mes tomates au fil des saisons
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: mes tomates au fil des saisons
Bonjour Pascal et à tous,
Vibrer les plants est donc la solution pour faire avancer la récolte ? si je comprends bien il faut secouer délicatement les plants en fleurs tous les jours à partir de la floraison, c'est ça ?
Comme j'ai bcp moins de plants que toi ce ne me serait pas trop long; Est-ce aussi valable pour aubergines et poivrons ?
Moi aussi je vais servir de nounou/tomates, ça m'inquiète un peu, pourvu que le temps reste "dans les normes" pour la saison !
Bonne journée.
Vibrer les plants est donc la solution pour faire avancer la récolte ? si je comprends bien il faut secouer délicatement les plants en fleurs tous les jours à partir de la floraison, c'est ça ?
Comme j'ai bcp moins de plants que toi ce ne me serait pas trop long; Est-ce aussi valable pour aubergines et poivrons ?
Moi aussi je vais servir de nounou/tomates, ça m'inquiète un peu, pourvu que le temps reste "dans les normes" pour la saison !
Bonne journée.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
MAD 07 a écrit :Bonjour Pascal et à tous,
exact! en serre on utilise, soit le vibromasseur (archaïque) soit les bourdons!!
en plein champ, normalement le vent secoue les fleurs. Hors la fleur de tomate est auto-pollinisable 1 seul jour, sur une période de 7 jours! le bourdon lui le sait! nous non, c'est pourquoi, par absence de vent, une petite branlée aide au processus !Comme j'ai bcp moins de plants que toi ce ne me serait pas trop long;
Est-ce aussi valable pour aubergines et poivrons ?
ha , j'ai jamais mis une branlée à ceux ci me voila ignorant en la matière, sur ce coup là Moi aussi je vais servir de nounou/tomates, ça m'inquiète un peu, pourvu que le temps reste "dans les normes" pour la saison !
la norme, l'idéal pour nos tomates:
vitesse de croissance optimale à 22 °C;
ralentissements au-dessus de 30 °C ou sous 12 °C. La formation de fruits ne se produit pas au-dessus de 30 °C, ni sous la barre des 16 °C.
Bonne journée.
à toi aussi
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
petit up au 21 Mai!
il serai temps que le temps passe au sec. Pour l'instant mon terrain draine encore bien. Mes tomates ne font pas la tête. Il faut dire qu'elles ont été élevé à la dur. chez la voisine, ce n'est pas pareil! Ses plants tous sortis de la jardinerie , les coups de soleil et brûlure de bouillie bordelaise ont commencés à avoir raison de leur santé!!
ce soir une bonne salade , feuille de chêne!!
la Baronne , mon épouse , trouve la salade un peu trop grosse , à son goût!
M'en fiche , j'aime "brouter" de la verdure fraîche avec ses petits oignons, ciboule etc....... et , garantie sans pesticides
Entre nous, elle à raison ça tient tout le bac de l'évier
@+
il serai temps que le temps passe au sec. Pour l'instant mon terrain draine encore bien. Mes tomates ne font pas la tête. Il faut dire qu'elles ont été élevé à la dur. chez la voisine, ce n'est pas pareil! Ses plants tous sortis de la jardinerie , les coups de soleil et brûlure de bouillie bordelaise ont commencés à avoir raison de leur santé!!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
enfin, le temps semble vouloir passer au beau!
le potager se porte bien.( cultivé à la méthode de Emcé) les tomates, malgré le temps maussade, font des fleurs et leurs nouaisons (après un petit vibrage manuel!!
)
là , une des semis de mi mars, qui pousse fièrement contre le grillage, en compagnie des carottes et de la laitue "MmeBolard!"
ici , une grande tout aussi fière:
là , la plus petite de mes variétés 2012,: mais tout aussi vaillante!
et en fleurs ,s'il vous plaît
:
enfin, demain, au jardin du bas, je m'offre une récréation gustative
je ramasse mes premières cerises
confitures et clafoutis en perspective!!!
@+
le potager se porte bien.( cultivé à la méthode de Emcé) les tomates, malgré le temps maussade, font des fleurs et leurs nouaisons (après un petit vibrage manuel!!

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
pour simseb! voila , suite à notre échange en Mp, comme promis les photos prises à l'instant.
mes salades Mme Bolard! une laitue grasse, rustique, j'en trouve des "sauvages" par ci ou par là et sur le tas de compost! des belles
. Bien adaptée en Bresse, alors par chez toi à Belleville sur Saône, ça devrait être pareil!
en voici une jeune!
là , en arrière plan, une tomate "green giant" devant une aubergine, et, devant cette aubergine, il y a une laitue Bolard! tu vois j'associe !
les poivrons ,suite à ce que je te disais ,sont contre un mur pour bénéficier de sa chaleur , la nuit! cette annèe, j'ai tendu un grillage et semé des fleurs devant! bien m'en à pris, car les larves des pucerons les squattent! Mais monsieur et madame coccinelle !!!!!! ont fait des petits
la lutte intégrée pile à l'heure! 
mes salades Mme Bolard! une laitue grasse, rustique, j'en trouve des "sauvages" par ci ou par là et sur le tas de compost! des belles

les poivrons ,suite à ce que je te disais ,sont contre un mur pour bénéficier de sa chaleur , la nuit! cette annèe, j'ai tendu un grillage et semé des fleurs devant! bien m'en à pris, car les larves des pucerons les squattent! Mais monsieur et madame coccinelle !!!!!! ont fait des petits

- simseb
- Bourgeon de bavard
Merci pour tes précieux conseils 
Pour ce qui est des salades, je me demande si ce n'est pas le repiquage qui ne se passe pas bien.
J'ai également des plants qui poussent tous seuls, issue de graines tombées naturellement de qq plants laissé monté en fin d'année passée. Elles poussent bien mieux et ne montent pas.

Pour ce qui est des salades, je me demande si ce n'est pas le repiquage qui ne se passe pas bien.
J'ai également des plants qui poussent tous seuls, issue de graines tombées naturellement de qq plants laissé monté en fin d'année passée. Elles poussent bien mieux et ne montent pas.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
petit up,
les plants, des variétés indéterminées, font 50 cm en moyenne. Ce qui me permet de guider la deuxième tige sur le fil! mon astuce fonctionne
@+
les plants, des variétés indéterminées, font 50 cm en moyenne. Ce qui me permet de guider la deuxième tige sur le fil! mon astuce fonctionne

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Pascal,
Pourquoi les ficelles vu qu'il y a des tuteurs ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
certaines variétés sont taillées à 2 tiges. Pour ne pas avoir à attacher les 2 sur le même tuteur, pour aérer au mieux, j'ai adapté cette façon, issue de la technique des tomates de serres. j'espère que ce sera assez solideesox10 a écrit :Salut Pascal,

à +
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Bonne idée.
Lisez la charte du forum.
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonsoir Pascal et à tous,
Je suis remontée quelques pages en arrière pour revoir tes tuteurs car tes ficelles m'intéressent aussi, tu les fixes au tuteur d'à coté ?
Je ne sais si c'est dû à ta méthode "spéciale" de pollinisation que j'ai employée
mais j'ai déjà des tomates qui font plus d'1cm de diamètre 
Je suis remontée quelques pages en arrière pour revoir tes tuteurs car tes ficelles m'intéressent aussi, tu les fixes au tuteur d'à coté ?
Je ne sais si c'est dû à ta méthode "spéciale" de pollinisation que j'ai employée

Madeleine
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour Mad07,MAD 07 a écrit :Bonsoir Pascal et à tous,
Je ne sais si c'est dû à ta méthode "spéciale" de pollinisation que j'ai employéemais j'ai déjà des tomates qui font plus d'1cm de diamètre
les ficelles sont attachées du sommet d'un tuteur, au pied de son voisin ,ainsi de suite!
content que tu ai des tomates!

à +
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
rdv jardin début juin 2012
c'est dans l'Ain, au jardin conservatoire du Revermont:
http://www.ain.fr/jcms/aw_98730/rendez-vous-au-jardin
je l'ai donc aussi ouvert là . ça paraît plus approprié!
treffort-cuisiat-jardin-conservatoire-r ... 53933.html
c'est dans l'Ain, au jardin conservatoire du Revermont:
http://www.ain.fr/jcms/aw_98730/rendez-vous-au-jardin
je l'ai donc aussi ouvert là . ça paraît plus approprié!
treffort-cuisiat-jardin-conservatoire-r ... 53933.html
- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
Salut pascal, petite question qui me turlupine depuis un moment,comment sait tu que tu dois conduire un plan a 1 tige,2,ou voir 3tiges.merci!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour Amatero,AMATERO a écrit :Salut pascal, petite question qui me turlupine depuis un moment,comment sait tu que tu dois conduire un plan a 1 tige,2,ou voir 3tiges.merci!
simple.
les déterminées, et les types cerises, ne se taillent pas.
le semies déterminées se mènent à 5 tiges, 2 +3 . pas facile sur ce genre , j'en ai eu deux ou trois , trop compliqué.
toutes les indéterminées, tu choisis de les mener à 1 ou 2 tiges.
par exemple,cette annèe, je mène "green giant" , "rosada de huesca", "rose de l'omio", "el haouni", "howard german past","jersey giant" etc. à 2 tiges. Sachant que mon petit Axel m'avait tout mélangé les godets

Le but à 2 tiges :avoir plus de fruits, en taillant selon le ratio Feuilles/bouquets, et en allégeant le nombre de fruits sur les bouquets. En limitant le nombre de fruits sur un même bouquet, tu obtiens un grossissement, mûrissement uniforme. (sujet photo de 2007 )
mes-tomates-2007-t54651-270.html?hilit= ... et#p914077
Techniques que pratiquent les producteurs de tomates en serres, et que j'ai apprise auprès d'un de ceux ci:
La tête, ou apex. C’est la partie qui reçoit le plus de lumière, et qui travaille le plus au niveau de la pousse d’un plant de tomate.
En regardant la tête, on voit de suite si un plant de tomate possède une réserve en force (la tête sera de couleur violette), au contraire, si la tête est de couleur vert pâle, la réserve est nulle.
Une tête de tomate doit toujours être orientée vers le soleil, ne jamais recevoir d’eau, ne jamais être jaune (manque de fer).
La tête commence de la première feuille (cinq millimètres), jusqu' à la troisième feuille.
N°2
la masse foliaire, c’est le nombre de feuilles qui se trouvent sur un plant.
Une plante végétative possède des feuilles très grandes, en largeur comme en longueur. À l’inverse, une plante générative aura des feuilles très courtes.
La masse foliaire sert à faire transpirer le plant de tomate, mais aussi à l’oxygéner, grâce à la photosynthèse.
Le nombre de feuilles par plant de tomates, doit être compris entre 15 et 18 feuilles. Toutes les feuilles supplémentaires sont inutiles, et ne servent à rien, elles deviennent des parasites pour le plant.
Les feuilles ne doivent pas être blessées, mouillées.
Le feuillage qui travaille le plus se retrouve de la tête à la dixième feuille, le reste du feuillage ne sert que pour le climat et la transpiration.
N° 3
le pied sert à l’absorption d’eau et de nutriments, grâce au système racinaire.
Un plant de tomate doit avoir un système racinaire puissant, du début à la fin de la saison, pour bien alimenter les fruits.
Un pied de tomate doit être aéré le plus tôt, ainsi l’air pourra circuler sans difficulté, les attaques de bon nombre de maladies seront donc évitées.
Le pied d’une tomate est la base, il faut donc le surveiller de très prés, pas de mauvaises herbes autour, pas de drageons (gourmant) qui partent du pied, pas de déchets aux alentours.
Dernier point: maintenir une bonne aération, ventilation du plant, contre l'humidité,.
@+
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Salut Pascal
Très intéressant tout ça.
Bonne culture.
Très intéressant tout ça.
Bonne culture.
- AMATERO
- Fleur de pipelette
Merci beaucoup pascal, j essayerais donc d appliquer ce système,
dernière petite chose que veut tu dire par la"" tu Un pied de tomate doit être aéré le plus tôt,""?

- oulahoups
- Liseron du clavier
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour
Cet année j'ai des pieds de tomates énormes surtout nuits australes. Je pensais avoir une belle récolte
Je les ai plantées en mélangeant du compost, puis j'ai paillé avec des tontes de gazon carton...
J'ai bien fait ?
Cet année j'ai des pieds de tomates énormes surtout nuits australes. Je pensais avoir une belle récolte
Je les ai plantées en mélangeant du compost, puis j'ai paillé avec des tontes de gazon carton...
J'ai bien fait ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
il y a une autre explication possible,autre que la variété mal adaptée!!simseb a écrit :Merci pour tes précieux conseils
Pour ce qui est des salades, je me demande si ce n'est pas le repiquage qui ne se passe pas bien.J'ai également des plants qui poussent tous seuls, issue de graines tombées naturellement de qq plants laissé monté en fin d'année passée. Elles poussent bien mieux et ne montent pas.
lors de la pleine lune rousse ( cette annèe 2012, le 6 mai) la luminosité est telle que cette clarté induit un fort refroidissemennt du sol. La longue phase d'éclairement et la fraîcheur trompent les plantes de jour long, et leur font croire que le moment est venu de faire les graines. C'est ainsi que l'on assiste à la montée des laitues qui commençaient à pommer!
selon le livre de Jérôme Goust, producteurs de plants de légumes , pendant 18 annèes et journaliste écrivain. "Le plaisir de faire ses graines éditions de Terran".page 18.
oui !oulahoups a écrit :Bonjour
J'ai bien fait ?
dès que le plant est bien installé, c à dire qu'il pousse dru, tu enlèves les rejets aux pieds et les gourmants aux aisselles. tu ne laisses que les feuilles et tiges qui t'intéressent.AMATERO a écrit :dernière petite chose que veut tu dire par la"" Un pied de tomate doit être aéré le plus tôt,""?
- superkelde
- Graine de timide
Bonjour Pascal je trouve que ton idées de ficelles est terrible pour les indéterminées, mais faut il utiliser une ficelle spéciale? Je n'ai pas envie que la ficelle devienne un facteur pathogène (champignons, bactéries...)
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
salut superkelde!superkelde a écrit :Bonjour Pascal je trouve que ton idées de ficelles est terrible pour les indéterminées, mais faut il utiliser une ficelle spéciale? Je n'ai pas envie que la ficelle devienne un facteur pathogène (champignons, bactéries...)
ben

la preuve , en photos, ce matin ,ça a l'air sain: et là , sur les pommes de terre,
attaque sur une variété, avec "mon purin" ( non scientifique ), j'ai enrayé la cochonnerie. Au premier plant, la variété atteinte, l'infestation est stoppée. Les plants refont des feuilles bien vertes. Quant à sa cousine sur le haut ,ça n'a pas pu se déclarer, elle est parfaitement saine. maintenant , je le redis, c'est pas scientifiquement prouvé, !

- superkelde
- Graine de timide
Merci Pascal pour cette ficelle.
Quand à tes décoctions et purins, vu les photos de tes tomates, elles doivent être bénéfiques.
J'ai vu que tu faisais des pommes de terre également, mets tu les mêmes produits non scientifiques sur les pommes de terre et tomates?
Quand à tes décoctions et purins, vu les photos de tes tomates, elles doivent être bénéfiques.
J'ai vu que tu faisais des pommes de terre également, mets tu les mêmes produits non scientifiques sur les pommes de terre et tomates?
- AMATERO
- Fleur de pipelette
Manque plus qu a installé des minis moteur a chaque extrémité du fil,avec un programmateur 1 quart de tour tout les 12h et la tige se fera gentillement enrouler sans effort
!ça donne des idées : 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
oui.superkelde a écrit :Merci Pascal pour cette ficelle.
et les produits "phyto" proviennent du jardin! pas de chimique.
j'attire ton attention , sur le fait de l'état de mes tomates provenant de ma technique de culture, semis direct en godets, sans aucun repiquage.etc. De la germination, à la mise en place ,aucune manipulations. Aucun stress. Au contraire des poivrons, que j'ai eu beaucoup de mal à faire, eux furent repiqués en cours de germination, etc, et au potager, ils sont moins vaillant que dames tomates!
Plus de BB depuis longtemps.
Tout cela n'est que de l'amateurisme. mais ça me va.

j'offe à toutes les mamans, ce gâteau , fait avec mes "mimines" en 35 mn, préparation cuisson, glaçage compris

Bonnes fêtes à toutes les mammans

@+