Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai ceuilli ma première courgette
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Papiris m'a rapporté hier soir 2 courgettes rondes ! en ce moment il pleut de plus en plus !! et on a 11° qui demandait de l'eau ?? :wink: j'offre .
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Ce matin cueillette d'une salade entre 2 averses... le temps semble s'améliorer.
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pluie 83 »

Tot ce matin encore "arrosage" du jardin, des pots et du tas de compost :angryfire: en plus pas de pression du tout au robinet ! tous mes voisins arrosaient ? le ciel c'est voilé vers 15 h. mais le soleil est là de nouveau .
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

ouah cueilli une belle grosse courgette ce matin.....et els radis c'est pour demain, vu la taille!!!!

il a plu toute la matinée, mais là le temps a l'air de se remettre un peu, les enfants ont pu aller jouer ds le jardin. Il y a du vent mais on aperçoit le ciel bleu....

Demain, si le temps se vérifie, j'attaque le potager....il y a de la rhubarbe à couper, les radis à récolter, l'estragon à couper (il y en a partout) et le goji à ratiboiser voir couper complètement...j'en ai marre il ne donne rien au bout de 4 ans et ne semble pas encore decidé à donner cette année , donc je pense qu'il va disparaitre sous peu.

Bonne fin de samedi
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

J'ai semé quelques radis.
(C'est vraiment pour dire que j'ai fait quelque chose aujourd'hui; vu le temps)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
je suis allée vaporiser mes tomates (ou du moins ce qu'il en reste) avec une décoction de sauge et arraché 4 pieds trop abimés :cry:
Récolté deux courgettes : 1 orélia et une d'italie
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

2 courgettes ?
C'est déjà ça.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai arrosé dans la serre! :shock:
Bin oui, c'etait le dernier endroit du Pas de Calais où on ne pataugeait pas encore.... :pmt:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

cathed j'ai deux pieds de goji , pareil , au bout de X années , que dalle , et en plus ils sont tout le temps pleins d'oïdium , je crois qu'ils vont aller au paradis aussi ...

oui deux courgettes c'est déjà bien , mes pieds végètent ...

quant aux tomates je suis allée les vaporiser aussi , avec un truc anti moisissure (utilisable en bio) et une décoction ortie prêle consoude , et juste après ça a reflotté comme à gravelotte

j'en ai MARRRRREEEEE !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Eclaicires et averses c'est le temps d'aujourd'hui. Ramassage de fraises et de rhubarbe pour faire une tarte...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Maman et M. COOBE font le tour de jardin, il y a un hortensia qui ne se plaît pas à changer de place. Ils sont partis ramasser une salade et des radis, le jardin est plein d'eau il faut y aller dans certains endroits avec des bottes. Il semblerait qu'il y ait du ciel bleu qui apparaisse, peut être du jardin en perspective aujourd'hui.
M. COOBE est resté dans le jardin à arracher ses échalotes car il a peur qu'elle pourrisse dans la terre.
Bon dimanche
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mamiris »

Vu les 10° , supporté la pluie ( cela n'arrête pas) en allant retirer " le basilic " de sa piscine pour le mettre un peu à l'abri . Bonne journée :?:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonjour
vaporisé les tomates une fois de plus à la sauge et coupé les feuilles malades
Encore arraché un pied de cornue des andes trop abimé :cry:
récolté un bon kilo de navets et il va falloir songer à retirer les autres rapidements car ils commencent soit à pourrir, soit à être attaqués par des bestioles :devil:
essayé de mettre un coup de binette, mais le sol est tellement humide que ça n'arrache même pas l'herbe : c'est démoralisant !
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Pour nous aussi, il faut attendure que le sol soit moins humide pour bien arracher l'herbe car la terre est trop gorgée d'eau et l'eau reste dans la pelouse à certains endroits...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

Bonsoir,

Du vent, de la pluie, quelques timides rayons de soleil de temps en temps, c'est pas possible!!! on n'est pas le 14 juillet!!!

Aujourd'hui, j'ai ramassé 1k300 d'haricots verts (2ème récolte).

Le potiron qui poussait sur le décrochement d'un muret est tombé à cause du vent. J'ai bricolé une rambarde avec des piquets et de la ficelle pour qu'il reste en place.

J'ai taillé quelques plantes d'un voisin qui poussaient à travers le grillage et qui devenaient un peu trop envahissantes de mon coté.

Demain si le temps le permet, je traiterai mes plants de tomates qui commencent à être malades (les cornues des andes semblent être plus sensibles)
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir Steph63260
j'espère que tu pourras traiter tes tomates demain car la maladie progresse vite par ce temps :?
Avatar de l’utilisateur
steph63260
Fruit de la jacasse
Messages : 1207
Inscription : mar. 21 juin 2011 12:29
Région : Auvergne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph63260 »

[quote="mary62"]bonsoir Steph63260
j'espère que tu pourras traiter tes tomates demain car la maladie progresse vite par ce temps :?[/quote

Voila je suis tranquille, j'ai pu traiter ce matin. J'espère que ça ne sera pas lavé par une pluie dans les prochains jours.
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : dim. 18 mars 2012 16:30
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitefleur33 »

bonjour, hier recolté 6 tomates cerises , tres juteuses rien a voir avec celles du commerces et bien + balaises des vrais berlons, et 3 autres cornichons, ce soir il faudra surement arroser , soleil et chaleur prevus cet apres midi ....
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Mon Quidam »

J'ai presque réussi à desherber toute ma planche de carottes-poireaux.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

bonsoir
en rentrant du boulot, j'ai réussi à tondre la pelouse qui faisait presque 30 cm au fond du jardin, mais c'est bien humide !
Remis en pleine terre toutes les fleurs qui végètaient en pot, arraché les salades qui ont monté et nettoyé un peu le jardin
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par epouvantail »

Mon Quidam a écrit : T'es pas bien malin... :paix: tu ferais mieux de dérouler le tuyau en double, et de lui demander de t'envoyer dans l'autre de la chaleur et du soleil! :veryhappy:
pour l'eau le tuyau c'est possible, pour le soleil, faut de la fibre optique......y'a pas ça ici..... :roll: :lol:

bon, salut tout le monde! :D ce week end en partie sous la pluie et dans le vent assez fort et très froid, j'ai cueilli une salade samedi, une autre dimanche , quelques radis mais ils étaient trop fibreux, cueilli une courgette jaune, 3 courgettes vertes diamant, on en a mangé hier midi avec des patates nouvelles et des côtelettes.
aujourd'hui, cueilli des fèves, les plants ont été couchés par leur poids et surtout par les rafales de vent, on a eu jusqu'à 70km/h.et en plus les feuilles sont touchées par un champignon.......donc récolté 6 seaux de gousses, une fois vidées ça me donne 3/4 d'un seau, en gros c'est l'équivalent de 7 à 8 litres de grains.demain j'ébouillante tout ce petit monde pour ôter la peau amère et je ferai des sachets sous vide pour le congélateur...
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par cathed »

Bonsoir
ça y est j'ai attaqué cet aprem

j'ai arraché toutes les echalottes, bien grosses ma foi et mises à secher ds la cabane de jardin en bois...hum ça sent bon !!! :veryhappy: :veryhappy:
j'ai desherber l'ail et les oignons
j'ai voulu arracher l'ail mais un copain m'a dit qu'il fallait d'abord nettoyer la tete et laisser depasser un peu pour voir si il y avaitdes gousses; ce que j'ai fait
mais ce qui est bizarre c'est que mon ail ne fait qu'une grosse tete et est bien blanc, c'est de l'ail rose...c'est normal????
faut il que je le laisse encore en terre ou pas ?? :paix: :paix:

Dans la foulée, mon doudou est rentré et on a coupé la tete au goji...ras le bol il pousse il pousse mais ne fait aucune fleurs ni fruits, du coup tantpis pour lui...ratiboisé, on verra cela va peut etre lui faire du bien et il va se decider à fructifier enfin
On a nettoyé aussi les framboisiers et coupé toutes les branches qui ne donnent rien, ça fait de la place et aére le cassis juste à coté :twisted:

Pas mal de boulot aujourd'hui, je suis bien contente, il etait temps.....
la suite demain

Bonne soirée :sleep: :sleep:
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18831
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Cueillette d'une salade et de quelques fraises si le temps se maintient on va pouvoir désherber...
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par k6hte »

il ne pleut pas !!!!

j'ai traité les pieds de tomates avec la recette ail laurier de pascal clerc , on va bien voir , de toutes façons presque la moitié des pieds est malade , si au moins ça pouvait sauver ce qui reste ! j'ai arraché les fanes de petits pois et cueilli les dernieres gousses , ça fera une assiette avec des carottes nouvelles , les fanes ont périclité en un week end , ça attrape le mildiou les petits pois ? tout le feuillage est allé au compost , l'hiver et le temps sont là pour tuer les maladies éventuelles ...et puis zut , le compost est vivant après tout !
l'herbe est tondue (je ne dis pas pelouse parce que ça n'en est pas ), au moins ça c'est fait :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »