Saison 2011 - Potager et Jardin chez Princesse
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Re: Saison 2011 - Potager et Jardin chez Princesse
J'ai aussi beaucoup de mal à quitter mon jardin. Donc je pars 2 ou 3 jours et vite je reviens. Je passe 4 ou 5 jours dans le jardin et hop je repars 2 ou 3 jours. L'an dernier j'avais prévu de faire beaucoup moins de potager pour pouvoir l'abandonner plus facilement et en fin de compte j'ai encore fait plus qu'en 2010. Mais je prends des notes afin de pouvoir enfin réduire mes cultures 2012. J'aimerais bien partir au moins une quinzaine de jours sans me stresser pendant tout mon séjour.
Super
tes tartelettes. J'ai fait une tarte à la tomate mais elle a été dévorée avant d'avoir pensée à en congeler.
Dès que la température extérieure sera un peu redescendue j'irais faire un tour de jardin mais pour le moment il fait trop chaud. J'ai même la flemme de cuisiner.

Super

Dès que la température extérieure sera un peu redescendue j'irais faire un tour de jardin mais pour le moment il fait trop chaud. J'ai même la flemme de cuisiner.

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour tout le monde,
-> Patou
Moi aussi je baisse le nombre des variétés de tomates pour 2012.
Depuis le début du mois, je jongle entre l'entretien du potager, du jardin, la cueillette de tous les légumes, le récupérage de graines et la cuisine.
Dur dur mais avant de partir, j'aimerais être à jour. Laisser uniquement des tomates vertes sur plant, de cette manière quand je reviendrais, de nouvelles tomates auront mûris. Pour l'instant je fais aussi des heureux et des heureuses en distribuant quelques tomates.
Hier soir, tartelettes à la rhubarbe, un régal....bah oui obligée de goûter
et tartelettes tomates eh oui encore !
J'ai aussi fait quelques pots de compote de rhubarbe à la vanille (vanille de Francis Kuntz) que j'ai stérilisés.
Ce soir en rentrant, ramassage de tomates, mon dieu
y'en a partout et des beaux spécimens, il y aura de la pesée dans l'air !!!
Je dois faire aussi ma gelée de framboises afin de faire de la place dans mon congélo, j'aurais voulu faire de la pâte de framboise, qui a déjà essayé ?
-> Patou
Moi aussi je baisse le nombre des variétés de tomates pour 2012.
Depuis le début du mois, je jongle entre l'entretien du potager, du jardin, la cueillette de tous les légumes, le récupérage de graines et la cuisine.
Dur dur mais avant de partir, j'aimerais être à jour. Laisser uniquement des tomates vertes sur plant, de cette manière quand je reviendrais, de nouvelles tomates auront mûris. Pour l'instant je fais aussi des heureux et des heureuses en distribuant quelques tomates.
Hier soir, tartelettes à la rhubarbe, un régal....bah oui obligée de goûter

et tartelettes tomates eh oui encore !
J'ai aussi fait quelques pots de compote de rhubarbe à la vanille (vanille de Francis Kuntz) que j'ai stérilisés.
Ce soir en rentrant, ramassage de tomates, mon dieu

Je dois faire aussi ma gelée de framboises afin de faire de la place dans mon congélo, j'aurais voulu faire de la pâte de framboise, qui a déjà essayé ?
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
y a vraiment beaucoup de choses à faire si on veut être à jour...
la pate de framboises, j'ai jamais essayé, mais je gouterais bien !
la pate de framboises, j'ai jamais essayé, mais je gouterais bien !
- Obsoolete
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Coucou princesse
Et avec tout ça tu as le temps de dormir ?
Hier soir aussi j'ai fait de la compote de rhubarbe, j'ai testé sans éplucher, j'ai lu plusieurs recettes faites ainsi. La seule différence serait la couleur (car c'est bien rouge), on verra au moment de goûter. Si c'est aussi bon, ça pourrait être intéressant pour toi, je n'aurais pas voulu faire ta séance d'épluchage !
Une petite question concernant tes compotes à la vanille, tu mets la gousse entière coupée en deux dans le bocal ? Comment fais-tu ?
Je songeais à lui en commander mais j'avais peur de perdre des gousses, tu m'a surement convaincue, je pourrai en faire de même avec ma compote de pomme !
Bon courage pour la suite
Et avec tout ça tu as le temps de dormir ?

Hier soir aussi j'ai fait de la compote de rhubarbe, j'ai testé sans éplucher, j'ai lu plusieurs recettes faites ainsi. La seule différence serait la couleur (car c'est bien rouge), on verra au moment de goûter. Si c'est aussi bon, ça pourrait être intéressant pour toi, je n'aurais pas voulu faire ta séance d'épluchage !
Une petite question concernant tes compotes à la vanille, tu mets la gousse entière coupée en deux dans le bocal ? Comment fais-tu ?
Je songeais à lui en commander mais j'avais peur de perdre des gousses, tu m'a surement convaincue, je pourrai en faire de même avec ma compote de pomme !
Bon courage pour la suite

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour les filles,
-> Babibounette
Ce sera un mélange je pense (fraise, framboise, mûres et quelques groseilles).
Je vais voir si j'ai assez de temps !!!! Le temps c'est ce qui me manque le plus.
-> Obsoolette
Oui mais pas beaucoup. La journée je bosse et le soir je ne me couche jamais avant minuit et demi
pour me lever le lendemain à 6h !
Les gousses de Francis se conservent très longtemps et très bien. Je les laisse dans le papier dans lequel il me les envoie. Je prends toujours un mix des 3.
Pour la compote, j'ai coupé les gousses en deux, râpé avec un couteau les grains de vanille et mis le tout à cuire avec la rhubarbe.
-> Babibounette
Ce sera un mélange je pense (fraise, framboise, mûres et quelques groseilles).
Je vais voir si j'ai assez de temps !!!! Le temps c'est ce qui me manque le plus.
-> Obsoolette
Oui mais pas beaucoup. La journée je bosse et le soir je ne me couche jamais avant minuit et demi

Les gousses de Francis se conservent très longtemps et très bien. Je les laisse dans le papier dans lequel il me les envoie. Je prends toujours un mix des 3.
Pour la compote, j'ai coupé les gousses en deux, râpé avec un couteau les grains de vanille et mis le tout à cuire avec la rhubarbe.
- Obsoolete
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
Effectivement ça fait en emploi du temps chargé. Je trouve déjà que je manque de temps ^^
Je note ta façon de faire pour la compote, ça doit être bon !
Je note ta façon de faire pour la compote, ça doit être bon !

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonjour Princesse
C'est sûr qu'un jardin ça demande du temps ! surtout si on a des fruits et un potager... Faut bien en faire quelque chose de ce qu'on ramasse...
Je suis encore dans les poires tombées : +1 h d'épluchage ! 1,9 kg net de fruits ! Les fruits sont en train de mariner avec de la cannelle (2 cc)
Pour la rhubarbe, une de mes amies fait ça avec de la banane. C'est extra !
La banane atténue beaucoup l'amertume de la rhubarbe. Par contre, je ne connais pas les proportions... Du moins, je ne les ai pas trouvées... Elle doit me les noter.
Tu as déjà essayé de faire germer des graines de vanille ? C'est de la famille des orchidées et la fleur est magnifique !
Pour tes framboises, tu pourrais faire du sirop
Passes une bonne après-midi

C'est sûr qu'un jardin ça demande du temps ! surtout si on a des fruits et un potager... Faut bien en faire quelque chose de ce qu'on ramasse...

Je suis encore dans les poires tombées : +1 h d'épluchage ! 1,9 kg net de fruits ! Les fruits sont en train de mariner avec de la cannelle (2 cc)

Pour la rhubarbe, une de mes amies fait ça avec de la banane. C'est extra !

Tu as déjà essayé de faire germer des graines de vanille ? C'est de la famille des orchidées et la fleur est magnifique !

Pour tes framboises, tu pourrais faire du sirop

Passes une bonne après-midi

Dernière modification par Petite_Souris le ven. 19 août 2011 14:05, modifié 1 fois.
- Princesse
- Empereur jardinier
Ho la la la en visitant mon potager ce midi, je viens de découvrir 3 énormes courgettes mon dieu
que je n'ai pas vu tellement obnubilée par mes tomates !!!!!!
Je les pèserais en rentrant, elles vont finir en purée je pense ou en galette plutôt, j'ai vu une recette bien alléchante, recette qui finira au feeling comme d'habitude.
-> Petite Souris
J'ai vu sur le forum pas mal de recettes banane et rhubarbe mais je n'aime pas du tout la banane sous toutes les formes

Je les pèserais en rentrant, elles vont finir en purée je pense ou en galette plutôt, j'ai vu une recette bien alléchante, recette qui finira au feeling comme d'habitude.
-> Petite Souris
J'ai vu sur le forum pas mal de recettes banane et rhubarbe mais je n'aime pas du tout la banane sous toutes les formes
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Princesse tes vacances seront bien méritées.
Je galère aussi à mettre en pots sous toutes formes(confitures, compotes chutney , sauces etc) différents fruits. Mais quand je vois que tu fais encore des tartelettes des soupes et que sais je encore......
En hiver tu vas te croire en été
Je galère aussi à mettre en pots sous toutes formes(confitures, compotes chutney , sauces etc) différents fruits. Mais quand je vois que tu fais encore des tartelettes des soupes et que sais je encore......
En hiver tu vas te croire en été

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Natou,
Oui j'ai lu sur ton post que toi aussi tu ne chaumais pas
C'est dur de fournir partout en ce moment mais quel bonheur cet hiver
Oui j'ai lu sur ton post que toi aussi tu ne chaumais pas

- Princesse
- Empereur jardinier
Comme promis voici quelques photos d'un peu de tout :
Les blettes, bettes ou poirées mis en bocaux la semaine dernière !!!

Récolte du we du 15 aout, il y a un peu de tout, je pense avoir goûté une de chacune de mes variétés, je vous mettrais un peu plus tard, le récap que j'ai noté sur mon cahier de jardinage

Récolte de ce soir

Je voulais des tomates, eh bien j'en ai !!!!
William Striped

Chair de William striped, que de la chair, juteuse, fruitée, en résumé une salade de fruit. Ce ne gâche rien, elle est productive et fait de beaux spécimens.

Une belle et surprenante découverte, la tomate Dutchmann.
La plupart des sites de tomates la définisse comme acide et elle est tout le contraire. Chair charnue, pratiquement pas de graines, juteuse, douce, légèrement sucrée et aucune acidité. De beaux formats, d'un rose foncé, côtelée en haut, épluchage facile.

Hugh's, une belle tomate jaune, format de 250/300g environ, très juteuse, chair compact au coeur, parfumée, quelques liserais roses ici et lÃ

Andizhanskie (merci Madeleine)
D'énormes formats à chaque récolte, magnifique à regarder et à manger

Cleota Yellow, que je gouterais prochainement

Acrata, piment fort mais peu exigent, très précoces, productifs

Aji Ahuachapu

Black Namaqualand

Limon

Little Nubian

Médusa

Pretty Purple

Et pour finir, des pavots

Les blettes, bettes ou poirées mis en bocaux la semaine dernière !!!

Récolte du we du 15 aout, il y a un peu de tout, je pense avoir goûté une de chacune de mes variétés, je vous mettrais un peu plus tard, le récap que j'ai noté sur mon cahier de jardinage

Récolte de ce soir

Je voulais des tomates, eh bien j'en ai !!!!
William Striped

Chair de William striped, que de la chair, juteuse, fruitée, en résumé une salade de fruit. Ce ne gâche rien, elle est productive et fait de beaux spécimens.

Une belle et surprenante découverte, la tomate Dutchmann.
La plupart des sites de tomates la définisse comme acide et elle est tout le contraire. Chair charnue, pratiquement pas de graines, juteuse, douce, légèrement sucrée et aucune acidité. De beaux formats, d'un rose foncé, côtelée en haut, épluchage facile.

Hugh's, une belle tomate jaune, format de 250/300g environ, très juteuse, chair compact au coeur, parfumée, quelques liserais roses ici et lÃ

Andizhanskie (merci Madeleine)
D'énormes formats à chaque récolte, magnifique à regarder et à manger

Cleota Yellow, que je gouterais prochainement

Acrata, piment fort mais peu exigent, très précoces, productifs

Aji Ahuachapu

Black Namaqualand

Limon

Little Nubian

Médusa

Pretty Purple

Et pour finir, des pavots

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Que de belles récoltes.
Comment s'appelle le premier pavot ? Ta William striped me met l'eau à la bouche.
J'ai pensé à toi avant hier j'ai fait un gratin de blettes. J'ai pesté pendant tout l'épluchage. J'en ai congelé un peu et je me demandais si je pouvais congeler la blette sans la cuisiner. Une amie me dit que cela n'a plus de goût quand on décongèle. L'as-tu déjà fait ?
Autre chose, comment conserves-tu tes betteraves. Peut-on les garder à la cave en clayette comme les oignons et les échalotes ?
Bon j'y vais avant qu'il ne fasse trop chaud. Je suis incapable de travailler dehors dès que cela dépasse 25°.

J'ai pensé à toi avant hier j'ai fait un gratin de blettes. J'ai pesté pendant tout l'épluchage. J'en ai congelé un peu et je me demandais si je pouvais congeler la blette sans la cuisiner. Une amie me dit que cela n'a plus de goût quand on décongèle. L'as-tu déjà fait ?
Autre chose, comment conserves-tu tes betteraves. Peut-on les garder à la cave en clayette comme les oignons et les échalotes ?
Bon j'y vais avant qu'il ne fasse trop chaud. Je suis incapable de travailler dehors dès que cela dépasse 25°.

C'est impressionnant les récoltes que tu fais, tu dois avoir un sacré boulot ensuite !
En tout cas, c'est un régal de suivre ton post ...
Continue comme ça
.
En tout cas, c'est un régal de suivre ton post ...

Continue comme ça

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
-> Patou
En parcourant le site et internet, il est déconseillé de congeler la poirée non cuite au préalable ou cuisinée si tu préfères.
La meilleure conservation est la stérilisation comme j'ai fait. C'est un boulot monstre mais tu es heureuse quand c'est terminé.
Je ne connais pas les noms de variétés de mes pavots, c'est un échange de graines que j'ai fait, et la personne m'a envoyé les photos de son mélange.
La meilleure conservation des betteraves en ce moment est la pleine terre. Ensuite, je vais tenter à l'approche de l'hiver, la stérilisation.
-> Perko
A qui le dis tu !
J'ai l'impression de ne pas en voir le bout !
Aujourd'hui, potager toute la journée, je rentre à l'instant.
Il a fait un temps magnifique et chaud, mon temps préféré.
Désherbage, enlever les feuilles abîmées, attacher les tomates, leur couper la tête.
Désherbage des aubergines également.
Repiquage de 24 salades (feuilles de chêne verte et rouge et une autre variété dont le nom m'échappe)
Couper les vieilles feuilles des courgettes et désherbage.
Là je m'attèle à ma gelée de framboise et à ma pâte de framboise.
Je dois aussi stériliser ma pulpe de tomate et le jus que je mets en petite bouteille et je stérilise aussi.
En hiver, un peu de sel de céléri, une ou deux gouttes de tabasco, j'adore. Comme vous le voyez je ne perds que la peau dans les tomates
Si j'ai le temps, je me mets à faire mes tomates pelées par couleur comme toujours.
-> Patou
En parcourant le site et internet, il est déconseillé de congeler la poirée non cuite au préalable ou cuisinée si tu préfères.
La meilleure conservation est la stérilisation comme j'ai fait. C'est un boulot monstre mais tu es heureuse quand c'est terminé.
Je ne connais pas les noms de variétés de mes pavots, c'est un échange de graines que j'ai fait, et la personne m'a envoyé les photos de son mélange.
La meilleure conservation des betteraves en ce moment est la pleine terre. Ensuite, je vais tenter à l'approche de l'hiver, la stérilisation.
-> Perko
A qui le dis tu !
J'ai l'impression de ne pas en voir le bout !
Aujourd'hui, potager toute la journée, je rentre à l'instant.
Il a fait un temps magnifique et chaud, mon temps préféré.
Désherbage, enlever les feuilles abîmées, attacher les tomates, leur couper la tête.
Désherbage des aubergines également.
Repiquage de 24 salades (feuilles de chêne verte et rouge et une autre variété dont le nom m'échappe)
Couper les vieilles feuilles des courgettes et désherbage.
Là je m'attèle à ma gelée de framboise et à ma pâte de framboise.
Je dois aussi stériliser ma pulpe de tomate et le jus que je mets en petite bouteille et je stérilise aussi.
En hiver, un peu de sel de céléri, une ou deux gouttes de tabasco, j'adore. Comme vous le voyez je ne perds que la peau dans les tomates

Si j'ai le temps, je me mets à faire mes tomates pelées par couleur comme toujours.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
ahhhh!rien qu'à voir tout çà ,je suis
il faut dire que question chaleur,41°8 cet aprèm,on est plus que gatés
bravo princesse,tu vas avoir gagné quelques jours de vacances loin de ton jardin et des conserves

il faut dire que question chaleur,41°8 cet aprèm,on est plus que gatés
bravo princesse,tu vas avoir gagné quelques jours de vacances loin de ton jardin et des conserves
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Oui j'allais le dire avec la chaleur que nous avons en ce moment,au fait princesse il fait combien dans ton intérieur????
Je crois que l'on peut conserver des betteraves comme les carottes dans une caisse remplie de sable.
Je crois que l'on peut conserver des betteraves comme les carottes dans une caisse remplie de sable.
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Jardinière,
Oui je pense que ces vacances seront méritées !
Pulpe de tomate et jus de tomate en train de stériliser.
Je suis en train de faire gelée et pâte de framboise. Quel boulot ! Je n'ai plus de main. M. Princesse a pris le relais pour presser, presser et encore presser afin d'obtenir le plus de jus possible.
C'est du boulot mais qu'est ce que c'est bon et elles ne sont même pas encore faite que je salive à l'avance des futures pâtes de fruit à la framboise. Et contrairement aux recettes, pour faire la pâte de fruit j'utilise aussi le jus.
Coucou Natou,
Tout fermé, il fait bon. On vient d'ouvrir toutes les portes en grand afin de faire quelques courants d'air.
Oui je pense que ces vacances seront méritées !
Pulpe de tomate et jus de tomate en train de stériliser.
Je suis en train de faire gelée et pâte de framboise. Quel boulot ! Je n'ai plus de main. M. Princesse a pris le relais pour presser, presser et encore presser afin d'obtenir le plus de jus possible.
C'est du boulot mais qu'est ce que c'est bon et elles ne sont même pas encore faite que je salive à l'avance des futures pâtes de fruit à la framboise. Et contrairement aux recettes, pour faire la pâte de fruit j'utilise aussi le jus.
Coucou Natou,
Tout fermé, il fait bon. On vient d'ouvrir toutes les portes en grand afin de faire quelques courants d'air.
- Le roncier
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir,Princesse a écrit :Je suis en train de faire gelée et pâte de framboise. Quel boulot ! Je n'ai plus de main. M. Princesse a pris le relais pour presser, presser et encore presser afin d'obtenir le plus de jus possible.
comme nous faisons bcq de gelée de mûre et de coing, nous avons acheté un extracteur de jus (35€ de mémoire). C'est super pratique ! Niveau goût c'est encore meilleur qu'en pressant. Un autre avantage étant qu'on tire plus de jus aussi.
Donc que du bon.
Ca ressemble à ça : http://www.cuistoland.com/Dossiers/jus_baumalu.htm
Dernière modification par Le roncier le dim. 21 août 2011 16:05, modifié 1 fois.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Le Roncier,
Merci pour le lien et effectivement, je m'en achèterais bien un. Ce n'est pas si cher que cela.
Et comme l'année dernière j'avais fait de la gelée de coing...
En tout cas, merci
Merci pour le lien et effectivement, je m'en achèterais bien un. Ce n'est pas si cher que cela.
Et comme l'année dernière j'avais fait de la gelée de coing...
En tout cas, merci

- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
magnifiques récoltes comme d'hab!
tu stérilise pdt combien de temps, tes bocaux de soupe?
Comment tu la fait, exactement ta compote de rhubarbe? et tu stérilises combien de temps?
j'aimerais bien les voir, tes plants
tu pars en vacances où?
tu stérilise pdt combien de temps, tes bocaux de soupe?
Comment tu la fait, exactement ta compote de rhubarbe? et tu stérilises combien de temps?
j'aimerais bien les voir, tes plants

tu pars en vacances où?
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
-> Aurore
Mes bocaux de soupe sont stérilisés 35 mn.
La rhubarbe, je l'épluche, je la coupe en cube de 1 cm. Je la mets à dégorger avec du sucre pendant une nuit. Ensuite, je mets la rhubarbe dans une casserole, avec deux gousses de vanille de Francis (acheté via aujardin), fendues en deux. J'ai gratté les graines et mis le tout avec la rhubarbe et je laisse mijoté. Une fois cuite, j'ajoute du sucre suivant les goûts plus ou moins, j'aime beaucoup un léger goût d'acidité sur la fin. Je mets en pots et je l'ai mise à stériliser 30mn.
-> Aurore
Mes bocaux de soupe sont stérilisés 35 mn.
La rhubarbe, je l'épluche, je la coupe en cube de 1 cm. Je la mets à dégorger avec du sucre pendant une nuit. Ensuite, je mets la rhubarbe dans une casserole, avec deux gousses de vanille de Francis (acheté via aujardin), fendues en deux. J'ai gratté les graines et mis le tout avec la rhubarbe et je laisse mijoté. Une fois cuite, j'ajoute du sucre suivant les goûts plus ou moins, j'aime beaucoup un léger goût d'acidité sur la fin. Je mets en pots et je l'ai mise à stériliser 30mn.
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
Il y a aussi la conservation au vinaigre blanc, avec sucre et sel , c'est extraordinaire ! et pas difficile à faire .La meilleure conservation des betteraves en ce moment est la pleine terre. Ensuite, je vais tenter à l'approche de l'hiver, la stérilisation.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Chapeau Princesse !
Je me mets sur ta liste pour la William Striped en attendant tes commentaires sur d'autres variétés .
Je te souhaite bon courage pour toutes ces conserves mais quel plaisir de mettre sur la table des légumes d'été en plein hiver!!!
A plus.
Je me mets sur ta liste pour la William Striped en attendant tes commentaires sur d'autres variétés .
Je te souhaite bon courage pour toutes ces conserves mais quel plaisir de mettre sur la table des légumes d'été en plein hiver!!!
A plus.
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Coucou Princesse
C'est toujours un plaisir de visiter ton post, que de belle et bonne choses tu nous présentes lÃ
La pâte de framboise ça doit être délicieux.

C'est toujours un plaisir de visiter ton post, que de belle et bonne choses tu nous présentes lÃ

La pâte de framboise ça doit être délicieux.