présent demain, j'arrache tout pour mettre à sécher.

cueilli des radis et une salade.

moi les radis c'est fini ..j'en re sèmerai vers le 15 aout sinon ils piqueraient trop

elles sont déjà mures tes échalotes ou tu les arraches vertes ??
epouvantail
Maitre des bosquets

chaque année je les arrache assez vertes, sinon elles pourissent dans le sol si il pleut trop(la première année de jardinage les 3/4 avaient eu un feutrage blanc et avaient pourri sur pied, depuis je n'attends plus qu'elles aient les tiges entièrement sèches).et cette année, elles sont très vertes, mais de toute façon ne vont plus grossir, et comme elle ne tiennent plus beaucoup par les racines, s'il fait soleil, je les arracherai pour qu'elles prennent un coup de chaud et que les tiges fanent vite......
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Ramassage d'une salade pour le dîner. Ce soir ce sera arrosage obligatoire.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

epouvantail a écrit :chaque année je les arrache assez vertes, sinon elles pourissent dans le sol si il pleut trop(la première année de jardinage les 3/4 avaient eu un feutrage blanc et avaient pourri sur pied, depuis je n'attends plus qu'elles aient les tiges entièrement sèches).et cette année, elles sont très vertes, mais de toute façon ne vont plus grossir, et comme elle ne tiennent plus beaucoup par les racines, s'il fait soleil, je les arracherai pour qu'elles prennent un coup de chaud et que les tiges fanent vite......

je me demandais quand il fallait les retirer...je les plantées debut avril, j'en ai sorti une botte hier mais elles ne me paraissent pas bien grosses.
j'ai de l'ail et des oignons blancs plantés au même moment...je ne sais pas quoi faire avec: faut il les retirer maintenant ou attendre encore ????
avec le temps qu'il fait cela devient problematique

sinon, rien fait aujourd'hui à part couper du thym et du romarin pour mettre ds le roti à midi... :mrgreen: ...on verra demain si il ne fait pas trop chaude cette fois ci....ras le bol !!!

A+
Cathed
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par petitefleur33 »

Bonsoir , rien aujourd'hui trop chaud 38° à l'ombre, j'ai juste ramassé mon premier cornichon, les poivrons sont sortis, et les petits pois aussi ......

http://petitefleur33.blogjardin.com/
rikyu
Graine de timide
Région : Picardie

Message par rikyu »

aloune a écrit :
Est-ce qu'il n'y a que moi qui n'aime pas du tout la compartimentalisation du forum par type de légumes ? Je trouve ça nul, j'appréciais la diversité des sujets :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
Je trouve ça nul, je ne suis pas contre le nouveau, mais là je suis perdu et ce n'est vraiment pas pratique, je rate des sujets
steph63260 a écrit : Hier soir j'ai ramassé ma 1ère courgette de la saison (je ne sais pas encore comment je vais la cuisiner)
Il y des recettes au quinoa trop bonnes ;)

J'ai attendu qu'il fasse plus frais le soir, j'ai gratté au pied des tomates, arrosé les concombres, cornichons et radis qui faisaient un peu la tronche car il a fait trop chaud d'un coup...
J'ai mangé des fraises des bois et on est rentrés fissa car mon fils qui voulait m'aider à arroser les radis est tombé dans une touffe d'ortie et ça pique :paix:
Mes PDT vont toutes crever...
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Choupa et Shart, plantez un ou deux pieds de nepeta dans un endroit sans cultures : les chats seront irrésistiblement attirés par l'odeur et oublieront le reste du jardin ! en plus, pas besoin de l'arroser -sauf 1ère année- et une belle floraison bleue :D

Arrosage bien sûr (la rhubarbe était complétement flapie ce soir, pourtant elle est paillée et à l'ombre presque toute la journée ; d'ailleurs la première tarte ne va pas tarder) ; éclaircissage des carottes qui n'étaient pas trop serrées, les petites racines sont délicieuses !. Arrachage d'encore deux pieds de PdeT ; le rendement n'est pas terrible mais par rapport aux deux années précédentes c'est un succès : 2 à 3 jolies PdeT par pied, et le goût je vous dis pas.
shart
Graine de timide

Message par shart »

[quote="Léah"]Choupa et Shart, plantez un ou deux pieds de nepeta dans un endroit sans cultures : les chats seront irrésistiblement attirés par l'odeur et oublieront le reste du jardin ! en plus, pas besoin de l'arroser -sauf 1ère année- et une belle floraison bleue :D /quote]

Merci pour ce conseil. J'ai jeté un oeil sur internet, c'est joli. Est-ce que ça se trouve dans toutes les jardineries ?
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

shart a écrit : Est-ce que ça se trouve dans toutes les jardineries ?
N'es-tu pas capable de rechercher ça en ligne ? :wink:
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'ai toujours eu népéta mussinii dans le jardin d'ornement et cette année je l'ai enlevé pour le remettre je ne sais pas encore où :il attend tranquillement dans un seau .
Malheureusement il ne remplit pas du tout ce à quoi il est recommandé: les chats ne font leurs besoins que dans un sol meuble et ils recouvrent toujours leurs excréments; c'est ,d'ailleurs ,surtout ça qui cause des problèmes aux plantes alentour.

D'ailleurs cette plante qui sent très fort ne semble pas les intéresser plus que ça .

Mes chats seraient ils des exceptions?
choupatenkali
Maitre des bosquets

Aujourd'hui récolte de rhubarbe il était temps car les tiges commencent à être filendreuses.Puis récolte des derniers pois gourmands et laitues (grenobloises et appia).Puis fraises/framboises/cassis pour le dessert.
Les légumes de printemps se terminent :pois/radis/laitues de printemps/
Les légumes de transition /pommes de terre nouvelles/carottes/oseille/ continuent en attendant ceux d'été:tomate (Edouard commence à tourner)/courgette(après le mésaventure de la + avancée une nouvelle production sera consommable ce we)/concombre(en pleine croissance avec des fruits déjà formés)/aubergine(les fleurs se multiplient)/poivrons(des fruits sur la plupart).
Le gag installé depuis hier permet de booster la plupart des plants(chaleur +humidité=croissance)

Bientôt les photos ...
shart
Graine de timide

Message par shart »

Léah a écrit :

Si et ça me donnera des réponses pour des jardineries en ligne ^^

J'ai trouvé un paquet de graines qui en contient.

En fait je voulais tout simplement savoir si c'est une plante que l'on trouve couramment en jardinerie de chaîne.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

shart a écrit :
Léah a écrit :

Si et ça me donnera des réponses pour des jardineries en ligne ^^

J'ai trouvé un paquet de graines qui en contient.

En fait je voulais tout simplement savoir si c'est une plante que l'on trouve couramment en jardinerie de chaîne.
J'en ai acheté un pied pas plus tard qu'hier dans une jardinerie De**ard :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
shart
Graine de timide

Message par shart »

Merci Colibri87.

En attendant, j'ai semé des carottes.
epouvantail
Maitre des bosquets

aujourd'hui, chaleur écrasante ce matin, cet après midi, refait un tour dans les fèves, les fourmis sont têtues, elles ont mis de nouveau pucerons..y'avait 3 coccinelles de chez nous qui en dévoraient, aux autres endroits ou il y avait de bébetes collées, pschit de savon avec un peu d'alcool.

cueilli une grosse batavia rouge, arraché les vieux radis trop gros, enlevé les gourmands aux tomates, mangé ma première fraise, écrasé une coccinelle asiatique qui était sur un tournesol......écossé une gousse de fèves, miam, dans quelques jours les premières seront bonnes à récolter.....
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Planté une bordure de lavandes devant la véranda :love:
Ce matin Commencé à creuser une rigole pour l'écoulement des eaux de pluies, je continuerai demain, il fait vraiment trop chaud et cet après midi ce n'est plus à l'ombre du laurier :soleil: :soleil: :soleil: alors j'ai bricolé DEDANS !
Va falloir que j'arrache mes patates, qu'elles soient mures ou pas, elles se sont toutes fanées d'un coup :cry:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Pas de potager. Je suis allée cueillir une salade. M. COOBE bricole à l'intérieur de la véranda et fera un peu d'arrosage ce soir car la terre commence à être sèche.
La gelée de groseille est en pot et il fera de la confiture rhubarbe fraise en fin de semaine.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

j'ai fini ce matin, à la fraiche mon allée et après tonte. cet après midi rien fait trop chaud
epouvantail
Maitre des bosquets

tout à l'heure, quand le soleil sera mopins présent(depuis 30 minutes il est revenu.)j'arroserai les semis sous le chassis.
demain à 6 heures juste avant d'aller au boulot, je cueillerai une salade et des radis pour une collègue de travail
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

je n'ai pas eu le courage de cueillir les petits pois , faisait trop chaud ; j'ai quand même donné un peu d'eau au potager , il est en hauteur , 50 cms , du coup l'eau ne reste pas au pied des légumes mais par gravité naturelle descend au fond , et j'ai attaché les tomates qui ont pris vingt centimètres en quelques jours , en tous cas celles de spots , qui ont été nourries au crottin de cheval , quel boost ! il y a des orages annoncés , je n'aimerais pas qu'elles cassent elles sont en fleurs :top:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
epouvantail
Maitre des bosquets

k6hte a écrit :je n'ai pas eu le courage de cueillir les petits pois , faisait trop chaud ; j'ai quand même donné un peu d'eau au potager , il est en hauteur , 50 cms , du coup l'eau ne reste pas au pied des légumes mais par gravité naturelle descend au fond , et j'ai attaché les tomates qui ont pris vingt centimètres en quelques jours , en tous cas celles de spots , qui ont été nourries au crottin de cheval , quel boost ! il y a des orages annoncés , je n'aimerais pas qu'elles cassent elles sont en fleurs :top:
t'as arrosé alors qu'il fait plein soleil.?
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

un éclair et un énorme coup de tonnerre dans la foulée !
les chats ont détalé sous le buffet à une vitesse incroyable et le chien a fait un sacré bond !
la pression remonte un peu et il va faire moins lourd
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »