Les jardins de Kalinda - 2013
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Re: Les jardins de Kalinda
Superbe cette récolte de pois gourmands! J'attends avec impatience le moment pour refaire une mini récolte ! Pourtant j'en ai plantés beaucoup plus que l'an dernier (18 gourmands et 9 croquants), mais c'est pas encore assez, je crains (ou trop tôt? ou ils sont trop serrés?)! L'an prochain, je vais en planter un champ (dans mon nouveau potager) 
Elles sont sympas ces cloches sur tes petites tomates

Elles sont sympas ces cloches sur tes petites tomates

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Est-ce que tu loues les services de colette?
Je serais preneur vu que le ferramol ne suffit plus contre l'invasion des gastéropodes.
Je serais preneur vu que le ferramol ne suffit plus contre l'invasion des gastéropodes.
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Super ton potager en effet un nombre impressionnant de tomates et moi aussi je veux bien colette pour les vacances faut quelle change d'horizon quand même
Surtout que les poulettes du voisin ne mange pas les bonnes limaces que je ramasse pour elle pfffff elles sont très mal élevées et capricieuse .
Vivement les miennes a moi

Surtout que les poulettes du voisin ne mange pas les bonnes limaces que je ramasse pour elle pfffff elles sont très mal élevées et capricieuse .
Vivement les miennes a moi

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Avec toute cette forêt de tuteur à tomate, avec tous ces pieds de tomates, ... j'espère pouvoir manger une tomate qui n'aura pas été anéantie par le mildiou (après deux années de cataclysme mildiouesque

Quant à Colette, elle fait bien la difficile.
Ce matin, elle a daigné avaler quelques limaces, si je lui dégageais le paillage et les dalles en bois du sol du côté des pommes de terre

Ensuite, je ne sais pas ce qu'elle a été dire à ses copines et à Paulo, mais ils sont tous arrivés gaiement dans les tomates et ont commencé à gratter aux pieds des courges, haricots, concombres et tomates. Colette est revenue faire un tour près des dahlias à côté des pommes de terre... ils ont beaucoup moins apprécié.
Je préfère ne pas vous imposer sa présence, elle n'a pas l'air très au point pour chercher les limaces (elle préfère les vers de terre)
Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
Coucou la Bretagne
Tes pois
Tes tomates ont l'air d'avoir du mal à moins qu'elles soient plantées depuis peu .
Quand j'avais des poulettes elles raffolaient plus des fraises et des haricots verts ,et oui même les poules s'embourgeoisent Madame
La chaleur revient bientôt

Tes pois

Tes tomates ont l'air d'avoir du mal à moins qu'elles soient plantées depuis peu .
Quand j'avais des poulettes elles raffolaient plus des fraises et des haricots verts ,et oui même les poules s'embourgeoisent Madame

La chaleur revient bientôt

- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
jolies petites récoltes
t'inquiètes kalinda,les poules sont toutes capricieuses.Je prenais la peine de ramasser limaces et escargots dans une boite,je les écrasais grossièrement et je les portais au ploules du voisin.Au début,elles étaient contentes;maintenant elles se sauvent en criant "non non non"

t'inquiètes kalinda,les poules sont toutes capricieuses.Je prenais la peine de ramasser limaces et escargots dans une boite,je les écrasais grossièrement et je les portais au ploules du voisin.Au début,elles étaient contentes;maintenant elles se sauvent en criant "non non non"

- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Jardinière tu me rends triste.
Actuellement je ramasse limaces et escargots et je les envoie par dessus les grillages aux poules du voisin. Pour l'instant elles adorent et arrivent en courant lorsqu'elles me voient au potager. Mais si un jour elles me disent aussi "non non non" je serai
Actuellement je ramasse limaces et escargots et je les envoie par dessus les grillages aux poules du voisin. Pour l'instant elles adorent et arrivent en courant lorsqu'elles me voient au potager. Mais si un jour elles me disent aussi "non non non" je serai

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
c'est bizarre, pourquoi les poules en veulent plus ???
- Kalinda
- Prince du jardin

Fleur de Pivoine, mes tomates ont du mal

Elles ont été plantées les 10 et 11 juin (la photo ci dessus date du 12 juin). Certaines ont été dérangées par les galeries des campagnols, d'autres tentent de résister aux limaces et à l'envahissement du liseron. Elles gardent leur cloche pour continuer à profiter de la "chaleur" dessous et évitent également d'avoir le feuillage mouillé par les pluies. Il faudrait que je fasse d'autres photos... mais on ne voit pas grand chose encore, elles n'ont pas démarré

Quant aux tomates en pot, elles commencent à fleurir

Jardinière, j'espère que mes poules ne vont pas commencer trop tôt à me dire qu'elles ne veulent plus des limaces... Pour le moment, elles aiment aller gratter dans le potager (moi un peu moins) autour des pieds de tomates, d'aubergines et de poivrons, dans le paillis de crottin + foin. Je pense qu'elles y trouvent des vers de terre.
Essaime, tu as essayé d'appeler les poules pour qu'elles arrivent encore plus vite ? Je joue un peu avec Colette comme cela. J'appelle et elle ... court

Babibounette, peut-être qu'elles finissent pas être écœurées ?
Bonne journée

PS : la chaleur (25° à l'ombre) est présente chez moi pour quelques jours, c'est

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
et les tomates vont démarrer
mais je te conseille de retirer les clôches pour la journée,elles risquent un gros coup de chaud là dessous

mais je te conseille de retirer les clôches pour la journée,elles risquent un gros coup de chaud là dessous
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Coucou Kalinda
Oui, c'est le danger avec les cloches ... Je les ai laissées trop longtemps sur mes semis de rondinis en poquets: ils n'ont jamais levé ! Ils étaient cuits ! Il a suffi que j'enlève les cloches et la moitié ont levé, mais avec 3 semaines de retard. Remarque, avec le temps qu'on a, ils ont bien fait d'attendre.
Intéressant le truc des peaux de banane aux pieds des tomates. N'oublie pas de nous faire un topo sur ce fortifiant si tu remarques qqchose ...
A +
MC
Oui, c'est le danger avec les cloches ... Je les ai laissées trop longtemps sur mes semis de rondinis en poquets: ils n'ont jamais levé ! Ils étaient cuits ! Il a suffi que j'enlève les cloches et la moitié ont levé, mais avec 3 semaines de retard. Remarque, avec le temps qu'on a, ils ont bien fait d'attendre.
Intéressant le truc des peaux de banane aux pieds des tomates. N'oublie pas de nous faire un topo sur ce fortifiant si tu remarques qqchose ...
A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ah oui peut être qu'elles sont écœurées à force... comme nous si on mange trop de chocolat 

- Kalinda
- Prince du jardin

Mes cloches sont ouvertes en haut, peut-être que cela peut suffire pour une aération

MarCol, je ne suis pas suffisamment rigoureuse pour faire un comparatif fiable sur l'utilisation des peaux de bananes au potager :rougi:
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- nath.ali
- Liseron du clavier
Tu as eu 25° aujourd'hui ?
Ouah
Remarque, ici on a peut-être eu ça aussi mais enfermée dans mon bloc au frais je n'ai rien senti, possible car 18° à 10h et 19° à 21h
Des limaces, des limaces, toujours des limaces... elles veulent peut-être varier leur menus les poulettes

Des limaces, des limaces, toujours des limaces... elles veulent peut-être varier leur menus les poulettes

- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
bonjour bonjour
1...2...3.....
sur la bretagne, hier aussi chez moi il faisait bon et aujourd'hui ça continue 
1...2...3.....

- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour sous le
encore aujourd'hui
Nath.ali, oui, oui, j'ai bien eu 25° hier et déjà 19° aujourd'hui
(faut que je fasse les traitement anti-mildiou au plus vite... mais est-ce possible pendant que le soleil tape ? Je crains que cela ne brûle les feuilles par un effet loupe
)
Tous les agriculteurs du coin ont vu venir la fenêtre de beau temps "chaud, venté et sec", les foins sont prêts à être pressés, ils ont été démarrés lundi. Nous sommes moins en besoin qu'eux, nous verrons pour les faire quand Mr K sera en vacances, au mois d'août (et si le temps le permet)
Essaime et Ciboulette, j'ai bien reçu vos enveloppes, merci. Mais je n'ai pas encore eu le temps de passer à la poste. Promis, je tente de faire cela demain ou en début de semaine prochaine
Des nouvelles du jardin viendront plus tard aujourd'hui

Nath.ali, oui, oui, j'ai bien eu 25° hier et déjà 19° aujourd'hui

Tous les agriculteurs du coin ont vu venir la fenêtre de beau temps "chaud, venté et sec", les foins sont prêts à être pressés, ils ont été démarrés lundi. Nous sommes moins en besoin qu'eux, nous verrons pour les faire quand Mr K sera en vacances, au mois d'août (et si le temps le permet)
Essaime et Ciboulette, j'ai bien reçu vos enveloppes, merci. Mais je n'ai pas encore eu le temps de passer à la poste. Promis, je tente de faire cela demain ou en début de semaine prochaine

Des nouvelles du jardin viendront plus tard aujourd'hui

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
Bonjour kalinda,
Des petits pois (à cosse violette) ont poussé dans mon compost, du coup je vais leur trouvé une place un peu mieux. Je vais peut-être réussir à avoir des graines pour tes enfants
Bonne journée
Des petits pois (à cosse violette) ont poussé dans mon compost, du coup je vais leur trouvé une place un peu mieux. Je vais peut-être réussir à avoir des graines pour tes enfants

Bonne journée
- Loarwenn
- Bourgeon de bavard
Coucou Kalinda,
Un moment que je n'étais pas passée par là . Je vois qu'il y a de nouveaux arrivants et que tes tomates se portent bien. Les miennes sont moyennes et pas encore en fleur, il me tarde. Moi aussi je me suis promis d'en avoir cet été ! Foi de bretonne, j'en aurai, et pas qu'une !
Pour les fèves, je ne sais pas chez toi mais les miennes souffrent énormément, elles ont le botrytis, des pucerons et la fumagine... Tout pour plaire. J'ai traité avec le purin d'ail mais ça a été lavé le lendemain par la pluie abondante. Il faut que je recommence. J'espère que tu es plus chanceuse.
Un moment que je n'étais pas passée par là . Je vois qu'il y a de nouveaux arrivants et que tes tomates se portent bien. Les miennes sont moyennes et pas encore en fleur, il me tarde. Moi aussi je me suis promis d'en avoir cet été ! Foi de bretonne, j'en aurai, et pas qu'une !

Pour les fèves, je ne sais pas chez toi mais les miennes souffrent énormément, elles ont le botrytis, des pucerons et la fumagine... Tout pour plaire. J'ai traité avec le purin d'ail mais ça a été lavé le lendemain par la pluie abondante. Il faut que je recommence. J'espère que tu es plus chanceuse.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
coucou kalinda,où es tu?
est ce que tout va bien?
est ce que tout va bien?
- Kalinda
- Prince du jardin

Je suis là , encore plus débordée que d'habitude et pas seulement par le jardin (la maison est dans un état

Sinon, côté jardin...
Hier nous avons cueilli plus de 4 kg de groseilles (1 pour le congélateur, 3 sont prêts pour la confiture, le reste a été mangé avec chantilly, glace ou sucre) et il en reste encore beaucoup sur les arbres. J'ai pu goûter aux amélanches

J'ai attaché les plus grandes tomates côté potager, qui atteignent maintenant les 60 à 75 cm de haut et qui commencent (seulement) à fleurir.
Nous continuons les récoltes de fèves et pois gourmands, qui vont bien, si on excepte les attaques de pucerons noirs en haut des fèves... qui devraient attirer les coccinelles

Hier, j'ai vu une première courgette en formation

Flowersgarden, merci de cette attention pour mes schtroumpfs
Bonne journée

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Coucou Kalinda
Bon courage
MC
Que d'indésirables ravageurs nous avons: les hannetons, les chevreuils, les limaces, les campagnols, les courtilières, les araignées rouges, les oiseaux ...J'ai pu goûter aux amélanches, qui n'ont pas encore été dévorées par les oiseaux
Bon courage

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- Kalinda
- Prince du jardin
Les amélanchiers étant plantés pour attirer la faune, je ne peux qu'être contente d'avoir pu goûter leurs fruits, mais en laisse volontiers aussi à la faune locale
(ce n'est pas le cas des groseilles
)
Ciboulette et Essaime, vos enveloppes ont été postées ce soir, avant la levée (normalement)

Ciboulette et Essaime, vos enveloppes ont été postées ce soir, avant la levée (normalement)
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- jardiniere31
- Empereur jardinier
toujours à 100%
bonne continuation,mais il faut y aller franco avec les baveux cette année,avec les pluies à répétition,ils vont se multiplier à la vitesse grandV

bonne continuation,mais il faut y aller franco avec les baveux cette année,avec les pluies à répétition,ils vont se multiplier à la vitesse grandV
- Kalinda
- Prince du jardin
Merci Jardinière
Je trouve que je me ramollis un peu... surtout pendant les jours de semaine pendant lesquels j'ai du mal à me motiver pour aller au jardin ou tenir la maison en état, pendant les siestes du bébé.
Tu as raison pour les baveux. Pour le moment, ceux du potager (nourri au ferramol) laissent les cultures de côté. Ce sont ceux du bord de la terrasse qui apprécient mes semis de courge en godets.
Ce soir, pendant que je tentais de coucher le-dit Bébé, le renard est revenu et a emporté Paulo. Il n'en reste que quelques plumes. Je suis d'autant plus
que j'ai bien entendu qu'il y avait du raffut dans le pré, mais Mr K à l'ordi n'a rien perçu du tout 
Du coup, nous avons de nouveau déplacé le poulailler, pour le mettre plus près de la maison et à côté des chevaux. Je ne suis pas sûre que cela serve à quelque chose, mais il est maintenant plus loin de la clôture qui laisse passer ce prédateur.
Je crois que je ne suis pas en colère, si ce n'est contre moi même pour n'avoir pas su protéger ce coq, mais je suis surtout triste de n'avoir pas su le faire.
Je reprendrai un coq, probablement, mais pas tout de suite.
Je trouve que je me ramollis un peu... surtout pendant les jours de semaine pendant lesquels j'ai du mal à me motiver pour aller au jardin ou tenir la maison en état, pendant les siestes du bébé.
Tu as raison pour les baveux. Pour le moment, ceux du potager (nourri au ferramol) laissent les cultures de côté. Ce sont ceux du bord de la terrasse qui apprécient mes semis de courge en godets.
Ce soir, pendant que je tentais de coucher le-dit Bébé, le renard est revenu et a emporté Paulo. Il n'en reste que quelques plumes. Je suis d'autant plus

Du coup, nous avons de nouveau déplacé le poulailler, pour le mettre plus près de la maison et à côté des chevaux. Je ne suis pas sûre que cela serve à quelque chose, mais il est maintenant plus loin de la clôture qui laisse passer ce prédateur.
Je crois que je ne suis pas en colère, si ce n'est contre moi même pour n'avoir pas su protéger ce coq, mais je suis surtout triste de n'avoir pas su le faire.
Je reprendrai un coq, probablement, mais pas tout de suite.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse