Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

epouvantail a écrit :tondu la pelouse, pas partout, y'a un morceau qu'il faudra tailler à la débroussailleuse.
arraché toutes les échalotes qui restaient, mises dans des cageots(demain faudra que j'aille chercher de nouveaux cageots).
ensuite nettoyé entre les courgettes et les potirons......
salut Epouvantail
Tu les conserves comment tes echalottes ? J'ai un sous sol enterré où il fait 14°C en moyenne , j'ai peur que ce soit un peu chaud ? j'ai peur qu'elles pourrissent ainsi que l'ail et les oignons
merci
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

pour l'instant elles sont dehors dans les cageots, elles sont pas fanées.ensuite quand elles vont commencer à sécher(si le soleil arrive!), je les rentre le soir ou avant la pluie.une fois bien sèches, ben, mon bâtiment où j'ai le matériel et les conserves n'est pas isolé et fait de la condensation, alors les échalotes bien sèches passent l'hiver et jusqu'à leur fin dans des caisses posées sur des étagères dans la maison dans le "sas /cagibi" menant à la salle de bains, avec les balais, l'aspirateur.bref un endroit sec, où il n'y a pas de lumière si on ferme les portes.l'idéal pour les échalotes, ainsi que les plantes que je fais sécher, menthe, céleri sauvage, laurier......
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

epouvantail a écrit :pour l'instant elles sont dehors dans les cageots, elles sont pas fanées.ensuite quand elles vont commencer à sécher(si le soleil arrive!), je les rentre le soir ou avant la pluie.une fois bien sèches, ben, mon bâtiment où j'ai le matériel et les conserves n'est pas isolé et fait de la condensation, alors les échalotes bien sèches passent l'hiver et jusqu'à leur fin dans des caisses posées sur des étagères dans la maison dans le "sas /cagibi" menant à la salle de bains, avec les balais, l'aspirateur.bref un endroit sec, où il n'y a pas de lumière si on ferme les portes.l'idéal pour les échalotes, ainsi que les plantes que je fais sécher, menthe, céleri sauvage, laurier......
ok merci pour les infos
bonne soirée
a+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18851
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Le potager est envahi par les heures mais M. COOBE travaille dans la véranda moi je me contente de m'occuper du jardin d'agrément et d'arroser si besoin.
Les salades donnent bien et nous en mangeons tous les jours, les tomates sont tardives car elles n'ont pas assez de soleil et elles sont encore vertes.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

epouvantail a écrit :pour l'instant elles sont dehors dans les cageots, elles sont pas fanées.ensuite quand elles vont commencer à sécher(si le soleil arrive!), je les rentre le soir ou avant la pluie.une fois bien sèches, ben, mon bâtiment où j'ai le matériel et les conserves n'est pas isolé et fait de la condensation, alors les échalotes bien sèches passent l'hiver et jusqu'à leur fin dans des caisses posées sur des étagères dans la maison dans le "sas /cagibi" menant à la salle de bains, avec les balais, l'aspirateur.bref un endroit sec, où il n'y a pas de lumière si on ferme les portes.l'idéal pour les échalotes, ainsi que les plantes que je fais sécher, menthe, céleri sauvage, laurier......
Bonsoir
On peut faire sécher la menthe comme ça ?
Sinon, rien fait au jardin ! j'ai fait de la confiture de rhubarbe en rentrant du boulot
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

ben oui, c'est comme un "sas" de 2 metres carrés, pas de lumière, y'a 3 portes, c'est au sec et au chaud dans le milieu de la maison..les feuilles de menthe restent vertes en séchant, les échalotes ne germent pas avant mars.........
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Pour sécher, si vous avez la chance d'avoir un grenier quasiment obscur : accrocher tête en bas les herbes aux poutres. Elles garderont goût et couleur. Toute pièce “noire” et pas du tout humide remplace le grenier, bravo Épouvantail, fallait y penser au placard à balais !
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Hier, j'ai continuer à cueillir les groseilles.
C'est fou comme les oiseaux se jettent dessus! :roll:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Essaie le bolduc accroché à l'arbuste, ça les effraie.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par laissepiC »

Léah a écrit :Essaie le bolduc accroché à l'arbuste, ça les effraie.

bon à savoir ...j'essaierai dans mes cerisiers l'an prochain
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Ha oui, tiens... C'est une bonne idée ça!
J'en mettrai dès ce soir. :wink:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

rien fait au jardin, ce matin au turbin, ce midi, les averses m'ont fait rentrer....
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
Rien fait non plus ! c'est encore le déluge .......... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18851
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Rien fait à part cueillir une salade. Il a plu cette nuit et dans la journée quelques gouttes, pas besoin d'arroser...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

rien fait non plus aujourd'hui....il pleut...il pleut...il pleut....et là ce soir le ciel bleu arrive....!!!!
Pourtant il faudrait que j'y aille, vu les mauvaises herbes....je regarde au loin et tout est vert...il va y avoir un de ces boulot ce week end!!! :oh: :oh:
Bonne soirée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
rikyu
Graine de timide
Messages : 83
Inscription : dim. 20 sept. 2009 10:50
Région : Picardie

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rikyu »

Tous les soirs il fait beau... C'est une malédiction ou quoi ?

J'ai modifié ma serre ou je cache mes Melons pour qu'il aient plus de place :smoke:
Après je me suis pris une saucée
Cueilli une betterave rouge, dévoré en entrée, sans assaisonnement ni rien, juste comme ça, un délice... :devil:
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

Bonsoir rien fait a part regarder les tomates rougir et mis une cale a mon concombre qui touchait le sol a la vitesse où il grossis on va pouvoir lui faire sa fete la semaine prochaine et il en a 3 autres qui suivent derriere , ah si j'ai ramassé une dizaine de radis que j'ai grignoté aussitot devant la tv :top: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cathed a écrit :rien fait non plus aujourd'hui....il pleut...il pleut...il pleut....et là ce soir le ciel bleu arrive....!!!!
Pourtant il faudrait que j'y aille, vu les mauvaises herbes....je regarde au loin et tout est vert...il va y avoir un de ces boulot ce week end!!! :oh: :oh:
Bonne soirée
A+
Cathed
tout est pareil pour moi!
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

J'ai pris deux jours de congés pour travailler au jardin, mais vu la météo annoncée, c'est mal parti :(
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Rien fait aujourd'hui (journée pêche) avec un collègue.

Hier j'ai ramassé la 1ère récolte de haricots nain: 3k5 pour 16 mètres de rang soit 1 grosse cagette presque pleine. Je ne sais pas si c'est un bon rendement mais pour une 1ère fois, je suis assez content.

Par contre j'ai fais l'erreur de semer sur 3 rangs et sans penser à décaler les semis pour espacer les récoltes. C'est pas top pour le ramassage car les pieds se chevauchent d'un rang à l'autre.
Si j'en refais l'année prochaine, je pense que je ne ferais qu'un seul rang et que je choisirais des haricots rame, certainement plus facile à récolter.
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Que celui qui fait la danse de la pluie en boucle se denonce...ce n'est plus drole du tout.... :smoke: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

Mouaip, promis, on lui fera rien! :angryfire: :hot: :rocketwhore: :boxe: :koko:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
je suis allée au jardin et c'est l'apocalypse pour les tomates. J'ai arraché 2 pieds et traité à la B.B. les autres sans grand espoir :cry:
même celles qui sont en pots commencent à être touchées :twisted:
ramassé un sac de sauge pour faire une décoction, on ne sait jamais....
ramassé un sac 110 litres de chardons et autres mauvaises herbes en tout genre et ça ne se voit presque pas :shock:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

cathed a écrit :Que celui qui fait la danse de la pluie en boucle se denonce...ce n'est plus drole du tout.... :smoke: :smoke:
mh, voyons voir...qui n'est pas intervenu depuis lundi???????ah oui, le modo! :mrgreen: :mrgreen: esox10

on va faire une manif! :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :veryhappy: :veryhappy:

bon pour revenir sur les rails, aujourd'hui.........ben rien fait au potager, il pleut......les zharicots ont commencé à fleurir.......demain faut que je cueille une courgette verte diamant...les jaunes ont du mal à grossir, normal, il a fait entre 11 et 18° aujourd'hui, le 18° pendant 2 heures, sinon la plupart du temps c'était 13°.pas bon pour les courgettes et les tomates ni pour les piments....

je sais toujours pas quelle cucurbitacée "sauvage" pousse dans les fraisiers, y'a des débuts de fleurs(pas ouvertes) mâles.......
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Mais heuuu !

Promis, c'est même pas moi. :cry:

Je fais la danse du soleil en ce moment.
Des fois ça marche, mais pas tout le temps. (Y a un bug)
J'ai repiqué du basilic citron et refait un semis de batavia Grenobloise.
J'ai également repiqué 4 pieds de tomates issus de semis spontanés.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »