Chez Essaime
- Essaime
- Liseron du clavier
- Région : Lorraine
Re: Chez Essaime
Les tomates
On est prié de ne pas rigoler (trop fort)
Green grape dans sa cage maison (ben oui j'ai toujours pas vu de tuto pour les cages en grillage
)

Tiny tin

et ses fleurs

Vue générale sous les arceaux (au passage, si quelqu'un souhaite acheter la même chose, il ne faut pas prendre les clips qui vont avec, c'est une vraie cochonnerie)

puis les extérieurs (j'ai mis les noms directement sur les photos, mais c'est écrit petit)

Elles ne sont pas folichonnes mais elles grandissent à leur rythme. J'espère qu'elles iront plus vite que l'arrivée de l'automne
On est prié de ne pas rigoler (trop fort)

Green grape dans sa cage maison (ben oui j'ai toujours pas vu de tuto pour les cages en grillage

Tiny tin

et ses fleurs

Vue générale sous les arceaux (au passage, si quelqu'un souhaite acheter la même chose, il ne faut pas prendre les clips qui vont avec, c'est une vraie cochonnerie)

puis les extérieurs (j'ai mis les noms directement sur les photos, mais c'est écrit petit)

Elles ne sont pas folichonnes mais elles grandissent à leur rythme. J'espère qu'elles iront plus vite que l'arrivée de l'automne

- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Tes piments sont superbes. Et rassure toi, tes tomates sont toujours plus en forme que les miennes. Ici, le TUT commence à sévir.
- Essaime
- Liseron du clavier
Le potager
Qq gousses sont formées sur les pois

qui s'accrochent au grillage, à côté des pdt, navets et salades

Le radis queue de rat (n'a rien à voir par rapport à celui de Mad)

Une planche en mélange : échalote, ail, oignon, poireau, carotte, betterave, céleri, salade et ciboulette (qui ne veut pas pousser) (et 2 tomates ajoutées pour les caser)

Les brocolis avec à gauche de la féverole, en bas un nicandra (rikiki à côté de celui de Lore), à droite des haricots raccourcis par le chevreuil

Une courgette

Des aubergines (non non, ce ne sont pas des minis ... Ã l'origine !)

Les melons (merci Bergo)

Les protections anti-chevreuil que j'ai concocté cet après midi (inspiré de D. Soltner)
C'est plus pratique que des arceaux grâce aux côtés droits, de cette façon pas de risque que les plantes se prennent dans les mailles du filet.

J'espère que ça suffira car il a réussi à trouver une faille dans le filet sur les arceaux (pas assez bas sur un bord) pour déguster les feuilles de betteraves

Un petit coucou timide d'un potiron planté directement en PT (récolte perso de 2011 donc je ne connais pas la variété exacte)

Courge muscade semée en godet puis repiquée en PT samedi dernier

pareil pour la courge spaghetti

Qq gousses sont formées sur les pois

qui s'accrochent au grillage, à côté des pdt, navets et salades

Le radis queue de rat (n'a rien à voir par rapport à celui de Mad)

Une planche en mélange : échalote, ail, oignon, poireau, carotte, betterave, céleri, salade et ciboulette (qui ne veut pas pousser) (et 2 tomates ajoutées pour les caser)

Les brocolis avec à gauche de la féverole, en bas un nicandra (rikiki à côté de celui de Lore), à droite des haricots raccourcis par le chevreuil

Une courgette

Des aubergines (non non, ce ne sont pas des minis ... Ã l'origine !)

Les melons (merci Bergo)

Les protections anti-chevreuil que j'ai concocté cet après midi (inspiré de D. Soltner)
C'est plus pratique que des arceaux grâce aux côtés droits, de cette façon pas de risque que les plantes se prennent dans les mailles du filet.

J'espère que ça suffira car il a réussi à trouver une faille dans le filet sur les arceaux (pas assez bas sur un bord) pour déguster les feuilles de betteraves

Un petit coucou timide d'un potiron planté directement en PT (récolte perso de 2011 donc je ne connais pas la variété exacte)

Courge muscade semée en godet puis repiquée en PT samedi dernier

pareil pour la courge spaghetti

Dernière modification par Essaime le sam. 22 juin 2013 23:51, modifié 3 fois.
- Essaime
- Liseron du clavier
Merci Arios.arios a écrit :Tes piments sont superbes. Et rassure toi, tes tomates sont toujours plus en forme que les miennes. Ici, le TUT commence à sévir.
En fait les piments se sentent mieux depuis qu'ils sont dehors.
J'ai déjà pulvérisé 2 fois du purin ail-laurier de Pascal Clerc sur les tomates.
C'est vraiment une année difficile pour le jardin, tiens bon, l'année prochaine ne pourra qu'être meilleure

- Essaime
- Liseron du clavier
Les pommes de terre
Sur cette planche de 9m de long x1,20, j'ai alterné pdt et lin.
Le mélange de brf, feuilles qui recouvrait cette planche, a été écarté pour poser les pdt et les recouvrir du mélange puis de tontes et/ou paille au fur et à mesure de leur croissance.

De plus près

Celles (amandines de l'année dernière qui germaient à la cave) posées sur le sol et recouvertes de compost puis de tontes, puis de paille, puis de tontes

Celles à côté plantées de façon traditionnelle (trou dans la terre mais non buttées car elles ne poussent pas) en alternance avec de la féverole de printemps

Sur cette planche de 9m de long x1,20, j'ai alterné pdt et lin.
Le mélange de brf, feuilles qui recouvrait cette planche, a été écarté pour poser les pdt et les recouvrir du mélange puis de tontes et/ou paille au fur et à mesure de leur croissance.

De plus près

Celles (amandines de l'année dernière qui germaient à la cave) posées sur le sol et recouvertes de compost puis de tontes, puis de paille, puis de tontes

Celles à côté plantées de façon traditionnelle (trou dans la terre mais non buttées car elles ne poussent pas) en alternance avec de la féverole de printemps

- Essaime
- Liseron du clavier
Fruits
Chipie a oublié d'aller faire un tour dans sa fraiseraie. Elle rouspète après moi car elle trouve que les échalotes prennent trop de place

Donc j'y suis allée et j'ai trouvé

J'ai testé le séchage (toujours en cours), j'en ai mangé un peu, Moumousse aussi et j'ai préparé le solde pour de la confiture ... à la demande de Chipie.
Je tenterai bien d'ajouter de la menthe à la confiture (pour l'instant les fraises sont avec le sucre dans une casserole au frigo pour la nuit).
Quelqu'un a t il déjà essayé ? ça donne quoi ? bien ? ou beurk ?
Les groseilles commencent légèrement à murir

les cerises à croquer aussi (pas de photos)
Les futurs fruitiers en espalier. Je les ai taillés et bridés. Il y a 3 pommiers (Rambour d'hiver, Melrose et Reinette grise du Canada) et 3 poiriers (Doyenné du Comice, Conférence et William's)
Kalinda, si tu passes, je veux bien ton avis.

En bridant à l'horizontal la branche (à gauche), je l'ai cassée
. J'attends une nouvelle

Celui parait déplumé : c'est une limace cachée dans les feuilles qui mangeait tranquillement celles des branches que j'ai gardées

Pour finir avec le côté potager, voici une vue d'ensemble

Chipie a oublié d'aller faire un tour dans sa fraiseraie. Elle rouspète après moi car elle trouve que les échalotes prennent trop de place

Donc j'y suis allée et j'ai trouvé

J'ai testé le séchage (toujours en cours), j'en ai mangé un peu, Moumousse aussi et j'ai préparé le solde pour de la confiture ... à la demande de Chipie.
Je tenterai bien d'ajouter de la menthe à la confiture (pour l'instant les fraises sont avec le sucre dans une casserole au frigo pour la nuit).
Quelqu'un a t il déjà essayé ? ça donne quoi ? bien ? ou beurk ?
Les groseilles commencent légèrement à murir

les cerises à croquer aussi (pas de photos)
Les futurs fruitiers en espalier. Je les ai taillés et bridés. Il y a 3 pommiers (Rambour d'hiver, Melrose et Reinette grise du Canada) et 3 poiriers (Doyenné du Comice, Conférence et William's)
Kalinda, si tu passes, je veux bien ton avis.

En bridant à l'horizontal la branche (à gauche), je l'ai cassée

Celui parait déplumé : c'est une limace cachée dans les feuilles qui mangeait tranquillement celles des branches que j'ai gardées

Pour finir avec le côté potager, voici une vue d'ensemble

Dernière modification par Essaime le dim. 23 juin 2013 0:17, modifié 2 fois.
- Essaime
- Liseron du clavier
Fleurs
C'est rapide, je ne me suis pas attardée car la pluie est arrivée
Les tournesols, les mêmes que ceux du 19, ceux que je vous ai laissé pour des géants

Les lupins (c'est un gros plan), sûr eux aussi ne sont pas des géants

Vue d'ensemble du talus que j'essaye d'aménager et fleurir

Cloche d'Irlande en pot

Consoude, je pense qu'elle se plait chez moi

Pour Fleur : la désolation de la pluie qui rabat ma pivoine

C'est rapide, je ne me suis pas attardée car la pluie est arrivée
Les tournesols, les mêmes que ceux du 19, ceux que je vous ai laissé pour des géants

Les lupins (c'est un gros plan), sûr eux aussi ne sont pas des géants

Vue d'ensemble du talus que j'essaye d'aménager et fleurir

Cloche d'Irlande en pot

Consoude, je pense qu'elle se plait chez moi

Pour Fleur : la désolation de la pluie qui rabat ma pivoine

Coucou Sophie
Et bien tu as fais un sacré reportage
Il y a quand même du positif ,c'est pas tant la désolation que ça dans ton potager .
tes pims sont bien plus beaux que les miens
Tu as pas mal de plantations en route , de quoi bien t'occuper
Et les fraises je salive
Les lupins si tu les as plantés cette année c'est normal ils seront plus beaux l'an prochain
Les pivoines ce n'est plus qu'un souvenir
j'ai coupé toutes les fleurs aujourd'hui
elles étaient pourries par la pluie .
Nous avons eu pas mal de vent il faisait frais et de la pluie en fin de journée ,il paraît que c'est l'été
Bonne continuation
Et bien tu as fais un sacré reportage

Il y a quand même du positif ,c'est pas tant la désolation que ça dans ton potager .
tes pims sont bien plus beaux que les miens

Tu as pas mal de plantations en route , de quoi bien t'occuper

Et les fraises je salive

Les lupins si tu les as plantés cette année c'est normal ils seront plus beaux l'an prochain
Les pivoines ce n'est plus qu'un souvenir

Nous avons eu pas mal de vent il faisait frais et de la pluie en fin de journée ,il paraît que c'est l'été

Bonne continuation

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne

Il me semble que tes fruitiers palissés sont bien partis

De même que Fleur de Pivoine, je trouve que tes plantations ne sont pas si moches que cela, même si on voit bien le mois de retard (comme partout et pour tout).
Pour la confiture de fraise, avec de la menthe, je suis partante, mais il faut ajouter la menthe tout à la fin pour qu'elle ne brûle pas

Bonne journée

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- Essaime
- Liseron du clavier
Merci les filles de votre passage.
Je note pour la menthe à la fin de la cuisson.

Je note pour la menthe à la fin de la cuisson.

- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Je n'ai jamais tenté la menthe dans la confiture de fraise, par contre, avec du gingembre c'est délicieux. 

- Essaime
- Liseron du clavier
Pas sûre que Chipie apprécie .... surtout si elle est comme sa mère 

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
si tu laisses ta confiture reposer une nuit ds le frigo
c'est à ce moment là que j'aurai ajouté les feuilles de menthe pour parfumer le jus
c'est à ce moment là que j'aurai ajouté les feuilles de menthe pour parfumer le jus

- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
Il st superbe ton potager. Ca pousse bien
(à part les petites tomates; je l'avoue, j'ai découvert depuis l'an dernier que le Danemark, c'est le paradis de la tomate... Je trouve mes plants presque aussi énormes que l'an dernier... mais pas trop de signes de fruits pour le moment
).
Je n'ai jamais testé non plus la menthe dans la confiture de fraises, par contre, j'ai déjà testé la menthe dans la compote de rhubarbe
c'est extra. Extra aussi la menthe avec du melon frais.

Je n'ai jamais testé non plus la menthe dans la confiture de fraises, par contre, j'ai déjà testé la menthe dans la compote de rhubarbe

Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ah, eh ben, tu as fait plein de photos ! merci de nous faire partager ça 
j'ai salivé devant tes fraises miam ! par contre, jamais tenté avec de la menthe, si tu fais, tu nous diras
et sinon, j'ai acheté un stérilisateur, en promo à l*dl, suite à la conversation sur ton post

j'ai salivé devant tes fraises miam ! par contre, jamais tenté avec de la menthe, si tu fais, tu nous diras

et sinon, j'ai acheté un stérilisateur, en promo à l*dl, suite à la conversation sur ton post

- Essaime
- Liseron du clavier
Coucou les filles
Mad, c'est trop tard pour la nuit
L'idée de la menthe dans la confiture c'est d'en avoir déjà mis dans une salade de fraises. Vous avez déjà essayé ?
Babibou
pour le stérilisateur. Tu me feras une photo car je ne trouve pas la promo (ou lien vers le site).
J'en ai un électrique (récupéré il y a une dizaine d'années) mais je ne m'en suis jamais servi
. Il faudrait peut être que je regarde comment il fonctionne.
Mad, c'est trop tard pour la nuit

L'idée de la menthe dans la confiture c'est d'en avoir déjà mis dans une salade de fraises. Vous avez déjà essayé ?

Babibou

J'en ai un électrique (récupéré il y a une dizaine d'années) mais je ne m'en suis jamais servi

- frayolande
- Bourgeon de bavard
Je suis du même avisarios a écrit :Tes piments sont superbes. Et rassure toi, tes tomates sont toujours plus en forme que les miennes. Ici, le TUT commence à sévir.

Bravo, tes piments sont très beaux
et tes tomates plus en forme que les miennes qui ont subi l'orage de mercredi dernier, et surtout la grêle.

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou Essaine et Babibou
j'attends aussi la pub de L..l pour le stérilisateur, je l'ai loupé l'an dernier, j'ai tout fait à la cocotte minute!
j'attends aussi la pub de L..l pour le stérilisateur, je l'ai loupé l'an dernier, j'ai tout fait à la cocotte minute!

- frayolande
- Bourgeon de bavard
essaime,
j'ai déjà testé la confiture de fraises avec de la menthe. Mets en très très peu, car sinon ce sera trop fort, et tu l'a mets 10 minutes avant la fin de la cuisson de la confiture
j'ai déjà testé la confiture de fraises avec de la menthe. Mets en très très peu, car sinon ce sera trop fort, et tu l'a mets 10 minutes avant la fin de la cuisson de la confiture

-
- Graine de timide
Moi aussi je salive pour les fraises vivement que la confiture sous faite pour vous donner mon avis sur fraise - menthe . Si cela vous intéresse les fraises déshydratées c est super bon 

- Essaime
- Liseron du clavier
Merci Frayolande pour ton conseil.
La confiture est en pot (3) faite avec 650 gr de fraises + 650 gr de sucre cristal + 5 feuilles de menthe cisellée.
Il m'en reste un chouilla pour goûter avant le retour de Chipie vendredi prochain.
La confiture est en pot (3) faite avec 650 gr de fraises + 650 gr de sucre cristal + 5 feuilles de menthe cisellée.
Il m'en reste un chouilla pour goûter avant le retour de Chipie vendredi prochain.
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
pfffff 77 page merde j'ai un retard issurmontable mais j'ai zieuter en diagonale et tu as des trucs extra pour la conservation .
je pense investir sérieusement dans un déshydrateur sa ma l'air sympa ca coute cher ????
Mais avant faut que j'achete un bahut, car ici j'ai deux petits congélos qui sont pleins
et j'ai déjà scquatter celui de belle maman, mais c'est pas l'idéal car j'oubli ce que j'ai mis chez elle
je pense investir sérieusement dans un déshydrateur sa ma l'air sympa ca coute cher ????
Mais avant faut que j'achete un bahut, car ici j'ai deux petits congélos qui sont pleins
et j'ai déjà scquatter celui de belle maman, mais c'est pas l'idéal car j'oubli ce que j'ai mis chez elle

- Bergognote
- Liseron du clavier
- Région : Franche Comté
Bonsoir,
Que de photos, que de photos
Il est beau ton potager, je t'assure, et au moins, tu commences à récolter un peu.
Je confirme pour la salade de fraises avec qq feuilles de menthe fraîche (et un peu de citron), c'est extra !
CitronVert, faut noter sur un cahier ce que tu mets au congélo (remarque, j'ai un cahier, mais je ne note jamais rien
).
Bonne soirée.
Que de photos, que de photos

Je confirme pour la salade de fraises avec qq feuilles de menthe fraîche (et un peu de citron), c'est extra !
CitronVert, faut noter sur un cahier ce que tu mets au congélo (remarque, j'ai un cahier, mais je ne note jamais rien

Bonne soirée.
- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Ok oui j'avais notée sur une feuille, les dates et les kilos, mais biensur, j'ai perdue cette fameuse feuille .......Bergognote a écrit :Bonsoir,
Que de photos, que de photosIl est beau ton potager, je t'assure, et au moins, tu commences à récolter un peu.
CitronVert, faut noter sur un cahier ce que tu mets au congélo (remarque, j'ai un cahier, mais je ne note jamais rien).
Bonne soirée.
c'est tout moi ça

- CitronVert2
- Fleur de pipelette
Quoi ????? comment?????? j'ai beau chercher sur leur site pour la Belgique, je ne vois pas de stérilisateur, et si vous dites que c'est génial, c'est un achat que je ne doit pas raterpalmy a écrit :coucou Essaine et Babibou
ensuite je passerai vous demander des conseils car j'y connais rien du tout ......