Au potager de Choupa (saison 2013)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Kalinda
Prince du jardin
Région : Bretagne

Re: Au potager de Choupa (saison 2013)

Message par Kalinda »

Coucou Choupa,

Je ne connais pas du tout les cardons, tu m'en raconte davantage (culture, variétés, cuisine) ?

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Bonjour Kalinda
C'est avec plaisir que je vais te répondre.
Cette plante cultivée essentiellement dans la région lyonnaise devrait l'être partout en France tellement elle apporte un goût très agréable et si particulier à votre repas et surtout en période de fêtes.
Les variétés que je cultive sont au nombre de 3 .
Le classique "plein blanc inerme" que l'on trouve chez tous les grainetiers :ce cardon est assez volumineux il blanchit très bien mais assez sensible au froid et a tendance ,surtout pour les feuilles extérieures ,de se creuser ,les côtes sont plus dures (cuisson plus longues).
Le "Vaulx en Velin" est plus raffiné il reste plus coloré après blanchiment.Les côtes sont plus fines mais le goût aussi.
Le cardon "épineux" est très volumineux d'une excellente qualité culinaire /Le seul bémol c'est les épines :c'est un plat qui se mérite.

Pour la culture ce n'est pas trop compliqué .Il faut un terrain riche et suffisamment d'espace (1 m2 par plant minimum).Le semis peut être effectué en pot puis repiqué en PT ou directement en PT à partir de début avril jusqu'à début mai .On éclaircit dès que les plants mesurent une dizaine de cm .On peut essayer un repiquage des plants prélevés.
Lorsque les plants sont suffisamment gros vers le mois d'octobre/novembre il sera temps de les faire "blanchir" et de les protéger du froid(ils résistent à des températures jusqu'à -5°) en les entourant de sacs en papier(sacs de farine que l'on aura pris soin de réserver auprès de son boulanger).Après 3 semaines ils seront prêts à être récoltés .
La préparation de ce légume est comparable à celle des côtes de bette ou encore du cèleri .On ne conserve que les côtes et le coeur de la tige (près du pied).On découpe des petits batonnets de 3/4 cm en prenant soin d'enlever les fils qui recouvrent les côtes .
Puis on les met directement dans de l'eau additionnée de citron ou de vinaigre pour éviter l'oxydation .Ensuite on effectue la cuisson dans une cocotte minute car c'est assez long .Tout dépend de la grosseur et de la qualité du cardon :de 1heure à 1h30 parfois plus.
Cette cuisson s'effectue dans de l'eau salée (3/4 litre environ pour un cardon moyen) + un os à moëlle (ou 2 c'est mieux)+une càs de farine.Cette eau de cuisson sera conservéepour réaliser un roux .Après la cuisson égouter les cardons en n'oubliant pas de récupérer le bouillon de cuisson.Le roux ne devra pas être coloré.Mettre 2 à 3 càs de farine dans du beurre ,bien mélanger avec la spatule et ajouter progressivement l'eau de cuisson jusqu'à obtenir une sauce pas trop épaisse .Salez,poivrez et mélanger le cardon à cette sauce puis mettre cette préparation dans un plat à gratin et recouvrir de gruyère râpé puis enfourné pour faire gratiner et servez avec une volaille ou en plat principal .Accompagné d'un Côtes rôties ou St Joseph à défaut un Côtes du rhône ou Crozes hermitage...bon appétit bien sûr.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Merci choupa :)
mes jardins

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Cet après-midi visite du potager où les campagnoles savourent tranquillement les jeunes carottes...savourait pour l'un d'entr'eux car il git en ce moment sur le flanc :wink:

Mais c'est bien dommage que ces petits rats soient dans la plantation car elles ont l'air succulentes ces jeunes carottes semées au mois de juin et du coup j'en ai récolté une petite botte qui devrait ravir les papilles de ma petite-fille.
J'ai aussi soulevé le P17 qui recouvre les cèleris et :oh: ils ont bien blanchi sous les feuilles que j'avais pris soin de disposer avant les premières gelées :si les campagnoles ne trouvent pas cet espace la récolte devrait être sympathique ...mais il ne faudra pas trop attendre car plus on avance dans l'hiver et plus le besoin de nourriture se fait sentir ...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Voici le dernier surpris par le piège:Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Celui-là au moins ne mangera plus de carotte !
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Ca a quel goût le cardon ?
Ca se rapproche des bettes ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
choupatenkali
Maitre des bosquets

Le cardon a un goût très prononcé ,incomparable avec celui des bettes qui reste assez neutre.Un bon équilibre entre sucré et acidité mais l'odeur et le goût sont sublimes pour ceux qui aiment bien sûr car très particulier .Mais comme ce plat est servi régulièrement chez le chef étoilé Paul Bocuse , je crois que l'on peut le classer parmi les incontournables notamment en région lyonnaise dont la réputation gastronomique est reconnue.

Si tu veux essayer je peux t'envoyer qq graines .
choupatenkali
Maitre des bosquets

Image

Image

La prochaine fois je prendrai des photos du gratin :wink:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

J'adore ta deuxième photo, avec les cardons emmitouflés pour l'hiver :top:
Je me laisserais bien tentée par quelques graines... pour 2015 :mrgreen:
mes jardins

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je n'ai pas de graines pour l'instant de cette variété car c'est la première année que je le cultive .Mais j'ai des graines d'une autre variété qui réussit très bien sauf que je les ai planté dans un endroit privé de lumière ce qui ne leur a pas permis de se développer .Ceux de la mamie qui m'avait donné les plants sont magnifiques .
Je te propose donc cette variété pour 2014 si tu le souhaites et peut-être les épineux en 2015...
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par koperek »

Évidemment ta description met l'eau à la bouche, je vais en acheter des graines moi aussi. Par contre je me demande si on est OBLIGÉS de les blanchir...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Je les protège d'une part pour les conserver en PT le plus longtemps possible ,pour les manger en frais tant que les températures ne les détruisent pas .Si les températures sont trop basses alors il faut rapidement les mettre à l'abri ou les consommer ou encore faire des conserves ou les congeler .La seconde raison tout aussi indispensable est le blanchiement (qui dans ce cas n'est pas répréhensible :P ) au contraire cette opération permet d'obtenir une saveur parfaite pour ce légume.
Mais il me semble que j'en ai déjà parlé ...Koko tu n'as pas bien écouté la leçon...ou alors tu étais distrète :wink:
jardiniere31
Empereur jardinier
Région : Midi-Pyrénées

Message par jardiniere31 »

choupa,tu n'as pas essayé la recette anti campagnol de marcol?
Tu as déjà la matière première,yapluka :top:
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

Merci Choupa,
Mais je préfère ne pas essayer avant 2015, car j'ai déjà trop de mal à tenir correctement le potager et aimerait remettre des artichauts (qui prennent bien autant de place)
mes jardins

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

Quand tu parles de la recette de Marcol pour les campagnols c'est des pièges dont tu veux parler?
Car c'est justement ces pièges qui fonctionnent depuis plus de 2 mois mais les campagnols sont assez nombreux et méfiants :il faut faire preuve de beaucoup de patience et surtout d'observation pour que cette technique soit efficace.
Mais je progresse ,chaque fois ,j'apprends de mes erreurs et j'espère que dans quelques temps je serai enfin débarrassé de ces rongeurs.

Les cardons sont très proches de la culture des artichauts avec quelques différences d'abord par le semis qui doit être renouvelé chaque printemps (certains utilisent la repousse en été mais j'ai un doute sur la qualité obtenue),par contre la production est nettement plus intéressante.La préparation est un peu plus contraignante .
C'est bien de faire les deux .J'avais de beaux artichauts l'année dernière mais les rats les ont détruits :angryfire: J'ai pu quand même replanter 3/4 oeilletons qui devraient produire en 2014 ...si les rats ne sont pas de retour.
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

choupatenkali a écrit :Quand tu parles de la recette de Marcol pour les campagnols c'est des pièges dont tu veux parler?
Jardinière pense probablement au répulsif magique :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
choupatenkali
Maitre des bosquets

J'avais en effet lu un article dans ce sens mais je n'ai pas trop le temps de faire cette opération qui demande un certain temps .
Peut-être un jour je ferai l'expérience mais pour l'instant je continue la destruction par les pièges et je pense qu'au printemps ce sera encore plus efficace car le terrain nouvellement travaillé permettra un repérage plus précis donc avec plus de prises .
Cette année j'en ai supprimé 7 ou 8 ce qui devrait les calmer pour un moment.
Il me reste encore 2 planches de carotte,une rangée de céleris ,une de fenouils et une autre de navets qui sont intactes /pas de visiteurs dans ce secteur.
La ligne de carottes attaquée est encore exploitable je vais récolter cette ligne en priorité ;elle me sert d'appât pour l'instant.

Cet après-midi j'ai enlevé les derniers plants de tomate dans la serre et l'espace libéré servira à la plantation de salades et de mâche.
J'ai profité de ce bel après-midi pour marcotter des branches de figuier et tailler quelques arbustes,notamment les framboisiers.
Je constate que les forsythias n'ont toujours pas perdu leurs feuilles et certains commencent déjà à fleurir.Ce qui m'a fait penser que nous arrivons dans la période des jours les plus courts et dans moins de 3 semaines les jours vont commencer à rallonger .Cette indication est le signe chez de nombreuses plantes de la reprise de croissance et même si le froid est encore bien présent jusqu'en février on va observer des changements importants dans la nature...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Peu d'activité au potager juste une petite récolte pour demain:navet/carotte/fenouil.

Un piège a déclenché mais pas de prise :peut-être avait-il été mal enclenché mais je l'ai remis dans une autre galerie et je retournerai voir demain s'il a fonctionné.

Classement et début de programme pour les prochains semis :aubergines/poivrons/tomates.J'en profite pour lire les sujets qui traitent des différentes variétés cultivées chez les uns et les autres :c'est très intéressant .

Je termine la confiture de gingérine.Cette fois-ci c'est citron+gingembre+cannelle pour les parfums:ça change!
koperek
Grossiste en parlotte
Région : Ile de France

Message par koperek »

choupatenkali a écrit :Mais il me semble que j'en ai déjà parlé ...Koko tu n'as pas bien écouté la leçon...ou alors tu étais distrète :wink:
Mais oui je suis très très distraite ! :lol: Un jour je vous ferai lire mes bulletins scolaires c'est "Caroline est dans les nuages" ou "Caroline revâsse" ou encore "Caroline n'est pas concentrée" et ainsi de suite jusqu'à aujourd'hui où tu l'as découvert :mrgreen: Bon promis je repose plus la question des salades avant 2014 (je la pose 1 / an :mrgreen: :mrgreen: ) et les cardons c'est bon aussi pour cette année :smoke:

:kiss:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Ce matin j'ai relevé les températures au sous-sol :10°.Température idéale pour conserver les plantes en repos hivernal ou les bonnes bouteilles qui seront sur la table pour les fêtes mais trop basses pour faire pousser les plants de poivron/tomate ou aubergine.Je cherche une solution pour cultiver mes semis dans un autre espace que la maison:je réfléchis à une solution mais je n'en suis qu'au stade de la réflexion...
Ce matin -4° mais le ciel est bien dégagé (c'est d'ailleurs la raison de la température négative) la journée s'annonce agréable la taille des arbustes va pouvoir reprendre et la récolte des feuilles aussi /je vais utiliser ces dernières pour couvrir les scaroles qui seront consommables dans 2 semaines (en espérant que beaucoup de limaces aient été détruites par le gel).Je resterai vigilant quand même ...
choupatenkali
Maitre des bosquets

Tout d'abord grand merci à Crisro/Patience/Sybella/Auronitens et Sibex grâce à eux je vais pouvoir découvrir de nouvelles cultures.

J'ai donc réalisé un premier semis du poivrier de Sichuan (merci Sybella :kiss: )...en espérant que la réussite soit bientôt au rendez-vous mais il faudra patienter pour connaître le résultat car cette culture est assez longue.Préparation du sol pour d'autres semis sous serre qui avaient été plus ou moins réussit en automne...on verra le résultat dans quelques temps.

Je continue le classement des tomates pour éliminer celles qui ne seront pas renouvellées ou encore combien de plants de chacune des variétés retenues pour 2014 seront installées .
Un merci tout particulier à celui qui m'a envoyé Améliorée de Monlhéry (il se reconnaitra) mais toujours à la recherche de Beef Taninges /je crois avoir trouvé un grainetier qui possède cette variété donc ça devrait le faire .

Puis rentré 2 remorques de fumier de cheval qui servira à réchauffer la serre où les semis de carotte/radis ou encore oignons ont été réalisés ,une autre partie servira à recouvrir les fraisiers puis le reste occupera les carrés libres associé à du brf.Je vais aussi voir pour du fumier de bovin plus froid mais amendement plus intéressant car la libération des éléments fertilisants est plus lente.
La préparation des futurs semis de solanacées ne devrait plus tarder.Je vais suivre vos conseils pour trouver de la vermiculite sinon il n'y aura pas d'apport cette année mais c'est pas grave car depuis que je fais mes semis j'ai toujours fait sans.
Kalinda
Prince du jardin

Message par Kalinda »

:coucou: Choupa,

Tu fais de grandes quantités de pommes de terre chaque année. Comment fais-tu ta rotation ? Avant quoi, après quoi ? Est-ce que tu intègres des céréales ou légumineuses dans cette rotation ? Je pensais au sarrasin ou aux lentilles.
mes jardins

Sénèque
choupatenkali
Maitre des bosquets

La rotation je la fais chaque fois que c'est possible et en général c'est souvent après les oignons/ail/échalottes mais parfois aussi derrière les petits pois ou haricots.
La rotation est impérative si l'on a des difficultés à apporter un amendement chaque année.
Dans le cas contraire pour la culture des pommes de terre ce n'est pas essentiel car cette plante puise dans le sol les fumures récentes sans aucun problème.
J'apporte donc tout ce qu'il lui faut au moment de la plantation,en général c'est du fumier de bovin quand j'ai le courage de le transporter .
L'année dernière je n'avais rien approvisionné suite à l'AR mais comme l'amendement avait été copieux l'année précédente j'avais juste complèté par un apport de compost.La récolte a été moyenne entre 400 et 800g par plant /pour la belle de fontenay c'est un bon rendement.
On peut aussi apporter de la cendre car cette plante comme la plupart des solanacées est gourmande en potasse.
Après un EV c'est pas mal non plus .Et les 2 c'est encore mieux.
Après les pommes de terre ce qui réussit bien c'est le haricot qui trouve un sol meuble et il reste encore suffisamment d'éléments fertilisants pour lui.Et son rôle sera d'apporter de l'azote gràce à ses nodosités ;enfin, coupés sur place, ils offriront un excellent biotope pour la mâche.

J'espère avoir répondu à ta question.Merci pour l'info sur la grelinette qui renforce mes impressions. :top:
choupatenkali
Maitre des bosquets

Distribution de fumier de cheval sur les fraisiers et visite des plantations de laitue,scarole et mâche. Image

Les laitues et les scaroles n'ont pas beaucoup grossi avec les températures toujours négatives de la nuit.Malgré le froid l'une d'elle a été rognée par limace , escargot ou noctuelle...?

Image

esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Peut être bien des mini limaces. Elles m'ont bouffé des petits plants de salades sous châssis.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »