Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cathed a écrit :MERCI, merci.....c'est petit mais pour ma petite famille cela nous suffit....c'est surtout pour montrer et apprendre aux enfants d'où viennent et comment poussent les legumes et les fruits que l'on trouve au supermarché...et puis c'est meilleur quand même :love: :love:
bonne soirée
A+
Cathed
voui! vu et vécu quand j'avais un jardin "ouvrier", y'avait chaque année des gugusses, qui prenaient une parcelle, qui pensaient avoir dès le mois de mai les mêmes fruits et légumes qu'on a dans le supermarché........ils abandonnaient la parcelle dès le mois de juillet!
le cultivateur 2012
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 15 mars 2012 17:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par le cultivateur 2012 »

Aujourd'hui, j'ai récolté mes premières tomates des "St Pierre" et des "Montfavet" ainsi que des tomates cerises.
Récolté aussi des cebettes et des oignons rouges.
J'ai arraché les plants de haricots qui étaient plein de pucerons noirs.
J'ai replanté des haricots écheleurs et rouges.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

c'est partout pareil dans les jardins ouvriers ! il y a des gens qui croient qu'on sème et qu'il suffit de revenir deux mois après pour voir si ça a poussé ! et là, c'est la grande désillusion.

Pour les plants de tomates spontanés, pas de soucis : ils sont espacés. 3 ou 4 pieds dans les 2 routes de carottes et pareil dans une route de persil de 4 mètres. Par contre, je vais peux être bouger ceux qui sont dans les choux de Bruxelles car j'ai lu quelque part que les deux l'un a coté de l'autre ne font pas bon ménage.
Ma voisine m'a donné des branches de romarins à repiquer ! elle m'a dit que son mari les avaient simplement mis dans le sol et que ça avait repris.... j'ai un peu de doute , mais bon ! qui ne tente rien n'a rien
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rikyu »

C'est joli le romarin fleuri ;) j'en ai un en ornement, si tu gardes la terre humide et plante à l'ombre ça va repartir oui. Par contre si tu ne tailles pas ça devient n'importe quoi

Hallucinant comme les poireaux et carottes sont envahis d'herbes de toutes sortes

J'avais récupéré les graines d'une courge butternut cet hiver dont j'avais beaucoup aimé le goût, mes 3 semis sont bien partis.
Je continue de récupérer quelques stolons pour agrandir le plan de fraisiers
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Tu sépares les stolons dès maintenant ? Je pensais qu'il fallait attendre l'automne.
Rien à faire aujourd'hui ! il a plu hier toute la journée, j'aurai pas besoin d'arroser, et j'attends aussi que ça sèche pour aller poser les cartons sur les planches du fond envahies de fausse avoine et autres. Ce fond du potager, bien trop grand pour moi seule, restera encartonné jusqu'à l'hiver, après je verrai à semer en grand une jachère fleurie ou quelque chose comme ça, pour éviter le retour des indésirables et attirer les papillons.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

mary62 a écrit :c'est partout pareil dans les jardins ouvriers ! il y a des gens qui croient qu'on sème et qu'il suffit de revenir deux mois après pour voir si ça a poussé ! et là, c'est la grande désillusion.

Pour les plants de tomates spontanés, pas de soucis : ils sont espacés. 3 ou 4 pieds dans les 2 routes de carottes et pareil dans une route de persil de 4 mètres. Par contre, je vais peux être bouger ceux qui sont dans les choux de Bruxelles car j'ai lu quelque part que les deux l'un a coté de l'autre ne font pas bon ménage.
Ma voisine m'a donné des branches de romarins à repiquer ! elle m'a dit que son mari les avaient simplement mis dans le sol et que ça avait repris.... j'ai un peu de doute , mais bon ! qui ne tente rien n'a rien

salut Mary
c'est chouette le romarin....par contre protege peut etre en hiver, le mien a gelé cette année...mais ça pousse bien
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Ce potager est merveilleux; bravo!!
Bonne journée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Le romarin supporte le froid jusqu'à -14°
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rikyu a écrit :Hallucinant comme les poireaux et carottes sont envahis d'herbes de toutes sortes
je viens de terminer le nettoyage edans les 3 rangs de semis de poireaux.......3 seaux pleins de mauvaises herbes..........et maintenant.....ben j'ai mal au dos........ :|
cueilli de la sauge, arraché des radis mangés à midi, tout à l'heure, j'irai cueillir une salade......
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueilli une dernière feuille de chêne et M. COOBE arrosera le potager ce soir.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Arrosage des quelques semis en pots et jardinières et récolte d'une salade Grenobloise pour ce soir.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

C'est comment la salade grenobloise??
Merci!!
Bonne soirée!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Juventino a écrit :C'est comment la salade grenobloise??
Merci!!
Bonne soirée!
Pièces jointes
imagesCAOKALGC.jpg
imagesCAOKALGC.jpg (9.52 Kio) Consulté 760 fois
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir

Pas fait grand chose aujourd'hui mais repiqué en soirée quelques semis de salades entre les pieds de tomates...en attendant c'est autant occupper l'espace...
J'en ai profité pour replanter mon pied de basilic "moche" en pleine terre on verra bien
Un grand coup d'arrosage sur tout cela et voila le travail

Demain, si j'ai le temps je mettrai ds un grand pot quelques semis de basilic cannelle (ça sent super bon) et il faut que je trouve où mettre mes cosmos qui poussent bien
Pour les lupins j'ai trouvé: ils iront ds la plate bande de devant, mi ombre, mi soleil cela devrait leur convenir.

Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Juventino »

Merci, c'est gentil!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
pas fait grand chose après le boulot, a part attacher les nouveaux pieds de tomates
couper quelques gourmands que j'ai mis dans l'eau à bouturer au cas ou....
un petit arrosage des tomates en pots et c'est tout
par contre, j'ai vu que les salades que j'avais repiqé entre les tomates montent aussi :evil:
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir, rien fait au jardin cause grippée , et oui moi je suis pas malade de l'hiver mais je prends froid en juillet , juste ramassé mon 2 eme cornichon, les semis de poivrons sont sorties.....

http://petitefleur33.blogjardin.com/
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Commencer à poser des cartons sur les planches non cultivées, pour empêcher les adventices de pousser.
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

Bonsoir
juste coupé quelques feuilles de tomates malades.... ça progresse :cry:
j'espère que les plants en pots prêts de la maison ne seront pas touchés
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cueilli deux fraises......butté un rang de zharicots après avoir enlevé les saletés du genre mouron rouge........griffé entre les pieds de tomates, la saleté du même genre que dans les zharicots avait énormément poussé.......et ensuite, rien j'ai mal au dos.........
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Aujourd'hui à part cueillir des fraises et une salade, rien au potager. Un peu d'arrosage sur certains légumes car ils ont besoin d'eau...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Les plants de tomate plantés sur les buttes ,ni tuteurés ,ni taillés ont subi une attaque de mildiou.
Les deux jours de pluie sans discontinuer et les températures des derniers jours approchant les 35° conjugués ont permis au champignon de se développer.
J'ai arroser les plants au purin de prêle dilué et pas de progression notoire :mais est-ce du au traitement ou à la chaleur qui est revenue ?

Bref on va surveiller ça de près et pendant ce temps j'ai fabriqué un nouvel abri pour une douzaine de plants car cette semaine est encore annoncée chaotique donc prudence...

Récolté les PdT que les campagnoles ont eu la bonté de me laisser / :angryfire:

Repiqué des laitues :reine des glaces.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Coobe a écrit :Aujourd'hui à part cueillir des fraises et une salade, rien au potager. Un peu d'arrosage sur certains légumes car ils ont besoin d'eau...
ici c'est de la chaleur et du soleil qu'il faut....... :paix: :paix: tomates, courgettes , cornichons, concombres, piments ,zharicots........ils ont du mal à pousser, .......... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18850
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ici le temps est souvent couvert alternant avec des éclaircies et sans pluie. Ce qui fait que la terre commence à être sèche par endroit car il n'a pas plu depuis plusieurs jours... Même constat que toi, les tomates, piments ont dû mal à pousser car il manque aussi de soleil... Par contre nos pruniers sont recouverts de fruits...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ici pas de prunes......j'en ai vu que deux sur le prunier, les fleurs ont subi le gel, pareil pour les noix.....heureusement que l'an dernier j'ai ramassé des dizaines de kilos....

je viens de cueillir une gousse de fève, une collègue de boulot veut voir à quoi ça ressemble et comment faut les éplucher avant d'en semer l'an prochain..
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »