Chez Essaime

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Chez Essaime

Message par Essaime »

Bonjour,

Je me lance à créer un sujet pour vous présenter mon chez moi et pouvoir échanger des idées et conseils.

Bar le Duc (Meuse), en juin 2010, je trouve une maison avec 3000 m² de terrain : un nouveau départ ?
Elle est inhabitée depuis presque un an et le "jardin" est livré à lui même.
Je sais qu'il y a beaucoup de boulot, que je suis seule mais je décide de me lancer.

Le devant de la maison
Image

L'accès au jardin
Le grillage que l'on aperçoit (derrière le sapin qui n'est plus aujourd'hui) délimite le chenil de l'ancien propriétaire mais ne constitue pas la limite de propriété. Le tuiles sont le toit d'une niche abandonnée.
Image

L'arrière de la maison
Image

Et pour vous donner un aperçu une photo prise cet après-midi
Image

Voilà pour une première. J'essaie de mettre rapidement l'évolution et vous montrer mon potager avec couverture du sol.

A bientôt
tomswiss
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 17 mars 2011 15:51
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Chez Essaime

Message par tomswiss »

salut ,

sympa ce terrain...
mes conseils pour un potager
si c est ton premier ne voit pas trop grand
des les beaux jours ,regarde comment poussent les herbes et trouves le meilleurs endroit pour planter,en meuse n hesite pas sur les endroits qui prennent bien le soleil si tu a des moyens facile pour arroser.
demarre tes semis en interieur des maintenant pour poivrons ,piments,aubergines ,tomates precoces.
n oublie pas de planter des fleurs compagnonnes pour ecarter les nuisibles,mais aussi pour nos amis les abeilles et embellir ton potager.

voila pour l essenciel....
j espere ce petit commentaire te serviras

tom
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Essaime

Message par madeleine 78 »

coucou

sur tes photos il semble y avoir une partie en pente
pour un potager si tu as une partie droite il fraudra la privilégier
ce sera plus facile pour les petits travaux et surtout l'arrosage

3000m² c'est une belle surface :top:
bonne continuation
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Essaime

Message par koperek »

Bonjour Essaime et :welcome:
Pour moi, je ferai un peu autrement :oops:
Je réaliserai un plan sur papier de ta vision finale, si tu habites depuis juin 2010 tu as pu te rendre compte facilement de l'ensoleillement et donc de la place idéale de ton potager.
En réalisant un plan, cela te permettra de choisir ce que tu vas réellement faire en priorité, mais l'avantage incontestable c'est que tu ne rectifies pas tous les ans ce qui ne va pas. Avec 3000 m² je ferai un verger, un poulailler avec enclos, un immense potager, je prévoirai tout de suite l'emplacement des compost (au moins 2 pour faire tourner rapidement, un pour l'été l'autre pour l'hiver).
Dans le potager je placerai les vivaces en premier fraises, artichaut poireau perpétuel, rhubarbe et oseille.
Ensuite j'envisagerai des zones pour faire tourner les cultures, à savoir au moins 3 ou 4.
Enfin je ne négligerai pas les framboises, les mûres et les petits fruits type cassis et groseilles à maquereau.
Je n'hésiterai pas, si j'étais seule, à demander de l'aide à les amis et voisins pour prendre un bon petit verre de l'amitié apres le binage :wink: bon la c'est mon côté polonais qui ressort
Voilà tu nous fais tous rêver avec tes 3000 m²
Tiens nous au courant
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Essaime

Message par madeleine 78 »

Caro arrete de rêver , moi aussi il me plairait bien son terrain :wink:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Chez Essaime

Message par peanuts0164 »

Essaime
bonjour et bienvenue ....je vois que notre architecte en jardin t'a déjà contactée, veinarde :wink:

koperek a écrit : si j'étais seule, prendre un bon petit verre de l'amitié apres le binage bon la c'est mon côté polonais qui ressort
eh bé Koko c'est de mieux en mieux... :lol: :lol: mais c'est une vision des choses qui n'est pas si deplaisante que ça..... je remarque cependant que tes termes sont choisis c'est rigolot :devil:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

à Tom : j'ai déjà potagé 2 saisons, j'essaye de faire un résumé rapidement pour montrer l'évolution et avoir vos avis pour améliorer.

à Madeleine : tu as bien vu, il y a de la pente : de la légère (où j'ai installé le potager) et de la plus prononcée (que j'essaye de dompter). Je n'ai pas de plat.

à Koko : plein de projets dans la tête, j'ai déjà pensé à tout ça mais je n'ai que 2 mains (et qu'1 salaire !). Quant aux voisins ... je ne suis pas gâtée. Pas qu'ils soient désagréables mais ils ne sont pas très en forme : c'est une maison de retraite :? . De l'autre côté c'est une vieille dame que je ne connais pas et qui vit très "à l'intérieur". Côté terrain il y a un chemin et de l'autre côté du chemin un couple super sympa mais pas jardiniers du tout et un autre couple qui ne parle que le Turque. Qq amis me donnent un coup de main pour les très gros travaux mais je n'en abuse pas car ils ont aussi du travail chez eux.
J'ai aussi des copains-copines mais ceux là ne viennent que pour le verre de l'amitié :shock:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Essaime

Message par madeleine 78 »

pour la tonte de l'herbe tu as une petite tondeuse ? ou un rotofils ? parfois plus aisé pour terrain en pente , ma campagne est toute en pente alors je sais de quoi je parle , je me suis fait de sacrée suée avec la tondeuse thermique qui pèse une tonne .

déja l'instalation d'un composteur , même fabriqué maison avec 3 palettes gratuite va être tres utile , il faut absoluement garder toutes tes tontes , elles te serviront de paillage une fois sèchée au soleil et tu éviteras un arrosage sur deux , le temps gagné avec l'arrosage tu pourras le réserver ailleurs .

dis toi une chose le jardinage c'est un grand club de faignants où on a tout un tas de trucs pour en faire le moins possible, le gros boulot c'est de préparer la terre et de semer ensuite on fait tout ce qu'on peut pour y toucher le moins possible, on ne tasse pas la terre en marchant dessus, on paille pour garder la fraicheur et laisser vivre la faune souterraine qui va nourrir nos graines, on arrose le soir pour que l'eau soit le plus longtemps profitable et avec tout ce temps de gagner on a la pêche en l'hiver pour faire nos ptis semis en avance, je rigole biensur mais quand même en ce qui me concerne je ne fais pas de travail inutile, je m'économise pour consacrer mon temps aux tomates qui sont de loin les légumes à qui je réserve le + d'heures. Je travaille encore et mon mari n'est pas du tout jardinier, il aime bien le jardin pour y installer la chaise-longue :lol: , ça tombe bien j'ai autre chose à faire que de surveiller le moindre ce ses gestes :love:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

Je garde déjà toutes mes tontes et je broye mes gros déchets et tailles.
J'ai 1 tondeuse thermique, une électrique (à batterie) un vrai plaisir sauf pour la durée de la charge et 1 débroussailleuse.
En 2012 j'ai fait des rectangles pour ne pas marcher et tasser la terre.
J'ai 2 composteurs : 1 de 2 ans dont je pourrais utiliser le compost au printemps et 1 de cet automne que je charge.
J'ai des animaux : vers de terre et autres petites bestioles, hérisson, orvets, écureuils, oiseaux (corbeaux, pigeons :( ,mésanges, rouges gorge, hoches queue, geais, pies et d'autres que je ne reconnais pas), 1 lapin nain bélier (enfin à ma fille :) ) et 1chat en garde alternée (comme mes enfants).
J'approuve le refus du travail inutile.
Combien de plants de tomate cultives tu ?
Pour moi "que 20 ou 30 plants" ce sera déjà pas mal :P
Moi aussi je travaille et encore pour qq années !! et comme je n'ai pas de mari, je n'ai pas non plus de chaise longue :D
En tout cas, merci pour tes conseils et ton accueil :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

Voilà j'ai fait un schéma-plan avec orientation haut= nord
Image

Le gros nettoyage commence par l'abattage du gros et haut sapin menaçant pour la maison en cas de tempête avec son tronc creux
Image

Le potager au printemps 2011 commence par labour et mise de la terre à nue pour donner ça :
Image
Culture de tomates, pommes de terre, choux, choux de Bruxelles, salades et courgettes

Les haricots font le bonheur de Moumousse lors de ses sorties
Image

Une opération du pied en mai m'oblige à chercher une autre solution que le labour, je trouve sur le net des infos sur la culture de pdt sous carton.
Ma convalescence me laisse le temps de me documenter et d'étudier la méthode "Soltner", je dévore son guide et ses dvd.
A l'automne, le potager s'oriente donc vers cette méthode
Image
Image
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Essaime

Message par koperek »

J'aime bien ta petite phrase dans la signature, ca me fait penser à moi (intonation Frank Dubosc)
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

koperek a écrit :J'aime bien ta petite phrase dans la signature, ca me fait penser à moi (intonation Frank Dubosc)
Merci Koko
Ca me fait plaisir et me sentir moins seule.
J'aurais pu aussi mettre :tirerlangue:

à Peanuts : superbe ton jardin (j'ai encore du mal à visiter vos jardins sans lien dans vos signatures), décidément vous jouez tous dans la cour des grands.

Bonne nuit :sleep: car demain boulot et avec le verglas annoncé, je pars + tôt
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Chez Essaime

Message par madeleine 78 »

j'ai pas encore tout lu , je ferai demain
mais dis à ta fille que j'adore son petit belier lapinos, je les regarde à chq fois que l'on va ds une animalerie , c'est un peu l'arche de Noé chez nous aussi ....
je vois que tu as le sens de l'humour!
ça va marché tout de suite avec nous :love:

le gros sapin c'est celui de la seconde photo de ton post ?
maman en a un chez elle qui ressemble au tien, il pousse que dalle la dessous ...mais il n'est pas CREUX.
bon courage pour demain , je suis contente d'avoir mon bureau à la maison ds ce cas là , tout compte fait même quand il fait beau j'aime bien rester travailler à domicile :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Chez Essaime

Message par Kalinda »

madeleine 78 a écrit :dis toi une chose le jardinage c'est un grand club de faignants où on a tout un tas de trucs pour en faire le moins possible, le gros boulot c'est de préparer la terre et de semer ensuite on fait tout ce qu'on peut pour y toucher le moins possible, on ne tasse pas la terre en marchant dessus, on paille pour garder la fraicheur et laisser vivre la faune souterraine qui va nourrir nos graines, on arrose le soir pour que l'eau soit le plus longtemps profitable et avec tout ce temps de gagner on a la pêche en l'hiver pour faire nos ptis semis en avance, je rigole biensur mais quand même en ce qui me concerne je ne fais pas de travail inutile, je m'économise pour consacrer mon temps aux tomates qui sont de loin les légumes à qui je réserve le + d'heures. Je travaille encore et mon mari n'est pas du tout jardinier, il aime bien le jardin pour y installer la chaise-longue :lol: , ça tombe bien j'ai autre chose à faire que de surveiller le moindre ce ses gestes :love:
:kiss:
C'est tout à fait ma philosophie aussi... et pas que pour le jardin :oops:


Si tu as lu Soltner, as-tu lu aussi Lespinasse ? Il me semble que les deux sont très intéressants et complémentaires.
J'ai juste commencé Lespinasse, reçu à Noël et enchainerai ensuite avec Soltner (quand je l'aura acheté...)

Bonne continuation à toi :kiss:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Essaime

Message par Princesse »

Bonjour Essaime,

J'adore Moumousse. il a une belle truffe :love:
Quel jardin ! j'aime beaucoup cet espace et tu avais l'année dernière un potager bien fourni :top:
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Chez Essaime

Message par babibounette »

moi aussi je suis fan de moumousse !!!
tu as un beau terrain, c'est chouette de voir l'évolution !
bon courage, même seule tu as déjà réalisé de belles choses !!!!!!
tu fais que le potager ou bien tu as une partie "jardin d'ornement" ?
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

Pour les fans de Moumousse :love:

Il vit à l'intérieur
Image

mais il a un enclos d'extérieur (au 1er plan)
Image

il est docile
Image

et apprécie les produits du potager, que ce soit persil
Image

courgettes
Image

fanes de carottes
Image

ou haricots
Image
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

madeleine 78 a écrit :j'ai pas encore tout lu , je ferai demain prends ton temps je ne ferai rien au jardin avant qq temps
mais dis à ta fille que j'adore son petit belier lapinos, elle a lu ton commentaire car elle est passée chez moi et est heureuse que son Moumousse soit apprécié je les regarde à chq fois que l'on va ds une animalerie , c'est un peu l'arche de Noé chez nous aussi ....
je vois que tu as le sens de l'humour! j'essaye surtout de ne pas me prendre la tête avec des futilités et l'humour aide
ça va marché tout de suite avec nous :love: super :top: merci pour ton acceuil très sympathique

le gros sapin c'est celui de la seconde photo de ton post ? oui c'est celui de la 2nde photo, quand il n'y aura plus de neige, j'irai prendre une photo de la souche trouée au centre
maman en a un chez elle qui ressemble au tien, il pousse que dalle la dessous ...mais il n'est pas CREUX.
bon courage pour demain , je suis contente d'avoir mon bureau à la maison ds ce cas là , tout compte fait même quand il fait beau j'aime bien rester travailler à domicile :veryhappy:
oui tu as de la chance, je ne rentre pas le temps de midi (trop de km) alors je suis de longs mois à n'aller au jardin que le week end
sdjcecile
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mar. 15 janv. 2013 22:01
Région : Bretagne

Re: Chez Essaime

Message par sdjcecile »

qu'il est mignon ton petit lapin belier et sympas le jardin
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Chez Essaime

Message par Princesse »

Moumousse a vraiment une belle truffe. Il a l'air tout doux.
Par rapport à ton plan, où se situe exactement ton potager ?
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

Kalinda a écrit :
C'est tout à fait ma philosophie aussi... et pas que pour le jardin :oops: c'est la philosophie permettant de profiter de la vie :lol:

Si tu as lu Soltner, as-tu lu aussi Lespinasse ? Il me semble que les deux sont très intéressants et complémentaires.
J'ai juste commencé Lespinasse, reçu à Noël et enchainerai ensuite avec Soltner (quand je l'aura acheté...)

Bonne continuation à toi :kiss:
Oui j'ai lu aussi Lespinasse mais que dernièrement donc pas de mise en pratique pour le moment.
Ils sont effectivement complémentaires : Soltner me semble plus axé sur la pratique, alors que Lespinasse est plus "scientifique".
J'ai mis en pratique Soltner qui préconise de ne pas se fatiguer à broyer des branchages, à les recouvrir de feuilles et tontes pendant 1 an puis d'y cultiver des plantes pionnières comme potirons et assimilés (ou tomates). Ca n'a pas été une réussite car j'ai récolté 3 potimarrons de la taille d'une poire :cry: et 2 potirons taille aussi mini.
Par contre le semis sur compost, c'est :top: car pas de "mauvaises" herbes.
En tout cas, ces ouvrages demandent re lecture.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

babibounette a écrit :moi aussi je suis fan de moumousse !!!
tu as un beau terrain, c'est chouette de voir l'évolution !
bon courage, même seule tu as déjà réalisé de belles choses !!!!!!
tu fais que le potager ou bien tu as une partie "jardin d'ornement" ?
Merci Babibounette
J'espère que mon jardin va encore évolué.
Il y a déjà eu du nettoyage mais il en reste beaucoup. Les arbres n'ont pas été taillés et ils sont grands. Je fais au fur et à mesure de mes possibilités.
Je privilégie le potager au jardin d'ornement mais je m'exerce un peu tout de même pour les fleurs :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

Merci sdjcecile. Tu nous ouvres ton jardin prochainement ?

à Princesse : oui Moumousse est tout doux et en + il adore les calins et papouilles.
Le potager se situe dans le triange blanc (l'ancien chenil). C'est à cet endroit qu'il y a le + de soleil. Entre la rue et la maison, le bloc immeuble en face cache le soleil une partie de l'après midi.

J'ai vu dans ton profil que tu aime le roller, je suis adepte ... par temps sec
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Chez Essaime

Message par koperek »

J'adore Moumousse, et j'adore aussi son nom
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Chez Essaime

Message par Essaime »

Je continue la visite guidée.

En octobre 2011, la haie de charmille (à droite du grillage) est taillée et les branches ne peuvent plus chatouiller les fils électriques. Les cerisiers sont dégagés, ainsi que noisetier tortueux. Le long du grillage, les branchages (non broyés) des charmilles sont au sol et recouverts de tontes. C'est une préconisation de D. Soltner avant d'y installer des plantes pionnières (potiron et potimarron prévus pour moi).
Au 1er plan, 2 pieds d'asters récupérés dans un troc aux plantes.
Image

Autre vue de l'avant de la maison, plutôt réservé à la partie ornement.
Tu vois Babibounette que je ne fais pas beaucoup d'efforts de ce côté :cry:
Image

Voici la partie où j'ai commencé à planter des arbres fruitiers (1 cognassier, 2 mirabelliers, 1 pêcher de vigne) pour accompagner le prunier déjà implanté et le noyer volumineux.
Les tuyas sont toujours en place mais j'ai prévu soit de les raccourcir sérieusement, soit de les éliminer.
Image

Image

Image
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »